Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 bébé 22 mois et problèmes d'endormissement

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mallo




Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 19/12/2008

bébé 22 mois et problèmes d'endormissement Empty
MessageSujet: bébé 22 mois et problèmes d'endormissement   bébé 22 mois et problèmes d'endormissement EmptyMer 31 Mar 2010 - 16:24

Bonjour,
Comme le titre de mon sujet l'indique, j'ai des soucis avec ma fille de 22 mois qui refuse de s'endormir le soir dans son lit depuis quelques jours. C'est arrivé d'un coup d'un seul. Elle veut dormir dans notre lit alors que nous ne l'avons jamais habituée à cela, nous sommes contres. Nous tenons à ce que notre lit soit celui de notre couple et c'est tout. Avant, il n'y avait pas de problèmes, je la posais dans son lit avec son doudou, après un rituel (toujours le même), et toujours à la même heure.
La première fois, nous l'avons laissée pleurer, mais elle ne s'arrête pas, elle pique une vraie crise, et s'endort debout! Mais elle se réveille tout de suite car j'imagine que dès que la tête tombe, ça la réveille! Nous l'avons grondée, consolée, mais refusons catégoriquement qu'elle vienne dans notre lit. Du coup, au bout d'un moment, c'est mon mari qui l'endort dans ses bras. Il y a quelques jours, elle est restée éveillée jusqu'à 1 heure du matin. Elle avait pleuré 3/4 d'heure de suite sans que l'on intervienne mais ne se calmait pas du tout. Elle a mis 3/4 d'heures à s'endormir dans les bras de mon mari tellement elle était énervée.
A quoi cela peut être du? Que devons nous faire?
Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
dotynette




Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 02/12/2008

bébé 22 mois et problèmes d'endormissement Empty
MessageSujet: Re: bébé 22 mois et problèmes d'endormissement   bébé 22 mois et problèmes d'endormissement EmptyMer 31 Mar 2010 - 23:03

bonsoir !
y a t'il eu un changement récent dans votre vie ?(grossesse, démenagement...) et dans la sienne (aquisition de la propreté...)?
Revenir en haut Aller en bas
mallo




Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 19/12/2008

bébé 22 mois et problèmes d'endormissement Empty
MessageSujet: Re: bébé 22 mois et problèmes d'endormissement   bébé 22 mois et problèmes d'endormissement EmptyJeu 1 Avr 2010 - 20:55

En fait, depuis une semaine je travaille 2 heures de plus pas jour, elle va donc plus longtemps à la crèche. Je travaille sur 4 jours ce qui me laisse quand même pas mal de temps pour elle. Vous allez sûrement me dire que c'est à cause de cela, et je l'ai déjà envisagé! Peut être aussi que ce sont des angoisses... A la crèche, les filles m'ont en effet parlé des angoisses nocturnes.
Dans tous les cas, je ne sais pas ce que je dois faire! C'est une hypersensible mais aussi avec un sacré caractère!
Tous vos conseils seront les bienvenus...
Revenir en haut Aller en bas
dotynette




Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 02/12/2008

bébé 22 mois et problèmes d'endormissement Empty
MessageSujet: Re: bébé 22 mois et problèmes d'endormissement   bébé 22 mois et problèmes d'endormissement EmptyVen 2 Avr 2010 - 16:35

ma fille nous a fait la même chose pendant 1 an et cela s'arrange depuis 3 semaines elle a 3 ans .. Dans un premier je dirais de ne pas céder à sa demande sinon c'est l'entrée dans un cercle infernale ensuite essayez de lui parler pour s'avoir s'il s'agit d'une peur particulière... As t elle une veilleuse ? la porte est elle fermée ? dans le cas de ma fille il ne s'agissait pas d'angoisses mais d'une opposition forte au coucher. En fait elle nous testez pour savoir si on allait cédé Le probleme c'est qu'elle pouvait sortir de son lit et donc de sa chambre ..
on a essayé beaucoup de choses les cris, fessées, négociations... ne faisaient qu'entretenir la situation...
la punition ( pas de dessins animées...le lendemain) a un peu marché mais temporairement
Ce qui a marché avec c'est l'association de plusieurs choses :
- l'acquisition d'un time timer chronemetre inversé qui lui permet de voir le temps qui lui reste avant de ce coucher et le temps du rituel du coucher
- la régularité de ne pas ceder un soir même si on est fatigué
- de faire bloc commun avec mon mari
- si elle refuse de se mettre dans son lit ou sort de sa chambre on ferme la porte de sa chambre tant qu'elle n'y est pas (il a suffit d'un soir de lutte sans ceder .. et depuis il suffit de la menacer et c'est bon
- si demandes particulieres ( à boire. excuses diverses et variées on s'execute d'une manière neutre sans lui parler comme un automate ( conseil de la pedopsy que j'ai vu) et çà marche elle voit qu'elle ne tirera plus rien de nous ce soir là !!!

Maintenant chaque enfant est différent ce qui est sur c'est que votre fille est dans la periode d'opposition et qu'elle va vous tester pendant encore quelques temps surtout si elle est sensible futée avec un bon caractère..
Voilà pour mon expérience !
Wink
Revenir en haut Aller en bas
mallo




Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 19/12/2008

bébé 22 mois et problèmes d'endormissement Empty
MessageSujet: Re: bébé 22 mois et problèmes d'endormissement   bébé 22 mois et problèmes d'endormissement EmptyVen 2 Avr 2010 - 19:11

merci beaucoup d'avoir partagé votre expérience! J'ai enfilé ma tenue de combat pour engager une nouvelle nuit... On verra bien ce que ça donne! Je reviendrai faire part de l'évolution de tout cela...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16778
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé 22 mois et problèmes d'endormissement Empty
MessageSujet: Re: bébé 22 mois et problèmes d'endormissement   bébé 22 mois et problèmes d'endormissement EmptyVen 9 Avr 2010 - 16:06

Encore mercie à dotynette pour ses astuces - difficile les enfants qui souhaite ne plus dormir seul - mais si on n'a pas envie d'un petit dans le lit parentale il faut mieux résister au debut, bien que les nuits sont troublés pendant un moment, que d'avoir à partager votre lit pendant des mois voir des années.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
mallo




Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 19/12/2008

bébé 22 mois et problèmes d'endormissement Empty
MessageSujet: Re: bébé 22 mois et problèmes d'endormissement   bébé 22 mois et problèmes d'endormissement EmptySam 10 Avr 2010 - 10:57

Bonjour!
Comme prévu, je viens donner des nouvelles, cela peut aider des parents...
Le problème n'est toujours pas résolu, mais je trouve qu'il y a des progrès. D'abord, je crois qu'en tant que parent, il faut être décidé à ne pas céder. Et je le suis! Il se peut que ce soit les angoisses qui commencent, mais je pense qu'à cela s'ajoute la coquinerie!
Je m'étais installée à côté d'elle un soir le temps qu'elle s'endorme, elle était rassurée, mais avait quand même mis énormément de temps à trouver le sommeil. Et la nuit a été pire que tout! J'ai donc instauré une nouveauté dans le rituel du coucher. Je la couche, je m'installe à côté d'elle sur une petite chaise, j'éteins les lumières en lui expliquant et elle me répond oui avec un grand sourire! Ensuite, je lui dis que je vais lui chanter une petite chanson, et qu'après je partirai. Et ça lui fait très plaisir! Alors, je commence la berceuse, elle s'apaise, et vient le moment de s'en aller. En général, elle n'est pas très contente, mais je lui dis que je reviendrai pour voir si elle fait bien dodo. Tout n'est pas gagné, car elle met quand même du temps à s'endormir, et elle a trouvé un nouveau jeu : elle jette son doudou puis l'appelle. Alors, je monte lui redonner, en lui disant de faire dodo mais c'est tout. Et c'est comme ça jusqu'à l'endormissement. Tout cela n'est pas arrivé du jour au lendemain, il a d'abord fallu résister plusieurs soirs à ses pleurs et ses crises!
Pour les nuits, elle se réveille toujours, mais cela fait 2 nuits qu'elle reste sage dans son lit à attendre le train du sommeil. Elle m'appelle mais je tâche d'aller la voir le moins souvent possible. Encore une fois, il y a d'abord eu des pleurs et des hurlements pendant plusieurs nuits. Le médecin nous a conseillé d'attendre au moins une minute avant d'aller la voir.
Pour le matin, on a retrouvé l'heure d'avant : 6h30! Pour cela, je l'ai laissé pleurer une fois dans son lit une matinée alors qu'elle était réveillée à 5 h et qu'elle voulait se lever.
Bon, les nuits ne sont toujours pas tops mais c'est mieux! C'est pas toujours facile dans la fatigue de tenir bon, mais il vaut mieux en baver quelques semaines que plusieurs mois! Cela dit, je ne crie pas victoire car cela peut revenir du jour au lendemain en fonction de son bon vouloir!
Voilà pour mon expérience. Bon courage à tous les parents de petits dormeurs!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16778
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé 22 mois et problèmes d'endormissement Empty
MessageSujet: Re: bébé 22 mois et problèmes d'endormissement   bébé 22 mois et problèmes d'endormissement EmptyVen 16 Avr 2010 - 17:34

Merci à Mallo pour sa témoignange ... ce n'est pas facile les troubles du sommeil chez les petits, d'autant plus quand on est fatigué... mais je trouve que ca évolue dans la bons sens.

Bon courage et tenez-nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
bébé 22 mois et problèmes d'endormissement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: