Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 2 ans 1/2, Crises nocturnes très violentes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Quillane




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 15/01/2008

2 ans 1/2, Crises nocturnes très violentes Empty
MessageSujet: 2 ans 1/2, Crises nocturnes très violentes   2 ans 1/2, Crises nocturnes très violentes EmptyMer 31 Mar 2010 - 14:53

Bonjour,

Je reviens vers vous aujourd'hui car ma fille de 2 ans 1/2 fait depuis quelques semaines des "crises nocturnes", que je ne pourrais qualifier ni de terreurs nocturnes, ni de cauchemars :
- cela intervient lorsqu'elle est fatiguée (elle a sauté une sieste, s'est couché un soir un peu plus tard que d'habitude,...),
- cela intervient toujours dans les deux ou trois heures qui suivent l'endormissement,
- elle est extrèmement agitée, voire violente, crie, pleure, bat des jambes, des bras, saute dans tous les sens dans son lit, au point de se faire mal (bleus sur les jambes notamment en tapant sur les bords de son lit...), Crying or Very sad
- cela peut se répéter deux ou trois fois dans la nuit, de manière assez rapprochée (une heure entre les crises je dirais),
- elle semble me voir : elle pleure et m'appelle si je quitte la pièce et me répond ou grogne si je lui parle, elle a l'air trés malheureuse, perdue,
- cela dure environ 15 minutes.

C'est assez traumatisant de voir sa fille dans cet état et au début je n'osais pas intervenir en pensant que c'était une terreur nocturne. Mais lorsque je me suis aperçue qu'elle me voyait/percevait j'ai écarté cette possibilité. En même temps elle n'a pas l'air complètement consciente, un peu hagarde...

C'est une petite fille énergique, pleine de vie, équilibrée et joyeuse la journée. Elle mange bien, dort bien (en dehors de ces crises, et elle est parfois sujette aux terreurs nocturnes que je sais bien reconnaitre maintenant) : sieste de 1 à 3 heures, nuit de 11 heures. Nous faisons trés attention à son rythme de sommeil, à sa fatigue, nous suivons son rythme autant que possible. Nous la sortons beaucoup les week-ends et la semaine elle est à la creche où elle ne peut malheureusement pas sortir trop faute d'espace et où elle dort moins bien qu'à la maison. Pas de changement particulier à noter dans sa vie et la notre.

Je ne comprends pas, cela m'inquiète et je voudrais vraiment pouvoir l'aider : dois je intervenir, la réveiller complètement pour éviter qu'elle ne se fasse mal, est ce un premier stade de somnanbulisme, est ce le signe d'une angoisse quelconque,...?

Merci d'avance pour vos réponses, témoignages et conseils.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

2 ans 1/2, Crises nocturnes très violentes Empty
MessageSujet: Re: 2 ans 1/2, Crises nocturnes très violentes   2 ans 1/2, Crises nocturnes très violentes EmptyVen 9 Avr 2010 - 15:57

Difficile à distance à savoir qu'est ce qui se passe. Certains enfants font des éveils incomplets, souvent en premier partie de la nuit, parfois favourisé par des irrégularités des heures de coucher et de lever, par une fatigue ou une petite maladie d'enfance... Pensez à intervenir le moins que possible, simplement pour rassurer votre enfant de votre présence et encouragez votre fille à retrouver son sommeil dans son lit...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
2 ans 1/2, Crises nocturnes très violentes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» crises très violentes vers 22h30
» CRISES TRES VIOLENTES DEPUIS LA NAISSANCE
» Crises nocturnes violentes et dangereuses.
» Réveils nocturnes très fréquents
» Épuisement enfant 4 ans crises et terreurs nocturnes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: