Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 18 mois, lutte contre le sommeil et sort de son lit

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
maïté




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 28/03/2010

18 mois, lutte contre le sommeil et sort de son lit Empty
MessageSujet: 18 mois, lutte contre le sommeil et sort de son lit   18 mois, lutte contre le sommeil et sort de son lit EmptyDim 28 Mar 2010 - 22:04

Bonsoir,
Après avoir cherché vainement une explication sur les forums, je me tourne vers vous qui m'avez l'air plus "sérieux" Wink

Mon fils de 18 mois a toujours été un excellent dormeur, c'est un bébé qui s'endormait comme on le couchait, jamais eu aucun souci; il a fait ses nuits à 6 semaines...
Une journée type c'était: coucher 19h réveil 8h - sieste 1h30 matin + 1h30 l'après midi ou pas le matin mais 2h30 l'après midi.

Et puis il y a trois semaines, il est arrivé à sortir de son lit à barreaux et à partir de ce jour, fini du bon dormeur: il met plus de deux heures à s'endormir pour la sieste et le soir ET il se réveille une fois la nuit et pareil, plus de deux heures pour se rendormir.

Comme il sait sortir de son lit (on a enlevé des barreaux pour sa sécurité) et ouvrir les portes, il ne pleure même pas à vrai dire, il sort c'est tout.
On a tout essayé, le passer dans un grand lit (il en a peur, retour au petit lit), la gentillesse, les rituels, le gronder, le raccompagner dans sa chambre (ça peut durer 40 fois) confisquer le doudou, attendre à côté de lui, l'endormir aux bras, la veilleuse, la petite musique, et même un sirop homéopathique !! Rien ne fonctionne, il comprend bien le rituel et part de lui même dans son lit mais se relève systématiquement pendant 2h + la nuit... Pour la sieste, il s'endort dans sa chaise haute ou sur le sol parfois tellement il est exténué mais dès que je le mets au lit, rebelote...

Alors comme je sais qu'il n'y a pas de solution miracle, je voudrais juste savoir si c'est "normal" à cet âge d'avoir des troubles d'endormissement et puis si ça passe rapidement car il est vraiment épuisé et puis il a un petit frère de 6 mois qui est parfois perturbé dans ses cycles à cause du remue ménage de l'aîné.

Merci à toutes et tous.
Revenir en haut Aller en bas
maïté




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 28/03/2010

18 mois, lutte contre le sommeil et sort de son lit Empty
MessageSujet: Re: 18 mois, lutte contre le sommeil et sort de son lit   18 mois, lutte contre le sommeil et sort de son lit EmptyMer 31 Mar 2010 - 15:02

C'est bon j'ai trouvé.
Revenir en haut Aller en bas
sdrine63




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 31/03/2010

18 mois, lutte contre le sommeil et sort de son lit Empty
MessageSujet: alors ?   18 mois, lutte contre le sommeil et sort de son lit EmptyMer 31 Mar 2010 - 21:39

bonjour

Tu as trouvé quoi comme solution ?

Fais partager pour les autres mamans ...

Merci

Sandrine
Revenir en haut Aller en bas
maïté




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 28/03/2010

18 mois, lutte contre le sommeil et sort de son lit Empty
MessageSujet: Re: 18 mois, lutte contre le sommeil et sort de son lit   18 mois, lutte contre le sommeil et sort de son lit EmptyJeu 1 Avr 2010 - 8:44

Je le couche à 15 h et 20 h au lieu de 14 et 19 et ça se passe très bien.
Je pense que quand il ne pouvait pas sortir de son lit, il cherchait son sommeil tout seul et ne s'endormait peut-être pas tout de suite, donc quand je le couchais à 19h, il ne dormait peut-être qu'à 19h30... Idem pour les siestes.
J'ai juste renforcé le rituel du soir et tout se passe bien.
Il a espacé ses réveils nocturnes jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus, une période donc, et cette nuit il s'est réveillé mais s'est rendormi seul et tout de suite.
Voilà, son autonomie nouvelle a juste un peu décalé son rythme, il suffisait d'y penser.
Revenir en haut Aller en bas
sdrine63




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 31/03/2010

18 mois, lutte contre le sommeil et sort de son lit Empty
MessageSujet: re   18 mois, lutte contre le sommeil et sort de son lit EmptyJeu 1 Avr 2010 - 20:59

ça avait pas un rapport avec le décalage horaire ?
Revenir en haut Aller en bas
maïté




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 28/03/2010

18 mois, lutte contre le sommeil et sort de son lit Empty
MessageSujet: Re: 18 mois, lutte contre le sommeil et sort de son lit   18 mois, lutte contre le sommeil et sort de son lit EmptyVen 2 Avr 2010 - 7:51

Non puisque ses soucis d'endormissement datent d'avant.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

18 mois, lutte contre le sommeil et sort de son lit Empty
MessageSujet: Re: 18 mois, lutte contre le sommeil et sort de son lit   18 mois, lutte contre le sommeil et sort de son lit EmptyVen 9 Avr 2010 - 16:00

Les soucis du sommel arrivent souvent aux moments de developpement moteur - l'enfant commence à explorer le monde autour de lui et pour en profiter, résiste au sommeil. Souvent le fait de renforcer les rituels de sommeil (et d'augmenter la fatigue avec une heure de coucher plus tardive) est efficace ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
18 mois, lutte contre le sommeil et sort de son lit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lutte contre son sommeil à 3 mois
» Bébé 2 mois lutte contre le sommeil
» Nourrisson de 5 mois lutte contre le sommeil
» Mon fils lutte contre la fatigue
» Ma fille de 2ans lutte jusqu'à l'épuisement contre le dodo!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: