Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 Angoisse, anxiété de + de 10 ans au moment du couché

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mickeline25



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 19/03/2010

MessageSujet: Angoisse, anxiété de + de 10 ans au moment du couché   Ven 19 Mar 2010 - 12:57

Bonjour,
je viens vers vous car j'ai un problème qui perdure depuis + de 10 ans.
çà a commencé lorsque je partais en compétition (vers mes 14ans) en déplacement, il fallait donc dormir sur place. Je n'ai jamais réussi à dormir une seule nuit.
Et depuis, dès lors qu'il y a du monde à la maison ou que je suis en déplacement, je passe nuits blanches sur nuits blanches (jusqu'à 3 jours d'affilés sans dormir même si je suis HS!), j'en peux plus.
Maintenant, même lorsque je suis chez moi, j'angoisse au moment du couché, j'ai pas mal de Toc qui surviennent le soir, et je fais constamment des allers-retours aux toilettes pour rien en fait.
Je sens que je deviens folle, j'aimerais tellement dormir naturellement comme tout le monde et ne pas angoisser à chaque fois que je dois me coucher...
Je suis allée voir un psychiatre hier, çà a été une catastrophe, il ne veut pas fouiller, banalise la situation et me dit de prendre des anxiolytiques autant que çà dure...
Ponctuellement Ok, mais je lui dis; et si je pars 2 mois je vais pas en prendre tous les soirs ? Et bien si !!!
Pas vraiment envie de rajouter la dépendance par dessus ce problème...

J'ai l'impression que personne ne comprend mon problème et l'impression que c'est une voie sans issue !!!

Si vous avez des conseils... ou des adresses...

Merci de m'avoir lue !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13928
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Angoisse, anxiété de + de 10 ans au moment du couché   Lun 22 Mar 2010 - 11:52

Je comprends votre déception face à une réponse purement médicamenteuse. Mais, ne vous découragez pas. D'abord, il est vrai que ponctuellement et bien encadré, ces médicaments peuvent vraiment apporter un bénéfice ; la dépendance ne vient pas en 3 jours...ensuite, vous avez besoin d'aide, d'autres réponses peuvent vous être apportées, consultez de nouveau !
Parmi les alternatives non médicamenteuses possibles, les thérapies comportementales sont très intéressantes dans l'anxiété et dans l'insomnie.
Votre médecin pourra vous aider à trouver un professionnel adapté. Si vous le souhaitez, contactez-nous par messagerie privée en mentionnant votre demande, votre ville et département. Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
Leya



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 19/12/2008

MessageSujet: Re: Angoisse, anxiété de + de 10 ans au moment du couché   Lun 22 Mar 2010 - 15:34

Bonjour Mickeline!
Tu pourras lire mon témoignage("depuis 10 ans... et maintenant?") dans ce forum, et aussi le témoignage de bcp de gens qui vivent le même problème que toi.
D'abord, ce que je dis toujours, ne t'inquiète pas: tu peux t'en sortir, puisqu' après 10 ans de fortes insomnies je m'en suis relativement bien sortie et que mon sommeil est beaucoup plus structuré qu'avant. Toi c'est quand tu es en déplacement que tu dors mal, car tu as peur de ne pas dormir dans ces circonstances, c'est le cercle vicieux que tout bon insomniaque connait; moi par exemple pendant toutes ces années, c'était la nuit de dimanche à lundi (...en 10 ans je ne pense pas avoir dormi une fois plus de 4-5 heures ces nuits-là), les nuits précédant les examens, ou des RDV importants le matin, ou même des voyages où il fallait se lever tôt. Bref, tous les matins où il fallait que je sois en forme quoi!!! J'ai passé tous mes examens du matin avec une moyenne de 3-4 heures dans les pattes, heureusement que j'en avais quelques uns l'après-midi pour rattraper...
Quelques déclics m'ont permis de m'en sortir doucement il y a environ un an. D'abord la découverte de ce forum, où j'ai découvert ENFIN des gens qui vivaient la même chose que moi, moi qui m'était résignée à ce que les gens hassent les épaules quand je leur disais que j'avais des insomnies- les gens ne comprennent pas, puisque tout le monde dort plus ou moins mal à un moment ou à un autre, que cela peut vraiment être très handicapant et angoissant (et franchement, on perd notre temps à les en convaincre, moi je n'essaie même plus...) Ensuite la consultation chez une psychiatre spécialiste du sommeil (demande au Dr Morphée); il m'a fallu une consultation seulement, avec un agenda du sommeil pré-rempli, pour remettre bcp de choses en place. (Ceci dit j'étais suivie par une excellente psychiatre généraliste avant, donc un gros travail sur moi préalable). Tout est une question de feeling avec ton médecin. Il faut que tu sois en confiance et que tu sentes qu'il t'épaule. Des médicaments seraient peut-être adaptés dans ton cas; mais il faut absoulement que ce soit une "béquille" qui accompagne un travail sur toi. Ces médicaments peuvent t'aider à briser un cercle vicieux. Moi par exemple; je suis sous antidépresseurs depuis un bout de temps maintenant, j'ai moi-même descendu un peu les doses ces dernières semaines et ça va très bien (après 2 semaines un peu délicates, mais c'est normal quand on diminue); par contre, mi-2008, j'ai trouvé un truc; à chaque fois que j'avais peur de ne pas dormir, genre une nuit de dimanche à lundi, ou avant une matinée importante, je prenais un peu de Lyssanxia (c'est du prazépam, un léger anxiolytique), à petite dose, et hop j'étais bcp moins stressée, je me sentais apaisée, mon coeur battait moins vite et je dormais bcp mieux. J'utilise le passé car au début je prenais du lyssanxia en moyenne 2 fois par semaine (parfois un peu plus, parfois pas du tout); ATTENTION jamais en continu sinon dépendance!! il faut le réserver aux nuits où vraiment tu as peur de dormir! (pas comme un antidépresseur qui est un traitement de fond); et je ne le prenais jamais plus de 2 nuits de suite!!!!; et ça m'a permis de briser ce cercle vicieux peu à peu et j'ai ressenti de moins en moins le besoin d'en prendre; maintenant... cela devient de plus en plus rare. Cela doit faire 1 mois que je n'ai pas touché à ma boite de Lyssanxia, et les nuits de dimanche à lundi je dors aussi bien que n'importe quelle nuit, ce qui très franchement tient du miracle chez moi!!!!! (inimaginable il y a un an!!!!) Bon bien sûr après ça dépend des périodes, plus ou moins stressantes.
En bref, en tout cas pour moi; anti-dépresseurs à petite dose pour traiter mon fond anxieux chronique; + lyssanxia quand j'ai peur de ne pas dormir; + ma thérapie (dont je n'éprouve pour l'instant plus le besoin).
Ne t'inquiète pas pour tes TOCs (vois aussi dans ce forum, d'autres personnes en parlent). Moi aussi j'en ai (je regarde le réveil toutes les 3 minutes avant de m'endormir, je fais le tour de la chambre pour vérifier les serrures, etc); je sais que c'est difficile mais il ne faut pas les dramatiser, c'est comme ça que ton corps essaie de faire sortir ses angoisses. Moi je les ai acceptés; depuis, paradoxalement ils ont un peu diminué. Tout ça, les insomnies, les tocs etc;... proviennent de ton angoisse, c'est elle qui faut traiter en premier.
En tout cas la première chose à faire; 1/ se dire que tu peux et que tu vas t'en sortir (les rechutes sont normales!! faut pas se décourager). 2/ trouver un bon médecin en qui tu as confiance.
Courage!! et donne nous des news.
Leya cat
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mickeline25



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 19/03/2010

MessageSujet: Re: Angoisse, anxiété de + de 10 ans au moment du couché   Mar 4 Mai 2010 - 10:38

Merci pour vos réponses !! Leya et Dr morphée.

Il est vrai que çà fait du bien de sentir qu'on est pas seule... En général quand je parle de mon problème, soit ils ne comprennent pas et disent que ce n'est pas grave soit ils me prennent pour une folle !!!
Même mon compagnon, c'est pas forcément facile pour lui de comprendre ce qu'il m'arrive quand en pleine nuit, j'éclate en sanglots et retourne + de 20 fois au toilette pour je ne sais quoi en fait...

Depuis la dernière fois, je n'ai presque pas rencontré d'autres problèmes vu que je n'étais pas en situation de stress... mais cette nuit, alors que rien n'avait changé, tout allait bien, j'ai commencé à angoisser (et je n'avais aucune raison de stresser, mis à part le fait qu'il était 3h du mat et que je ne dormais toujours pas Suspect ).
Le problème est, que les anxiolytiques que le doc m'a prescrit ne marche plus, ils ont marché les 2 premières fois (à me rendre un peu stone) et là, plus aucun effet, les angoisses persistent... Je lui en ai parlé mais elle ne veut pas m'augmenter les doses...
J'ai l'impression que personne ne veut réellement m'aider !

J'ai reçu un tas de personnes susceptibles de m'aider en Limousin via ce site, je crois que je n'ai plus que çà à faire, en espérant qu'on trouvera un jour une solution...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13928
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Angoisse, anxiété de + de 10 ans au moment du couché   Lun 10 Mai 2010 - 13:26

C'est en effet tout à fait judicieux d'aller consulter ces personnes ressources. N'hésitez pas à faire appel aux spécialistes de votre région.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
 
Angoisse, anxiété de + de 10 ans au moment du couché
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Angoisse, anxiété de + de 10 ans au moment du couché
» Valériane, anxiété, insomnies
» Solian
» J'ai peur!
» crises au moment du coucher : angoisse de séparation ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Insomnie-
Sauter vers: