Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez

aidez nous a comprendre

AuteurMessage
ambre39

aidez nous a comprendre Empty
MessageSujet: aidez nous a comprendre   aidez nous a comprendre EmptyVen 5 Mar 2010 - 12:15

Bonjour à tous.
J'espère que qlqun pourra nous aider car nous vivons qlqch d'angoissant.
Voilà un an maintenant que mon conjoint se réveille en sursaut après en générale 4 heure de sommeil quasi toute le nuit.Il dort vers 22h jusqu'à 6h30, et vers 1 à3h du matin il sursaute pendant 2 heures violemment avec l'impression d'étouffer et de mourrir.Il se réveille systématiquement à chaque "étouffemment" en panique et s'assie sur le lit parfois en faisant des gestes violent comme qlqun qui sort de l'eau et qui a faillit se noyer.
Il a aussi des hallucination auditive.Il se réveille aussi en me demandant "qu'est ce que tu as dis?" d'un air terrorisé.
Mais je n'ai rien dit et il se recouche et se rendort .
C'est effrayant et je commence moi même à mal dormir avec ça.
Cette nuit encore j'ai esayer de le contenir plusieurs fois dans mes bras, il a l'air terrorisé par ces etouffements, pourtant il ne se rappel pas de ce qu'il lui a provoqué ces peurs et il se rendort aussitôt et ça recommence jusqu'à 3h du mat puis plus rien.
Il a fait une gastroscopie mais pas de reflux, il a aussi fait des test cardiaque , son coeur bat au repos à 180, c'est rare mais pas pathologique d'éprès le medecin, mais ça n'expliquerai pas ça.Alors il fait 4 fois par semaine 1h30 de cardio au sport mais ça n'a rien changer.
Nous avons prévu un labo du sommeil dans 2 mois ( pas de place avant).
En attendant , on angoisse. Le stress augmente le problème mais n'est pas la source car même en vaccance très détendu cela arrive.
J'ai pensée au apnée du sommeil mais est ce que les apnée vous font assoir sur le lit d'un coup en frayeur? ou du somnenbulisme, je précise qu'il ne sort pas du lit,mais il s'asseoit violemment.
Aidez nous svp .
Revenir en haut Aller en bas
ambre39

MessageSujet: précision   aidez nous a comprendre EmptyVen 5 Mar 2010 - 13:03

mon mari à 24 ans, il sportif avec un imc normal, ne fume pas , ne boit pas d'alcool et a arrêter toute forme de boissonn caféiné.
Il a une obstruction des sinus récurrente qu'on ne peut qu'opéré mais ne ronfle que raremnt.
Il a + de crises en hiver et à eu ce genre de problème depuis bébé et pendant toute sa vie par phase mais depuis un an c'est de pire en pire, il a des geste violent avec ces bras quend il étouffe.J'ai peur de rammaser un coup à ce moment là.J'ai pensée aussi au myocllonie ou terreur nocture je ne sais pas.
si qlqun se reconnait ou à une idée?
Merci d'avance.
ambre39

MessageSujet: personne ne peut il nous aider?   aidez nous a comprendre EmptyLun 8 Mar 2010 - 19:04

Dr Morphée ou une autre personne?
Personne ne peut nous conseiller?
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: aidez nous a comprendre   aidez nous a comprendre EmptyJeu 11 Mar 2010 - 11:42

Avez-vous remarqué des pauses respiratoires avant l'éveil brutal ?
Les apnées peuvent effectivement provoquer un éveil brutal avec sensation d'étouffer qui pourraient donc entrainer le tableau que vous décrivez.
Il est légitime de faire un enregistrement du sommeil sur ce tableau, car il faut éliminer tout problème respiratoire pendant le sommeil. Les délais peuvent être plus courts chez un pneumologue libéral. Parlez-en à votre médecin traitant.

En attendant, respecter les règles d'hygiène du sommeil est effectivement à conseiller.
La fréquence cardiaque à 180 au repos me parait un peu étonnante, en avez-vous parlé à votre médecin traitant ?, ce dernier pourra vous recommander un cardiologue qui pratique des épreuves d'effort, pour vérifier l'adaptation à l'effort, dans ce contexte, étant donné la pratique réalisée.
Bon courage, tenez-nous au courant !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
ambre39

MessageSujet: Merci Dr Morphée   aidez nous a comprendre EmptyJeu 11 Mar 2010 - 14:01

C'est le cardiologue qui a parlé de ce battement de 180 au repos.
Il lui a prescrit de l'isothene mais il a dit que seule la pratique de cardio pouvait réguler celà et que ce n'était dangereux.Il lui a fait tout les test d'effrort et lui a conseiller de ne plus faire du body bulding (ce qu'il fesait depuis des années).
Suite à son réveil répété, on avait d'abord été chez un gastro et un cardiologue pour éliminer les reflux et le problème cardique car il a toujours ressentie des douleur forte à la poitrine mais donc les examens sont rassurants.
Il n'y a donc toujours pas d'explication pour ses sursaut du sommeil qui sont tout à fait l'attitude de qlqun qui se noye et sort de l'eau pour respirer.
Je ne saurais mieux le décrire que comme ça.
Je ne sais pas s'il fait des pauses respiratoires.On dirait plutôt qlqun qui s'etouffe.
Il se réveille complètement à chaque fois (la fréquence peut être toute les 10minutes par moments)et ne se souvient pas de ce qui la réveillé.
Il a l'air tellemnt terrorisé et son coeur bat très vite et maintenant bouge les bras dans tout les sens, je le conteint et essaye de le rassurer mais c'est impressionnant.
Il reprend rapidement ses esprits .
J'ai aussi l'impression qu'il ya un effet "boule de neige" car il angoisse a l'idée de mal dormir alors qu'il travail tôt et du coup il est angoissé et ces sursaut augmentent.
Il est très fatigué et a beaucoup maigri alors que c'est poids plume (il a assez sec )
Malheureusement il est difficle d'avoir un rdv plus tôt pour labo, et son pneumo le prend déjà le plus tôt qu'il peut (ça dépend de la place à l'hopitale).Nous habitons à bruxelles.
En, tout cas merci de m'avoir répondu.
J'ai trouvé un article qui parle du temps de récupération.
Pourriez vous me dire si c'est simplement le temps après le sursaut on le considère long après combien de temps?
Je vous tiens au courant.Merci pour tout
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: aidez nous a comprendre   aidez nous a comprendre EmptyMar 16 Mar 2010 - 15:06

Les apnées du sommeil se définissent par des arrêts répétés de la respiration au cours du sommeil. Ces pauses respiratoires résultent le plus souvent d’un blocage au passage de l’air dans les voies aériennes supérieures, on parle alors d’apnées « obstructives ». Elles sont pathologiques lorsqu’elles durent plus de 10 secondes.

Lorsque l’obstruction est complète, on parle d’apnées, lorsqu’elle est partielle, il s’agit alors d’hypopnées. Apnées et hypopnées peuvent survenir des centaines de fois au cours de la nuit, entraînant une baisse d’oxygénation du sang. On parle de « syndrome d’apnées du sommeil » lorsque ces événements surviennent plus de 10 fois par heures au cours du sommeil.

En attendant le résultat de l'examen, voici quelques règles hygiéno-diététiques qui peuvent vous aider :

* Éviter les repas copieux le soir : le sommeil qui suit est alors de mauvaise qualité, plus instable, favorisant les événements respiratoires.

* Éviter de se mettre en privation de sommeil : elle est responsable d’une fatigue le lendemain qui aggrave la somnolence déjà induite par les apnées du sommeil.Il faut donc respecter son besoin de sommeil, en conservant une heure de lever stable le matin.

* Éviter les somnifères, en particulier les benzodiazépines, ou l’alcool : toutes ces substances agissent directement sur la respiration au cours du sommeil en augmentant considérablement tous les événements respiratoires.

* Éviter la position dorsale en dormant si les événements respiratoires surviennent essentiellement dans cette position(?). Dormir sur le dos est la position qui favorise le plus les apnées. Des astuces permettent d’éviter cette position comme une balle de tennis cousue dans le dos de la veste de pyjama, ou des systèmes de contention plus sophistiqués.

* Traiter toute obstruction nasale qui va augmenter les difficultés au passage de l’air.

Bon courage, tenez-nous au courant et restez en lien avec votre médecin traitant qui coordonnera les résultats.
galinka

MessageSujet: réveils agités bizarres   aidez nous a comprendre EmptyMar 23 Mar 2010 - 16:47

Bonjour

En lisantvotre message sur les réveils agités de votre mari, je me suis demandée s'il n'était pas sujetà des crises frontales d'épilepsie.
Ma fille en fait et c'est très impressionnant.

Je ne suis pas médecin du tout, donc ce n'est surtout pas un diagnostic. Mais peut être est ce une question à poser au médecin.

Bien du courage à vous

Galinka
ambre39

MessageSujet: Merci Dr morphée,merci galinka   aidez nous a comprendre EmptyMar 23 Mar 2010 - 18:19

Toute aide ou piste nous est précieuse.
Ce problème n'a que trop durée et trop détruit sa santé.Maintenant quand il rentre vers 19, il mange et à 20h30 il dort déjà, je n'ai casi plus le temps de le voire mais si au moins sa le soulagait.Il se reveille tellment la nuit qu'il est très fatigué au matin, même pas reposé.
Nous attendons avce impatience le labo du sommeil qui a notre grande joie a été avancé pour une place vaccante la semaine prochaine.
Je l'ai filmé une nuit pour voire s'il faisait des arrêt respiratoire.
Je ne sais pas s'il fait ça mais en tout cas on le voix constamé déglutiner, comme s'il avale des glaire? Et quand il a un sursaut il touche souvent son nez comme pour le déboucher?Et vu qu'il a des problème de sinus , je pense vraiement aux apnée mais si c'est negatifs , on va demander un test d'epilepsie.
Merci à vous deuX. Je vous tiens au courant
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: aidez nous a comprendre   aidez nous a comprendre EmptyLun 5 Avr 2010 - 12:53

Oui, effectivement cela fait partie des pathologies recherchées dans ce contexte, même si cela est rare !
Bon courage !

aidez nous a comprendre
Page 1 sur 1