Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 BB 5 mois réveil nocturne et tétée

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
camille2001




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 27/11/2009

BB 5 mois réveil nocturne et tétée Empty
MessageSujet: BB 5 mois réveil nocturne et tétée   BB 5 mois réveil nocturne et tétée EmptyMer 10 Fév 2010 - 12:39

bonjour,
j'ai un petit bonhomme de 5 mois et j'ai qques questions concernant son sommeil nocturne. C'est un bb 100% allaité qui a une courbe de poids tout à fait normale.
Son "rythme" est à peu près le suivant : une tétée nocturne entre 2 h et 5h, tétées vers 9h/9h30, 12h30/13h,16h/16h30 et 20h30. Il fait aussi trois siestes dans la journée : une le matin d'1h30 en moyenne (vers 10h30/12h), une autre l'am d'une heure/1h30 vers 14h30/16h et un petit somme en fin d'am (souvent en voiture et/ou en poussette car je vais chercher mes gds à l'école et les conduis ensuite à leurs activités diverses). Il s'endort sans pb en journée comme le soir avec son doudou (une couche en tissu qu'il semble avoir adopté). Mon "souci" est qu'il réclame tjrs une tétée de nuit dont l'horaire varie, 2h, 3h ou 4h. S'il tète trop tôt dans la nuit, vers 2h, par exemple, cela décale ensuite sa journée. Pour info il a fait de longues nuits de 21h à 6h/7h entre 2 et 3 mois puis de nouveau s'est réveillé la nuit pour tétéer. Vers 4 mois, on a essayé avec mon mari d'aller seulement le rassurer la nuit pour qu'il se rendorme, cela marchait certaines fois et il dormait les nuits suivantes de 20h45 à 5h/5h30, puis à nouveau se réveillait vers 3h ou 4h, et mettait alors parfois plus d'une heure à se rendormir.
Depuis qqes jours je lui redonne le sein mais je suis vraiment fatiguée, j'ai mal à la tête du matin au soir... J'ai besoin en plus d'énergie pour m'occuper de mes gds.
Ma question est donc la suivante : est-ce normal que mon bb ait encore besoin de téter à 5 mois la nuit alors qu'il peut dormir de 20h30 à 5h sans téter, mais à condition de 'l"obliger" et de le laisser pleurer aussi un peu (ce n'est pas franchement ma tasse de thé...) ? Cette tétée nocturne va-t-elle cesser d'elle-même ou non ? Faut-il arrêter de l'allaiter la nuit (nous avons essayé en vain..) et aller le rassurer, lui redonner son doudou, quitte à le laisser pleurer car il pleure.. ? Son rythme est-il bon par ailleurs dans la journée ?
Merci de m'éclairer car je commence sérieusement à accumuler la fatigue Sleep

Camille
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

BB 5 mois réveil nocturne et tétée Empty
MessageSujet: Re: BB 5 mois réveil nocturne et tétée   BB 5 mois réveil nocturne et tétée EmptyVen 12 Fév 2010 - 12:12

Il arrive très souvent que les bébés passetn par une période ou ils font des demi- nuits avant d'arriver à faire les nuits. En regle générale la tétée nocturne récule et passe de 04h00 à 05h00 et ensuite à 06 - 07h00.

Si vous avez l'impression que ca va dans la mauvaise sens, et que votre petit tete simplement pour retrouver son sommeil une solution possible est d'envoyer son papa en pleine nuit (pas vous - vous vous sentez le lait) pour accompagner son petit le temps qu'il trouve son sommeil autrement - aec un bib de lait tiré ou de l'eau. Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
camille2001




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 27/11/2009

BB 5 mois réveil nocturne et tétée Empty
MessageSujet: Re: BB 5 mois réveil nocturne et tétée   BB 5 mois réveil nocturne et tétée EmptyVen 12 Fév 2010 - 13:55

merci de votre réponse.
En fait cette période de demi-nuits avec la tétée qui se décale de plus en plus vers le matin, mon bb l'a eu entre 1 et 2 mois, la tétée nocturne étant d'abord à 2h, puis 3h, 4h, 5h et pour finir entre 6h et 7h.
Mais là, j'ai l'impression que c'est autre chose car il n'y a pas de "progression" dans le bon sens. Ainsi, il peut se réveiller trois nuits d'affilée à 5h (ce qui me va très bien !) puis la nuit suivante se réveiller à 2h, puis la nuit suivante 3h30, par exemple. Je ne pense pas qu'à ces horaires là il ait faim. Ainsi, il y a deux nuits il s'est réveillé à 0h30, j'ai attendu qques minutes pour voir s'il se rendormait, comme il continuait à pleurer je suis allée le voir, lui ai parlé en lui disant que c'était la nuit, lui ai donné son doudou et caressé le front le temps qu'il se calme puis je suis sortie de la chambre. Il a mis 20 bonnes minutes à se rendormir alternant les petits pleurs, les pauses et les chouinements et s'est finalement réveillé le lendemain vers 4h45.
Hier je lui ai donc parlé en lui expliquant que je l'aimais et que nous pouvions faire tous les câlins que nous voulions dans la journée mais que la nuit on dormait. Il a dormi cette nuit de 20h45 à 4h30. J'ai attendu un peu aussi mais à cette heure là il est très rare qu'il se rendorme donc je l'ai allaité et l'ai recouché, il a redormi jusqu'à 9h.
En fait, ce n'est jamais régulier, je pense que mon bb aime téter et même s'il ne s'endort pas sein, ni en journée, ni le soir, il apprécie de le faire entre deux cycles de sommeil la nuit. Puis-je décider qu'avant une heure sur le petit matin (4h ou 5h), je ne lui donne pas le sein mais vais le rassurer pour qu'il se rendorme ? Et son sommeil va-t-il se réguler avec le temps ?
Et pensez-vous que la diversification alimentaire que je vais commencer le mois prochain va l'aider à allonger ses nuits ?
Merci pour vos précieux conseils.
Revenir en haut Aller en bas
camille2001




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 27/11/2009

BB 5 mois réveil nocturne et tétée Empty
MessageSujet: Re: BB 5 mois réveil nocturne et tétée   BB 5 mois réveil nocturne et tétée EmptyVen 12 Fév 2010 - 13:56

Pour vous répondre aussi sur l'idée d'envoyer le papa la nuit, nous avons déjà essayé : parfois ça marche, parfois c'est pire et les pleurs redoublent de plus belle... En plus mon mari part souvent en déplacement et je ne peux donc pas compter sur lui toutes les nuits..
Revenir en haut Aller en bas
loulou64




Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 25/11/2009

BB 5 mois réveil nocturne et tétée Empty
MessageSujet: Re: BB 5 mois réveil nocturne et tétée   BB 5 mois réveil nocturne et tétée EmptyVen 12 Fév 2010 - 14:02

Mon bébé a bientot 5 mois aussi et honnetement je trouve ça beaucoup de le laisser sans manger pendant 12h d'affilée, il est allaité aussi. il serait au biberon oui mais je lis partout que c'est important jusqu'à 6 mois les tétées nocturnes. est-ce qu'il te vide le sein la nuit ou il tétouille juste?
As tu essayé de le faire téter à 16h par exemple et ensuite au lieu de lui donner avant le dodo du soir tu lui donnes vers 22-23h. une amie a fait ça et ça afonctionné son petit se levait ensuite à 7h30.

Le mien est comme le tien il se réveille aussi la nuit, je lui donne à 19h dernieère tétée et ensuite une tétée entre 2h et 5h. si ça se passe bien il se réveille entre 8 et 9h, sinon il se reréveille et je suis sure qu'il n'a pas faim et là c'est dur de le rendormir... je pense que ça passera en grandissant aussi.
Revenir en haut Aller en bas
loulou64




Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 25/11/2009

BB 5 mois réveil nocturne et tétée Empty
MessageSujet: Re: BB 5 mois réveil nocturne et tétée   BB 5 mois réveil nocturne et tétée EmptyVen 12 Fév 2010 - 14:04

ah oui et pour décider de lui donner le sein ou pas nous on attend 6 h entre les tétées pour la nuit
Revenir en haut Aller en bas
camille2001




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 27/11/2009

BB 5 mois réveil nocturne et tétée Empty
MessageSujet: Re: BB 5 mois réveil nocturne et tétée   BB 5 mois réveil nocturne et tétée EmptyVen 12 Fév 2010 - 14:09

bonjour,
et merci de ta réponse.
En fait il ne reste pas 12h sans manger ! Dans le meilleur des cas il tète vers 4h30 ou 5h et redort ensuite jusqu'à 9h. Sa dernière tétée étant à 20h30, cela lui fait 8h de jeun. Pour te répondre sur les tétées plus tôt dans la nuit, il tétouille plus qu'il ne mange vraiment, ce qui me fait penser qu'à 1h du matin il n'a pas vraiment faim.
L'idée de donner le sein à 22 ou 23h est bonne mais je ne peux absolument pas le faire tenir aussi lgpts car à 20h30 déjà il est fatigué, si je n'avais pas mes gds à m'occuper en même temps, je crois que je pourrais même le couche rplus tôt.. Pour lui donner le sein à 22h il faudrait que je le réveille et franchement je n'ai pas envie de perturber son sommeil.
Revenir en haut Aller en bas
CD2704




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 16/12/2009

BB 5 mois réveil nocturne et tétée Empty
MessageSujet: Re: BB 5 mois réveil nocturne et tétée   BB 5 mois réveil nocturne et tétée EmptyVen 12 Fév 2010 - 14:40

Bonjour,
Mon BB a maintenant 6 mois mais je vivais a peu près les mêmes choses entre 4 et 5 mois ; cette impression de régression
En effet, vers 3 mois il avait allongé ses nuits sans tétées, puis de nouveau à partir du 4ème mois s'était réveillé quasiment 2 fois pour téter !! je n'y comprenais rien surtout que ma pédiatre me disait qu'il ne devait plus manger la nuit !!!
En fait je crois que le 1er réveil vers 1 ou 2h ce n'était pas de la faim, mais on arrivait pas le rendormir sans la tétée... donc on a continué et petit à petit il se cale. Maintenant, il tète encore mais plus vers 5h/6h... à voir si cela continue car cela ne fait seulement que 3 nuits que je n'ai plus besoin de me lever avant cette heure... et je suis ravie d'enchaîner plus de 3 h de sommeil d'affilée !!
Je crois que les choses s'installent petit à petit, mais c'est vrai que c'est dur de gérer la journée quand on ne dort pas bien !!
Courage !!
Revenir en haut Aller en bas
camille2001




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 27/11/2009

BB 5 mois réveil nocturne et tétée Empty
MessageSujet: Re: BB 5 mois réveil nocturne et tétée   BB 5 mois réveil nocturne et tétée EmptyVen 12 Fév 2010 - 15:11

merci de ta réponse Very Happy
C'est encourageant. As-tu changé qqchose dans son alimentation, est-il diversifié ?
Revenir en haut Aller en bas
CD2704




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 16/12/2009

BB 5 mois réveil nocturne et tétée Empty
MessageSujet: Re: BB 5 mois réveil nocturne et tétée   BB 5 mois réveil nocturne et tétée EmptyVen 12 Fév 2010 - 15:20

Non pour l'instant il n'est pas diversifié.
La seule chose que nous ayons changée est de le mettre dans sa chambre pour la nuit (il y faisait ses siestes, mais pas ses nuits).
Les 15 derniers jours ont été difficiles car on devait se lever régulièrement la nuit (problème de sucette qu'il perdait + les tétées) donc + de fatigue et puis depuis quelques jours il s'est calé sur ce réveil matinal... je ne crois pas que ce soit ce changement qu'il l'ai forcément aidé... mais quand je lis des posts sur différents forums vers 6 mois les BB commencent à avoir des rythmes + réguliers ... enfin j'espère.
Bon courage !!!
Revenir en haut Aller en bas
camille2001




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 27/11/2009

BB 5 mois réveil nocturne et tétée Empty
MessageSujet: Re: BB 5 mois réveil nocturne et tétée   BB 5 mois réveil nocturne et tétée EmptyVen 12 Fév 2010 - 15:25

Oui j'espère aussi que mon petit bout va se caler sur un réveil vers 4h/5h, c'est matinal mais au moins ça ne casse pas le sommeil comme à 1h ou 2h du matin Sleep Et puis avec l'horaire d'été on pourra gagner une heure de sommeil en plus !
Bon courage aussi à toi.
Revenir en haut Aller en bas
camille2001




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 27/11/2009

BB 5 mois réveil nocturne et tétée Empty
MessageSujet: Re: BB 5 mois réveil nocturne et tétée   BB 5 mois réveil nocturne et tétée EmptySam 13 Fév 2010 - 13:47

Après en avoir discuté avec mon mari (qui est présent toute la semaine prochaine les soirs et nuits) on va tenté de suivre votre conseil Dr Morphée et de le faire intervenir la nuit en cas de réveil auprès de notre bb. Cette nuit, il s'est réveillé à 3h30, j'ai attendu comme à l'acoutumée qu'il se rendorme, j'ai l'impression qu'il essaie car il grogne, pleure un peu, se calme et ainsi de suite mais au final recommence à pleurer plus fort : j'y suis allée, lui ai parlé doucement en lui redonnant son doudou et en lui caressant le front. Il s'est calmé et a recommencé comme avant mon intervention mais s'est finalement rendormi au bout d'un certain et s'est reréveillé vers 5h30, là je lui ai donné la tétée.
En fait quand j'interviens j'ai l'impression que ça le calme quand même le temps d'une nuit mais que ça n'"enraye" pas le processus des réveils nocturnes et au final il ne tète plus en pleine nuit mais continue malgré tout de nous réveiller et de nous solliciter. Peut-être qu'avec le papa, cela se calmera, on avait déjà essayé et ça avait marché 4 nuits puis à nouveau réveil nocturne et là le papa étant absent c'est moi qui étais intervenue... Est-ce que vous recommandez que ce soit tjrs le papa qui se lève ? Et s'il n'est pas là un soir ?
Merci bcq pour votre soutien. Je rêve d'une nuit complète Sleep
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

BB 5 mois réveil nocturne et tétée Empty
MessageSujet: Re: BB 5 mois réveil nocturne et tétée   BB 5 mois réveil nocturne et tétée EmptyVen 19 Fév 2010 - 15:28

il faut que son papa intervient pendant qu moins 5 nuits d'affillée - vous serez aussi éveillé par les pleurs de votre petit mais il ne faut pas intervenir. Son papa est là pour lui accompagner dans son cherche du sommeil et de lui apprendre qu'il puisse retrouver son sommeil en pleine nuit sans maman (et donc sans aucune tétée....).

Bon courage à vous deux et tenez-nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
BB 5 mois réveil nocturne et tétée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 3 mois et tétée nocturne
» Bébé 7 mois réveil nocturne et réveil matinal
» réveil nocturne 7 mois 1/2
» Réveil nocturne à 7 mois
» Réveil nocturne 20 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: