Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partager | 

Sevrage Laroxyl / Insomnie psychophysiologique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
moustik54

MessageSujet: Sevrage Laroxyl / Insomnie psychophysiologique   Lun 8 Fév - 9:06

Bonjour;
Je reviens après une longue période, pendant laquelle j'ai réussi doucement mais sûrement à vivre avec mes insomnies et surtout à améliorer la qualité de mon sommeil ( donc oui courage, on peut y arriver)
Les meilleurs rémèdes ont été de passer une polysomno et de suivre une TCC. La poly a montré une insomnie psychophysio. A priori pas de traces explicites de dépression.
J'avais retrouvé des nuits correctes, qui m'ont permsi de reprendre mon boulot à temps partiel et de m'occuper de mon bébé.
Du coup, j'ai commencé à me sevrer du Laroxyl que je prenais depuis 5 mois. le médecin m'a fait passer de 50 mg à 40 mg pour l'instant.
Pb: la première nuit OK, mais depuis 3 nuits c'est à nouveau l'enfer: nuits blanches sur nuits blanches.
Est-ce que le sevrage du Laroxyl peut provoquer cela? je ne vois rien d'autre dans ma vie qui pourrait expliquer cela.
Si oui, combien de temps cela peut durer?
Je suis déçue car je croyais avoir fait le bon choix en ne prenant pas de somnifères mais plutôt un AD sédatif, connu pour ne pas provoquer de dépendance....
Merci pour votre réponse, vos témoignages...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Sevrage Laroxyl / Insomnie psychophysiologique   Mer 10 Fév - 22:45

Il peut y avoir aussi des rebonds d'insomnie lors de la diminution des antidépresseurs sédatifs...parfois, mais, pas de panique.
Néanmoins, cette prescription est vraiment justifiée dans de nombreuses indications, car elle permet d'aider à retrouver un sommeil dont l'architecture est satisfaisante.
Peut-être faudra-t-il envisager la décroissance plus doucement ?
Attention aussi pendant cette période à votre hygiène du sommeil ; après une TCC, vous ètes sans doute au point, mais il arrive que dès l'amélioration obtenue, on oublie certaines des règles d'or ?
Petit rappel :
-Lit =sommeil et vice versa, pas de repas, ni de lecture, ni de TV au lit...repérez les signes du sommeil pour vous mettre au lit.
-ne passez pas trop de temps au lit ! levez-vous à heure régulière, et dès le réveil si il survient plus tôt ; pas de sieste dans la journée, pour concentrer le sommeil dans le temps passé au lit.
Et ne focalisez pas sur ces trois nuits ; on ne décrypte pas toujours pourquoi.
Gardez confiance, soyez patiente et bon courage !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.com/
moustik54

MessageSujet: Sevrage Laroxyl / Insomnie psychophysiologique   Jeu 11 Fév - 21:08

Bonsoir et merci pour votre réponse.
Après 4 nuits blanches et la hantise de voir les insomnies revenir, j'ai repris mon ancien dosage (50 mg). Peut-être n'est-ce pas le bon moment, peut-être faut-il encore que je consolide mes acquis..
En tout cas ce qui est sûr c'est que je dois reprendre plus lentement, quitte à diminuer goutte par goutte.
C'est bizarre, j'ai l'impression qu'avec 50 gouttes c'est moins efficace qu'avec un comprimé de 50 mg, pourtant c'est la même chose...
Je vous tiendrez au courant.
Mon témoignage est déjà encourangeant, j'ai réussi petit à petit à retrouver un semblant de sommeil et donc un semblant de vie.
Ce n'est pas encore parfait mais j'arrive à vivre très correctement.
Encore merci pour votre forum!
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Sevrage Laroxyl / Insomnie psychophysiologique   Mer 17 Fév - 18:05

LA forme goutte vous permettra un sevrage plus progressif. Il n'y a pas de raison que cela soit moins efficace qu'en comprimé, mais comme dans tout traitement hypnotique, il existe une relative accoutumance qui entraine, à dose égale, une efficacité moindre progressivement...ce qui doit vous motiver pour continuer votre sevrage.
Bon courage !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.com/

Sevrage Laroxyl / Insomnie psychophysiologique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1