Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez

bebe de 4 mois qui a perdu son rythme et maman paumée ...

AuteurMessage
chrys

bebe de 4 mois qui a perdu son rythme et maman paumée ... Empty
MessageSujet: bebe de 4 mois qui a perdu son rythme et maman paumée ...   bebe de 4 mois qui a perdu son rythme et maman paumée ... EmptyMer 27 Jan 2010 - 23:36

bonjour à tous !
je suis la maman d'une petite fille qui a eu 4 mois le 17 janvier ... c'est un bébé allaité qui a commencé à "faire ses nuits" aux alentours de 2 mois puisqu'elle arrivait à s'endormir vers 23h/23h30 jusqu'aux environs de 5h30/6h puis tétée et rendormissement jusqu'à environ 10h30/11h
ceci n'a duré qu'un petit mois puisque depuis la fin de l'année elle s'est complètement "déreglée" : actuellement elle s'endort vers 22h et parfois se réveille au bout d'une heure et demie (le pire des cas !) ou alors dors jusqu'à 2h/2h30 et là commence un cycle infernal : je lui donne le sein pensant qu'elle a faim elle tète rapidement et en quantité puis se rendort je la repose dans son berceau et elle se rendort pour 2 heures et rebelote se réveille donc tétée et réendormissement pour 2 heures ... c'est comme ça jusqu'au matin (réveils à 2h 4h 6h 8h puis reveil définitif à 10h )... je m'aperçois que je commets une erreur en lui reproposant le sein à chaque fois mais c'est un moyen rapide et efficace de tous se rendormir ... je doute sur le fait qu'elle ait besoin de manger lors de son premier réveil vers 2h même si elle montre parfois le contraire et souhaiterait arrêter tout ce fonctionnement desorganisé
elle pèse actuellement 5kg300 et le pédiatre confirme qu'elle peut se passer de manger ... en + elle nous a montré qu'elle en était capable à 2 mois !!! j'ai voulu lui laisser le temps de retrouver un rythme toute seule comme elle avait su le faire mais je m'aperçois qu'elle n'y arrive pas et inutile de dire que j'ai "la tête à l'envers" avec ses réveils toutes les 2 heures ... je suis pour un allaitement à la demande mais là je pense qu'on est sur un autre registre qu'un besoin alimentaire !
bref je m'interroge sur plusieurs points : comment procéder ? à quelle heure est-il convenable de lui proposer sa 1ère tétée si la dernière a lieu vers 22h ? sa plage totale de sommeil de nuit de 22h à 10h (hors réveils intermédiaires) n'est elle pas trop longue ? comment la rendormir autrement qu'au sein (le papa est prêt à m'aider ce week end) ? kel rythme adopté pour les siestes en journée afin de faciliter son sommeil la nuit, elles sont bien sur actuellement difficiles et chaotiques ???
merci de m'avoir lu et de me répondre
Revenir en haut Aller en bas
Biquette

Biquette

MessageSujet: Re: bebe de 4 mois qui a perdu son rythme et maman paumée ...   bebe de 4 mois qui a perdu son rythme et maman paumée ... EmptyJeu 28 Jan 2010 - 4:43

Rassuerez vous vous n'etes pas la seule qui connaisse cette situation je suis passe par la moi aussi. La difference c'est que j'ai attendu que bebe est 6 mois pour arreter de l'allaiter la nuit. Mais je ne pense pas que votre fille est besoin des ces tetes la nuit. Je crois que la cle du probleme est de ne pas donner le sein au premier reveil dans la nuit. Mois aussi si je fais ca avec mon bebe apres il se reveille toutes les 2 heures. En principe il vaut mieux que ce soit le papa qui s'en occupe la nuit. Si il arrive a la rendormir il y a de forte chance qu'elle ne se reveillera plus toutes les 2 heures. Bon bien sur ca ne se fait pas en 1 jour mais ca marche, en tout cas ca a marche pour nous.

J'espere que ca marchera pour vous aussi, bonne chance!
chrys

MessageSujet: Re: bebe de 4 mois qui a perdu son rythme et maman paumée ...   bebe de 4 mois qui a perdu son rythme et maman paumée ... EmptySam 6 Fév 2010 - 11:44

me revoilà après un peu plus d'une semaine ... les choses évoluent doucement mais on progresse puisque ma fille a maintenant décalé d'elle même son endormissement vers 20h/20h30 au lieu de 22h et se réveillent environ toutes les 3h30 au lieu de toutes les 2h ... j'ai tenté de ne pas lui donner le sein la nuit et d'envoyer le papa mais c'est un échec complet : elle finit par se réveiller completement et ne se rendort qu'au bout d'une heure ou deux
donc pour l'instant je maintiens les tétées de nuit (dont elle semble avoir besoin ???) et qui s'avèrent efficaces puisque tout le monde se rendort en 10 minutes mais je ne sais pas si c'est judicieux car je reste sur l'idée qu'à 2 mois elle faisait des nuits de 6 ou 7 heures sans téter
si des mamans allaitantes peuvent me faire part de leur expérience ou de leur avis ainsi que le D. Morphée je suis preneuse !!!
la journée on galère toujours pour les siestes qui ne durent jamais + d'une demie heure à la maison mais qui peuvent atteindre 2 heures en voiture ou en poussette ... du coup je choisis souvent la balade pour qu'elle dorme mieux en journée ce qui facilite aussi les dodos de nuit ... des idées pour qu'elle dorme sereinement à la maison en journée ???
j'attends vos commentaires ... MERCI
Biquette

Biquette

MessageSujet: Re: bebe de 4 mois qui a perdu son rythme et maman paumée ...   bebe de 4 mois qui a perdu son rythme et maman paumée ... EmptyDim 7 Fév 2010 - 1:11

Comme je vous l'ai dit mon fils m'a fait exactement pareil, vers 2 mois il dormait 5 ou 6h d'affiler puis d'un jour a l'autre il s'est mis a se reveille toute les 2 heures. Je me suis dit que j'attendrai l'age de 6 mois pour arreter ses tetes de nuits. Et cela c'est plutot bien passe, mais ca a pris du temps quand meme avant qu'il ne se reveille plus la nuit. Au de but il se reveille mais son papa l'aider a se rendormir sans probleme.
Peut devriez vous attendre qu'elle est 6 mois?
Pour les siestes chez moi c'est toujours un probleme et je n'ai pas encore trouver la solution... No
chrys

MessageSujet: Re: bebe de 4 mois qui a perdu son rythme et maman paumée ...   bebe de 4 mois qui a perdu son rythme et maman paumée ... EmptyDim 7 Fév 2010 - 10:54

merci biquette pour vos réponses ... je vais encore laisser faire le temps en sachant comme je le disais que petit à petit elle se recale sur un rythme avec des plages de sommeil qui s'allongent entre les tétées nocturnes ... cette nuit elle est même restée réveillée pendant 1 heure à gazouiller calmement dans son lit après une tétée et s'est rendormie toute seule sans nénés ni sucette ... je ne croyais pas qu'elle y arriverait ! comme quoi il faut aussi rester patient et faire confiance à nos bébés pour se manifester lorsqu'ils ont besoin de nous mais aussi lorsqu'ils peuvent se débrouiller ... ceci dit ca me confirme quand même que ses réveils semblent bel et bien liés à la faim et qu'elle a donc à nouveau besoin de manger la nuit malgré le fait qu'elle s'en soit passée à 2 mois ... du coup ca soulève pour moi une autre question et une piste pour allonger nos nuits : est-ce que le fait de lui proposer plus souvent le sein en journée pourrait nous aider ??? si quelqu'un à tenter cette expérience je veux bien entendre vos témoignages avant de chambouler ces repas de jour ... MERCI !
Biquette

Biquette

MessageSujet: Re: bebe de 4 mois qui a perdu son rythme et maman paumée ...   bebe de 4 mois qui a perdu son rythme et maman paumée ... EmptyDim 7 Fév 2010 - 11:39

je ne sais pas si le fait de donner plus souvet la journee peut aider pour la nuit, car dans mon cas j'allaitait encore toute les 2 heures la journee et pourtant il reclamait la nuit aussi. Meme la diversification n'a pas aider. Encore maintenant il se reveille parfois a 4 ou 5h pour teter et il a l'air d'avoir faim. Ceci dis je pense que c'est plus une envie qu'un besoin mais ils sont encore petits ces bebes et peut etre que de subvenir a cette envie n'est pas si mauvais que ca en tout cas ca ne peut pas leur faire de mal. Je me dis qu'il passe 8 heures sans manger et c'est deja beaucoup moi meme parfois au milieu de la nuit j'ai un petit creu, la difference c'est que je sais attendre jusqu'au matin et je n'ai pas envie de me lever pour faire a manger tongue .
Voila ce que j'en pense.
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: bebe de 4 mois qui a perdu son rythme et maman paumée ...   bebe de 4 mois qui a perdu son rythme et maman paumée ... EmptyVen 12 Fév 2010 - 11:57

L'alimentation, comme le sommeil, a un rythme circadien - si on propose à nos petits de s'alimenter régulierement la nuit après l'age de 4-5 mois, le sommeil du nuit est relativement fragmenté et à chaque reveil (à la fin de chaque cycle du sommeil) le bébé attends un allaitement afin de retrouver son sommeil.

Elle s'endort comment votre fille le soir?
http://www.reseau-morphee.fr
chrys

MessageSujet: Re: bebe de 4 mois qui a perdu son rythme et maman paumée ...   bebe de 4 mois qui a perdu son rythme et maman paumée ... EmptyVen 12 Fév 2010 - 21:45

merci de votre réponse docteur morphée
le soir elle s'endort dans son berceau, à moitié somnolente à moitié éveillée, après notre rituel ... elle ne s'endort pas lors de la tétée qui a lieu environ 30 minutes avant, en revanche lors des réveils nocturnes elle se rendort au sein
son endormissement du soir se fait vers 19h30/20h et son réveil définitif vers 8h du matin ... bien sur entre temps il y a les réveils nocturnes qui ont lieu actuellement environ toutes les 3 heures parfois 4 heures et rarement mais ca arrive 5 heures ... je pense qu'entre le premier endormissement vers 19h30 et le réveil définitif vers 8h le matin il y a trop de temps pour qu'elle reste toute la nuit sans téter mais je ne sais pas à quel moment il est judicieux de lui proposer le sein pour un repas dont elle semble avoir besoin
j'ai l'impression que si je lui propose une fois on enchaine alors pour toute la nuit ... et si je ne lui donne pas le sein comment l'aider à se rendormir calmement (parce que ca monte vite en volume !!!)
un avis sur la question docteur morphée Question Question Question
loulou64

MessageSujet: Re: bebe de 4 mois qui a perdu son rythme et maman paumée ...   bebe de 4 mois qui a perdu son rythme et maman paumée ... EmptySam 13 Fév 2010 - 12:13

Mon bébé a le meme age que le tien et il tète une fois la nuit, dernière tétée vers 19h et ensuite il réclame vers 3h. En général il reste 9h max sans téter parfois moins(6h)
Je ne sais pas si ça t'aide car chaque bébé est différent et tout dépend de la quantité qu'il prend à chaque tétée aussi. (j'ai toujours eu beaucoup de lait)

Ca donne quoi quand c'est le papa qui y va et qui ne sent pas le lait?
chrys

MessageSujet: Re: bebe de 4 mois qui a perdu son rythme et maman paumée ...   bebe de 4 mois qui a perdu son rythme et maman paumée ... EmptySam 13 Fév 2010 - 13:11

quand c'est le papa qui y va parfois il arrive à la rendormir calmement mais le plus souvent c'est un échec ... mais je pense qu'il n'est pas assez patient et persévérant
après la tétée de 3h que tu donnes à ton fils il se rendort pour combien de temps ??? parce que moi j'ai l'impression que si elle commence à prendre une tétée lors de son sommeil elle va se réveiller très souvent pour en redemander ... je pense donc qu'on va essayer de l'aider à supprimer la première tétée nocturne celle qu'elle demande vers 22h30/23h ... j'aimerai qu'elle le fasse d'elle même, elle en a été capable plus petite mais elle n'a pas l'air d'y parvenir à nouveau ...
merci pour vos réponses et avis à tous
loulou64

MessageSujet: Re: bebe de 4 mois qui a perdu son rythme et maman paumée ...   bebe de 4 mois qui a perdu son rythme et maman paumée ... EmptySam 13 Fév 2010 - 16:57

Chrys il se rendort jusqu'à 7h30 ou 9h max ça dépend. Smile
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: bebe de 4 mois qui a perdu son rythme et maman paumée ...   bebe de 4 mois qui a perdu son rythme et maman paumée ... EmptyVen 19 Fév 2010 - 15:33

Beaucoup de nos petits arrivent initialement de faire une tétée la nuit - en effet ils scindent la nuit en deux demi-nuits. A son age votre petit n'a pas besoin de teter plus souvent. Mais si c'est vous qui se leve, vous vous sentez le lait et donc il ne comprends pas pourquoi il n'a pas le droit à un tétée. Lors de la téte en pleine nuit il est iportant (si possible) de la terminer AVANT qu'il s'endort. Si vous fixez une fourchette d'heure ou il aura une tétée et aux autres moments c'est son père qui se leve et lui aide à trouver son sommeil autrement?
http://www.reseau-morphee.fr
MANDYBULLE

MessageSujet: Re: bebe de 4 mois qui a perdu son rythme et maman paumée ...   bebe de 4 mois qui a perdu son rythme et maman paumée ... EmptyLun 1 Mar 2010 - 23:00

bonsoir,
ma fille est sensiblement du meme age que la votre et alors qu'elle avait trouvé son rythme depuis quelques temps comme vous, ca recommence alors je sais aussi qu'on parle de pics de croissance alors je me demande si ce n'est pas cela...

bebe de 4 mois qui a perdu son rythme et maman paumée ...
Page 1 sur 1