Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez

12 mois + RGO + Pas dodo = Aaaaargh....

AuteurMessage
mariemarmotte

12 mois + RGO + Pas dodo = Aaaaargh.... Empty
MessageSujet: 12 mois + RGO + Pas dodo = Aaaaargh....   12 mois + RGO + Pas dodo = Aaaaargh.... EmptyMer 6 Jan 2010 - 11:20

Bonjour à tous et à toutes

Je viens de lire pas mal de sujets et je viens vers vous pour quelques conseils éclairés.
J'ai un 2ème (adorable) petit garçon qui a maintenant 12 mois.
Il souffre d'un RGO interne diagnostiqué à 4 mois par moi même Smile) et traité à 9 mois (puisqu'il n'était pas en perte de poids avant ses 9 mois).
Depuis sa naissance, les siestes et les nuits sont extrêmement difficiles et très fluctuantes.
Petit, il ne dormait bien que dans son cosy, quasiment assis (ce qui m'a alerté par rapport au reflux). Réveillé la nuit par toux, nez bouché. Voix cassée, enfant spastique, 2 pneumopathies, enfin j'en passe et des meilleures. Bref, difficile.
Pour les siestes et les nuits, nous avons donc surelevé le lit et pris notre mal en patience. Il n'a jamais eu trop de difficultés à s'endormir le soir (enfin, moins que pour les siestes Smile mais surtout parce qu'il était épuisé par une journée quasi sans siestes. M'enfin, il se réveillait 7 à 8 fois par nuit.
Depuis qu'il est sous Mopral, il ne se réveille quasiment plus la nuit. OUF!
En revanche, les siestes, ce n'est pas gagné.
Il nous a fait deux semaines avec des super siestes, genre lever 7h, sieste de 9 à 11 puis de 13 à 15 et coucher 19h30.
Mais ça a duré deux semaines, pas glop.
Depuis, c'est peu de siestes (celle du matin passe encore mais l'aprem, quand il y en a une, c'est 1h grand max et réveil en pleurs) et coucher très très dificile.
Il semble s'endormir, puis commence à hurler. Il se calme quand je le porte à la verticale. Puis semble se rendormir. Et rehurlements. Les yeux fermés.

Evidemment, pour compliquer la chose, il dort avec son grand frère, yepeeee.
J'ai tout essayé.
Mis ça sur le compte du reflux, des dents, du ventre, d'une intolérance lambda.
Je ne sais pas trop quoi faire. Il se calme dans mes bras, mais dès qu'il est couché, peut très bien s'endormir/re-hurler.

Franchement, ça devient compliqué à gérer.
Hier soir, je lui ai mis un demi suppo de Nifluril en pensant que c'était les dents, et effectivement, ça a duré moins longtemps...
mais bon.

Le rituel du coucher n'est peut être pas assez long, je ne sais pas.
Il est en crèche la journée et couché de 9h à 11h puis de 16h à 17h30.
La sieste de l'aprem' est trop tardive selon moi, mais il fait tellement de cirque à 13h pour la sieste des autres, qu'il empêche tout le monde de dormir.
Il faut savoir que mon cher petit crie beaucoup Smile et a une énergie d'enfer. Il est tout à fait capable de ne pas dormir de la journée, de se faire une piscine (vaine tentative des parents pour le fatiguer) et de hurler jusque 22h le soir.

Bien entendu, j'ai ma part de responsabilité. Sachant qu'il avait un RGO et qu'il souffrait....je montait rapidement quand il pleurait. Pour lui dire que j'étais là, malgré tout. J'ai essayé de le laisser un peu pleurer, parfois trop fatiguée. Mais au bout de 10-15 minutes, c'était pire. Il ne se calmait jamais seul.
Bref, je suis un peu perdue. J'essaie de le laisser un peu pleurer, de venir en le rassurant sans le porter...

A l'aide Smile
Est ce possible que le reflux le dérange autant le soir?
Est ce possible que ça soit aussi variable d'un jour à l'autre?
Il dort bien en voiture et en poussette, of course puisqu'il est assis.
Il a un reflux de 35 % (je ne sais pas trop mais ça me semble pas mal Smile)

Bref, j'ai été un peu longue et peu claire...
Mais j'avoue être un peu paumée.
Je veux bien dire que mon fils est une ptite caille qui a besoin de sa môman pour dormir, mais parfois ... lorsqu'il hurle les yeux fermés, j'ai vraiment mal au coeur.
Revenir en haut Aller en bas
delph

MessageSujet: Re: 12 mois + RGO + Pas dodo = Aaaaargh....   12 mois + RGO + Pas dodo = Aaaaargh.... EmptyJeu 7 Jan 2010 - 20:52

hello, j'ai eu un bb (num 2) RGO et quand ils sont sous Mopral, ils ne souffrent plus! Je pense qu'il faut chercher une autre piste!
J'ai eu un bb (num 1) qui a eu l'habitude qu'on vienne quand il pleure... ca a été dure mais thérapie comportementale ok!
bon courage...
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: 12 mois + RGO + Pas dodo = Aaaaargh....   12 mois + RGO + Pas dodo = Aaaaargh.... EmptyMar 19 Jan 2010 - 12:35

Votre petit prefere encore d'etre verticale - faut-il augmenter encore son tt anti-reflux? Consultez votre pediatre, et parlez du retour de ses difficultés d'endormissement de votre petit.
http://www.reseau-morphee.fr
marilouloupointcom

MessageSujet: ça me parle   12 mois + RGO + Pas dodo = Aaaaargh.... EmptyMer 9 Fév 2011 - 10:19

Bonjour Mariemarmotte,

je suis tombée sur votre message et je dois dire que cela m'a frappé aux yeux. La situation que vous décrivez est quasi identique à la notre ici, avec mon petit garçon de 11 mois.

Par contre, son reflux a été diagnostiqué plus tôt, ca son comportement m'a fait faire beaucoup de recherches et un forcing au niveau des médecins.
Il est sous traitement (dont un médicament un peu controversé qui se prescrit à l'hôpital) et un antiacide.
Les nuits sont encore chaotiques, soit un réveil 3/4 d'heure après le coucher, là je le porte une demi heure et normalement, si j'ai bien fait passé la crise, il redort jusqu'au matin. Soit réveil 4/5 heure après souvent parce que sa tétée du soir était trop courte du fait d'une digestion du repas difficile.. Les siestes n'ont jamais dépassé 1h30, et celle du matin et souvent plus facile. Celle de l'après midi est souvent entrecoupée de pleurs où il se rendort ou pas.
C'est difficile de voir son enfant souffrir, et le mien est très fatigué mais se refuse à se laisser aller au sommeil, sans doute peur d'avoir mal.

C'est un bébé très éveillé et nous avons cru un temps qu'il marcherai très bientot, car il était si motivé à la station debout!! Mais encore rien, nous sommes très impatients se disant que cela serait peut être la fin de ce satané reflux? Nous savons que le traitement donné ne peut être plus fort, il est déjà au max..
Nous sommes souvent perdu tout comme vous, dents, maux de ventre, peur sans moi?? Mais par contre, j'ai décidé de ne plus le laisser pleurer, (sans intervenir au bout de 30sec non plus) et je m'en sens bien mieux!!

je n'ai pas de solution, mais juste j'aimerais savoir, votre petit est couché pour la sieste combien de temps après le repas?

Je vous apporte tout mon soutien, je sais combien cela est difficile, pour le vivre également.. Donnez moi de vos vos nouvelles et j'échangerais avec vous volontiers mes réussites si il y en a.
mariemarmotte

MessageSujet: Bonjour   12 mois + RGO + Pas dodo = Aaaaargh.... EmptyMar 8 Mar 2011 - 14:47

Mon petit garçon RGO est devenu un Grand de deuzan qui n'est plus sous Mopral depuis septembre 2010. Après deux tentatives d'arrêt de traitement (échec car faisait ENCORE ses dents), nous avons réussi à stopper le Mopral et cela va mieux (bon maintenant il crise pour dormir mais c'est la crise des deux ans et la séparation avec ma chère personne).

Pour la sieste, il a longtemps fait une grande sieste le matin (de 9 à 11h voire 12h) et du coup, je n'insistais pas pour celle de l'après midi.

Les biberons = Gallia normal + Gumilk, c'est ce qui a le mieux marché.
Les repas, pris vers 11h30 le matin et souvent consistants. Peu de compotes de pomme maison (trop acides) mais plutôt des petits suisses, etc...
J'ai également supprimé le bib du soir pour le mettre au goûter. En règle général, j'attendais la crise des 2h après repas pour le coucher, mais parfois, il vaut mieux le coucher tout de suite après (genre 30 minutes après).
J'avais mis des bouquins pour incliner un peu le lit. Et parfois, et bien, un dodo dans le siège auto histoire de récupérer...

J'ai écris ces trois articles sur mon blog si tu veux : http://www.mamanstestent.com/search/label/Le%20nain%20RGO

Qui parlent du RGO avec humour (autant qu'on peut).

Tiens moi au courant !!
MArie

12 mois + RGO + Pas dodo = Aaaaargh....
Page 1 sur 1