Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Cododo et endormissement au sein bébé de 11 mois

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
laly




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 21/12/2009

Cododo et endormissement au sein bébé de 11 mois Empty
MessageSujet: Cododo et endormissement au sein bébé de 11 mois   Cododo et endormissement au sein bébé de 11 mois EmptyLun 21 Déc 2009 - 16:30

Bonjour,

Je suis la maman d'un garçon de 11 mois.
Je pratique le cododo depuis sa naissance (à part quelques exceptions Very Happy ) mais maintenant il refuse catégoriquement de dormir dans son lit qui est dans notre chambre.
Alors je me suis dit que c'était peut-être nos bruits qui le réveillait mais pareil dans sa chambre, dès qu'il se réveille il se met à hurler d'effroi Sad
De plus il ne s'endort qu'au sein, à part ces derniers temps (3 soirs) ou il s'endort sans mon sein en bouche mais toujours à coté de moi allongé sur mon lit, si je le déplace une fois endormie il se réveille ou alors 1/4d'h après ! je ne sais plus comment faire.
Le papa et moi en avons ras le bol du cododo car il ne cesse de tt, puis il s'est habitué à ce que dès qu'il se réveille hop le sein, donc il associe le dodo et le sein. Il peut se réveiller 8 fois la nuit, et les siestes ce n'est pas trop ça non plus.
J'ai tenté de le laisser pleurer mais ça dure longtemps et les hurlements s'intensifient.
Je sature.
Si vous avez une recette miracle je suis preneuse
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
florence.ff




Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 25/11/2008

Cododo et endormissement au sein bébé de 11 mois Empty
MessageSujet: Re: Cododo et endormissement au sein bébé de 11 mois   Cododo et endormissement au sein bébé de 11 mois EmptyMar 22 Déc 2009 - 11:23

bonjour
depuis tout petit, ton bb a pris l'habitude de s'endormir en ta ( votre) présence et ne sait pas comment trouver le sommeil seul
de ce fait, dès qu'il se réveille, il lui faut retrouver les mêmes conditions d'endormissement pour pouvoir se réendormir, autrement dit, toi ou ton sein....
et effectivement, il se réveille quand tu le repose ds son lit car est encore en sommeil léger donc "ses antennes" lui indiquent que quelquechose a changé..., d'où son réveil
le problème se pose donc si la situation n'est plus supportable pour les parents, car l'enfant lui, obtient ds cette situation, toute satisfaction au niveau de ses besoins ....
je pense ( mais cela n'engage bien sur que moi), qu'arrive un moment où l'enfant doit parvenir à s'endormir seul et sans la dépendance de ses parents
en effet, vous êtes aussi un couple etc'est pour cela que vous avez voulu ce bb, mais il faut effectivement rester vigilant à ne pas exister qu'au travers de cet enfant ( son rythme est déjà assez "contraignant" au niveau du changement des habitudes)

de mon point de vue, il faudrait que ton petit arrive à dormir déjà ds son propre lit .avez vous essayé de l'y mettre après 30 minutes de dodo afin qu'il soit passé ds une autre phase de sommeil?

par la suite, et si ton petit n'a pas de pb de santé ou de petite maladie, peut-être faut-il tenter un autre approche, mais qui nécessitera forc&ment des pleurs ( gros pleurs....) de protestation car ton petit ne sera évidemment pas d'accord pour changer une habitude qui le satisfait pleinement

a bientôt
Revenir en haut Aller en bas
laly




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 21/12/2009

Cododo et endormissement au sein bébé de 11 mois Empty
MessageSujet: Re: Cododo et endormissement au sein bébé de 11 mois   Cododo et endormissement au sein bébé de 11 mois EmptyMar 22 Déc 2009 - 12:45

Bonjour,
Merci pour ta réponse, mais nous ne souhaitons pas le laisser hurler nous l'avons déja fait (pendant 3 soirs) dès qu'il approchait son lit il pleurait déjà.
Je n'aime pas du tout la méthode brutale qui en plus n'a absolument rien donné, mise à part le fait de le traumatiser de son lit.
N'y a t-il pas une méthode plus douce ?
Je suis en train de lire le livre d'E Pantley on verra bien...
Revenir en haut Aller en bas
florence.ff




Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 25/11/2008

Cododo et endormissement au sein bébé de 11 mois Empty
MessageSujet: Re: Cododo et endormissement au sein bébé de 11 mois   Cododo et endormissement au sein bébé de 11 mois EmptyMar 22 Déc 2009 - 17:18

bonjour
il y a un membr edu forum "turbulette" qui est assez calée sur ce livre
tu peut te mettre en contact avec elle pour + d'information

il y les messagries privées, il suffit que tu clique sur "mp" en cliquant d'abord sur son pseudo et tu auras sa messagerie en voyant son profil
a bientot
Revenir en haut Aller en bas
turbulette




Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 06/03/2009

Cododo et endormissement au sein bébé de 11 mois Empty
MessageSujet: Re: Cododo et endormissement au sein bébé de 11 mois   Cododo et endormissement au sein bébé de 11 mois EmptyMar 22 Déc 2009 - 23:08

Oh que c'est gentil de ta part florence.
Je ne suis pas experte en pantley, et meme sa methode, je ne l'ai pas suivie ... bien qu'elle face partie des methodes les plus douces.

laly, je te comprends, devoir etre toujours presente au moment de l'endormissement de son bébé et etre une tetine la nuit, c'est fatiguant, parfois stressant et ennervant. Devoir le laisser pleurer l'est tout autant. Alors que faire ???

Pantley donne de bon resultats mais il faut etre tres patient cela peut prendre des semaines, voire quelques mois, surtout quand un bébé est deja bien habitué a s'endormir au sein. Pour ma part je n'y vois rien d'anormal, au contraire c'est plus que naturel de demander une presence rassurante et qui plus est le sein a 11 mois.
Je ne t'apporterais certainement pas grand chose de plus que pantley.
Sinon ma methode perso c'est la patience, le respect total des besoins de bébé et quelques astuces pour mieux vivre.

Je note dans ton message que tu essaye de deplacer ton bébé une fois qu'il est endormie au sein --> pourquoi ne pas l'allaiter allongée directement sur un matelas au sol par exemple et quitter sa chambre des qu'il est endormi. En pleine nuit tu peux soit le rejoindre quelques instants le temps qu'il se rendorme et repartir dans ton lit, soit rester avec lui, soit finir par le reprendre en cododo comme vous le faites deja.
Il est vrai qu'habitué a s'endormir au sein, bébé a chaque reveil va redemander les memes conditions pour se rendormir. Ton bébé se reveille souvent la nuit, 8 fois, je connais. En general le nombre de reveils diminue de lui meme vers 18 mois et les choses s'ameliorent encore plus entre 2 et 3 ans. ça c'est pour te donner espoir au cas ou meme pantley te semblerais trop dur a mettre en oeuvre.
Sinon il y a toujours la possibilité du sevrage grace au papa. C'est toutjours mieux qu'un bébé hurle dans les bras d'une personne aimante plutot que seul dans son lit. Il faut par contre prevoir les boules quies pour supporter ça.

Ma fille a presque 2 ans, cela fait a peut pres 2 mois qu'elle s'endort regulièrement sans le sein, ce n'est pas encore tout les jours mais en grande majorité. Je n'ai pas eu grand chose a faire, a part lui dire non un jour ou je l'es trouvé prete. Le lendemain ça n'a pas marché, ni les jours suivants, mais je n'ai pas insisté, puis un autre jour est venu, puis un autre etc... Bref avec le temps certaines habitudes sont plus facile a faire perdre. Elle reclame encore ma presence pour s'endormir mais il y a 15 jours elle s'est endormie seule dans sa chambre. Meme procedé, elle me paraissait suffisamment sereine alors j'ai tenté de la laisser, ça n'a marché qu'une fois, mais je retenterais quand je la sentirais prete et petit a petit on y arrivera.

Voila pas obligé de passé par des methodes, mais dans ces cas la il faut etre tres tres patient ... car les bébés sont veritablement prets a s'endomrir seuls que vers 2-3 ans si on ne les force pas. Alors a toi de voir, patience, methode plus ou moins douce ou therapie comportementale. La therapie je n'aime pas, efficace certes mais trop radical. Je finirais quand meme par dire qu'il faut evaluer aussi en fonction de vos propres besoin. Je ne supporte pas l'idée de devoir laisser pleurer un bébé des heures mais c'est toujours mieux que de s'ennerver apres lui, voire le violenter parcequ'on est a bout ...
Revenir en haut Aller en bas
laly




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 21/12/2009

Cododo et endormissement au sein bébé de 11 mois Empty
MessageSujet: Re: Cododo et endormissement au sein bébé de 11 mois   Cododo et endormissement au sein bébé de 11 mois EmptyMer 23 Déc 2009 - 9:53

Merci Turbulette pour ta réponse.

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faut respecter les besoins de bb mais en fait un docteur m'a dit que si je continuais sur cette voie là mon fils aurait des troubles du sommeil plus tard, qu'il n'aurait aucune patience... bref bien culpabilisateur !
Mais si il avait raison ? je réponds aux besoins de mon fils immédiatement, la nuit à peine il chouine que je lui propose le sein, j'ai trop peur qu'il mette beaucoup de temps à se rendormir, alors hop le sein et dodo rapidement.
Il parait aussi qu'il faut laisser chouiner l'enfant entre 2 cycles de sommeil afin de lui laisser l'opportunité de s'endormir tout seul, et parait-il encore qu'il ne chouinera pas longtemps !

Le matelas au sol dans sa chambre j'y ai pensé mais je crains le regard des gens et de leurs commentaires (déja que j'ai tout le temps la question "tu vas l'allaiter jusqu'à quand ?"... et puis sa chambre n'est pas grande...

Je ne sais plus quoi faire !
Revenir en haut Aller en bas
florence.ff




Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 25/11/2008

Cododo et endormissement au sein bébé de 11 mois Empty
MessageSujet: Re: Cododo et endormissement au sein bébé de 11 mois   Cododo et endormissement au sein bébé de 11 mois EmptyMer 23 Déc 2009 - 10:42

bonjour laly
pour le regard des gens et leurs allusions, de toute façon, quelle que soient nos attitudes en tant que parents, rien n'empêchera les commentaires ou les jugements...
l'allaitement est ton choix et c'est à toi de t'affirmer en tant que maman par rapport au fait que tu continues à le faire
si le matelas par terre te semble judicieux, fait le , et tant pis pour les autres:c'est toi le parent et c'est à toi de dire et d'affirmer tes choix

pour les réveils nocturnes, nous avons tous, bébé y compris ,une phase d'éveils entre chaque cycle de sommeil
il est vrai que nous ne nous en souvenons pas, mais le bébé peut y être + sensible ;tu peux essayer de voir objectivement si cette transition de micro réveil dure 5 minutes ou moins et tu y vas si cette durée est + longue, et si cela t'es difficile
je ne sais pas si des études objectivent ce que ton médecin t'as dit;je pense qu'un enfant doit savoir patienter un peu et la durée varie en fonction de l'age mais en ce qui concerne cette attente la nuit, moi, je n'en sais rien.....

merci à tubulette pour son intervention, c'est bien la richesse des expérience et le partage d'information
a bientot
Revenir en haut Aller en bas
laly




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 21/12/2009

Cododo et endormissement au sein bébé de 11 mois Empty
MessageSujet: Re: Cododo et endormissement au sein bébé de 11 mois   Cododo et endormissement au sein bébé de 11 mois EmptyMer 23 Déc 2009 - 13:35

Je rêve qu'un jour il se réveille dans son lit en gazouillant !!
Comme le faisaient son frère et sa soeur.

Merci pour votre gentillesse en tout cas, c'est réconfortant
Revenir en haut Aller en bas
turbulette




Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 06/03/2009

Cododo et endormissement au sein bébé de 11 mois Empty
MessageSujet: Re: Cododo et endormissement au sein bébé de 11 mois   Cododo et endormissement au sein bébé de 11 mois EmptyMer 23 Déc 2009 - 23:44

Bonsoir,

Le regard des autres, il n'y a rien de pire ... Mais objectivement je pense qu'on est tous un peu pareil, difficile de comprendre les points de vues de chacun ...

Sinon j'ai toujours repondus aux pleurs de ma fille, dans la seconde presque. Elle a fait ses nuits a 3 mois et demi, le reve, 10h non stop et pourtant je ne l'avais jamais laissé patienter plus de quelques secondes ni meme posé dans son berceau sans qu'elle ne soit endormie et quasi porter en permanence la journée. Bref, ça ne veut rien dire, elle n' avais pourtant pas appris a enchainer des cycles de sommeils seule et pourtant elle dormait des heures d'affilé. ça n'a pas duré, vers l'angoisse de separation (8 mois), elle s'est mise a se reveiller souvent la nuit, tres souvent meme. La laissé chouiner un peu ça ne fonctionnait pas. Il aurait fallu peut etre la laisser pleurer mais elle hurlait deja au bout de quelques minutes. Donc en theorie oui, si tu peux juste laissé chouiner ton bébé sans qu'il se mette dans des etats pas possible, pas de problèmes. Mais quand il s'agit de hurlements, ben la c'est vraiment tres dur de resister. J'ai vite opté pour la meme solution que toi, un moyen rapide et efficace pour lui permettre de ne pas trop nous reveiller et de ne pas trop se reveiller. Ce ne sont que des microreveils qu'elle nous fait depuis toujours, quelques minutes de tétées et hop elle se rendort. j'ai preferé cette solution de facilité, quitte a ce que cela prenne du temps avant qu'elle ne refasse ses nuits, pour le sommeil de tous. Je suis a peine reveillée, elle aussi, papa n'entends souvent rien, bref tout le monde dort c'est l'essentiel. Si cette solution te conviens alors continue et au diable les commentaires. A 18 ans personne ne lui demandera a quel age elle s'est endormie seule et dans quelles conditions. Nos bébés finissent tous par dormir seul a un moment ou un autre.

Pour les troubles du sommeil, je suis de celles qui pensent que c'est au contraire avec des therapies comportementales, qu'il y a plus de risque de provoqué des problèmes ... Forcer un bébé n'est jamais sans consequences : forcer un bébé a etre propre on sais aujourd'hui ce que cela donne et ce n'est pas pour rien que l'on preconise de ne pas commencer la propreté trop tot. Forcer un bébé a manger, idem, pour provoquer des troubles alimentaires rien de mieux. Pour le sommeil je pense que c'est pareil. Mais ça n'engage que moi et quelques scientifiques qui s'insurge contre les methodes qui laissent pleurer bébé pour qu'il s'endorme seul et fasse des nuits sans rien demander a personne.

Je pense que tu n'a pas d'auttre problèmes que celui d'affirmer tes choix. C'est pas evident, surtout avec le choix du cododo et de l'allaitement long, nous ne sommes encore qu'une minorité (en occident) a les pratiquer.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
laly




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 21/12/2009

Cododo et endormissement au sein bébé de 11 mois Empty
MessageSujet: Re: Cododo et endormissement au sein bébé de 11 mois   Cododo et endormissement au sein bébé de 11 mois EmptyMar 5 Jan 2010 - 13:39

Tout d'abord mes meilleurs voeux pour cette année qui commence à tous !

Alors cela fait 2 nuits que j'ai mis un grand matelas dans la chambre de mon bébé. 1ère nuit il m'a fallu 1h30 pour l'endormir dans sa chambre , je l'ai rejoint au 1er réveil vers les minuit, il a beaucoup tt cette nuit là.

2ème nuit endormissement au sein mais bien moins long, à 23h pleurs le papa est allé le rassurer et lui a chanté quelques chansons puis au bout de 10 mns il dormait !!!!! et reréveil mais celui là à 4h30 cheers je lui ai donné le sein et il s'est rapidement rendormi puis cette fois je suis retournée dans mon lit et il s'est réveillé vers les 7h bounce

Je suis ravie mais surtout pourvu que ça dure !!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
calitse




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 06/01/2010

Cododo et endormissement au sein bébé de 11 mois Empty
MessageSujet: Ma fille de bientôt 17 mois est dans le même cas   Cododo et endormissement au sein bébé de 11 mois EmptyMer 6 Jan 2010 - 23:37

Bonsoir,
Je ne sais plus que faire, je suis dans le même cas que Laly. Comme Turbulette, j'ai eu une petite fille allaitée, qui a rapidement fait ses nuits (1 mois, pour la 1ère). Et vers 5-6 mois, phase d'éveil intense, paf... Difficultés sur difficultés pour l'endormissement, quasi systématiques (on en connaissait déja auparavant).
Dés qu'elle a su se mettre debout, elle n'a eu de cesse de se retourner une fois arrivée dans son lit et de s'agripper aux barreaux. Nous avons tenté de nous allonger à côté de son lit, tenter que ce soit le papa, qui a du mal à encaisser les hurlements, en pensant l'accompagner dans sa détresse.
Je dois préciser, que nous avons pris le pli depuis ses 4 mois qu'elle s'endorme systématiquement au sein. L'inconvénient, c'est qu'elle s'endort dans un environnement (notre lit) et que je tentais de la déposer dans le sien (sans compter que depuis qu'elle fait des acrobaties, nous avons baissé le matelas au ras du sol, ce qui ne facilite guère la dépose pendant le sommeil).Mais bon, ça fonctionnait tant bien que mal. Tant que nous avions ce système, elle s'endormait. Se réveillait au bout de 25 -45 mn, puis après une rapide tétée se rendormait. Elle nous rejoignait, dans le courant de la nuit, généralement après 4h. Ce qui m'arrangeait bien, pour prendre de l'avance sur la tétée matinale.
Depuis la rentrée, nous sommes passés au vrai cododo, car après un périple au Canada elle était décalée, et avait pris en grippe ce lit, dans lequel nous voulions la faire dormir. Nous avions supprimé 3 barreaux de son lit, pensant qu'elle se sentait emprisonnée, mais la dépose dans le lit, était synonyme de crises.
Depuis le cododo, c'est tétées sur tétées, je me réveille souvent épuisée, car maintenue éveillée. Et surtout, nous nous sentons très démunis, quant elle refuse l'idée de dormir (et ça arrive souvent). La tétée, les calins rien n'y fait.
Elle n'a pas de doudou, pas de tétine, sa maman est son doudou (c'est à dire moi!). Son père, a tenté ce soir de prendre le relais, excédé de la voir courir partout, à l'heure du coucher largement dépassée. Il lui a fallu faire face, à ses hurlements. Cela fait bien longtemps, qu'il a du mal à l'endormir en portage (alors que lorsqu'elle était toute petite, il y arrivait à tous les coups).
Nous sommes envieux des parents de bébés qui gazouillent avant de s'endormir, alors que nous, le dodo est son ennemi.
Je ne sais que faire, j'étais contre le dressage au dodo, car je pensais devoir par dessus tout répondre à ses besoins, pour lui assurer un socle de confiance en elle. Maintenant, je me demande, si on n'est pas en train, de lui faire prendre durablement en grippe le dodo et de rajouter d'autres maux, comme être incapable de s'endormir sans maman.
Pourquoi les enfants dressés au sommeil, sont ils heureux avant de se coucher, alors que la mienne est malheureuse et lutte de toutes ses forces pour ne pas y aller?
Et pourquoi, parfois, cela passe t'il tout seul? Il arrive qu'elle aille au lit avec le sourire, mais c'est vraiment plus rare. Par contre, quel bonheur, de la voir nous rejoindre le matin après s'être éveillée seule, et être descendue de notre lit.
Nous en avons assez, d'être soit en lacher prise, soit en guerre, cela glisse trop au rapport de force (soit elle fait la samba, soit je m'endors avec elle, pour la convaincre de dormir, soit on la force à dormir). Nous aimerions un climat de soirée serein.
Jusqu'à présent, je n'ai jamais envisagé définitivement, de mettre un matelas dans sa chambre, pour l'endormir à même le sol, car elle la partage avec ma belle-fille de 8 ans, qui de passage, 1 semaine sur 2, arrive avec les jugements de monsieur tout le monde. Je ne me vois pas cododoter avec ma belle-fille, pour qu'elle le raconte à sa mère, sa grand-mère etc... Mais bon, grâce au témoignage de Laly, je vais peut être m'y mettre après avoir remis en ordre, cette chambre délaissée.
Tout témoignage m'aiderait, car je me sens très mal, face à cette situation inextricable. Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
laly




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 21/12/2009

Cododo et endormissement au sein bébé de 11 mois Empty
MessageSujet: Re: Cododo et endormissement au sein bébé de 11 mois   Cododo et endormissement au sein bébé de 11 mois EmptyVen 8 Jan 2010 - 22:45

Calitse je comprends tout à fait ce que tu écris. Ta puce a quel âge ?

Moi aussi j'ai des amis qui ont laissé pleurer leur fille pendant 3 nuits de suite, ils ont même mis des boules quiès pour passer "ce cap" comme ils disent.

Et maintenant tu la verrais, elle a 2 ans et va au lit sans rechigner et elle s'y endort paisiblement !!!!!! alors évidemment je n'ose plus leur parler de mes soucis car je connais leur réponse ! et ils n'ont peut-être pas tort !!

Moi je réponds à tous ses besoins mais du coup mon loulou a l'air moins heureux que sa copine puisqu'il pleure souvent la nuit et moi je suis collée au lit avec lui.

Alors c'est vrai que de m'être un matelas dans sa chambre ça aide mais ce n'est pas miraculeux non plus! là il s'est endormi aus alentours de 20h et toutes les heures se réveillent, pour l'instant le papa est à coté de lui pour le rassurer mais il hurle, j'ai beaucoup de mal à résister de lui donner le sein ! mais j'attends...

Pffffffffff j'en ai marre...
Revenir en haut Aller en bas
turbulette




Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 06/03/2009

Cododo et endormissement au sein bébé de 11 mois Empty
MessageSujet: Re: Cododo et endormissement au sein bébé de 11 mois   Cododo et endormissement au sein bébé de 11 mois EmptyLun 11 Jan 2010 - 17:05

Bonjour,
Les bébés des autres qui s'endorment paisiblement sans aucune protestations me font souvent rever aussi ...

Ce n'est pas parceque vos bébés protestent qu'il sont malheureux. Dites vous bien que les votre, parceque vous ne les dressez pas au sommeil, s'expriment encore, contrairement a ceux que l'on a contraint par la force, a coup de pleurs, enfermer dans un lit a barreaux, eux ne proteste plus. Ce n'est pas parcequ'on ne dit rien qu'on est pas malheureux au fond de soi. Evidemment tout les bébés qui s'endorment seuls ne sont pas malheureux, tout depend de la methode employée.

Le problème c'est qu'il y a certains bébés qui ont plus besoin de contact et de presence que d'autres, pour diverses raisons. Pour ma part je suis convaincue que les "difficultés" d'endormissement de ma fille ne sont pas du a ma façon de faire. Ce n'est pas parceque je ne l'ai jamais laissée pleurer qu'elle ne s'endort pas seule mais a cause de sa naissance difficile et les longues semaines pendant lesquelles nous avons étés separées. Elle est née grande prematurée. C'est un traumatisme qui ne se repare pas en quelques jours ni quelques semaines.
Il faut tenir compte, je crois, de l'individu, du bébé, qu'a t'il vecu, avant et apres sa naissance ? Dans quel contexte familial est t'il né ? Comment sa mère se sentais au cours de sa grossesse et apres l'accouchement ? Les bébés sont des eponges emotionnelles ils ressentent tout. Il faut laisser le temps a certains de se remettre. Parfois ont a l'impression qu'il n'y a rien, que rien ne s'est passé. Mais meme un voyage pour un bébé de quelques semaines peut etre difficile a vivre, une separation de quelques heures pour un nourrisson aussi .

Ce qui est dur aussi c'est que les benefices du respect des besoins de bébé, nous ne les verrons que plus tard, bien plus tard, alors que le laisser pleurer fonctionne en quelques jours ...
Revenir en haut Aller en bas
laly




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 21/12/2009

Cododo et endormissement au sein bébé de 11 mois Empty
MessageSujet: Re: Cododo et endormissement au sein bébé de 11 mois   Cododo et endormissement au sein bébé de 11 mois EmptyLun 11 Jan 2010 - 18:22

Bonsoir,
Rien que la naissance en elle-même est pas facile pour bébé et nous même, c'est une séparation assez brutale. Donc forcément.

C'est un vrai dilemme à savoir s'il faut laisser pleurer ou pas !
Il est vrai qu'il ne sait pas s'endormir seul, c'est de ma faute c'est clair.
Maintenant me lever tout au long de la nuit, ne pas avoir plus de 3h de sommeil d'affilé et deux autres loulous à s'occuper... c'est usant et je sature...

Je ne sais pas vraiment ce qu'a pour conséquences le fait de laisser pleurer un enfant. J'aimerais bien trouver une étude sérieuse pour en savoir plus.

Je pense que pour les vacances de février nous allons prendre les choses en main. Dès qu'il va se réveiller le papa ira pour le calmer mais plus de sein la nuit... il va pleurer c'est évident mais il ne sera pas seul on papa l'accompagnera dans son chagrin.

Qu'en penses-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
turbulette




Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 06/03/2009

Cododo et endormissement au sein bébé de 11 mois Empty
MessageSujet: Re: Cododo et endormissement au sein bébé de 11 mois   Cododo et endormissement au sein bébé de 11 mois EmptyLun 11 Jan 2010 - 22:38

Je suis contre le fait de laisser pleurer un bébé ... seul.

Si le papa accepte de prendre le relais alors pourquoi pas, c'est un moindre mal. Ce ne sera pas facile, mais au moins il ne sera pas livré a lui meme.

Ce que tu veux faire avec le papa ce n'est pas apprendre a ton bébé a s'endormir seul, c'est le sevrer des tétées d'endormissement, c'est tres different. Il se peut qu'il continue de reclamer une presence meme s'il n'a plus besoin de teter ensuite.
Par exemple ma fille de 2 ans ne tete plus pour s'endormir, je n'ai pas fait de sevrage forcé, j'ai tout simplement attendu qu'elle soit prete. Cela ne l'empeche pas d'avoir besoin de ma presence, je dois maintenant lui tenir la main pour qu'elle s'endorme.

Dans le cas du laissé pleurer, on apprends a bébé a se taire, a taire ses emotions.
Dans le cas d'un accompagnement par le papa, le bébé sait qu'il est ecouté dans ses emotions, meme si le changement d'habitude est une epreuve difficile. Il va beaucoup pleurer mais ne se sentira pas abandonné et gardera confiance en lui.

Par contre dans les deux cas, des pleurs prolongés sont source de stress et le stress n'est pas quelque chose de tres bon pour l'organisme que ce soit des enfants ou des adultes. Le stress modifie l'etat chimique du cerveau.

L'idéal serait de pouvoir toujours aidé bébé a se calmer rapidement, lui permettre non pas de ne pas pleurer mais de se calmer rapidement Justement pour eviter ces vagues d'emotions trop forte a gerer pour lui.

Laly tu as 3 enfants a t'occuper, c'est difficile d'etre a 100% sur son bébé dans ces conditions.
Vraiment si tu n'en peux plus, laisse le papa prendre le relais, ton bébé ne sera pas seul c'est deja une tres bonne chose.
Ne cherche pas l'ideal, ne te prends pas la tete avec les consequences des pleurs des bébés. Il faut plutot voir le benefice/risque qui vous est propre.
J'ai toujours été et je resterais toujours contre la therapie comportementale qui est une methode que je trouve particulièrement inhumaine. Mais je dois admettre que c'est parfois moins dangereux de laisser pleurer un bébé seul, que de le secouer parcequ'on en peut plus.
Alors certes tu n'en est peut etre pas la, mais peut etre que pour vous, dans vos conditions de vies a vous, il sera plus benefique que le papa prenne le relais ? c'est a toi de voir.

Par contre ne crois pas que c'est de ta faute s'il ne s'endort pas seul, c'est tout a fait normal. Un bébé qu'on ne force pas, peut reclamer une presence pour s'endormir jusqu'a 3-4 ans. Et s'endormir au sein n'a rien d'anormal non plus, ce n'est pas dans nos moeurs c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
laly




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 21/12/2009

Cododo et endormissement au sein bébé de 11 mois Empty
MessageSujet: Re: Cododo et endormissement au sein bébé de 11 mois   Cododo et endormissement au sein bébé de 11 mois EmptyLun 11 Jan 2010 - 23:00

Tout d'abord merci Turbulette de prendre du temps pour me répondre, c'est réconfortant.

C'est vrai que cela va être stressant pour mon loup et pour moi aussi ! concernant mon mari oui il est prêt et ce depuis longtemps (c'est moi qui ne le suis pas trop) mais je sens bien que je suis fatiguée et j'ai du mal à faire face aux humeurs des grands mais jamais au grand jamais je ne ferais du mal si je suis excédée (je fais beaucoup de sport ça aide à décharger les tensions !!)

Marie Thirion a sorti un livre sur le sommeil, le connais-tu ?

Une autre question c'est quoi la thérapie comportementale ?
Revenir en haut Aller en bas
turbulette




Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 06/03/2009

Cododo et endormissement au sein bébé de 11 mois Empty
MessageSujet: Re: Cododo et endormissement au sein bébé de 11 mois   Cododo et endormissement au sein bébé de 11 mois EmptyMar 12 Jan 2010 - 16:29

Je ne connais pas le livre du dr thirion.
La therapie comportementale c'est la methode du 5-10-15. Laissé pleurer bébé seul dans son lit dans sa chambre aller le voir au bout de 5 min, puis 10 min puis 15 min puis toutes les 15 min jusqu'a ce que les pleurs cessent.
Revenir en haut Aller en bas
laly




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 21/12/2009

Cododo et endormissement au sein bébé de 11 mois Empty
MessageSujet: Re: Cododo et endormissement au sein bébé de 11 mois   Cododo et endormissement au sein bébé de 11 mois EmptyMar 12 Jan 2010 - 23:04

Comme j'ai dévoré le livre de l'allaitement de Marie Thirion et qu'on m'a parlé d'un livre sur le sommeil de ce docteur je me suis dit super !!!!!
Et là je suis en train de le lire study
Et j'hallucine...
Revenir en haut Aller en bas
calitse




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 06/01/2010

Cododo et endormissement au sein bébé de 11 mois Empty
MessageSujet: Re: Cododo et endormissement au sein bébé de 11 mois   Cododo et endormissement au sein bébé de 11 mois EmptyMar 12 Jan 2010 - 23:55

Merci Turbulette et Lali de vos témoignages. Ma petite puce (17 mois!) allaitée dort mieux.
L'intervention de mon homme mercredi dernier, a été bénéfique (mais dure pour eux deux), elle s'est endormie (au sein) sans résistance (sauf dimanche, mais cela venait de nous, comme le dit Turbulette, nous étions stressés et en grand remue- ménage, jusqu'à son heure de coucher.)

Lali, j'ai lu sur ce forum, une suggestion de lecture : "un sommeil paisible et sans pleurs" d'E Pantley , que turbulette connait, et ai glané quelques témoignages sur d'autres forums. Cela m'a rappelé quelques principes de base : mots clés (je lui dis bcp, qu'elle va au dodo par exple), le rythme, la sieste du jour. Et justement, en y prêtant attention, le manque de rythme est peut être lié.
Une personne a préféré à ce livre : "Améliorer le sommeil des petits", aux éditions Larousse pour un cas qui paraissait désespéré. Je cite "[quote]Depuis ma fille dort dans son lit toutes les nuits...alors qu'elle a dormi dans mon lit la nuit et dans mes bras la journée jusqu'à 11 mois"[/quote]. Moi, si ça se fait sans violence, je signe!
J'ai vaguement entendu parler lors de mes recherches du livre de Marie Thirion, en des termes qui ne m'engagent pas du tout !!

Pour revenir à notre situation actuelle, le fait qu'elle me prenne pour son doudou (elle m'attrape un sein), lors de la tétée dodo, n'est pas très pratique! Elle se réveille forcément, vient me chercher et se rendort contre moi. Chez des amis ou en voyage, j'ai du mal à assumer, car la perturbation d'environnement est difficilement gérable, alors elle se dé-scotche peu!
Et, est ce que je la rassures vraiment quand elle sort du lit en pleurant, en réalisant que je l'ai dupée en m'éclipsant du lit?
Je ne peux imaginer ma puce emprisonnée derrière les barreaux de son lit, mais le doute m'envahit, parce que j'ai moi aussi ces témoignages d'amis aux 3 nuits miraculeuses o-O
Alors merci turbulette de nous rappeler que le bénéfice n'est pas immédiat!

Lali, je te souhaite bon courage avec 3 enfants, avec ma 1 1/2, ça me fait hésiter d'en rajouter un. En tout cas, ça fait du bien de se savoir comprise!

Je vais continuer sur notre voie (plus facile à dire maintenant qu'elle ne résiste plus), et tenter toutefois de ré-introduire son lit (je précise : avec 3 barreaux en moins, et évolutif en lit sans barreaux!)!
Je dormais mieux quand elle ne me rejoignait que pour les fins de nuits! Mais là encore je suis ambivalente, car j'adore à l'occasion m'endormir avec elle et partager son sommeil! Quoi que, j'adore dormir avec elle, mais qu'elle tête toute la nuit, je n'adore pas, donc je suis cohérente!!
flower
Revenir en haut Aller en bas
turbulette




Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 06/03/2009

Cododo et endormissement au sein bébé de 11 mois Empty
MessageSujet: Re: Cododo et endormissement au sein bébé de 11 mois   Cododo et endormissement au sein bébé de 11 mois EmptyMer 13 Jan 2010 - 22:06

Bonsoir,

Je suis convaincue des benefices qu'il peut y avoir a permettre a un bébé de s'endormir sereinement avec une presence ou meme au sein tant qu'il en a besoin, aussi longtemps qu'il le desire meme jusqu'a 2-3 ans ou plus. Le soucis, c'est qu'il faut accepter ce mode de maternage et s'y tenir. Comme le souligne caliste, pour qu'un bébé ne soit pas angoissé et qu'il se rendorme la nuit, il doit retrouver les memes conditions que lors de son endormissement. Quand on leurre un bébé en s'eclipsant, l'angoisse perdure et il ne peut se rendomir. C'est ce que je fait pourtant tout en sachant que je ne permet pas a puce de faire des nuits completes. En fait je ne peux pas aller au bout, "a cause" du papa. J'ai deja beaucoup lutter pour lui faire accepter le cododo, il avoue maintenant adorer que sa fille nous rejoigne en pleine nuit et dorme aupres de nous mais il n'accepte pas l'idée qu'elle dorme de suite dans notre chambre. Je le comprends et je l'accepte, alors on fait moitié, moitié, il accepte que je ne la laisse pas pleurer pour lui apprendre a s'endormir seule et j'accepte de l'endormir dans sa chambre et pas dans la notre. Pourtant il y a de ça quelques mois, j'ai profiter d'une occasion speciale. Nous avons du preter la chambre de notre fille a un membre de la famille pendant plusieurs semaines. Nous avons donc du faire dormir notre fille avec nous, en side bed, des le debut de sa nuit. Des son premier reveil, elle etait avec nous, au bout de quelques jours, je n'avais plus besoin de la faire systematiquement tétée pour qu'elle se rendorme, ma main ou un mot doux suffisait a ce qu'elle se rendorme. Puis quelques jours plus tard elle a refait ses nuits pendant plusieurs semaines. Puis nous l'avons remise dans sa chambre, papa a voulu alors lui amenager sa chambre, lui changer son lit, refaire la deco, tout content qu'elle fasse enfin ses nuits. Mais ça n'a pas duré, retour des reveils nocturnes ...
Depuis j'ai accepter de servir de nouveau de tetine nocturne, c'est bete mais c'est comme ça. Parfois notre vie de nous permet pas de repondre a nos ideaux. Cela ne tiendrais qu'a moi, je la reprendrais dans notre chambre. Je ne peux pas en vouloir au papa, il accepte que sa fille de 2ans tete encore c'est deja pas si mal ...

caliste je n'ai pas bien compris comment vous faites maintenant ? Elle s'endort au sein ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
laly




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 21/12/2009

Cododo et endormissement au sein bébé de 11 mois Empty
MessageSujet: Re: Cododo et endormissement au sein bébé de 11 mois   Cododo et endormissement au sein bébé de 11 mois EmptyMer 13 Jan 2010 - 22:09

Euh Calitse tu as fais quoi pour que ça aille mieux ? j'ai pas compris (la fatigue surement).

En tout cas je vois bien que mon loulou est fatigué en ce moment, du coup il en est fatiguant ! ses nombreux réveils nocturnes ne l'aident pas à vraiment de reposer, même les siestes ne sont pas suffisantes !

Ce soir j'ai essyé de l'endormir sur le matelas au sol, il a tt puis il s'est assis à baragouiné moi je lui disais chhhhhhhhhhut il faut dormir... toujours la même chose, tout ça pendant 1/2h, j'ai craqué j'ai appelé le papa à la rescousse, qui a pris le relais. Bien sûr ça n'a pas plus à mon loulou qui a hurlé pendant 1/4d'h mais a fini par s'endormir. Demain soir on refait pareil...

Je croise les doigts pour cette nuit Sleep
Revenir en haut Aller en bas
laly




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 21/12/2009

Cododo et endormissement au sein bébé de 11 mois Empty
MessageSujet: Re: Cododo et endormissement au sein bébé de 11 mois   Cododo et endormissement au sein bébé de 11 mois EmptyMer 13 Jan 2010 - 22:12

J'ai posté en même temps que toi Very Happy

Moi les tt nocturnes me pèsent, surtout la tétouille qui n'en finit pas la nuit cela peut durer 1/2h et pourtant il est rassuré mon bb puisque la plupart du temps je dors avec lui (dès le 1er réveil en fait) mais ensuite il y a un nombre incalculable de réveils tétouilles...
Revenir en haut Aller en bas
turbulette




Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 06/03/2009

Cododo et endormissement au sein bébé de 11 mois Empty
MessageSujet: Re: Cododo et endormissement au sein bébé de 11 mois   Cododo et endormissement au sein bébé de 11 mois EmptyMer 13 Jan 2010 - 22:51

Je recupere aussi ma fille a son 1er reveil et il y a encore aujourd"hui beaucoup de tetouille egalement mais pas plus de 5-10 min par contre.
C'est vraiment ce 1er reveil qui a été decisif a l'epoque ou on l'avait avec nous. ça marchais aussi pour les siestes. Quand je n'avais pas encore repris le travail je faisait souvent des siestes avec ma fille. Tétée d'endormissement puis tétouille au bout de 30-40 min et la elle pouvait dormir pendant 2 à 3 h a coté de moi. ça m'a beaucoup aidé a recuperer, j'avoue. J'ai pris l'habitude de prolonger ses siestes ainsi, puisqu'il n'y avait pas d'autres moyen et qu'il etait hors de question de la laisser pleurer pour lui apprendre a s'endormir. Des qu'elle se reveillait au bout de ces fameuses 30 min je fonçais dans sa chambre pour la faire téter et j'etais tranquille pour 1h ou 2 pour faire mon menage ou autre chose. j'ai beaucoup joué et je joue encore beaucoup de mon sein. ça nous permet de dormir un peu plus longtemps le week end. L'association sein-dodo est tellement forte que je peux prolonger son dodo a souhait. Je peux faire de longue sieste avec elle si je veux, etc ... bref, pour moi, c'est un atout mais je comprends que cela puisse etre pesant et epuisant. Tout depend aussi beaucoup de la capacité de la maman a se rendormir vite, ce qui est mon cas, donc je ne peine pas.
Depuis quelques semaines elle ne s'endort plus au sein, mais cela ne l'empeche pas de reclamer ses tétées la nuit ... Il y a aussi pleins d'autres facteurs qui entrent en jeu. Quand tout va bien 1 ou 2 tétées dans la nuit, quand quelquechose ne va pas, dents, maladies, journée difficile on passe vite a 4 ou 5 ...
Par contre je ne trouve pas que ses reveils la perturbe, elle a son quota de sommeil, n'est qu'a peine reveilleée la nuit, quelques minutes, donc toujours en pleine forme.
Revenir en haut Aller en bas
calitse




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 06/01/2010

Cododo et endormissement au sein bébé de 11 mois Empty
MessageSujet: Re: Cododo et endormissement au sein bébé de 11 mois   Cododo et endormissement au sein bébé de 11 mois EmptyLun 18 Jan 2010 - 23:55

Bonsoir,
Je pense, que le pb que j'avais (et que j'ai souvent encore), avec son refus de l'endormissement, nécessite de la vigilance sur le rythme. Ma puce, qui est encore cododotée, allaitée, et gardée à la maison, parfois par une copine qui fait du babysitting, parfois à la halte garderie a des rythmes différents. Par exemple, lorsque sa soeur est présente, on l'emmène à l'école. Elle est donc levée à 7h, max 7h30. La semaine suivante, elle peut se lever plus tard. Ce différentiel, a tendance a peser sur le rythme de la sieste.
J'ai aujourd'hui compris, que je devais à tout prix faire en sorte de maintenir un rythme. Les "grasses matinées" m'arrangent les week-end et les semaines "hors soeur", mais si elles sont répétées le coucher se décale et nous les parents, perdont l'envie de faire les choses, car on perd le rythme... Dans ce cas là, on peut en arriver à du grand n'importe quoi : Zélie qui danse, alors qu'on regarde la tv par exemple, ou pire, quand on reçoit des amis ou rendont visite, jusqu'à pas d'heure. C'est rigolo, tout le monde apprécie ce bébé fêtard, mais c'est dur à rattraper.

Du coup, je dois essayer de m'astreindre à ne pas la lever plus tard que 2h, les semaines où sa soeur est absente, qu'elle mange tot en fin de matinée, et qu'elle file à la sieste. Et pour le soir, de même, je dois faire en sorte d'être prête tôt, pour l'emmener au lit dès les premiers signes. Je lui dis le soir, lorsqu'elle on va à la douche ou au bain, la suite : maintenant on va diner, ensuite tu te brosses les dents et après tu iras au dodo. Je n'hésites plus à lui faire sauter le repas, s'il le faut, ou l'écourter (il y a le sein, mais les conseils de la pédiatre, m'ont longtemps freinée).
Tout ça, c'est la théorie, qui a tendance à bien marché, quand on ne loupe pas le train du dodo ou qu'on n'a pas une activité incompatible : si elle est en voiture vers 18h c'est fini : elle dort, et se réveille comme si elle sortait de sieste. impossible de la rendormir 2h30-3h plus tard!!
Mon gros problème supplémentaire, c'est le cododo tel qu'on le vit encore. Zélie, est depuis septembre (suite à un gros décalage horaire, France/Canada, puis Canada/France et un refus systématique d'être déposée dans son lit) endormie directement dans notre lit. Cela me présente l'avantage de m'allonger contre elle, et de ne pas craindre de la réveiller en la déplaçant. Je l'ai fait, car je la sentais insécurisée d'aller dans son lit, après s'être endormie allongée contre moi. Nous avons même profité du changement de literie, programmé depuis longtemps pour passer à un 180!
Par contre, ce pb d'insécurisation n'est pas résolu et va même parfois en s'aggravant, car si je fais ma sieste ou commence ma nuit avec elle, elle va têter d'autant plus, et chercher le sein en pleurant.
De mon côté, je ne vis pas très bien ce cododo, car elle me maintient éveillée. Elle adore pratiquer elle même la compression ou faire comme si elle avait affaire à une balle anti stress et elle adore passer de l'un à l'autre toutes les 30 sec (c'est vraiment de l'hypra alternance). C'est moi qui me contorsionne dans le lit, pour lui permettre le passage de l'un à l'autre, afin qu'elle ne se réveille pas!
Lorsqu'elle dormait dans son lit, sans refus, elle revenait vers 4-5h.Maintenant j'ai l'impression qu'elle tête toutes les 2-3h. Je ne sais plus depuis quand, je n'ai pas dormi sans interruption 5h d'affilée!!
Cette semaine, elle était malade, elle refusait de s'alimenter. Vive le sein! Hier soir, elle s'est couchée à 21h15, je comptais dormir aussi. Elle s'est tordue de douleur à 22h. 3 dents qui poussent!! On l'a soulagée comme on a pu. Quand j'ai voulu la recoucher, son train du dodo était loupé. Elle a fait la fête, j'en avais assez. J'étais limite violente avec elle, car je voulais dormir. Son père m'a fort heureusement libérée... Il l'a prise, elle a hurlé... et quand il est revenu, elle hurlait toujours, mais elle a volontiers pris le sein pour dormir!
Je crains, que ce cododo ne lui apporte pas les bienfaits escomptés. Je vis bien, d'être sa tétine dans la théorie, tant que je peux dormir en même temps. Et je vois ses réveils nocturnes et de plus en plus rapprochés quand je suis à ses côtés comme un signal d'alarme. Plus je suis là, plus elle redoute mon absence!!
Et dommage collatéral : sa soeur qui est en garde alternée et aura 8 ans dans 2 mois, réclame à cors et à cris d'être cododotée. Il y a une faille dans notre détermination à ne pas accéder à sa demande : son père qui culpabilise de l'offrir à Zélie, sans lui en avoir offert la possibilité et craque dès le 1er cauchemar. Mais j'ose espérer que ma fille aura quitté le lit conjugual à l'aube de ses 8 ans, ce n'est pas pour donner l'habitude à sa grande soeur, maintenant.
Sans compter, que cela a un impact sur la semaine chez sa mère (je l'imagine déja lui dire "chez papa, j'ai l'habitude de dormir dans leur chambre").
Cela commence sérieusement à me donner à penser cesser le cododo, et trouver un autre système que la tétée pour l'endormissement (elle y est malheureusement très attachée).
Revenir en haut Aller en bas
turbulette




Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 06/03/2009

Cododo et endormissement au sein bébé de 11 mois Empty
MessageSujet: Re: Cododo et endormissement au sein bébé de 11 mois   Cododo et endormissement au sein bébé de 11 mois EmptyMer 20 Jan 2010 - 18:38

Je suis bien d'accord avec toi caliste sur l'importance du rythme pour nos bébés. Par contre je ne sais pas ce qui est le plus contraignant : faire en sorte d'avoir une vie bien cadrée, qui respecte bien le rythme de bébé ou bien s'accorder quelques ecart de temps a autre, au risque de "décaler" parfois bébé.
Pour ma part j'ai choisi la deuxième option. Effectivement, apres un week end "decalé", il lui faut parfois un peu de temps pour se "recadrer" mais pas toujours ... L'essentiel c'est d'etre prevenu. Il est certains qu'apres deux jours couchée a plus de 22h je ne lui demande pas d'etre absolument au lit a 20h le dimanche. Mais la plupart du temps elle ne rechigne pas quand meme, car fatiguée du week end. Il m'arrive comme toi, en fonction de son etat de fatigue, d'avancer son coucher, quitte aussi a la faire moins ou pas manger. De toute façon un enfant fatigué ne mange pas bien et puis il y a le sein. C'est une des raisons pour lesquelles je continue l'allaitement meme si il y a parfois le revers de la medaille et qu'elle tete encore plusieurs fois par nuit. Je ne vois pas me lever pour lui preparer un bib en pleine nuit dans ces cas la, je prefere largement lui proposer le sein en collation et dormir toutes la nuit meme si elle est hachée.
Mais je n'ai pas ce probleme de "supra" alternance comme toi, je comprends que cela soit epuisant de devoir se tourner et se retourner ...
Par contre ona supprimer la tétée d'endormissement, cela fait bien plusieurs semaines qu'elle ne s'endort plus du tout au sein, malheureusement cela ne l'empeche pas de se reveiller et de reclamer a téter... comme quoi.
Revenir en haut Aller en bas
 
Cododo et endormissement au sein bébé de 11 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dissociation sein/endormissement bébé 7 mois help!
» endormissement bébé de 3 mois, ne s'endort qu'au sein ....
» réveils multiples et endormissement au sein bébé de 10 mois
» endormissement au sein bébé de 1mois et demi
» Bébé 3 mois allaité + cododo (7kg500)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: