Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez

plusieurs probleme de sommeil bebe 6 mois

AuteurMessage
Biquette

Biquette

plusieurs probleme de sommeil bebe 6 mois Empty
MessageSujet: plusieurs probleme de sommeil bebe 6 mois   plusieurs probleme de sommeil bebe 6 mois EmptyLun 14 Déc 2009 - 7:46

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum et je voudrai savoir ce que je peux faire pour ameliorer le sommeil de mon bebe.
D'abord il ne fait toujours pas ses nuits et se reveille toutes les 2 heures alors que vers l'age de 2 mois il commencait a dormir plus longtemps par tranche de 4 ou 5 heures. C'est un bebe allaite et j'ai commence la diversifacation alimentaire depuis qu'il a 5 mois. La nuit il ne veut pas se rendormir si je ne lui donne pas le sein. On a deja essaye de la laisser pleurer mais il ne s'arrete pas tant que je ne lui donne pas le sein, le maximum qu'on est attendu est 2 heures. La plupart du temps je ne pense pas qu'il est vraiment faim car il lui suffit de teter un peu et il se rendort. Pourtant la journee je fait bien attention a ne pas l'allaiter avant ses siestes. En ce qui concerne ses siestes, il ne dort pas beaucoup la journee, il fait 3 ou 4 siestes de 30min environ. Il lui arrive de faire des siestes un peu plus longues mais c'est assez rare.
Un autre probleme aussi est qu'il ne veut dormir que sur le ventre si je le laisse sur le dos il ne s'endort pas. Aussi depuis quelque temps il a appris a se retourne du ventre sur le dos donc des que je le mets au lit sur son ventre il se retourne donc pour qu'il puisse s'endormir il faut que je reste a cote de lui pour lui mettre ma main sur le dos et l'empecher ainsi de se retourner. Parfois il faut meme lui frotter un peu le dos pour l'aider a s'endormir.
Il faut aussi savoir que nous vivons au japon dans un petit studio et q'uil dort avec nous dans notre lit car nous n'avons q'une piece et pas la place de mettre un autre lit.
J'en ai parler a son pediatre au japon mais il m'a dit que c'etait normal qu'il se reveille encore autant la nuit et que sa passera avec le temps.
Cependant je commence a etre vraiment fatigue par le manque de sommeil ce qui affecte terriblement mon humeur et ma patiente ces derniers jours et du coup moi aussi j'ai beaucoup de mal a trouver mon sommeil. Il me prend souvent plus d'une heure pour m'endormir mais comme mon bebe se reveille toute les heures ca fait que je ne dort vraiment pas beaucoup.

Merci de prendre le temps de lire se long message.

Sarah
Revenir en haut Aller en bas
Biquette

Biquette

MessageSujet: Re: plusieurs probleme de sommeil bebe 6 mois   plusieurs probleme de sommeil bebe 6 mois EmptyMar 15 Déc 2009 - 11:52

Aucune idee comment je pourrai l'aider a ne pas se reveiller la nuit? J'aurai vraiment besoin de dormir plus, je suis souvent seule avec lui et personne pour m'aider, mon epoux travaille de longues journees.
Sachant qu'il va au lit vers 19h30 -20h, a quelle heure dois-je lui donner sa derniere tete?
Est-ce que je dois le forcer a se rendormir sans le sein? J'ai toujours peur qu'il est faim alors je lui donne, surtout la premiere fois qu'il se reveille vers 11h. Apres parfois il arrive a se rendormir sans le sein mais il se reveille quand meme souvent. Hier soir il s'est meme reveille toutes les heures, a chaque fois il roulait vers moi et je devais le remettre en place.
Biquette

Biquette

MessageSujet: Re: plusieurs probleme de sommeil bebe 6 mois   plusieurs probleme de sommeil bebe 6 mois EmptyMer 16 Déc 2009 - 4:52

Rien ne va plus! Sad
Moi qui pensait que a 6 mois les choses s'arramgerai bien voila que maintenant non seulement il se reveille de plus en plus mais lui donner le sein ne suffit plus pour l'endormir. De plus il boit tellement la nuit que le matin il se reveille tout mouille car sa couche a deborde et je n'ai pas le courage de le changer au milieu de la nuit, et meme si je le faisait il se reveillerai totalement et sa serai impossible de le rendormir pour au moins 1 heure.
Pff je ne sais plus quoi faire Crying or Very sad
loulou64

MessageSujet: Re: plusieurs probleme de sommeil bebe 6 mois   plusieurs probleme de sommeil bebe 6 mois EmptyMer 16 Déc 2009 - 20:43

A 6 mois il y a le pic de croissance bébé réclame plus à manger ça nedure que quelques jours c'est peut etre ça!
Biquette

Biquette

MessageSujet: Re: plusieurs probleme de sommeil bebe 6 mois   plusieurs probleme de sommeil bebe 6 mois EmptyJeu 17 Déc 2009 - 0:46

Oui j'y ai bien pense je verrai si ca se calme dans quelque jours. Peut etre que pour noel il m'offrira une belle nuit de sommeil Wink
Biquette

Biquette

MessageSujet: Re: plusieurs probleme de sommeil bebe 6 mois   plusieurs probleme de sommeil bebe 6 mois EmptyJeu 17 Déc 2009 - 6:47

Je voulais ajouter quelque chose, decidement je n'arrete pas tongue ...

Partout je lis que pour bebe fasse bien ses nuits il faut qu'il est un rythme regulier dans la journee pour les siestes et les repas. Le probleme c'est que je ne suis jamais arriver a trouver un bon emploi du temps. En fait tous les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Le deroulement d'une journee va dependre de beaucoup chose, a savoir tout d'abord comment s'est passe le nuit puis a quelle heure il se reveille. Ensuite ca depend de combien de temps il va dormir pendant sa premiere sieste et si il a voulu manger quelque chose ou pas au petit dejeuner.
Le reste de la journee va suivre de la maniere suivante:
Apres sa sieste il va vouloir teter puis on va jouer et 2 heures apres son reveil il a une autre sieste ainsi de suite jusqu'au soir.
Ses repas ne sont pas vraiment calles a une heure precise bien que le soir j'essaie de lui donner vers 17h30-18h. Je lui donne aussi un bain avant ou apres son dinner. Puis il a une derniere teter vers 19h-19h30, et on lui lit des livres avant de le mettre au lit vers 20h.
Voila tout ca est tres desorganise, est-ce que ca pourrait etre la cause de ses reveils la nuit?
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: plusieurs probleme de sommeil bebe 6 mois   plusieurs probleme de sommeil bebe 6 mois EmptyVen 18 Déc 2009 - 13:40

Le sommeil est rythmé par la pression du sommeil et par l'horloge biologique qui lui depend beaucoup la lumiere et les synchronisateurs dites externes (les repas, les activités...). Pour qu'un enfant dort bien et pour qu'il apprenne la difference jour- nuit il faut que son horloge est bien calé sur les 24 heures. Pour cela:

• Observez votre petit pendant qqs jours afin de reperer les moments ou les portes du sommeil s'ouvrent.
  • Par la suite mettez en place des horaries réguliers - des siestes, des repas

• Faire 2 sorties par jour afin de exposer votre bébé à la lumiere du jour

• Faire un rituel de coucher avant le coucher et à chaque sieste

A-t-il une tétine? Vous êtes en studio - est ce que vous partagez votre lit ou a-t-il un berceau?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
Biquette

Biquette

MessageSujet: Re: plusieurs probleme de sommeil bebe 6 mois   plusieurs probleme de sommeil bebe 6 mois EmptySam 19 Déc 2009 - 0:37

Merci pour vos conseils, je vais essayer d'etablir une routine avec des horaires de repas et siestes plus precises et faire donc 2 ballades en poussette par jour.
Il n'a pas de sucette, j'ai essayer de lui donner mais il a rejette toujours et puis il prefere mordre le cote en plastique tongue .
Il dort avec nous entre son papa et moi.

Ceci etant dit la nuit derniere j'ai decide de dormir un peu plus loin de lui et de laisser son papa s'en occupe. J'ai donc dormi sur un matelas par terre dans le couloir lol!

Il s'est toujours reveille touts les 2 heures mais tout c'est bien passe il n'a pas pleurer et son papa a reussir a le rendormir assez facilement a chaque fois.
Par contre je me suis reveille avec les seins engorges de lait Wink
Maintenant il ne me reste plus qu'a regler son probleme de dormir sur le ventre uniquement. Bien qu'il sache se retourner du dos sur le ventre il le fait tres rarement et jamais au milieu de la nuit. Domc j'aimerai qu'il se rendorme tout seul si il se tourne sur son dos sinon le probleme reste le meme il faudra qu'on le retourne a chaque fois.

Voila je suis donc tres contente aujourd'hui Very Happy
Biquette

Biquette

MessageSujet: Re: plusieurs probleme de sommeil bebe 6 mois   plusieurs probleme de sommeil bebe 6 mois EmptyLun 21 Déc 2009 - 7:43

Hmm les choses ne se passent pas aussi bien que je l'esperai. La deuxieme nuit qu'il a dormi sans teter s'est tres bien passe, son papa l'endormai a chaque fois sans probleme. Mais hier soir c'etait tout une autre histoire, d'abord il avait beaucoup de mal a dormir, il se reveillait toutes les 10 ou 20min apres l'avoir couche. Puis dans la nuit vers 2h du matin il s'est reveille comme d'habitude mais c'etait impossible de le rendormir donc vers 3h30 mon epoux m'a appele pour que je lui donne le sein, ce que j'ai fait et il avait l'air d'etre affame mais apres il ne voulait plus dormir jusqu'a 4h30 ou on son papa a reussit a l'endormir avec quelques pleurs quand meme.
Je ne comprends pas pourquoi ca s'est bien passe pendant 2 nuits puis tout d'un coup ca ne marche plus. confused
Il faut dire aussi que la journee il avait tres mal dormi, 3 petites siestes de 30min.

Voila si quelqu'un a une explication je serai contente de l'entendre.
florence.ff

MessageSujet: Re: plusieurs probleme de sommeil bebe 6 mois   plusieurs probleme de sommeil bebe 6 mois EmptyLun 21 Déc 2009 - 13:48

bonjour
pas facile de dormir avec un bb ds la même lit
y a til moyen de mettre un lit juste à côté du votre, si vous voulez qu'il dorme ds la même chambre que vous
sinon, désirez vous qu'il ait sa propre chambre ( si votre logemnt le permet)
par rapport au fait qu'il se retourne: on conseille le couchage sur le dos ds les premiers mois, mais une fois que le bb sait se retourner, il n'y a plus de pb , le bb arrive à gérer ses mouvements
tu as l'impression qu'il est géné quand il est sur le ventre, est ce pour cela que tu le remet sur le dos?
a bientot
Biquette

Biquette

MessageSujet: Re: plusieurs probleme de sommeil bebe 6 mois   plusieurs probleme de sommeil bebe 6 mois EmptyLun 21 Déc 2009 - 23:40

Non c'est le contraire il dort mieux sur le ventre mais des qu'il se reveille (dans la nuit) il se retourne sur le dos et la il ne sait pas s'endormir sur le dos, j'aimerai bien mais a chauqe fois que j'ai essayer de le laisser sur le dos il regarde le plafond pendant des heures. Donc si on veut qu'il ait une chance de dormir il faut le remettre sur le ventre parce que il ne le fait pas de lui meme. En fait il sait le faire si il veut mais quand il se retourne sur le dos c'est qu'il a decide de ne plus dormir ce qui n'est pas possible en plein milieu de la nuit. Et apres il va jouer, faire du bruit etc... ca irai si il avait sa propre chambre mais nous n'avons qu'une chambre...
Je sais que les conditions dans les quelles nous vivons ne sont pas ideales pour un bebe mais nous allons demenager au mois d'avril dans un plus grand apartement. En attendant il faut qu'on trouve des solutions qui conviennent a notre situation pour que tout le monde passe une bonne nuit.
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: plusieurs probleme de sommeil bebe 6 mois   plusieurs probleme de sommeil bebe 6 mois EmptyVen 8 Jan 2010 - 11:10

Comment évolue le sommeil depuis les fetes?
Biquette

Biquette

MessageSujet: Re: plusieurs probleme de sommeil bebe 6 mois   plusieurs probleme de sommeil bebe 6 mois EmptyVen 8 Jan 2010 - 12:10

J'ai ecrit un nouveau message ou j'explique la situation maintenant, en bref c'est mieux mais c'est pas parfait. Nous avons acheter un matelas pour bebe et il dort par terre sur son matelas a cote de notre lit. On a pas la place de mettre les bois de lit, mais il a l'air de bien aimer son nouveau lit. Le probleme c'est que c'est un enfant tres attache a sa maman meme la journee je ne peux pas le laisser 2 min seul il faut qu'il ait mon attention constament et bien que j'ai commencer la diversification alimentaire il a 2 mois il tete encore toutes les 2 heures et mange tres peu de tout autre nourriture. Donc je ne sais pas si c'est pour cela qu'il a l'air d'avoir si faim au milieu de la nuit.
J'ai toujours espoir qu'un jour il ne me demandera plus le sein la nuit....
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: plusieurs probleme de sommeil bebe 6 mois   plusieurs probleme de sommeil bebe 6 mois EmptyMar 19 Jan 2010 - 12:21

Il est certain qu'a l'age de 6 ans il sera sevré! Je suis contente que son sommeil va mieux, mais je suis d'accord avec vous que les demandes d'un petit son souvent difficile de gerer. Pour le moment votre vie s'organise autour de votre enfant, avec un emploi du temps qui vous permet de faire passer ses désirs de votre enfant et à mon avis, avant toute chose, il faut faire comme vous le sentez. Cependant il est tout à fait légitime de mettre en place des limites, de faire comprendre à votre bébé qu'il peut y avoir à certains moment d'autres priorité que son désir immédiat.
Passer les 3 premiers mois, et même souvent avant, un bébé comprend très bien ce que vous lui dites, vous devez lui expliquer ce que vous faites , et pourquoi vous le faites, avec fermeté et amour, et il est tout à fait capable de comprendre et de s'adapter.
Biquette

Biquette

MessageSujet: Re: plusieurs probleme de sommeil bebe 6 mois   plusieurs probleme de sommeil bebe 6 mois EmptyMar 19 Jan 2010 - 23:51

Bonne nouvelle! Very Happy

Bebe a dormi toute sa nuit jusqu'a 6h du matin pour la premiere fois cheers
Bien sur il s'est reveille quelques fois mais se rendormait tout seul tres rapidement . Le probleme c'est qu'il est bruyant quand il se reveille, il ne pleure mais faits des petits bruits ce qui nous reveille quand meme. Mais bon ca je ne peux rien y faire il faut que j'attende de demenager au mois d'avril pour qu'il ait sa propre chambre.
J'espere que ca va continuer comme ca Wink
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: plusieurs probleme de sommeil bebe 6 mois   plusieurs probleme de sommeil bebe 6 mois EmptyVen 22 Jan 2010 - 12:08

Il a retrouve son sommeil sans votre intervention (meme s'il fait du bruit) Youpi.

Maintenant il faut continuer ainsi. Petit à petit vous allez vous habituez aux bruits nocturnes (en effet l'angoisse qu'il va commencer à pleurer va disparaitre) et vous allez retrouver votre sommeil.
Biquette

Biquette

MessageSujet: Re: plusieurs probleme de sommeil bebe 6 mois   plusieurs probleme de sommeil bebe 6 mois EmptySam 23 Jan 2010 - 0:39

Oui nous dormons tous beaucoup mieux maintenant, et meme quand il se reveille le matin il est beaucoup plus clame. Au lieu de pleurer il fait des petits bruits mignons avant qu'on le prenne Smile.

Merci beaucoup pour tout vos conseils ils nous ont ete tres utiles cheers

plusieurs probleme de sommeil bebe 6 mois
Page 1 sur 1