Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 sommeil de jour court bébé 3 mois 1/2

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
cecilB2000




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 10/12/2009

sommeil de jour court bébé 3 mois 1/2 Empty
MessageSujet: sommeil de jour court bébé 3 mois 1/2   sommeil de jour court bébé 3 mois 1/2 EmptyJeu 10 Déc 2009 - 17:52

Bonjour,

Je vous écrit car un doute... En fait deux questions:
- ma fille de 3 mois et demi fait des siestes mirobolantes à la crèche, ou elle va 2 après midi par semaine (elle ne fait quasi que dormir là bas), tandis qu'à la maison, elle ne fait que des siestes courtes (une demi heure). J'ai bien essayé d'appliquer leur technique, mais sans succès... Qu'en pensez vous ?
- La nuit elle s'est toujours réveillée pour manger (au moins une fois), mais se rendormait très rapidement après la tétée, et parfois pendant. Depuis une semaine, elle se réveille mais ne se rendort pas... Elle a des plages d'éveil de 2 heures dans la nuit... Nous ne savons pas quoi faire, ni à quoi cela est du...

Bref, j'ai l'impression qu'elle ne dort pas assez (en général 14h par 24 h) et je ne sais pas quoi faire. Je précise que j'allaite, et que ma fille ne s'endort ni dans les bras, ni en têtant (ou rarement). Nous avons installé un rituel pour le coucher (et elle s'endort sans problèmes) mais rien pour la sieste.

Merci par avance pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
florence.ff




Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 25/11/2008

sommeil de jour court bébé 3 mois 1/2 Empty
MessageSujet: Re: sommeil de jour court bébé 3 mois 1/2   sommeil de jour court bébé 3 mois 1/2 EmptyVen 11 Déc 2009 - 11:40

bonjour
quand ta fille se réveille la nuit, elle pleure ou babille?
est ce qu'elle finit par se rendormir seule au bout de tout ce temps ou est-ce après que vous soyiez venu la voir?
y a t-il un petit soucis de santé ( oreilles, dents en poussées ou autre) qui pourrait expliquer qu'avec la douleur, le réendormissemnt est difficile?
elle va à la crèche depuis combien de temps?
il faut savoir que c'est très fatiguant le ryhtme crèche et il est probable que cela majore la fatigue de ta fille
et puis, bien qu'encore petite, elle a compris qu'elle n'était pas à la maison et que les conditions sont différentes, donc elle ne te sollicite pas comme elle peut le faire à la maison

a bientot pour tes précisions
Revenir en haut Aller en bas
cecilB2000




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 10/12/2009

sommeil de jour court bébé 3 mois 1/2 Empty
MessageSujet: Re: sommeil de jour court bébé 3 mois 1/2   sommeil de jour court bébé 3 mois 1/2 EmptyVen 11 Déc 2009 - 11:51

Salut Florence,

Merci pour ta réponse.

alors pour te répondre point par point: lorsqu'elle a faim, elle pleure pour de vrai, et après la tétée, elle babille puis elle pleure car (je crois) qu'elle n'arrive pas à se rendormir seule. Notamment, elle s'endort avec une sucette, et doit la chercher... On n'intervient que quand elle pleure et on tente depuis une ou deux nuit de laisser progressivement plus de temps avant d'aller la voir.
J'ai effectivement l'impression qu'elle a mal aux gencives, et je lui met depuis quelques jours un produit homéopathique pour calmer les douleurs. Je suis en Hollande et je ne sais pas trop ce que donnent les gens ici pour les douleurs dentaires... Je vais me renseigner.

Elle va à la crèche depuis quelques semaines, deux après midi par semaine. Elle doit effectivement voir la différence, car le rythme est totalement différent: elle dort quasi tout l'après midi à la crèche et parfois quasiment pas à la maison (hier deux siestes de 1/2 heure)...

Ce qui me turlupine, c'est qu'au final, elle oscille entre 12 et 15 heures de sommeil par 24 heures à la maison, et j'ai l'impression que ça ne suffit pas. Je ne sais pas trop quoi faire...
Merci beaucoup pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
Mju




Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 03/07/2008

sommeil de jour court bébé 3 mois 1/2 Empty
MessageSujet: Re: sommeil de jour court bébé 3 mois 1/2   sommeil de jour court bébé 3 mois 1/2 EmptyVen 11 Déc 2009 - 13:25

Bonjour,
je crois que dormir peut être aussi un mécanisme de contrôle, dans le sens:
l'environnement ne convient pas (stress, bruit...) donc l'enfant dort pour y échapper; cela est peut-être le cas pour les siestes faites à la crèches non?
Revenir en haut Aller en bas
cecilB2000




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 10/12/2009

sommeil de jour court bébé 3 mois 1/2 Empty
MessageSujet: Re: sommeil de jour court bébé 3 mois 1/2   sommeil de jour court bébé 3 mois 1/2 EmptyVen 11 Déc 2009 - 14:05

Bonjour Mju,

Oui en effet c'est possible mais j'ai quand même l'impression qu'elle récupère là bas, car au départ, elle passait ses après midi à regarder autour d'elle et jouer un max...

Ce que j'ai remarqué c'est que leurs chambres sont complètement dans le noir, tandis qu'à la maison, nous n'avons que des rideaux et donc dans la journée, il fait jour dans sa chambre...

Je sais pas...
En tout cas, merci pour ta réponse !
Cécile
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

sommeil de jour court bébé 3 mois 1/2 Empty
MessageSujet: Re: sommeil de jour court bébé 3 mois 1/2   sommeil de jour court bébé 3 mois 1/2 EmptyMar 15 Déc 2009 - 11:40

Il arrive souvent que les bébés dorment bien à la creche - une ambiance plus stimulante? L'effet qu'ils sont en dortoir et souvent dans l'obscurité? Si elle est souriant et éveillé à l'éveil il ne faut pas trop s'inquietez pour la durée du sommeil - les bébés font assez souvent les petits bouts du sommeil (en voiture, en poussette) et arrive à faire leur somme de sommeil par 24 heures sans difficulté.

Votre bébé est tout petit et donc il est normal que son sommeil n'est pas encore stable - surtout pour les siestes. Pensez à mettre en place un rituel de coucher pour les siestes (plus court que celui de la nuit, bien sur) et consultez les information sur le site du Morphée www.reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/le-sommeil-selon-le-profil-enfant-ado-senior/le-bebe et aussi les pages concernant le bébé sur le DVD sur le sommeil sur le lien www.dvdsommeil.fr .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
cecilB2000




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 10/12/2009

sommeil de jour court bébé 3 mois 1/2 Empty
MessageSujet: Re: sommeil de jour court bébé 3 mois 1/2   sommeil de jour court bébé 3 mois 1/2 EmptyMer 6 Jan 2010 - 17:36

Merci Dr Morphée pour votre réponse !

C'est vrai qu'elle a l'air contente de vivre donc je me fais certainement du souci pour rien (ou est ce moi qui ai besoin de sommeil??? Wink)...

Je vais prendre mon mal en patience et espérer que ma demoiselle se cale doucement... Nous avons une visite médicale la semaine prochaine, je vais voir avec le médecin pour son bilan alimentaire et peut être tenter de lui apprendre à se rendormir sans manger dans le mois qui vient.

Merci encore pour vos réponses à toutes et à tous et merci pour ce forum et ce site pleins de ressources !
Revenir en haut Aller en bas
 
sommeil de jour court bébé 3 mois 1/2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: