Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Comment aider bébé de 4 mois à faire ses nuits

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
cgaelle




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 08/12/2009

Comment aider bébé de 4 mois à faire ses nuits Empty
MessageSujet: Comment aider bébé de 4 mois à faire ses nuits   Comment aider bébé de 4 mois à faire ses nuits EmptyMar 8 Déc 2009 - 15:03

Bonjour,

Nous avons besoin de conseils pour notre petite fille de 4 mois et 6 kg, qui ne fait pas ses nuits. Actuellement elle est passée à 4 biberons de 180cc par jour, mais pas aux "bons" horaires : 4h, 10h, 14h puis 18h-19h et de nouveau 4h du matin.
Avant ses 3 mois, elle faisait presque ses nuits complètes (dernier bib vers 20h, puis dodo jusqu'à 5h). Mais depuis ses 3 mois, rien ne va plus. Elle pleure vers 1h-2h, mais se rendort si on lui donne sa tétine. Elle pleure ensuite vers vers 3-4h (il nous semble qu'elle a vraiment faim, refuse la tétine ou le biberon d'eau qu'on nous avait conseillé d'essayer de lui donner), et prend un bib entre 150 et 180cc. Puis elle pleure vers 6h, et semble genée par des gazs (je précise qu'elle a eu et a encore beaucoup de coliques). Ensuite, elle ne dort pas mais ne remange que vers 10h, voir 11h comme ce matin ! Que pouvons nous faire pour l'aider à évoluer vers des horaires plus compatibles avec ma reprise du travail, dans 1 mois.
Merci pour vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
florence.ff




Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 25/11/2008

Comment aider bébé de 4 mois à faire ses nuits Empty
MessageSujet: Re: Comment aider bébé de 4 mois à faire ses nuits   Comment aider bébé de 4 mois à faire ses nuits EmptyMar 8 Déc 2009 - 15:26

bonjour
j'ai laissé unn post sur le forum juste en dessous et il t a qq réponses à tes questions( à syrwar)
bon courage
a bientot
Revenir en haut Aller en bas
cgaelle




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 08/12/2009

Comment aider bébé de 4 mois à faire ses nuits Empty
MessageSujet: Re: Comment aider bébé de 4 mois à faire ses nuits   Comment aider bébé de 4 mois à faire ses nuits EmptyMar 8 Déc 2009 - 21:39

Merci pour ta réponse. J'avoue qu'on est particulièrement perdus par rapport à son biberon "de nuit": faut il le lui donner ou pas ? Mais que faire quand elle n'a pas faim ensuite avant 10h (voire 11h comme ce matin !). Bref je déprime car j'ai l'impression qu'on ne l'aide pas à se caler sur le bon rythme. Et la fatigue s'accumule, et je cupabilise par rapport à mon grand" de 4 ans. Bref, merci encore, celà fait déjà du bien de voir que l'on n'est pas seuls !
gaelle
Revenir en haut Aller en bas
florence.ff




Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 25/11/2008

Comment aider bébé de 4 mois à faire ses nuits Empty
MessageSujet: Re: Comment aider bébé de 4 mois à faire ses nuits   Comment aider bébé de 4 mois à faire ses nuits EmptyMer 9 Déc 2009 - 14:12

bonjour
ta petite est encore jeune et il est possible qu'elle ait encore faim la nuit
tu sais, certains enfants ont réellemnt besoin de boire la nuit et ce,jusqu'a 6 mois.
peut être que petit à petit elle boira de moins en moins et ce sera le signe qu'elle a besoin de téter pour se rendormir
c'est là que vous pourrez "l'aider" à se passer de vous la nuit ( pas facile mais vous avez encore du temps)
je compatis sincèrement pour ta fatigue, nous avons tous vécu des moments difficiles où gérer la vie à la maison, l'ainé, le travail et la vie de couple.....pfffff c'est limite surhumain
si ton grand est à l'école et si ta petite fait des siestes pas trop courtes, profite pour t'assoupir
je sais qu'on se met la pression pour profiter que bb dort pour ranger, nettoyer....... mais il faut savoir être un peu "égoiste" et penser à soi car une maman fatigué est moins disponible, + irritable et j'en passe et les répercussions sur nos proches sont culpabilisantes car ils n'y sont pour rien

tu sais, il ne manque pas grand chose pour que ta fille soit sur les bons horaires, et par "bons", j'entends les siens
en effet, à la crèche de mon petit loup, les enfants mangent à 11h/11h15 le midi et le gouter est à 15h30
pour les lève tôt qui déjeunent à 6h/6h30, c'est parfait et c'est un rythme qui nous convient car en ce qui concerne mon petiot, il mange le soir à 18h30/18h45 pour être au lit entre 19h30 et 20h, ce qui lui laisse le temps de digérer

et puis, tu n'as pas encore diversifié, tant qu'elle est sur des repas liquides, le ryhtme est encore celui des bb
je sais que c'est pas facile et que nous avons des moments de découragement mais attend ses 6 mois en essayant pour le moment pourquoi pas de grapiller minutes par minutes pour la décaler et que le rythme soit acceptable pour toi comme pour elle

bon courage
a bientot
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Comment aider bébé de 4 mois à faire ses nuits Empty
MessageSujet: Re: Comment aider bébé de 4 mois à faire ses nuits   Comment aider bébé de 4 mois à faire ses nuits EmptyLun 14 Déc 2009 - 11:26

Je suis tout à fait d'accord avec florenceff - dur la vie quand les petits ne dorment pas, le sommeil n'est pas stable avant 6 mois, et fréquents les bébés qui trouvent leurs nuits en passant par des demis nuits.

Essayez de travailler les synchronisateurs du sommeil et de la veille. Pour plus d'information sur le sommeil du bébé voir les informations sur www.reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/le-sommeil-selon-le-profil-enfant-ado-senior/le-bebe et aussi les pages concernant le bébé sur le DVD sur le sommeil sur le lien www.dvdsommeil.fr, et tenez-nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
cgaelle




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 08/12/2009

Comment aider bébé de 4 mois à faire ses nuits Empty
MessageSujet: Re: Comment aider bébé de 4 mois à faire ses nuits   Comment aider bébé de 4 mois à faire ses nuits EmptyMar 15 Déc 2009 - 10:24

Bonjour,

merci pour votre réponse. En fait on a eu deux bonnes nuits (!), sans réveil nocturne, après avoir introduit un peu de farine 1er âge dans son biberon du soir, avec un sommeil de 20h à 6h, ce qui nous a semblé parfait. Mais depuis 3 jours notre puce a une bronchiolite qui la fit beaucoup tousser et se réveille toutes les heures. elle se rendort avec sa tétine. Je ne vois pas l'intérêt de la priver de ce réconfort, mais risque-t-elle de développer une sorte de dépendance à l'endormissement ?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Comment aider bébé de 4 mois à faire ses nuits Empty
MessageSujet: Re: Comment aider bébé de 4 mois à faire ses nuits   Comment aider bébé de 4 mois à faire ses nuits EmptyVen 18 Déc 2009 - 11:10

Je suis tout à fait d'accord avec vous - elles est malade et donc elle a besoin de vous et de sa tétine...

Les grands études scientifiques ont démontré que les tétines sont un facteur protecteur contre le mort subite avant l'age d'un an, donc je suis plutot pour...


Dernière édition par DR MORPHEE le Jeu 11 Fév 2010 - 16:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
cgaelle




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 08/12/2009

Comment aider bébé de 4 mois à faire ses nuits Empty
MessageSujet: un conseil svp   Comment aider bébé de 4 mois à faire ses nuits EmptyMer 20 Jan 2010 - 10:08

bonjour,

Quelques nouvelles depuis 1 mois: après la bronchiolite, notre puce se réveillait toutes les heures, puis toutes les 2 heures. Elle ne réclame plus de bib la nuit depuis qu'elle prend un peu de farine dans le biberon du soir.
Depuis 1 mois, les choses se sont stabilisées mais avec toujours une longue période de réveil entre 3h30 et 4h30-5h du matin, durant laquelle elle ne se rendort pas spontanément et est très très énervée. Nous lui donnons sa tétine (de toute façon elle ne peut plus s'endormir sans le soir ni la journée), mais celà ne suffit pas. Si on la laisse, elle peut alors pleurer 20 mn de plus en plus fort (j'avoue que nous n'avons pas réussi souvent à dépasser 5-10mn). Sinon, je la garde dans les bras 5mn sans rien faire de plus et elle s'endort souvent très vite (çà ne marche pas aussi bien avec le papa).
Le problème c'est que nous somme épuisés car elle se réveille ensuite vers 6 h du matin, bref nos nuit à nous s'arrêtent vers 3h30- 4h et j'ai repris mon travail... et surtout que nous ne savons pas quoi faire: est ce que si je la sors du lit toute les nuits elle va "prendre l'habitude" (c'est l'avis de mon mari, mais moi je trouve que c'est le plus efficace en temps de sommeil pour tout le monde) ? Faut il la laisser pleurer ? merci pour vos avis car nous sommes totalement perdus.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Comment aider bébé de 4 mois à faire ses nuits Empty
MessageSujet: Re: Comment aider bébé de 4 mois à faire ses nuits   Comment aider bébé de 4 mois à faire ses nuits EmptyVen 22 Jan 2010 - 12:27

Les nuits atroces... a votre avis elle dort combien des heures par jour (siestes et nuit confondus..)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
cgaelle




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 08/12/2009

Comment aider bébé de 4 mois à faire ses nuits Empty
MessageSujet: Re: Comment aider bébé de 4 mois à faire ses nuits   Comment aider bébé de 4 mois à faire ses nuits EmptyVen 22 Jan 2010 - 14:58

En général elle s'endort faiclement le soir vers 20h30, donc je pense environ 12h par jour (8-9h la nuit selon qu'elle se rendort ou pas, après 4h30 c'est difficile à dire elle dort de façon très fragmentée...) et environ 3h de siestes dans la journée (curieursement elle dort plutot facilement à la crèche, avec parfois des siestes de 1h30 d'affilée)
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Comment aider bébé de 4 mois à faire ses nuits Empty
MessageSujet: Re: Comment aider bébé de 4 mois à faire ses nuits   Comment aider bébé de 4 mois à faire ses nuits EmptyMar 26 Jan 2010 - 11:59

Votre béb est toujours très petit et je pense que le probleme est qu'elle fait ses nuits... en effet elle dort 7-8 heures , mais vu qu'elle est couché à 20h30 elle se reveille à 04h00. Beaucoup des bébés passe par une période ou ils font des démi-nuits, avec un bib au mileu de la nuit, avant de progréssivement faire les nuits plus longues. As-t-elle faim à 3 heures?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
cgaelle




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 08/12/2009

Comment aider bébé de 4 mois à faire ses nuits Empty
MessageSujet: Re: Comment aider bébé de 4 mois à faire ses nuits   Comment aider bébé de 4 mois à faire ses nuits EmptyMar 26 Jan 2010 - 16:54

Merci pour votre réponse. Je n'ai pas l'impression qu'elle ait faim. En tout cas la tétine semble lui suffire, mais elle ne se rendort pas profondément (comme lors de sa période 20H30-3 ou 4h, où elle dort vraiment profondément). Vous pensez qu'on devrait lui proposer un biberon ?
Revenir en haut Aller en bas
cgaelle




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 08/12/2009

Comment aider bébé de 4 mois à faire ses nuits Empty
MessageSujet: Re: Comment aider bébé de 4 mois à faire ses nuits   Comment aider bébé de 4 mois à faire ses nuits EmptyJeu 28 Jan 2010 - 10:48

J'en profite pour vous demander: jusqu'à quel âge et quel poids (notre puce pèse quand même près de 7kg) un bébé peut il avoir besoin de manger la nuit ?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Comment aider bébé de 4 mois à faire ses nuits Empty
MessageSujet: Re: Comment aider bébé de 4 mois à faire ses nuits   Comment aider bébé de 4 mois à faire ses nuits EmptyJeu 11 Fév 2010 - 16:35

de point de vu métaboloique, nous parlons de faire les nuits (de 6 heures d'affilée) à partir de 5 kg et plus ou moins 4 mois. C'est TRES variable, et être [b]capable [/b]de faire ses nuits ne veut pas dire qu'un bébé a [b]envie [/b]de faire ses nuits
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Comment aider bébé de 4 mois à faire ses nuits
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» je voudrais aider mon bébé de 5 mois à faire ses nuits
» Comment réapprendre à bébé 5 mois 1/2 à faire ses nuits ?
» Comment aider son bébé à faire ses siestes
» aider bébé de 2 et demie à faire ses nuits
» comment aider mon bebe de 5 mois et demi à faires ses nuit!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: