Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partager | 

Habitude d'endormissement, la briser?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mju

MessageSujet: Habitude d'endormissement, la briser?   Lun 7 Déc - 12:05

Bonjour,
BB a 2 mois et 3 semaines.
Il s'endort pour les siestes enfin dans le berceau et plus dans les bras... mais cela s'est fait grâce au fait qu'il tête mon petit doigt Embarassed (ne me jeter pas la pierre c'est le seule truc que j'ai trouvé pour l'apaiser car il refuse la tétine!)
le problème est qu'il me semble que je crée une habitude d'endormissement qu'il cherche donc à reproduire entre les cycles d'éveil, car avant: siestes de 2H en moyenne et maintenant 40 à 50 mn Neutral

le second problème est que mon aîné n'a pas 2 ans et a besoin +++ de ma présence (normal quoi), sauf que je mets beaucoup de temps à endormir BB et laisse l'aîné en plan Sad

que faire?

Briser cette habitude d'endormissement?

Mais alors cela veut dire laisser pleurer? Il n'est pas un peu jeune là?
Revenir en haut Aller en bas
florence.ff

MessageSujet: Re: Habitude d'endormissement, la briser?   Lun 7 Déc - 15:53

bonjour
un bb a effectivement besoin de la présence de ses parents et il est à mon sens trop jeune pour pleurer afin de s'endormir
juste pour savoir, ton bb n'a t il pas de reflux? car souvent pour ceux qui s'endorment en position semi allongée (ds les bras) , c'est moins douloureux qu'allongé...
effectivement, quel truc peux tu trouver pour te libérer et prendre aussi du temps pour ton grand car toi comme lui avez aussi besoin de temps ensemble.....
as tu mis un vetement ou une écharpe à ton odeur et une tétine qui ressemblerait par sa forme à ton doigt,et que tu tiendrais ds un premier temps?
peut-être aussi bien t'installer et prendre ton grand avec toi et chanter une chanson qui permettrait de commencer un rituel du coucher/sieste pour ton petit et cela ferait du même coup un temps calin pour toi et ton grand?
quelqu'un peut'il aussi prendre ton relai de temps à autre afin que tu ais du temps pour jouer avec ton ainé?

bon courage
Mju

MessageSujet: Re: Habitude d'endormissement, la briser?   Mer 9 Déc - 12:05

Merci de ta réponse Florence!

Alors pas de RGO pour ce BB là (heureusement!), mais endormissement long, car encore petit, puis son frère qui brasse et crie à coté, ça n'aide pas!
Il a bien un pull à moi en guise de couverture, et la sucette ben il n'en veut pas, d'aucune forme, d'aucune matière!
J'espère juste qu'il va réussir à trouver ses doigts rapidement pour remplacer le mien!

C'est dur et frustrant, ne pas réussir à endormir le petit, et gâcher ce temps en ne faisant rien avec le grand à part lui demander de se taire Sad

J'ai tenté de l'associer à l'endormissement du BB, mais à par secouer fortement la poussette et crier à côté il ne fait rien d'autre! (il a 23 mois seulement!
parfois j'en suis à regretter d'avoir eu des enfants rapprochés Embarassed j'ai honte de dire ça, mais je suis épuisée nerveusement...
florence.ff

MessageSujet: Re: Habitude d'endormissement, la briser?   Mer 9 Déc - 14:17

bonjour
surtout n'ai pas honte de dire que tu est fatiguée!!
nous ne sommes pas des robots et unbb nous met souvent à rude épreuve
n'y a t-il pas qqn de ton entourage qui puisse te relayer -le papa le soir par exemple? ou une mamie qui ne demande qu'à t'épauler?
si tu pouvais passer le relai de temps à autre en journée ou le soir pour bb, tu aurais un peu de temps avec ton grand et cela serait bon pour vous deux....
tiens nous informés
a bientot
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Habitude d'endormissement, la briser?   Lun 14 Déc - 11:34

Je suis tout à fait d'accord avec florenceff: nos bébés ont besoin de nous tout petit et il ne faut pas avoir peur de les accopagner dans leur recherche du sommeil....
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.com/
Mju

MessageSujet: Re: Habitude d'endormissement, la briser?   Mar 15 Déc - 14:09

Merci Florence et Dr Morphée!

Alors non malheureusement, personne pour me seconder Sad , donc j'assume seule, mon mari prend très peu le relais car il travaille beaucoup et puis c'est comme ça tout simplement, je sais qu'il ne faut pas trop lui en demander pour les petits, surtout quand il s'agit de pleurs... Embarassed

Donc c'est vrai que c'est DUUUUR! et que JE SUIS FATIGUEE!!!

Ah oui ça fait du bien de le dire!

Mais... là je me pose des questions pour cette habitude de téter le petit doigt:
ça m'arrange d'un côté car cela évite des pleurs (surtout la nuit car par manque de place, nous dormons tous dans la même chambre, donc si BB pleure, il réveille son frère, qui a lui même un sommeil plus que fragile...)
et d'un autre côté ça me saoule, surtout que parfois c'est interminable pour l'endormir...
Et puis avant, la nuit il se rendormait cash après la tétée alors que maintenant il a besoin de ce "'@*#"'#*0;§'"### de petit doigt à maman!!! Suspect

Pfff, j'essaye bien quelques fois de lui mettre le pouce dans la bouche mais 1/ je n'aime pas car j'ai l'impression de le forcer, et 2/ il ne le prend pas No

Comment faire pour qu'il s'apaise son besoin de succion par lui-même, besoin qui n'est pas très fort quand même car ne s'endort jamais au sein, refuse catégoriquement la tétine et ne veut succoter le doigt que pour s'endormir, sinon pleure de rage... ??? Question
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Habitude d'endormissement, la briser?   Ven 18 Déc - 13:23

Il est toujours possible de changer un habitude mais ca va couter des pleurs (de votre bébé et de vous.....). Il faut un patience d'ange mais si vous restez à cote de votre petit pendant 3 nuits afin de lui proposer encore et encore une tétine (ou rien) il arrivera par trouver un autre maniere d'endormir tout en étant accompagné et rassuré.

Mieux, profitez des vacances pour proposer cette tache ingrat à son pere, mamie, une copine ..... et courage: vous allez y arriver.
Mju

MessageSujet: Re: Habitude d'endormissement, la briser?   Sam 19 Déc - 17:39

Merci DR Morphée!

Bon pour la sucette, il n'en veut pas, et à la limite tant mieux car mon grand la prend encore et pendant longtemps j'ai dû me lever plusieurs fois par nuit pour lui remettre, alors je préfère éviter ça aussi!

Pour ce qui est des pleurs, je m'en doutait bien, mais n'est-il pas trop petit?
En même temps plus cette habitude perdure et plus ce sera difficile de s'en défaire non?

Vous pensez vraiment qu'en quelques jours cela peut être réglé?

Par contre la nuit ça va être dur car on dort tous dans la même chambre faute de place alors je ne sais pas comment faire pour le grand...
Mju

MessageSujet: Re: Habitude d'endormissement, la briser?   Mar 22 Déc - 11:09

Bonjour,
ça y est je me lance sans le petit doigt! Smile
Je me suis dit: bon maintenant bb est habitué à dormir dans la nacelle, il est toujours dans mon lit la nuit et si je veux le passer dans le sien ce ne sera possible que lorsqu'il ne sera plus dépendant de moi pour s'endormir...
En plus j'ai peur que de persister longtemps dans cette habitude soit de plus en en plus difficle à défaire ensuite, et avec plus de larmes encore...

Donc première sieste du matin: avec le doigt, puis la seconde, sans!
J'ai profité que mon grand est malade donc il est tout amorphe et pas demandeur de jeu avec moi, j'ai couché bébé, lui ai dit de dormir, que j'étais làe t bien sûr il a pleuré! Alors je lui est caressé la t^te mais il a continué, jel'ai pris dans mes bras pour l'apaiser...
Le manège a duré un moment car au lieu de laisser 1H30 d'éveil entre 2 siestes il s'est passé 2H30 Shocked !
Puis il a fini par s'endormir vaincu par la fatigue, mais sans trop de pleurs puisuqe je l'ai toujours repris dans les bras pour l'apaiser...

Mes questions:

1/au bout de combien de temps va-til prendre l'habitude de s'endormir sans le petit doigt?

2/ Cela va-til rester ainsi: allonger le temps d'éveil, m^me si très fatigué pour ne s'endormir que mort de fatigue?

3/ La nuit, je ne sais pas trop comment gérer car chambre commune, donc si ma nuit je lui donne le doigt, mais ne le supprime que pour les siestes, cela va-til suffire à lui faire passer l'habitude ou ce n'est pas bon?

Merci de vos réponses et conseils!
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Habitude d'endormissement, la briser?   Ven 8 Jan - 11:20

En reponse à vs questions

1/au bout de combien de temps va-til prendre l'habitude de s'endormir sans le petit doigt? C'est variable entre bébés mais si vous obstinez, tout en restant proche à votre bébé afin qu'il se sent rassuré (meme mieux si son pere assule ce tache endant qqs nuits) ca durera 3-5 nuits

2/ Cela va-til rester ainsi: allonger le temps d'éveil, m^me si très fatigué pour ne s'endormir que mort de fatigue? Au debut c'est la pression du sommeil qui l'endormira (c'est à dire quand il est épuisé) mais rapiement il va trouver un autre moyen de s'endormir

3/ La nuit, je ne sais pas trop comment gérer car chambre commune, donc si ma nuit je lui donne le doigt, mais ne le supprime que pour les siestes, cela va-til suffire à lui faire passer l'habitude ou ce n'est pas bon? Difficile les chambres communes..... Si possible, pensez à un paravent afin que votre bébé sait que vous êtes là mais ne vous voit pas
Si vous souhiatez qu'il arrive à trouver un autre moyen de s'endormir il faut ne plus lui donner votre doight jour et nuit.....
Mju

MessageSujet: Re: Habitude d'endormissement, la briser?   Mer 13 Jan - 10:26

Merci d'être là comme d'habitude!

Alors, pour l'instant j'ai repoussé ça à plus tard Embarassed car je n'arrivais pas à tenir face à ses pleurs... Il va avoir 4 mois, je pense m'y remettre prochainement!

Pour l'histoire de la chambre commune, ce qui me gêne c'est pour l'aîné (2 ans) si BB pleure...
Mju

MessageSujet: Re: Habitude d'endormissement, la briser?   Dim 17 Jan - 11:54

La suite Wink :

hier, gros ras le bol, gigantesque fatigue générée par les 2 loulous, je me suis dit "allez hop! demain on retente!"

Ce matin j'ai donc parlé à bébé, expliqué qu'il allait devoir s'endormir sans mon doigt mais que je serai là pour l'aider...
1ère sieste: il a pleuré 1/4 d'heure, je suis restée face à lui devant la poussette pour qu'il sache que j'étais là, il tournait la tête à droite et gauche comme quand il s'endort, puis à fini par s'endormir; sieste de 1H45 Shocked
2ème siest: même manège, mais pleurs de 10 mn seulement et encore c'était plus des chouinements qu'autres choses... Là il dort encore Very Happy , ça fait déjà 1H20!

Je suis contente car je craignais qu'il ne dorme qu'un petit cycle de 40 à 50 mn mais non...

Enfin, on verra par la suite ce qui va se passer...

J'ai surtout peur pour cette nuit, et ce soir car on n'a qu'une chambre commune avec son frère... Je me demande si je ne vais pas mettre le lit dans une autre pièce (sdb?), mais est-ce que ça ne va pas le perturber?
floconpapillon

MessageSujet: Re: Habitude d'endormissement, la briser?   Dim 17 Jan - 17:13

tu peux peut etre mettre ton grand avec vous???
Mju

MessageSujet: Re: Habitude d'endormissement, la briser?   Lun 18 Jan - 12:31

Merci, mais... la chambre est commune à nous 4! Rolling Eyes

du coup cette nuit, ça a été, endormissement avec peu de pleurs (je suis restée à côté pour qu'il sente ma présence car habitué au doigt...) puis 2 tétées avec endormissement de suite après... Par contre à 3H30, bien réveillé il gazouillait, puis pleurs, donc là il a eu droit à téter mon auriculaire Razz ...

Mais je suis assez contente dans l'ensemble!!!

Ce matin, 1ère sieste, pleurs de 4 mn... Dodo de 2H30
Là il dort depuis 40mn et s'est endormis en 2 mn, avec 30 s de pleurs (si, si, j'ai chronométré!)

Alors en fait j'ai l'impression qu'il s'endort VRAIMENT plus vite qu'avant, car en tétant le doigt, à chaque fois que je le retirai, il se réveillait plein de fois jusqu'à dormir profondément... DOnc pour l'instant je suis satisfaite du résultat cheers ...
On verra comment ça évolue...
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Habitude d'endormissement, la briser?   Mar 19 Jan - 9:59

Bon courage et tenez-nous au courant...;

Habitude d'endormissement, la briser?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant