Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bébé ne dort toujours pas!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
aurèle




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 23/09/2009

Bébé ne dort toujours pas! Empty
MessageSujet: Bébé ne dort toujours pas!   Bébé ne dort toujours pas! EmptyMar 1 Déc 2009 - 9:59

Bonjour,

Me revoilà 2 mois après mon premier courrier et nous ne dormons toujours pas!
Je vous rappelle le contexte : ma petite fille, qui va avoir 7 mois dans une semaine, s'endort calmement vers 21h, avec ou sans tétée (en fonction de l'heure du dernier repas) mais se réveille systématiquement 3/4 après et après a beaucoup de mal à retrouver son sommeil et veut se rendormir en tétant.
Nous avons passé une période difficile avec pb de digestion : elle ne supporte pas le lait de vache et je dois faire très attention à ce que je mange sinon c'est la catastrophe. Il y a 15 jours, après l'introduction du lait en poudre dans son alimentation, elle a commencé à se réveiller toutes les heures en hurlant et en se tortillant et je la calmait en la faisant téter.
Maintenant ça va mieux (nous avons arrêté le lait en poudre) mais le problème c'est qu'elle a gardé cette habitude de se réveiller toutes les 2 heures la nuit et demande à ce qu'on l'aide à se rendormir.
Donc si je récapitule :
1) Elle ne s'endort le soir que tard et avec difficulté
2) Elle se réveille toutes les 2 heures ensuite.

Nous avons commencé à ne pas la prendre : le papa lui redonne la tétine et nous la laissons pleurer. Mais cette nuit, à 4h et après une heure de pleurs (non continus - pleurs 10mn, arrêt 10mn, etc...) j'ai capitulé! Ai-je bien fait?

Quels sont vos conseils?
Les réveils sont-il dûs encore à ses pb intestinaux? (sachant qu'elle arrête de pleurer dès que nous rentrons dans la chambre)

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé ne dort toujours pas! Empty
MessageSujet: Re: Bébé ne dort toujours pas!   Bébé ne dort toujours pas! EmptyVen 4 Déc 2009 - 12:04

Les insomnies sécondaires à une allergie de lait de vache sont redoutables et les douleurs intestinaux fragmentent le sommeil. Je n'ai pas compris si elle suit toujours un regimen d'exclusion des proteines de lait de vache - quelle était la nature du lait en poudre que vous avez proposé à votre fille?

Votre fille cumule un coucher difficile avec des reveils nocturnes. Qui se charge du coucher? Que se passe-t-il avec son papa, un nounou, ou mamie?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
aurèle




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 23/09/2009

Bébé ne dort toujours pas! Empty
MessageSujet: Re: Bébé ne dort toujours pas!   Bébé ne dort toujours pas! EmptyVen 4 Déc 2009 - 16:32

Bonjour et merci pour votre réponse,

Depuis 15 jours maintenant, j'ai complètement exclu le lait de vache de son alimentation (lait en poudre infantile et même laitages qu'elle ne supportait pas non plus). j'ai mis 3 semaines a comprendre d'où venait ses douleurs. Depuis : allaitement exclusif (je tire mon lait) + purées et compotes.
Depuis quelques jours les nuits se passent mieux mais il subsiste tout de même au moins 2 réveils dont souvent un vers 4h où elle a besoin d'une tétée pour se rendormir.
Les soirs, je la couche moi-même vers 21h pendant que mon mari couche le plus grand (qui a 2 ans 1/2). Elle s'endort sans trop de problèmes : je la couche encore éveillée dans son lit mais elle a besoin que je reste à côté d'elle pour s'endormir. Je m'assied à côté du lit et elle s'endort souvent juste comme ça. Elle se réveille systématiquement 1/2 heure - 3/4 d'heure plus tard et là elle s'énerve et n'arrive pas à se rendormir seule sans tétée (même si ce n'est pas l'heure). J'ai essayé de la laisser pleurer mais ça peut durer une heure sans qu'elle n'y arrive! Alors je capitule.

La journée, son sommeil est plus calme et elle arrive même à dormir 2h les après midi. Chose qu'elle n'a jamais faite!

Comprenant le sens de votre question : oui, je pense qu'elle est accrochée à moi, d'autant plus que je l'allaite encore et qu'il faut commencer à couper le cordon!...
Mais c'est dur et je ne sais pas comment faire. Quand son papa va la voir lorsqu'elle pleure, c'est pire!!

De plus, je pense qu'elle est toujours un peu génée par ses intestins et que ça l'empêche d'avoir un sommeil calme. Mais il n'y a plus de douleurs aigües comme auparavant.
Faut-il longtemps pour retrouver un équilibre après une période perturbée?

Mon pédiatre m'a dit d'essayer un lait infantile au soja, sans lactose, pour commencer à lui donner des biberons sans avoir besoin de tirer mon lait afin que ça me soulage un peu et que le papa prenne le relai. Qu'en pensez-vous?

Je vous remercie,
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé ne dort toujours pas! Empty
MessageSujet: Re: Bébé ne dort toujours pas!   Bébé ne dort toujours pas! EmptyVen 11 Déc 2009 - 13:41

Je suis tout à fait d'accord avec votre pediatre: le sommeil va se stabiliser une fois que les proteines de lait de vache exclus, mais ca prends un moment.

Actuellement maman = endormissement et donc quand papa arrive lors des éveils il est tout à fait compréhensible qu'elle n'arrive pas à retrouver son sommeil. Si son papa peut assurer le coucher pendant qqs jours, votre petit va apprendre (après qqs larmes) qu'elle puisse s'endormir avec papa aussi bien qu'avec maman, fait qui va la rassurer en pleine nuit, quand il y retourne.

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
aurèle




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 23/09/2009

Bébé ne dort toujours pas! Empty
MessageSujet: Re: Bébé ne dort toujours pas!   Bébé ne dort toujours pas! EmptyVen 11 Déc 2009 - 14:31

Nous allons essayer dès ce soir.
J'ai vraiment l'impression que le problème digestif est passé mais qu'elle ne "sait" plus comment s'endormir et se rendormir seule.
La nounou commence elle aussi à la coucher éveillée et ne plus l'endormir dans les bras.
Comment devons-nous faire devant les pleurs d'endormissement?
Comment devons-nous faire lors des éveils de la nuit où elle demande le sein pour se rendormir? Devons-nous la prendre? Simplement lui redonner sa tétine et la laisser pleurer?
Cette nuit, n'en pouvant plus, je l'ai laissée pleurer : elle a mis une heure pour se rendormir mais elle a réussi. Est-ce de bon augure? Va t'elle diminuer les phases de pleurs par elle-même?

C'est dur d'être parents!
Merci de votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé ne dort toujours pas! Empty
MessageSujet: Re: Bébé ne dort toujours pas!   Bébé ne dort toujours pas! EmptyMar 15 Déc 2009 - 11:52

La vie des parents n'est pas facile mais gardez l'espoir - les bébés arrivent à faire leurs nuits. J'ai l'impression que vous confrontez les soirées difficiles seuls. Y a t il quelqu'un qui peut vous donner un coup de main?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
aurèle




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 23/09/2009

Bébé ne dort toujours pas! Empty
MessageSujet: Re: Bébé ne dort toujours pas!   Bébé ne dort toujours pas! EmptyMar 15 Déc 2009 - 13:28

C'est vrai que nous sommes seuls avec mon mari à faire face, nos familles étant éloignées géographiquement. De plus, nous sommes dans un cercle vicieux : comme notre fille est "compliquée", nous ne nous sentons pas de la laisser à une tierce personne.
Nous allons nous armer de patience et attendre qu'elle soit "prête" à dormir correctement.
Cette nuit à été plus calme : elle s'est réveillée 2 fois mais s'est rapidement rendormie sans pleurer. Il lui faut peut être simplement un peu de temps.
Je vais profiter de mes vacances que je passe chez mes parents pour me faire seconder un peu. Commencer à lui donner l'habitude de prendre les biberons avec quelqu'un d'autre que papa ou la nounou et ainsi espacer un peu les tétée pour me reposer.
Je vous donnerai des nouvelles à mon retour.

Merci pour votre soutien. Passez de bonnes fêtes.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé ne dort toujours pas! Empty
MessageSujet: Re: Bébé ne dort toujours pas!   Bébé ne dort toujours pas! EmptyVen 18 Déc 2009 - 13:18

Reposez vous bien avec l'aide de votre famille et passez des bonnes fetes...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Bébé ne dort toujours pas!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bébé de 9 mois qui ne dort toujours pas
» Bébé de 7 mois qui dort toujours mal...
» Je crois avoir tout essayé, mon bébé ne dort toujours pas!
» Bébé 1 an qui ne dort pas
» bebe dort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: