Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Insomnie dans le couple

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
kmariamk




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 28/11/2006

Insomnie dans le couple Empty
MessageSujet: Insomnie dans le couple   Insomnie dans le couple EmptyMar 28 Nov 2006 - 2:41

Bonjour,

Je suis vraiment contente de pouvoir trouver un forum de discussion ou exposer ce problème.

Je suis ce que l'on appelle une ''mauvaise dormeuse'' je suis très sensible aux variations de bruit, lumière, et mouvements. Lorsque je dors seule j'ai un sommeil très profond, je m'arrange pour que mon environnement soit sombre et tranquille. Je dors bien, ne souffre pas d'insomnie et ai un sommeil réparateur.

Par contre mon ami souffre d'insomnie (due à une grande anxiété ainsi qu'à une dépression - actuellement). Il s'endort très vite mais bouge beaucoup la nuit (spasmes et mouvements des jambes une grande partie de la nuit), se réveille très tôt, et pas reposé. S'il en a l'occasion, il va redormir en matinée.

De son côté, il suit des traitements pour contrôler son anxiété et sa phase de dépression (médicaments et psychothérapie). Par contre, j'aimerais savoir si à mon niveau je peux faire quelque chose pour réduire ma sensibilité aux variations ?

Je porte des boules quies toute la nuit, le bruit est relativement sous contrôle. Je porte un masque lorsqu'il se lève pour lire, et me rendors après avoir été réveillée par ses spasmes. Par contre à la longue, je me retrouve épuisée par ces interruptions dans mon sommeil. Même si je dors 8 heures, je sens que le fait de me réveiller plusieurs fois dans la nuit me fatigue le lendemain.

Je n'ai pas trouvé beaucoup de documentation sur l'impact des interruptions de sommeil mais je me sens de plus en plus fatiguée.

Auriez-vous des conseils à me donner pour mieux vivre cette situation ?

Merci par avance,
Mariam
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Insomnie dans le couple Empty
MessageSujet: Re: Insomnie dans le couple   Insomnie dans le couple EmptyJeu 30 Nov 2006 - 10:55

A chacun son sommeil - et vous avez constaté que votre sommeil est trés sensible à votre environnement. Dans les conditions actuels votre environnement n'est plus paisible, et le stress induit par la maladie de votre ami aura tendance à fragiliser même plus votre sommeil.

La solution n'est pas facile. Si vous faites chambre à part, je pense que vous dormirez mieux. Si vous continuez à dormir ensemble, vos nuits seront toujours fragmentées. Pour avoir la forme pendant la journée pour aider votre ami, il faut bien dormir. Les somniferes ne sont pas la solution logique à un probleme environnemental, votre sommeil sous somniferes ne sera pas un sommeil normale, et vous risquez l'accoutoumance et la dependance.

Je pense qu'il faut en parlez avec votre ami, et essayer de trouver une solution ensemble. Sa dépression n'est pas encore controlée, et il faut qu'il consulte encore son psychiatre, lui parler de ses difficultés de sommeil, et essayer d'optimiser son traitement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
sophromob




Nombre de messages : 292
Localisation : 78 Le Chesnay
Date d'inscription : 15/04/2006

Insomnie dans le couple Empty
MessageSujet: Re: Insomnie dans le couple   Insomnie dans le couple EmptyLun 15 Jan 2007 - 12:26

Le conseil de Dr Morphée est le plus sage ! J'y ajouterais une constatation : pendant le sommeil nous sommes plus perméables à l'état général de la personne qui dort à nos côtés. Nous risquons un épuisement rien que par ce phénomène "d'éponge".
Mon mari a été gravement malade et, assez sensibles aux "énergie", j'ai vite compris que si je voulais rester en forme il valait mieux dormir ailleurs ! De cette manière, tout en veillant sur lui pendant des mois, j'ai tenu le coup, même si les nuits étaient parfois trop courtes.
Vivre avec quelqu'un de dépressif est fatigant même de jour, on sous-estime la fatigue des proches, donc, : veillez sur vous, vraiment ! OK ? Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://sophromob.over-blog.com/
kmariamk




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 28/11/2006

Insomnie dans le couple Empty
MessageSujet: Re: Insomnie dans le couple   Insomnie dans le couple EmptyDim 21 Jan 2007 - 22:46

Bonjour à tous et merci pour vos réponses. Effectivement Dr. Morphée est sage, je pense que la plus grande difficulté réside dans le fait d'être bien avec l'autre et de vouloir dormir avec mais c'est vrai que c'est épuisant.

Les choses vont mieux de notre côté, il fait beaucoup d'effort pour ne pas me réveiller lorsqu'il se lève et est maintenant plus sensible à ma sensibilité ! Il reste néanmoins ce phénomène d'éponge (bien dit !) qui est plus difficile à gérer, et pas seulement la nuit, sophromob tu as tout a fait raison, mon copain et moi sommes ce que j'aime appeler des ''thermomètres émotionnels'' et ressentons fortement toutes les vibrations et émotions, entre nous et avec les autres et si cela est une qualité dans certaines situation, ça nuit dans d'autres.......

Merci encore !
Mariam
Revenir en haut Aller en bas
sophromob




Nombre de messages : 292
Localisation : 78 Le Chesnay
Date d'inscription : 15/04/2006

Insomnie dans le couple Empty
MessageSujet: Re: Insomnie dans le couple   Insomnie dans le couple EmptyLun 22 Jan 2007 - 9:18

Eh, oui, être une éponge n'est pas facile à vivre, cependant il existe des techniques de "protection" et il peut être interessant de reamarque que (en état de veille) si nous absorbons beauxoup les émotions des autres... c'est par affinité avec les notres (souvent inconscientes !). Par ontre pendant le sommeil, la vigilance de tout le monde est plus grande (mais cepanedant pas dans la même mesure !) scratch
Bon courage ! Posez vous, prenez le temps de vous détendre... et de trier un peu les infos qui circulent dans votre "disque dur" Laughing ...
Revenir en haut Aller en bas
http://sophromob.over-blog.com/
 
Insomnie dans le couple
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Insomnie - dormir en couple (ou pas)
» Séparation de couple à cause de mon sommeil
» probleme de sommeil en couple
» et moi aussi je suis tombé dans l'insomnie
» Le confinement me refait tomber dans l'insomnie...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil :: Le sommeil au quotidien-
Sauter vers: