Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 siestes bébé 19 mois

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mamanaudrey




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 17/11/2009

siestes bébé 19 mois Empty
MessageSujet: siestes bébé 19 mois   siestes bébé 19 mois EmptyMar 17 Nov 2009 - 17:16

Bonjour,
De mon côté, je suis perdue au niveau des siestes pour ma fille de 19 mois. Combien de siestes doit-elle faire ? Chez Nounou, elle dort de 9h30 à 10h15 environ puis 13h30 -15h30. Chez nous, pas moyen de la coucher à 9h30 (même si réveil à la même heure) mais à 10h30 jusque 12h puis pas possible jusqu'au goûter donc sieste de 17h à 19h et après, bonjour pour la recoucher à 20h30 !!
On a essayé de ne pas la faire dormir le matin mais elle dort presque dans son assiette le midi ! A cet âge, est-il normal qu'elle fasse encore une sieste le matin ? Et le problème, c'est que quand elle dort le matin, chez nous, elle ne dormira plus avant 17h ! Du coup, je ne sais pas trop que faire. Que me conseilleriez-vous ?

Pour les nuits, depuis une semaine, j'ai le même problème que d'autres : elle hurle dès qu'on la pose dans son lit. En plus, depuis 3 jours, elle tombe de sommeil mais dans nos bras. Dans son lit, elle ne veut rien entendre ! Elle se met dans un état d'hystérie et de crise (avec hoquets, sanglots comme si elle souffrait) et on a peur qu'elle se fasse mal mais on ne sait pas si c'est un caprice et si on prend des mauvaises habitudes...
J'ai lu les conseils sur le site et notamment les phases de thérapie et je veux bien essayer...
Mais, pour les siestes, je veux bien des conseils !

Merci d'avance,

Audrey
Revenir en haut Aller en bas
mamanaudrey




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 17/11/2009

siestes bébé 19 mois Empty
MessageSujet: Essai de la thérapie comportementale proposée par votre site   siestes bébé 19 mois EmptyMer 18 Nov 2009 - 10:03

Bonjour,
Suite à mon message d'hier soir, j'ai essayé la thérapie comportementale proposée par votre site. Bébé a fini par s'endormir à 21h50 (contre 20h30 en temps normal) mais dans son lit ! On s'est tous couché plus serein !
Mais voilà le détail :
- 20h45 couchée et hurlements et jets de tutute hors du lit
- 1 minute après, 3 minutes après, 5 minutes après, 5 minutes après, 7 minutes après : je suis retournée dans la chambre, lui ai parlé, chanté, expliqué... A chaque fois, elle se ré-énervait mais avait l'air de comprendre que je ne la prendrai pas... C'était dur de la voir pleurer en criant "maman" comme si j'étais injuste... Mais je me suis accrochée.
Suite aux 5 attentes, elle ne dormait pas donc je l'ai descendue. Assise dans le canapé à côté de nous pendant 5-10 minutes puis on est remontées. Je l'ai couchée, elle a encore pleuré mais on voyait que la fatigue prenait le dessus. Au bout de 5 minutes, je suis retournée, elle était dans la position du dodo alors j'ai mis les couvertures et elle s'est endormie d'épuisement...
La suite à ce soir... J'appréhende...
Merci d'avance pour vos conseils si vous pouvez au niveau des siestes notamment...
Revenir en haut Aller en bas
Lamhein




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 20/10/2009

siestes bébé 19 mois Empty
MessageSujet: Re: siestes bébé 19 mois   siestes bébé 19 mois EmptyMer 18 Nov 2009 - 11:55

[quote:91ee="mamanaudrey"]A cet âge, est-il normal qu'elle fasse encore une sieste le matin ?[/quote]

Oui, c'est tout à fait normal à cet âge de dormir encore le matin.
Certains enfants ont plus besoin de sommeil que d'autres Wink
Mon petit de 26 mois fait encore 2 siestes et sans se faire prier!!
Une de 10h30 à 12h30 environ et
une de 17h à 19h environ (après l'école de mon grand).

Et mon grand de 4 ans aurait aussi besoin d'une sieste l'après midi, malheureusement, à l'école c'est terminé.
Mais le mercredi et le week-end, il fait encore une sieste de 3h environ Wink

Ma technique pour les siestes, c'est, au lieu d'enlever la sieste du matin (ce qui peut être "violent" pour l'enfant), c'est de la décalé petit à petit de 30min vers l'après midi Wink

Pour le reste, je ne peux malheureusement pas vous aider Sad
Perso, je suis partisane de beaucoup de calinage avant le dodo, voire d'une histoire ou comme ça.
Chez nous, les 2 enfants ont une lampe "qui tourne" et fait de la lumière au plafond et 30 min de musique douce pour s'endormir.
J'ai rarement eu des problèmes et je les couche à 19h30!!

Bonne continuation Wink
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

siestes bébé 19 mois Empty
MessageSujet: Re: siestes bébé 19 mois   siestes bébé 19 mois EmptyLun 30 Nov 2009 - 12:21

Et maintenant? Elle arrive à s'endormir dans son lit? En regle générale les soucis de sieste se reglent une fois que l'endormissement du soir est bien ancré....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
mamanaudrey




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 17/11/2009

siestes bébé 19 mois Empty
MessageSujet: nouvelles de ses dodos...   siestes bébé 19 mois EmptyLun 30 Nov 2009 - 17:38

Bonjour,
Merci pour vos réponses !
Ca y est : après la soirée "rodéo" où on a testé la méthode proposée par votre site, elle a repris les bonnes habitudes de s'endormir seule dans son lit. On garde la partie rituels et câlins avant le dodo, parfois elle râle quand on lui dit que c'est l'heure mais le temps qu'on la prépare et qu'on chante la berceuse et elle se met en condition. Ce week-end, c'était un vrai bonheur.
Pour les siestes, on a supprimé la sieste du matin, elle dort 2h30 à 3h l'après-midi et ça va mieux comme ça. En fin de matinée et le midi, elle est un peu KO mais au moins, elle a une bonne sieste l'après-midi.
Lamhein, à quelle heure se recouche votre petit après sa sieste de 17h à 19h ? Je pense que c'est un rythme qui pourrait lui convenir mais pas moyen de la recoucher à 20h30 quand elle vient de dormir deux heures... Donc on "impose" le rythme et l'ambiance à la maison est redevenue sereine...
J'espère qu'on tient le bon bout...
Merci pour vos conseils et à bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Lamhein




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 20/10/2009

siestes bébé 19 mois Empty
MessageSujet: Re: siestes bébé 19 mois   siestes bébé 19 mois EmptyLun 30 Nov 2009 - 19:22

Les miens, je les recouche à 19h30 le soir pour qu'ils aient 12h de sommeil la nuit Wink

Je suis très à cheval sur le sommeil car je vois beaucoup de monde dans mon entourage qui grapillent pour coucher ses enfants. Hors, la plupart de ses enfants, en journée, sont excités, désobéissants et souvent ont des problèmes de concentration à l'école et à la maison.
Je suis sûre que c'est lié.

Les miens sont habitués comme ça depuis tout petit.

J'ai juste bataillé un peu pour le second à une certaine période: on me conseillait de supprimer la sieste du matin car il dormait mal (nuit et sieste).
Avec réticence, j'ai testé mais ça ne s'arrangeait pas.
Puis je me suis souvenue que pour mon grand, je n'avais jamais vraiment supprimé les siestes: je les ai repoussé au fur et à mesure.
Donc, j'ai eu l'idée de faire la même chose pour mon 2°: repousser la sieste du matin en fin de matinée (10h30/12h30) puis celle du soir.
Et ça c'est réglé du jour au lendemain cheers

Du coup, je vais continuer comme ça, et petit à petit repousser d'1h. La sieste du soir finira par disparaitre, bien sûr Wink

Très contente que ça aille mieux pour toi, je sais à quel point c'est dur quand son/ses enfants ne dorment pas No

Bises Wink
Revenir en haut Aller en bas
mamanaudrey




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 17/11/2009

siestes bébé 19 mois Empty
MessageSujet: merci pour vos réponses   siestes bébé 19 mois EmptyMer 2 Déc 2009 - 11:30

Merci pour vos réponses.
Si je vois qu'elle a besoin d'une sieste en fin de matinée, j'essayerai de reprendre le rythme (fin de matinée, fin d'après-midi), mais je crains pour la nuit... Je verrai ce week-end.
Ce qui était bizarre, c'est que chez nounou et mamie, elle pouvait dormir matin et après-midi mais chez nous, c'était matin et fin d'après-midi... On avait beau faire pareil, elle changeait son rythme... maintenant, c'est partout pareil, une bonne sieste dans l'après-midi... Ca fait 10 jours qu'elle a ce rythme... On verra si ça se confirme.
En tout cas, pour les soirs, ça va : elle se recouche bien. Mais parfois, elle se réveille en pleine nuit en pleurant ou se lève tôt (j'ai vu d'autres témoignages identiques sur le site...). J'ai plutôt tendance à me dire que la nuit est faite pour dormir mais ce n'est pas facile quand elle pleure en pleine nuit. Ca fait deux nuits que c'est comme ça... Encore une fois, je vais patienter avant de tirer des conclusions mais les nuits sont pas de tout repos en ce moment !
Bon courage à toutes !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

siestes bébé 19 mois Empty
MessageSujet: Re: siestes bébé 19 mois   siestes bébé 19 mois EmptyVen 4 Déc 2009 - 15:33

Les moments de supression d'une sieste sont difficiles - l'enfant souffre de fatigue pendant la phase de transition mais la maturation de l'horloge biologique fait en sorte qu'il n'est plus possible de s'endormir. Cette période difficile durent qqs jours à semaines...

Pour le sommeil de nuit vous avez raison. A son age la nuit est pour dormir et il faut mettre en place les limites en restant moins à l'écoute la nuit (sauf quand votre petit est malade....)

Bon courage et tenez-nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
mamanaudrey




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 17/11/2009

siestes bébé 19 mois Empty
MessageSujet: Re: siestes bébé 19 mois   siestes bébé 19 mois EmptyLun 7 Déc 2009 - 9:45

Merci pour ces explications. Elle a l'air de s'habituer au rythme de ne faire qu'une sieste l'après-midi. Ce qui me surprend, c'est que je pensais que c'était l'enfant qui le faisait naturellement. Là, on a dû l'encourager en ne la recouchant pas le matin puis belle sieste l'après-midi.
Je pense qu'on a trouvé un rythme un peu plus serein même si effectivement, parfois, le soir, elle râle dans son lit et le matin, elle peut se lever tôt... Mais au moins, les bases sont fixées : dodo dans le lit à heures fixes. Merci !
Revenir en haut Aller en bas
florence.ff




Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 25/11/2008

siestes bébé 19 mois Empty
MessageSujet: Re: siestes bébé 19 mois   siestes bébé 19 mois EmptyLun 7 Déc 2009 - 16:07

bonjour
pour le rythme des siestes, il est vrai que certains enfants ont besoin d'être accompagnées alors que pour d'autres, cela se fait naturellemnt
ce qui est bien avec ce site, c'est que tu peux avoir des conseils de parents couplés à un avis médical, cela permet une bonne variété de conseils et de prendre ceux qui semblent mieux nous correspondrent

bonne continuatiion
Revenir en haut Aller en bas
 
siestes bébé 19 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé 20 mois: courtes siestes et bébé fatigué
» Siestes bebe 4 mois
» Siestes bébé 6 mois
» Siestes bébé 8 mois 1/2
» Siestes d'un bébé de 7 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: