Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez

Un grand classique : siestes trop courtes !!

AuteurMessage
natrox

Un grand classique : siestes trop courtes !! Empty
MessageSujet: Un grand classique : siestes trop courtes !!   Un grand classique : siestes trop courtes !! EmptyDim 11 Oct 2009 - 15:03

Bonjour,

Mon fils de trois mois et demi dort très bien la nuit : 20H/8H30 sans interruption. En revanche, en journée c'est galère...il réussi plutot pas mal son premier endormissement mais il n'enchaine pas ses cycles : résultat il se réveille encore fatigué, grognon, en pleur...et s'énerve.

A priori les siestes trop courtes sont fréquentes chez les bébés qui dorment bien la nuit mais j'avoue que je ne sais plus comment procéder....

Faut-il laisser pleurer bébé quand il se réveille pour qu'il retrouve seul son sommeil....généralement je le laisse pleurer 10/15 minutes histoire de lui laisser une chance de retrouver son sommeil...mais généralement il n'y arrive pas et je le rendors à bras ou en poussette (dans le salon).

En faisant cela ne suis je pas en train de lui donner de mauvaises habitudes, ne va t-il pas toujours avoir besoin de moi pour gérer ses micro-réveils..?? J'ai l'impression que chaque journée qui passe est une bidouille de trucs divers et variés ...nous sommes très loin d'un rythme régulier...(sauf ces repas). et je ne vois aucune amélioration, je désespère un peu plus chaque jour...

J'ai vraiment besoin d'y voir plus clair sur ce sujet qui me préoccupe beaucoup ...si des mamans ayant connu des périodes similaires veulent bien partager leur expérience avec moi, je suis preneuse.

Par avance, merci.
Revenir en haut Aller en bas
aurelia78

MessageSujet: Re: Un grand classique : siestes trop courtes !!   Un grand classique : siestes trop courtes !! EmptyDim 11 Oct 2009 - 16:23

Bonjour Natrox,

Je te fais par de mon expérience des siestes de mon ainée.
A 5 mois elle faisait encore 3 siestes de 40 minutes car comme ton bébé elle ne savait pas enchainer les cycles.
Donc je faisait avec mais elle était grognon et fatiguée et puis elle a été mise en nourrice à 5 mois.
Avec le rythme chez la nourrice et bien elle s'est mise à faire des siestes plus longues ( 5h en tout par jour).
Donc t'inquiètes pas cela viendra progressivement. Le Dr Morphée dit souvent que cela se stabilise vers 6 mois.
Donc pour le moment, couche là comme d'habitude et puis quand elle se réveille , effectivement attends au cas où elle arrive à se réendormir.
Sinon prend la avec toi.
Bon courage.
mzirk

MessageSujet: Re: Un grand classique : siestes trop courtes !!   Un grand classique : siestes trop courtes !! EmptyMar 13 Oct 2009 - 15:18

pour nous aussi c'est un peu la même chose et ce que je crains c'est que a petite n'arrive plus à enchainer les cycles par la suite si je la prends dès qu'elle se réveille au bout de 20 minutes...
qu'en pense le Dr??? Question
natrox

MessageSujet: Re: Un grand classique : siestes trop courtes !!   Un grand classique : siestes trop courtes !! EmptyMer 14 Oct 2009 - 0:05

Bonjour Aurélia78

Merci pour ta réponse.
Tu faisais quoi avec ta fille au bout de 40 minutes, tu l'aidais à se rendormir...tu la faisais patienter jusqu'à la prochaine sieste...
Pour ma part impossible il est trop fatigué pour attendre le prochain round!!! D'ou ma crainte de lui donner de mauvaises habitudes en le reprenant avec moi....mais bon je vais pas le laisser hurler dans son lit!!!
Je vais creuser un peu plus...mais moi aussi j'ai l'impression qu'il dort mieux avec sa nourrice. Du coup je me pose 10 000 questions sur moi et ma relation avec mon fils.
Le pédiatre pense aussi à des problèmes de digestion : on va commencer la diversification...Mais dans ce cas; pourquoi pas de problème de digestion le soir après le dernier biberon. !!!???
Les bébés sont parfois trop compliqués pour les mamans comme moi qui veulent tout comprendre ,-) !!!!
Affaire à suivre!
babouska

MessageSujet: Re: Un grand classique : siestes trop courtes !!   Un grand classique : siestes trop courtes !! EmptyMer 14 Oct 2009 - 8:12

bonjour

u mot rapide avant d'aller travailler pour vous rassurer!!

ma fille qui a 5 mois et 1 semaine nous a fait pareil jusqu'à ses 4 mois environ...des siestes de 45mn et c'est tout, elle ne se rendormait pas, souvent nous la prenions, essayions de la rendormir mais ça marchait peu souvent...

elle a commencé à faire ses nuits à 4 mois et là peu de temps après les bonnes siestes sont arrivées, d'elle même, un jour...

elle en est maintenant à 1 sieste le matin de 2h, pareil l'aprèm et en fin de journée 30mn environ puis elle part pour une nuit de 12h !!!!

on aurait jamais cru ça possible!
malheureusement il faut prendre son mal en patience

mais je vous écris surtout pour vous rassurer et vous dire que nous aussi on la prenait avec nous au bout de sa petite sieste de 45mn et elle n'a pas pris cette "habitude" puisque maintenant elle dort comme un loir !!!

courage, ça viendra
aurelia78

MessageSujet: Re: Un grand classique : siestes trop courtes !!   Un grand classique : siestes trop courtes !! EmptyMer 14 Oct 2009 - 10:23

Bonjour,

Je la prenais avec moi mais je n'arrivait pas à la rendormir Déjà que pour faire les 3 siestes je devais la laisser pleurer un peu.
Donc après c'était les bras ou le porte bébé car comme elle était fatiguée elle ne voulait pas que je la pose .

Patience cela va s'arranger. Je pense que diversifier ne résoudra pas forcément le problème.
florence.ff

MessageSujet: Re: Un grand classique : siestes trop courtes !!   Un grand classique : siestes trop courtes !! EmptyMer 14 Oct 2009 - 15:16

bonjour
comme toutes les mamans qui l'ont dit avant, il est normal que les siestes de ton petit restent aléatoires au niveau de la durée et du temps
tu peux effectivement tenter d'aller le voir et le repositionner ou lui remettre la tétine mais tu verra en observant bien ton bébé si cela lui permet ou non de se rendormir
les 40 minutes réglementaires lui permettent de recupérer le minimum vital , ne servent certainement pas à sse reposer complètement mais il ne prendra pas de mauvaises habitudes si tu le relève une fois qu'il est réveillé;son rythme va se stabiliser petit à petit et en règle général, quand ils ont 1 an et demi, ces petits apprécient grandement la sieste, pour peu qu'on ait été attentif à leur rythme et à une régularité des horaires
patience et comme les nuits sont archi bonnes lol! , profite bien de ce petit loup qui semble bien parti pour le sommeil
natrox

MessageSujet: Re: Un grand classique : siestes trop courtes !!   Un grand classique : siestes trop courtes !! EmptyJeu 15 Oct 2009 - 21:23

Merci à toutes pour vos messages...en lisant vos expériences, je me dis que mon fils aura un sommeil parfait pour la noel ,-)!!!! En attendant il finira ses siestes dans mes bras....car lui ne lutte pas trop pour se rendormir : le coquin! 5 minutes de pleurs et de bercements et hop il est reparti....mais après impossible de le poser (il branche ses antennes ultra-sons ,-).
mzirk

MessageSujet: Re: Un grand classique : siestes trop courtes !!   Un grand classique : siestes trop courtes !! EmptyDim 18 Oct 2009 - 12:06

la question c'est pourquoi ces bébés n'arrivent pas à enchainer les cycles de sommeil. Est-ce que quelque chose les gêne??? Je voulais essayer la sucette pour l'apaiser mais elle ne la prend pas... Alors pour l'instant je fais avec mais c'est vrai que ma fille a l'air trés fatiguée et du coup c'est l'escalade des pleurs même dans les bras. L'écharpe est une bonne solution mais c'est pas l'idéal à toutes les siestes pour les maman.
à voir...
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Un grand classique : siestes trop courtes !!   Un grand classique : siestes trop courtes !! EmptyVen 23 Oct 2009 - 14:15

Les siestes sont, comme la nuit, rythmé par l'horloge biologique, et ce dernier est en voie de maturation pendant les premiers 6 mois de vie. Résultat? Les portes du sommeil ne s'ouvrent pas forcement aux bonnes moments, ne s'ouvrent pas pendant longtemps, et ne restent pas fermés longtemps. De plus, la pression du sommeil chez les bonnes dormeurs la nuit est moindre pendant la journée et donc soit les bébés n'arrivent pas vraiment à faire un cycle du sommeil, soit ils n'arrivent pas à retrouver leur sommeil une fois éveillé.

Avant 4 mois il faut accompagner votre bébé (dans les limites de la possible). Entre 4-6 mois les idées suivants peut aider l'horloge à bien marquer les moments du sommeil.

• Pensez à observez votre petit pendant qqs jours afin de reperer les moments ou les portes du sommeil s'ouvrent.
  • Faire votre rituel de coucher (plus court que celui de la nuit bien sur) avant chaque sieste
[ Bon courage et tenez-nous au courant
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
polystyrene

MessageSujet: bonjour   Un grand classique : siestes trop courtes !! EmptyVen 23 Oct 2009 - 14:30

20h00/8h30 quelle chance !! Crying or Very sad Crying or Very sad Very Happy

Un grand classique : siestes trop courtes !!
Page 1 sur 1