Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez
 

 Passage du berceau au lit 120

Aller en bas 
AuteurMessage
miesele



Nombre de messages : 40
Age : 45
Date d'inscription : 24/09/2007

Passage du berceau au lit 120 Empty
MessageSujet: Passage du berceau au lit 120   Passage du berceau au lit 120 EmptyMar 6 Oct 2009 - 23:07

Bonjour Docteur Morphée,

Me revoici pour vous demander vos chers conseils.

Ma 2ème fille a maintenant 3 mois (et 1 semaine pour être précis Wink

Jusqu'à maintenant elle dormait dans un berceau dans notre chambre.

Depuis ce soir, elle dort dans sa chambre dans le même berceau. Ce berceau est assez grand je pense donc qu'elle peut y dormir encore 1 mois. Il est prévu ensuite qu'elle dorme dans un lit 120 cm.

Comment et quand devons nous procéder pour la transférer dans son grand lit, sachant que nous avons remarqué qu'elle avait besoin d'être dans un espace restreint pour être rassurée. Nous avons mis une serviette éponge roulée sur le tour de son berceau. Nous avons aussi remarqué qu'elle dormait mieux dans son nacelle, j'appréhende donc le passage au grand lit.

Les pieds du berceau sont amovibles, on peut donc le transférer dans le lit dans un premier temps. Mon mari se disait aussi que comme elle dort bien dans sa nacelle (et qu'elle vient d'y dormir 1 semaine puisque nous étions en vacances), qu'on aurait pu mettre la nacelle dans le lit. Moi j'ai juste peur que la transition soit plus grande de la nacelle au lit, que du berceau (qui s'apparente plus à un lit) au lit.

J'attends avec impatience vos conseils, étapes par étape, avec une durée à respecter entre chaque étape.

Pour info, notre fille qui est allaitée ne fait toujours pas ses nuits. Elle a entre 1 ou 2 réveils (entre 1h30 et 3h30, puis 5h30). Elle les a faites 1 semaine d'affilée à 1mois1/2, les 2 premieres nuits en vacances la semaine dernière puis plus rien. Je ne demande pas les nuits complètes car elle est encore jeune, mais 2 réveils c'est dur!
Qu'en pensez-vous?

A bientôt,

Miesele
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cathyni



Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 11/11/2008

Passage du berceau au lit 120 Empty
MessageSujet: Re: Passage du berceau au lit 120   Passage du berceau au lit 120 EmptyMer 7 Oct 2009 - 7:26

bonjour à toi...

je ne suis pas spécialiste mais je dirais que mettre la nacelle dans le lit à barreaux me paraît être un bon compromis...ou alors tu peux aussi acheter un cale bebe (20euros en vente par correspondance pour délimiter l'espace du grand lit qui peut faire peur à nos petits amours)

j'espère t'avoir aidé
a bientôt et tiens moi au courant
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mam



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 30/03/2007

Passage du berceau au lit 120 Empty
MessageSujet: Re: Passage du berceau au lit 120   Passage du berceau au lit 120 EmptyMer 7 Oct 2009 - 13:15

Salut,

Personnellement, le passage du berceau au lit s'est fait tout seul pour nos filles. Dès que l'on sentait qu'elles étaient à l'étroit : quand elles ont commencé à vouloir se tourner par exemple, on a vite senti que le berceau était trop petit. Sinon, pour la deuxième, on a mis le coussin d'allaitement dans le grand lit, ça lui faisait un coufin, puis un grand drap enroulé en boudin pour la caler. Dès qu'elle a commencé a attrappé le drap, on a arrété bien sûr pour les risques d'étouffement, et il n'y pas eu de problème.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
miesele



Nombre de messages : 40
Age : 45
Date d'inscription : 24/09/2007

Passage du berceau au lit 120 Empty
MessageSujet: Re: Passage du berceau au lit 120   Passage du berceau au lit 120 EmptyMer 7 Oct 2009 - 23:13

Bonsoir,

Et bien le bilan de cette nuit est assez catastrophique: réveil à 0h45 par une remontée gastrique (elle s'est ettoufée et a toussé), puis 1h30, sur ce je me suis encormie avec elle jusqu'à 3h00, je l'ai donc couché et elle s'est réveillé à 4h30 à nouveau. Là, je n'en pouvais plus, je l'ai donc prise dans notre lit et elle a dormi avec nous juqu'à 8h15 (avec des réveils entre temps pour retéter).

Cela n'a à mon avis aucun lien avec la chambre, mais avec le fait que son traitement sous mopral était terminé, d'où récidive. J'ai donc appelé ma pédiatre pour qu'elle me redonne du mopral et c'est chose faite depuis ce soir. En attendant que son reflux se calme, on la remise dans son berceau dans notre chambre. je vais attendre que cela aille mieux pour la transférer dans sa chambre.

Mais ma question reste la même, quel est le mieux: nacelle dans lit futur (la nacelle est petite, c'est un matrix de jane pour ceux qui connaissent) ou berceau sur pied dans chambre, puis berceau dans lit, puis lit?

J'ai pensé au réducteur mais je ne trouve pas satisfaction, avez vous des modèles à me conseiller?

Merci cathyni pour ton avis. J'ai aussi un faible pour la nacelle car cela permettrait à ma fille de s'endormir sur le dos. Dans son berceau, elle râle sur le dos, et ne s'endort que sur le ventre (c'est pour sûr dû à son refux). Ensuite, on la retourne sur le dos. Elle s'est déjà endormie sur le dos dans la nacelle le jour mais jamais la nuit, je la déposais endormie pendant les vacances.

Et pour répondre à Mam, je me pose la question car l'endormissement de ma fille est difficile. Elle ne s'endort qu'en pleurant et qu'en étant retournée sur le ventre (sauf si elle dort en poussette ou écharpe). En gros j'appréhende le changement car déjà avec l'existant c'est dur!

Voilà voilà, j'espère que la prochaine nuit sera plus calme que la précédente.

J'attends d'autre conseils et aussi ceux du Dr Morphée qui m' abien aidée avec ma 1ère fille.

A bientôt,

Miesele
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mam



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 30/03/2007

Passage du berceau au lit 120 Empty
MessageSujet: Re: Passage du berceau au lit 120   Passage du berceau au lit 120 EmptyJeu 8 Oct 2009 - 14:23

Nous aussi, elle ne s'endort que sur le ventre. Au début, on la remettait sur le dos, et du coup, elle ne dormait pas bien. Après on la laissait dormir sur le ventre, et elle a beaucoup mieux dormi... Vers 3 mois, elle dormait surle ventre, les risques de mort subite étant déjà moins important. Parle-s-en à ton pédiatre.
Personnellement, je te dirai de la laisser dans le berceau sur pied dans un premier temps (pratique pour les bercer un peu), et dès que vous sentirez qu'elle n'a plus assez de place, mettez la dans le grand lit. Pour qu'elle continue de sentir le contact, si tu as des couches en tissu, tu peux les rouler, et faire un noeud, comme ça aucun risque d'étouffement, et le bébé a quelque chose à sentir prés de lui.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 15286
Date d'inscription : 29/11/2005

Passage du berceau au lit 120 Empty
MessageSujet: Re: Passage du berceau au lit 120   Passage du berceau au lit 120 EmptyVen 9 Oct 2009 - 16:11

Il faut à un moment donné changer du lit, et c'est un moment difficile pour certains qui ne pose aucun souci à d'autres. Je suis tout à fait d'accord avec le fait remettre votre petit dans son berceau le temps que son reflux s'améliore, et de la laisser dédans le temps qu'il faut pour que son sommeil rétablit.

Tous les pistes donné par les mamans sont justes - avec ou sans nacelle, tour du lit..... Chez les enfants souffrant d'un reflux le fait d'incliner le lit peut diminuer le reflux mais pensez à mettre les pieds du bébé au pied du lit (afin qu'il n'arrive pas à se glisser sous les couvertures).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
lilie71



Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 26/11/2008

Passage du berceau au lit 120 Empty
MessageSujet: Re: Passage du berceau au lit 120   Passage du berceau au lit 120 EmptyJeu 5 Nov 2009 - 17:18

Notre fils aussi souffrait d'un reflux... Il a dormi assez longtemps dans sa nacelle (petit poids de 2,3 kg à la naissance) que nous avions mis dans son lit a barreau.... Quand la nacelle est devenue trop petite, il a dormi dans son lit tout naturellement. Cela n'a posé aucun prob.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Passage du berceau au lit 120
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Passage du berceau au lit 120
» passage de la nuit des sens à la nuit de l'esprit
» Passage obligé, avec plaisir :-)
» Passage du brevet
» diversification, passage à la cuillère avant opé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: