Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 nouveau-né besoin de conseils!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mju




Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 03/07/2008

nouveau-né besoin de conseils! Empty
MessageSujet: nouveau-né besoin de conseils!   nouveau-né besoin de conseils! EmptySam 26 Sep 2009 - 12:28

Bonjour, j'ai déjà profité de vos conseils pour mon premier enfant (21 mois maintenant), je viens d'avoir le deuxième (née le 15 septembre, donc bébé toute neuve!) et je souhaite mettre tout de suite en place quelque chose de cohérent pour son sommeil, afin de ne pas en baver comme avec le premier...


Donc ce que j'ai repérer dans son rythme:
le matin = très grand moment de réveil (genre 7H à 10H30 ou 11H!), trop grand moment???
On dirait qu'elle n'arrive pas à se rendormir, redemande à téter mais tétouille, s'énerve, somnole, se réveille dès que je la couche... retétouille, resomnole dans mes bras, pour finir par s'endormir, mais d'épuisement???
Donc problème???

l'après-midi = sieste de 5 à 6H sans réveil!!! Shocked sans tétée...

la nuit = tétée toutes les 2H30 à 3H mais parfois réclame au bout d'1H...

Alors, l'après-midi, je fais quoi? Je la réveille pour qu'elle tète?
J'attends que sa trèèèès grande sieste de l'apm bascule sur la nuit?
La matin, je fais quoi pour qu'elle redorme plus tôt?

Vous voyez, c'est mon deuxième enfant et je me sens perdu quand même! J'attends vos conseils, car j'ai tellement peur qu'elle ne devienne comme son frère...

Merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

nouveau-né besoin de conseils! Empty
MessageSujet: Re: nouveau-né besoin de conseils!   nouveau-né besoin de conseils! EmptyLun 28 Sep 2009 - 11:41

Je suis contente que nous avons pu vous aider avec votre premier enfant.

Pendant les premiers mois de vie je conseille aux parents de suivre (dans les limites de la possible - et avec un deuxieme il n'est pas facile) les propres rythmes de leurs bébés. L'horloge biolopgique est en voie de developpement; votre bébé mets en place un rythme de 24 heures, rythmé par la lumiere de jour, et il faut l'aider à réaliser son propre rythme. La lumiere de jour joue un role importante. Pensez à faire au moins une balade tous les jours - de préférence le matin - en poussette.

Entre 4-6 mois est le moment de travailler l'hygeine du sommeil de votre bébé afin de éviter les troubles par la suite. Travaillez un rituel de coucher le soir que vous repetez tous les soirs et (raccourci biensur) avant les siestes. Si votre bébé n'arrive pas à faire ses nuits, c'est le moment de lui apprendre comment s'endormir seul - en arretant les tétées/ biberons AVANT le moment d'endormissement, et en l'encourageant de s'endormir sans votre contacte physique(ex vous chantez les berceuses mais sans le bercer). Une fois l'autonomie au moment de coucher est appris, la plupart des bébés arrivent à faire leurs nuits.

Les siestes arrivent en regle générale plus tard et sont stables à partir de 6 mois.
Bon courage et tenez nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Mju




Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 03/07/2008

nouveau-né besoin de conseils! Empty
MessageSujet: Re: nouveau-né besoin de conseils!   nouveau-né besoin de conseils! EmptyMar 29 Sep 2009 - 15:52

Merci de votre réponse!
Elle me conforte dans le fait de suivre les rythmes de bébé car elle est encore toute petite!
Par contre depuis ces 2 derniers jours, elle ne veut s'endormir que sur moi (dans les bras ou en tétant) alors qu'au début de sa vie elle s'endormait dans le landau, seule...
Cela va-t-il lui poser un problème d'habitude par la suite?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

nouveau-né besoin de conseils! Empty
MessageSujet: Re: nouveau-né besoin de conseils!   nouveau-né besoin de conseils! EmptyVen 2 Oct 2009 - 11:02

Il y en a beaucoup des touts petits qui ont besoin d'une présence physique pour les rassurer. Je ne crois point que c'est mauvais pour votre petit - et à mon avis il faut accompagner votre petit au maximum (dans la mesure de la possible, bien sur).

Commencez petit à petit à partir de 4 mois d'encourager un sommeil plus autonome...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Mju




Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 03/07/2008

nouveau-né besoin de conseils! Empty
MessageSujet: Re: nouveau-né besoin de conseils!   nouveau-né besoin de conseils! EmptyVen 2 Oct 2009 - 12:06

Bonjour,
ces derniers jours ses problèmes d'endormissement semblent s'accentuer... Elle n'arrive pas à trouver le sommeil, même dans les bras, elle pleure de plus belle au fil des minutes, parfois pendant plus d'une heure avant de s'endormir épuisée!
Que faire? Elle semble réellement fatiguée mais à l'air de lutter, de ne pas réussir à s'apaiser...
la situation semble empirer de jour en jour et me voilà complètement désemparée... No Conseillez-moi!
merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
florence.ff




Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 25/11/2008

nouveau-né besoin de conseils! Empty
MessageSujet: Re: nouveau-né besoin de conseils!   nouveau-né besoin de conseils! EmptyMer 7 Oct 2009 - 18:27

bonjour
ton bb est encore petit mais c'est aussi au début comme ça que l'on peut déceler certains petits troubles tels que les reflux par exemple.
ton bébé prefère t il s'endormir en position semi assise plutot q'allongé?
as tu l'impression qu'il ronfle quand il dort?
ce sont des petits indices qui peuvent te mettre sur la voie
maintenant, s'il n'y a rien de cela, c'est que ta petite a besoin de contact, ce qui est normal et rassurant car s'habituer à ses nouvelles sensations est difficile et prend du temps
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

nouveau-né besoin de conseils! Empty
MessageSujet: Re: nouveau-né besoin de conseils!   nouveau-né besoin de conseils! EmptyVen 9 Oct 2009 - 15:48

Je suis contente que florence ff (une source d'excellent conseils) est de retour! Chez certains bébés une détérioration du sommeil signale une petite maladie d'enfance (ex. reflux, otite...) Consultez votre pediatre et évoquer avec lui les difficultés du sommeil...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
nouveau-né besoin de conseils!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  bébé de 5mois et demi endormissement tres difficile
» Besoin de conseils !!
» besoin de conseils
» La RTPL ne marche plus que faire ?
» Maman épuisée à besoin de vos conseils !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: