Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 HELP!! bébé 5 mois et demi problème endormissement

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
najia




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 24/09/2009

HELP!! bébé 5 mois et demi problème endormissement Empty
MessageSujet: HELP!! bébé 5 mois et demi problème endormissement   HELP!! bébé 5 mois et demi problème endormissement EmptyJeu 24 Sep 2009 - 11:31

Bonjour,

j'ai besoin d'aide concernant le sommeil de mon fils de 5 mois et demie.
La situation est le suivante :
- allaitement maternel exclusif
- cododo (lit parents durant 3 mois) : bb ne parvenait pas à dormir dans son berceau, et ce depuis la maternité.
- bb dormait dans la chambre parentale dans sn lit à barreau de 3 mois à aujourd'hui (g changé le lit de place ce matin et l'ai installé dans SA chambre)

BB n'est jamais parvenu à s'endormir seul, je devais donc soit le bercer en marchant, soit lui donner le sein. Cependant, il se réveillait plusieurs fois par nuit (jusqu'à toutes les heures) et il fallait soit le mettre au sein, soit le ballader dans le couloir. Il était très difficile de le déposer dans son lit car il se réveillait dès qu'il sentait qu'on allait l'y mettre (ou se réveillait au bout de 5 min).
Pour la journée, les siestes étaient quasiment inexistantes et mon bébé, bien qu'adorable, était toujours grognon, luttait contre le sommeil, chouinait beaucoup : bref, je le sentais de plus en plus fatigué.

Je n'étais à la base pas pour laisser pleurer et ai essayé derépondre aux pleurs de mon enfant car je sentais qu'il avait besoin de ma présence.
A présent qu'il est plus grand, je sens que ce mode de fonctionnement n'est plus viable ni pour lui, ni pour ses parents, et que ce mode d'endormissement totalement dépendant de moi n'est pas possible.
J'ai ainsi commencé depuis mardi la méthode 5-10-15 qui me crève le coeur mais qui permet à mon fils de s'endormir seul et de faire des siestes et de dormir durant des phases plus longues.
Bilan des 2 premiers jours :

- J1 : 3 siestes d'environ 55 minutes pour environ 25 minutes de pleurs à chaque fois + nuit de 12 heures (8 heures non stop, tétée, redodo pour 4 heures) pour 47 minutes de pleurs
- J2 : 3 siestes entre 38 minutes et 1h45 (pour pleurs entre 9 minutes et 27 minutes) + nuit de 12 heures (entrecoupée de 2 tétées cette fois :1 à 23h30 au moment où je me suis couchée et il a dû sentir ma présence=je l'ai reposé endormi et il s'est endormi assez rapidement en chantant;1 à 4h30 = endormissement à 5h20 soit 30 minutes entre gémissements et pleurs quand je lui ai parlé en lui disant de dormir).
J3 : il vint de s'endormir pour sa sieste mais ça fait 1h qu'il pleure (donc une régression alors que j'attendais de l'amélioration).

Questions :
- avez-vous une méthode pour permettre à bb d s'endormir seul dans son lit (et si possible plus douce : je culpabilise énormément et suis perdue entre les avis divergents entre le "laisser pleurer" et le "barbre de laisser pleurer. séquelles sur le cerveau. sentiment d'abandon)?
-le retour en arrière et-il dû au fait que je l'ai allaité cette nuit au lieu de le laisser se rendormir (mais je ne sais pas si c'est e la faim ou pas. j'ai essayé de lui donner un peu d'eau mais ce n'était clairement pas ce qu'il voulait vous l'imaginez)
-en ce qui concerne les siestes, j'essaie de le coucher quand les signes de sommeil apparaissent mais s'il ne dort pas au bout d'1h comme aujourd'hui, dois-je le laisser dormir jusqu'à ce qu'il se réveille ou le réveiller doucement pour lui donner des horaires (ex : 1h30 sieste matin, 2h l'après midi et éventuellement 45 minutes le soir en le laissant dans son lit qu'il dorme ou non).
-la nuit il est délicat de le laisser pleurer car nous sommes en appartement. de plus mon mari ne supporte pas de l'entendre pleurer et j'ai profité d'un déplacement professionnel pour commencer cette méthode. A son retour, j'ai peur qu'il "casse" cette méthode.
-quels sont les effet de cette méthode et au bout de combien de temps est-elle efficace.

Désolée pour ce véritable et cette salve de questions mais je me sens très mal et voir ls larmes de mon bb et son regard suppliant quand je lui dis de dormir, c'est une véritable torture!

Merci d'avance Docteur Morphée (est-ce un pseudo ou est-ce votre profession?)
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

HELP!! bébé 5 mois et demi problème endormissement Empty
MessageSujet: Re: HELP!! bébé 5 mois et demi problème endormissement   HELP!! bébé 5 mois et demi problème endormissement EmptyVen 25 Sep 2009 - 14:39

Je déconseille les thérapies comportementales avant l'age de 6 mois et surtout dans les situations ou le parent manque de soutien - il est archi difficile de suivre les consignes à la lettre meme à deux et ce type de thérapie ne marche pas si les messages récus par le bébé ne sont pas tout à fait clairs. Une thérapie comportementale vise à changer le comportement d'un bébé. Il faut expliquer à votre bébé ce que vous attendez de lui, et ensuite restez ferme. Si vous ne voulez plus bercer ou allaiter en pleine nuit votre bébé il faut décider et ensuite rester ferme. En tant que maman qui allaite, le refus d'allaitement en pleine nuit est quasi-impossible - vous sentez le ait et votre bébé ne va pas comprendre pourquoi il ne peut pas teter. Vous avez besoin d'aide.

Avant 6 mois il est préférable à mon avis de travailler d'abord sur l'endormissement autonome le soir, d'abord en espacant l'endormissement des tétées et des bercements, tout en restant proche à votre bébé et en lui aidant à trouver son sommeil autrement. Une fois que votre petit a appris comment dormir sans aide, il sera capable d'en faire en pleine nuit.

Les études multiples n'ont pas rétrouvé des effets négatives d'une thérapie comportementale sur des nombreuses indices psycho-comportementales chez les enfants, mais elles montrent clairement des effets positives sur le sommeil et la dépresion chez les parents.

Vous faites allusion aux differences d'avis au sein de votre couple sur l'approche aux troubles du sommeil. Proposez un peu de lecture au papa de votre bébé: www.reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/le-sommeil-selon-le-profil-enfant-ado-senior/le-bebe et aussi les pages concernant le bébé sur le DVD sur le sommeil sur le lien www.dvdsommeil.fr . Vous y trouverez aussi des informations sur les thérapies comprotementales.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
HELP!! bébé 5 mois et demi problème endormissement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème d'endormissement bebe de 3 mois et demi
» Problème d'endormissement à 3 mois et demi
» Endormissement bébé 5 mois et demi
» Endormissement d'un bébé de 2 mois et demi
» Endormissement bébé de 4 mois et demi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: