Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 siestes stabilisées, c'est-à-dire?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
julie de haute savoie




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 28/07/2009

siestes stabilisées, c'est-à-dire? Empty
MessageSujet: siestes stabilisées, c'est-à-dire?   siestes stabilisées, c'est-à-dire? EmptySam 19 Sep 2009 - 12:25

Bonjour Docteur Morphée !

J'ai l'impression que vous êtes bien occupé study

Grâce à une autre internaute (Juette), j'essaye de laisser ma fille ( qui a maintenant 4 mois et demi) s'endormir seule pour ses siestes. Pas facile...

En lisant d'autres mails où il est question de durée des siestes, vous dites que "les siestes ne sont pas stabilisées avant 6 mois". C'est-à-dire? Dans leur durée?

En attendant votre réponse, je vous salue !
Revenir en haut Aller en bas
cecilou




Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 19/06/2009

siestes stabilisées, c'est-à-dire? Empty
MessageSujet: Re: siestes stabilisées, c'est-à-dire?   siestes stabilisées, c'est-à-dire? EmptySam 19 Sep 2009 - 13:55

Bonjour Julie,

Je vois d'après les différents posts auxquels tu participes que tu es une maman très soucieuse du sommeil de son petit. Je suis pareille !

Je ne veux pas répondre à la place du Dr Morphee, et je pense qu'il t'en dira plus, mais d'après ce que j'ai pu lire sur le forum, avant 6 mois, il ne faut pas trop compter sur des siestes régulières chez un bébé (surtout s'il dort bien la nuit). J'ai d'ailleurs pu le constater chez mon fils.

Avant 6 mois, il dormait peu la journée, avait souvent du mal à s'endormir (pleurait donc) et réclamait la tétine. Il dormait par ailleurs bien la nuit (sans tétine). Quand il s'endormait, c'était souvent pour moins d'une heure. Et miracle, vers 6 mois, les siestes sont devenues faciles, sans pleurs au coucher et pour plus d'une heure et demie ! Et pourtant, je n'ai rien changé entre temps. Aujourd'hui, il a 9 mois et ne pleure jamais pour aller au lit la journée alors qu'il le faisait souvent avant 6 mois.

La seule chose que je peux te dire, c'est qu'il faut être patiente, même si c'est dur et poursuivre les efforts que tu fais chaque jour.

Bises
Revenir en haut Aller en bas
julie de haute savoie




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 28/07/2009

siestes stabilisées, c'est-à-dire? Empty
MessageSujet: Re: siestes stabilisées, c'est-à-dire?   siestes stabilisées, c'est-à-dire? EmptySam 19 Sep 2009 - 14:35

donc, Cecilou, ce que tu me conseilles, c'est d'essayer à chaque fois que "les portes du sommeil" s'ouvrent, c'est de coucher ma fille et respecter "mon code de conduite"?
Revenir en haut Aller en bas
cecilou




Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 19/06/2009

siestes stabilisées, c'est-à-dire? Empty
MessageSujet: Re: siestes stabilisées, c'est-à-dire?   siestes stabilisées, c'est-à-dire? EmptySam 19 Sep 2009 - 14:45

Oui, c'est ça.
Quelles sont tes lignes de conduite au juste ?
Revenir en haut Aller en bas
julie de haute savoie




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 28/07/2009

siestes stabilisées, c'est-à-dire? Empty
MessageSujet: Re: siestes stabilisées, c'est-à-dire?   siestes stabilisées, c'est-à-dire? EmptySam 19 Sep 2009 - 16:01

Ma ligne de conduite, c'est de la coucher dans son lit lorsqu'elle est fatiguée et de lui laisser trouver son sommeil seule.

Ce qui est difficile puisqu'elle pleure...

What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Juette




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 09/09/2009

siestes stabilisées, c'est-à-dire? Empty
MessageSujet: Re: siestes stabilisées, c'est-à-dire?   siestes stabilisées, c'est-à-dire? EmptySam 19 Sep 2009 - 18:51

Re-bonjour, Smile

J'avais oublié de préciser dans mon autre post : pour mon fils de 5 mois donc, rien de stabilisé du tout ! Même s'il sait dorénavant s'endormir seul, il peut faire des sieste de 30 minutes comme de 3h ! Et le schéma change tous les jours ! Ex : 3 fois 30 à 45 min, un autre jour 2 fois 2 heures, un autre jour 1 heure le matin, 3 h l'après-midi, etc...

L'essentiel c'est que grosso-modo chaque jour, il a sa "dose".

A bientôt,

Juette
Revenir en haut Aller en bas
cecilou




Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 19/06/2009

siestes stabilisées, c'est-à-dire? Empty
MessageSujet: Re: siestes stabilisées, c'est-à-dire?   siestes stabilisées, c'est-à-dire? EmptySam 19 Sep 2009 - 19:15

Je crois qu'on est en toutes dans le même cas, désemparées quand nos enfants pleurent et c'est normal.

Je ne suis pas pour "laisser pleurer" longtemps, comme nous toutes d'ailleurs. Pour mon fils, c'était 12 minutes maximum mais c'était rare qu'on en arrive jusque là. S'il ne dormait pas, je lui mettais la tétine et il s'endormait très vite car fatigué et réconforté par la succion. Très vite, il a viré la tétine donc il fallait le lever et oublier l'heure de la sieste pour la décaler s'il pleurait.

Et comme je te l'ai dit, je pense qu'avec les efforts faits pour qu'il s'endorme seul, avec des rituels répétés et des heures à peu près fixes, à 6 mois, tout s'est amélioré sans effort.

Tu dois avoir confiance en toi et en ta petite fille. Si tu es à son écoute comme tu sembles l'être, tu verras qu'avec le temps tout s'arrangera. C'est toi seule qui sens ce qui est bon pour elle et tu fais tout ce qu'il faut. Laisse-lui du temps... flower


Bises
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16778
Date d'inscription : 29/11/2005

siestes stabilisées, c'est-à-dire? Empty
MessageSujet: Re: siestes stabilisées, c'est-à-dire?   siestes stabilisées, c'est-à-dire? EmptyMar 22 Sep 2009 - 10:54

Merci à cecilou et a juette pour leurs conseils qui sont tout à fait juste - les siestes posent souvent probleme avant 6 mois et il faut de la patience....

Si votre bébé n'a toujours pas trouvé ses siestes et ses 6 mois approchent:

[list][*]Observez votre petit pendant qqs jours afin de reperer les moments ou les portes du sommeil s'ouvrent.[/list][list][*]Par la suite mettez en place des horaries réguliers - des siestes, des repas[/list]
[list][*]Faire 2 sorties par jour afin de exposer votre bébé à la lumiere du jour[/list]
[list][*]Faire un rituel de coucher (plus court que celui de la nuit bien sur) avant chaque sieste[/list]
[list][*]Laissez votre bébé (meme s'il ne trouve pas son sommeil) dans son berceau pendant un trentaine des minutes, tout en restant proche et en lui rassurant avec votre voix si besoin[/list]
Tenez nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
julie de haute savoie




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 28/07/2009

siestes stabilisées, c'est-à-dire? Empty
MessageSujet: Re: siestes stabilisées, c'est-à-dire?   siestes stabilisées, c'est-à-dire? EmptyJeu 1 Oct 2009 - 15:04

Docteur Morphée,

Si l'enfant pleure et n'a toujours pas trouvé le sommeil au bout de ces 30 minutes comme c'est souvent le cas avec ma fille (bientôt 5 mois), vous conseillez de le reprendre et de lui faire continuer sa journée. Ce que je fais.

[b]Ne va-t-il pas comprendre qu'il faut pleurer pour que l'on reprenne?[/b]

Et, du coup, [b]la sieste d'après est décalée par rapport à un emploi du temps qui est censée être régulier?[/b] Je m'explique : il est difficile de faire tenir un enfant jusqu'à l'horaire de sa 2ème sieste s'il n'a pas fait sa 1ère sieste?

dur, dur...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16778
Date d'inscription : 29/11/2005

siestes stabilisées, c'est-à-dire? Empty
MessageSujet: Re: siestes stabilisées, c'est-à-dire?   siestes stabilisées, c'est-à-dire? EmptyVen 2 Oct 2009 - 11:55

Oui il est difficile à faire attendre un tout petit jusqu'au prochaine sieste et c'est pour ca que je n'aborde pas les soucis de sieste avant 6 mois.... Nous essayons (suite à la période d'observation) de proposer les siestes au bon moment, quand l'horloge biologique à fait en sorte que les portes du sommeil s'ouvrent. Le fait de proposer les siestes aux heures hyper-réguliers et de laisser le bébé une trentaine des minutes dans son berceau (meme en pleurs) cale l'horloge sur les horaires déjà identifiés. La lumiere de jour joue un role aussi - c'est pour ca que nous proposons les sorties le matin et l'après -midi. Le fait de faire un rituel de sommeil ajoute un signal supplementaire aux effets de l'horloge...... Hélas nous n'avons pas d'autres moyens à notre disposition!

Est-ce qu'il apprenne à pleurer pour qu'on la cherche? Je ne l'ai pas vu en pratique pour les siestes. Je propose qu'on envisage cette période de sieste comme du repos meme si votre petit ne dort pas, et de travailler le moment de 'reveil' - en faisant en sorte qu'il n'est pas du à ses pleurs - un radio réveil avec de la musique douce qui commence au bout de 30 minutes (et qui peut etre eteint si votre petit s'endort) .... et restez calme si le sommeil n'arrive pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
julie de haute savoie




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 28/07/2009

siestes stabilisées, c'est-à-dire? Empty
MessageSujet: Re: siestes stabilisées, c'est-à-dire?   siestes stabilisées, c'est-à-dire? EmptyVen 2 Oct 2009 - 12:37

merci docteur Morphée pour votre réponse.

L'idée de la musique au bout de 30 minutes est une très bonne idée.

Je vais continuer à lui proposer des "repos" journaliers à heure fixe de plus ou moins 1/2 heure selon son état de fatigue.

Par contre, elle se réveille entre 8h30 et 10h (pour un coucher entre 20h30 et 21h) après 1 ou 2 tétées dans la nuit (le papa lui donne un biberon d'eau et l'aide à se réendormir si la petite se réveille avant 4h, limite que l'on s'est posée=8 à 7h de dodo).
Pensez-vous qu'il faut la réveiller à heure fixe le matin pour qu'ensuite les siestes se calent à heure fixe?

Merci de votre réponse!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16778
Date d'inscription : 29/11/2005

siestes stabilisées, c'est-à-dire? Empty
MessageSujet: Re: siestes stabilisées, c'est-à-dire?   siestes stabilisées, c'est-à-dire? EmptyVen 9 Oct 2009 - 15:29

Il y a plein des parents qui vont vous envier - un reveil tardive, quel luxe!

Arrive un moment et un lever fixe est un bon idée - l'horloge biologique va se caler sur l'heure de lever, surtout si le lever est suivi par une balade en pousette. Il est tout à fait possible que, actuellement, votre bébé enchaine sa premiere sieste sur la nuit...... afin de se lever si tard!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
siestes stabilisées, c'est-à-dire?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: