Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 ma fille de 5 ans baille excessivement

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
so63




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 01/05/2009

ma fille de 5 ans baille excessivement Empty
MessageSujet: ma fille de 5 ans baille excessivement   ma fille de 5 ans baille excessivement EmptyMer 2 Sep 2009 - 14:11

Bonjour,
ma petite fille de 5 ans dort normalement (coucher vers 9h30 cet été, plus tôt en période scolaire), lever à 8h (seule), semble dormir sans problème particulier (ni ronflement, ni "apnées" que j'aie pu remarquer) pourtant elle baille tout au long de la journée (je l'ai remarqué depuis le mois de Juin). Ses baillements ne sont pas particulièrement situés avant un repas (elle baille par contre énormément en voiture, sans arrêt) et ne sont pas toujours "profonds" (juste amorcés parfois), elle a par ailleurs un tonus normal. Ses baillements sont-ils nécessairement le signe d'une fatique ou peut-il y avoir une autre raison ? Laquelle? Comment y remédier ?
Merci de votre réponse
Sophie
Revenir en haut Aller en bas
so63




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 01/05/2009

ma fille de 5 ans baille excessivement Empty
MessageSujet: Re: ma fille de 5 ans baille excessivement   ma fille de 5 ans baille excessivement EmptyVen 4 Sep 2009 - 15:36

décue de ne pas avoir de réponse ...
Revenir en haut Aller en bas
florence.ff




Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 25/11/2008

ma fille de 5 ans baille excessivement Empty
MessageSujet: Re: ma fille de 5 ans baille excessivement   ma fille de 5 ans baille excessivement EmptyVen 4 Sep 2009 - 17:47

bonjour
faite vous une différence d'horaires de coucher entre les jours d'école et les week end et vacances?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

ma fille de 5 ans baille excessivement Empty
MessageSujet: Re: ma fille de 5 ans baille excessivement   ma fille de 5 ans baille excessivement EmptyVen 11 Sep 2009 - 14:02

Une baillement traduit une somnolence - et c'est vrai qu'en fin de période scolaire les enfant sont souvent privé du sommeil. La dette du sommeil est, en réglé générale, rattrapé pendant les premiers semaines des vacances d'été. Une somnolence qui perdure? Comme florence je pose la question des horaires réguliers, et de la difference entre la semaine, le weekend et les périodes des vacances. Avez vous fait les longues voyages cet été? Avec des décalages horaires?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
so63




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 01/05/2009

ma fille de 5 ans baille excessivement Empty
MessageSujet: Re: ma fille de 5 ans baille excessivement   ma fille de 5 ans baille excessivement EmptyVen 11 Sep 2009 - 14:19

Durant l'été, il est vrai que le temps de sommeil a été décalé mais sans perdre en quantité de sommeil pour ma fille (je suis très attentive à la laisser dormir autant que nécessaire), ma fille faisait donc des nuits depuis 22h jusqu'à 9h30 environ le matin. En période scolaire, depuis la rentrée donc, c'est plutôt de 21h à 7h00 et il est vrai que je la vois moins bailler avec ce rythme (mais je ne suis plus continuellement avec elle, elle à l'école, moi au travail). Se peut-il que la dette de sommeil d'avant les grandes vacances ait perduré dans ses effets pendant deux mois ou bien que les premières heures de sa nuit lui soient plus nécessaires que les autres ? merci de votre réponse en tous cas,
Sofi
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

ma fille de 5 ans baille excessivement Empty
MessageSujet: Re: ma fille de 5 ans baille excessivement   ma fille de 5 ans baille excessivement EmptyMar 22 Sep 2009 - 11:43

En regle générale le dette du sommeil du au rythme scolaire ne dure plus que 2 semaines si l'enfant a la possibilité de faire son plein du sommeil. Mais si on ajoute les vacances, et le décalage de l'horloge biologique (il y a une difference enorme pour l'horloge biologique entre 22h00-09h30 et 21h00 - 07h00), les effets peuvent perdurer. Je déconseille les décalages pendant les vacances (si possible) et il faut à tout prix les éviter pendant la période scolaire les mercredis et le weekend chez les enfants sensibles comme votre fille ...... donc plus des grasse matinées, hélas!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
ma fille de 5 ans baille excessivement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ma fille de 11 ans
» Ma fille de 2 ans ne dors pas
» petite fille de 3 ans
» fille 6 ans angoissée
» Endormissement fille 12 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: