Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Rythme sommeil perturbé - retour de vacances

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
saxona




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 11/06/2009

Rythme sommeil perturbé - retour de vacances Empty
MessageSujet: Rythme sommeil perturbé - retour de vacances   Rythme sommeil perturbé - retour de vacances EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 17:07

nt départ en vacances : siestes à 9h30, 13h30, 16h30 d'environ une heure et demie chacune

En vacances durant 3 semaines : sieste à 13h30 et parfois en fin d'après-midi vers 18h

Retour de vacances (le 4 Août au soir) : il ne veut plus dormir le matin, l'après-midi, première fois aujourd'hui qu'il fait 2 siestes.

La nuit, il dort sans se réveiller.

Par contre, en vacances, nous étions dans un appartement 1 pièce, mezzanine, cabine... changement d'environnement, j'ai dû m'allonger avec lui à chaque fois pour l'endormir, de retour à la maison, une demi-heure pour l'endormir alors qu'avant les vacances, je le posais simplement dans son lit et il s'endormait tout seul...

Comment faire pour qu'il retrouve son rythme ? Dès que je quitte la pièce avant qu'il dorme, il hurle... et c'est pareil dans le parc la journée!!
Revenir en haut Aller en bas
saxona




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 11/06/2009

Rythme sommeil perturbé - retour de vacances Empty
MessageSujet: Re: Rythme sommeil perturbé - retour de vacances   Rythme sommeil perturbé - retour de vacances EmptyVen 7 Aoû 2009 - 8:27

Ah oui j'ai oublié, il a 8 mois...
Revenir en haut Aller en bas
cecilou




Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 19/06/2009

Rythme sommeil perturbé - retour de vacances Empty
MessageSujet: Re: Rythme sommeil perturbé - retour de vacances   Rythme sommeil perturbé - retour de vacances EmptyVen 7 Aoû 2009 - 10:10

Coucou

Ces vacances sont pertubantes pour nos petits, c'est vraiment galère ! Je pense qu'il ne faut pas te faire trop de souci, ton bb va sûrement reprendre très vite ses habitudes de sommeil, surtout si tu le couches comme les jours précédents aux mêmes heures.

Concernant l'endormissement, il me semble également que cela va revenir tout seul. Si il savait le faire avant, pourquoi n'y arriverait-il plus ? L'idée qui me vient à l'esprit, c'est de tenter de faire les mêmes choses que tu as faites pour qu'il arrive à s'endormir tout seul avec le même genre de rituel. Si il hurle, essaie de patienter une dizaine de minutes (si ça te convient bien sûr) et va le rassurer, puis repose-le éveillé. Il faut aussi peut-être redoubler d'attentien envers lui car il a l'âge de la peur de l'abandon : il n'est peut-être pas très rassuré en ce moment avec les changements d'environnement.

Je suis sûre que tout va rentrer dans l'ordre très vite.
Donne-moi des nouvelles !
Revenir en haut Aller en bas
saxona




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 11/06/2009

Rythme sommeil perturbé - retour de vacances Empty
MessageSujet: Re: Rythme sommeil perturbé - retour de vacances   Rythme sommeil perturbé - retour de vacances EmptyVen 7 Aoû 2009 - 13:40

Et en plus, le 16 Août, il commence sa période d'adaptation chez la nounou.. c'est pour cela que j'aimerais qu'il retrouve son rythme rapidement d'autant que je vais le lever une heure plus tôt le matin (en ce moment, ces nuits sont 20h30 - 9h).

Un bon point déjà puisqu'il s'endort le soir à 21 heures alors qu'en vacances pas avant 22h30...

Je pense que c'est la nounou qui va réussir à lui établir son nouveau rythme.

Merci Cecilou pour ton message...
Revenir en haut Aller en bas
saxona




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 11/06/2009

Rythme sommeil perturbé - retour de vacances Empty
MessageSujet: Re: Rythme sommeil perturbé - retour de vacances   Rythme sommeil perturbé - retour de vacances EmptyMar 11 Aoû 2009 - 10:55

Ca va pas du tout...
Pour les siestes, il s'endort dans mes bras, je n'ai pas d'autres solutions, mais dès que je le pose, il hurle, j'en peux plus... que faire ?
Revenir en haut Aller en bas
cecilou




Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 19/06/2009

Rythme sommeil perturbé - retour de vacances Empty
MessageSujet: Re: Rythme sommeil perturbé - retour de vacances   Rythme sommeil perturbé - retour de vacances EmptyMar 11 Aoû 2009 - 14:48

Coucou Saxona,

Je vois que les choses ne se sont pas arrangées... Courage, ce n'est peut-être qu'une période délicate qui ne durera pas.

En attendant, peux-tu me donner plus de détails sur le rythme de ton bb ?
A quelles heures se lève-t-il, se couche-t-il ? Est-il allaité ? Mange-t-il à heures fixes ? etc. (sa journée type quoi !)
Peux-tu également m'en dire plus sur ta façon de le coucher le soir et en journée ? Avez-vous des rituels ? etc.

J'espère pouvoir vite t'aider.
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
saxona




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 11/06/2009

Rythme sommeil perturbé - retour de vacances Empty
MessageSujet: Re: Rythme sommeil perturbé - retour de vacances   Rythme sommeil perturbé - retour de vacances EmptyMar 11 Aoû 2009 - 19:07

La nuit, il dort très bien : avant les vacances, le soir, je le couchais sans problème, pas de pleur, il dormait tout de suite, sans musique même.
Depuis notre retour, le soir, je ne peux quitter la chambre avant qu'il soit endormi... je le couche vers 20h30 quand il se frotte les yeux ; une fois endormi, il se réveille le lendemain vers 8h30-8h45.
Avant les vacances, il dormait le matin, vers 9h30, idem, sans problème, sans musique, sans pleurs... depuis notre retour, ça lui est arrivé une seule fois... s'il ne dort pas le matin, il dort de toute façon vers 13h (pour une heure seulement) et parfois vers 16h30 mais de moins en moins...
Côté allaitement, il a été allaité 2 mois c'est tout...
La puéricultrice me dit que c'est un bébé qui n'a pas besoin de beaucoup dormir et que s'il est vraiment fatigué, il s'endormira... il est en pleine forme et vif.
S'il a du mal à trouver le sommeil, je lui passe la main sur la tête et je le prends dans mes bras, allongé...
Revenir en haut Aller en bas
cecilou




Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 19/06/2009

Rythme sommeil perturbé - retour de vacances Empty
MessageSujet: Re: Rythme sommeil perturbé - retour de vacances   Rythme sommeil perturbé - retour de vacances EmptyMer 12 Aoû 2009 - 7:22

Coucou

Ton petit a peut-être besoin de peu de sommeil mais avant votre départ, il dormait quand même beaucoup donc je ne trouve pas ça très cohérent. Je pense qu'il a peut-être perdu ses habitudes pendant les vacances et qu'il a du mal à s'endormir seul.

Pour la sieste du soir, je crois qu'il faut l'oublier sauf si elle est vraiment nécessaire. J'essaierais de rétablir l'endormissement du soir et après ceux des siestes. Si il ne dort pas en fin de journée, il aura plus de facilité à trouver le sommeil au coucher. Par contre, pour ma part, je ne resterai pas à le câliner jusqu'à ce qu'il s'endorme. Tu peux tenter par exemple une petite promenade en écharpe ou porte-bébé pour qu'il soit très calme au coucher (mais pas endormi !) en lui parlant et en lui disant qu'il ira au lit en rentrant. Tu ne m'as d'ailleurs pas dit si vous aviez des rituels? C'est très important à cet âge.

Si il pleure lorsque tu le poses, attends quelques minutes avant d'y retourner. Le papa peut aussi s'en charger. Prends le et rassure le quelques minutes avec une petite chanson par exemple, puis tu le recouches. Attends alors quelques minutes de plus... J'ai toujours fait ça avec mon fils (qui a le même âge que le tient) et je n'y suis jamais retourné deux fois !

Redis-moi ce que tu penses de ces idées car elles ne te conviennent peut-être pas !
Revenir en haut Aller en bas
saxona




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 11/06/2009

Rythme sommeil perturbé - retour de vacances Empty
MessageSujet: Re: Rythme sommeil perturbé - retour de vacances   Rythme sommeil perturbé - retour de vacances EmptyMer 12 Aoû 2009 - 8:34

Qu'il a perdu ses habitudes, je suis d'accord... en vacances, il était toujours toujours toujours avec nous, et pour l'endormir c'était impossible de faire autrement que rester près de lui, je ne voulais pas réveiller toute la résidence...
Mais je pense qu'il a pris un nouveau rythme que deux siestes, voire une seule suffit... car même s'il a pas beaucoup dormi, il n'est pas désagréable, ne montre pas de signe de fatigue tout le temps... et effevtivement quand il est vraiment fatigué, il tombe comme une masse...
L'écharpe de portage, je ne suis pas pour...
Le laisser pleurer c'est ce qu'on fait, mais ça ne marche pas toujours...
En ce moment, il se lève le matin à 8h30, donc il n'a pas envie de redormir le matin, par contre à partir de lundi prochain, il va chez la nounou, donc je vais le réveiller vers 7h, donc je pense qu'il redormira le matin et qu'un nouveau rythme s'établira avec elle...

Il se réveille... je reviendrai plus tard...
Revenir en haut Aller en bas
cecilou




Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 19/06/2009

Rythme sommeil perturbé - retour de vacances Empty
MessageSujet: Re: Rythme sommeil perturbé - retour de vacances   Rythme sommeil perturbé - retour de vacances EmptyMer 12 Aoû 2009 - 9:20

Tu connais visiblement très bien les signes de fatigue de ton petit, il me semble que tu juges la situation de manière tout à fait réaliste. Si tu penses qu'il n'est pas fatigué, je crois qu'il ne faut pas se dire "il lui faut 3 siestes donc je le couche 3 fois". Pour ma part, mon fils de 8 mois fait deux siestes, il n'a jamais pu en faire 3 même plus petit et il va très bien !

Ne te prends pas la tête et suis tes intuitions de maman, tu ne pourras pas faire mieux pour ton enfant. Le changement de rythme devrait se faire chez la nounou.

Juste une chose : j'ai lu sur différents sites que les besoins de sommeil des enfants entre 6 et 9 mois variaient entre 14 et 16h. Le compte est vite fait si ton bb dort déjà 12h par nuit !

A+
Revenir en haut Aller en bas
saxona




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 11/06/2009

Rythme sommeil perturbé - retour de vacances Empty
MessageSujet: Re: Rythme sommeil perturbé - retour de vacances   Rythme sommeil perturbé - retour de vacances EmptyMer 12 Aoû 2009 - 10:41

On va dire qu'il dort maxi 2h30 par jour, ce qui fait 14h30 sur 24h, le calcul est vite fait comme tu dis...

Ce matin, levé à 8h30, il se frottait les yeux vers 10h, une demi-heure à pleurer, à y retourner, j'ai fini par le relever à 10h30... normalement il devrait dormir vers 13h... le soir, c'est un peu plus facile de le coucher tellement il est fatigué...
Revenir en haut Aller en bas
saxona




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 11/06/2009

Rythme sommeil perturbé - retour de vacances Empty
MessageSujet: Re: Rythme sommeil perturbé - retour de vacances   Rythme sommeil perturbé - retour de vacances EmptyMer 12 Aoû 2009 - 16:49

Il a finalement fait une sieste de 13h à 15h... sans trop de pleurs...
Je crois que je vais arrêter la sieste du matin, on verra le rythm qu'il prendra chez la nounou...
Revenir en haut Aller en bas
turbulette




Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 06/03/2009

Rythme sommeil perturbé - retour de vacances Empty
MessageSujet: Re: Rythme sommeil perturbé - retour de vacances   Rythme sommeil perturbé - retour de vacances EmptyMer 12 Aoû 2009 - 22:31

Ton bébé a 8 mois, il est en pleine angoisse de séparation.
A cet age le bébé prend conscience qu'il est un être a part entière et qu'il n'est plus la continuité de sa maman. La séparation est quelque chose de difficile a vivre pour lui, car il n'a pas encore acquis la permanence de l'objet. En d'autre terme, quand tu t'en va il angoisse car il ne sais pas encore que tu va revenir. Les vacances n'ont été qu'un élément déclencheur. Rassure ton bébé autant que possible, évite de le laisser pleurer, s'il n'est pas fatigué, inutile de le coucher. Joue a des jeux de cache cache pour qu'il prennent conscience que tu reviens. Tout rentrera dans l'ordre. Ne te soucis plus du nombre de sieste, ni de l'heure, ne tiens compte que de lui et de son état de fatigue.
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
saxona




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 11/06/2009

Rythme sommeil perturbé - retour de vacances Empty
MessageSujet: Re: Rythme sommeil perturbé - retour de vacances   Rythme sommeil perturbé - retour de vacances EmptyMer 19 Aoû 2009 - 17:44

Tout est rentré dans l'ordre depuis quelques jours! Je suis contente!
Il s'endort seul pour les siestes, en pleurant à peine, parfois il a besoin de s'endormir dans mes bras, plus particulièrement le soir!

Il a commencé la période d'adaptation chez la nounou, qui s'est passé sans aucun problème! Le premier matin, il a dormi de 9h à11h, il a fallu même qu'elle le réveille car je venais le rechercher!

Que du bonheur!

Merci pour tout conseils, plus particulièrement Cecilou!!
Revenir en haut Aller en bas
cecilou




Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 19/06/2009

Rythme sommeil perturbé - retour de vacances Empty
MessageSujet: Re: Rythme sommeil perturbé - retour de vacances   Rythme sommeil perturbé - retour de vacances EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 11:08

Je suis vraiment ravie de voir que tout va bien. C'est super !
Merci d'avoir donner des nouvelles.

On aura l'occasion de se recroiser sur le forum je pense !

Gros bisous au petit et bon courage pour la reprise (je suppose que tu reprends bientôt le travail)
Revenir en haut Aller en bas
saxona




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 11/06/2009

Rythme sommeil perturbé - retour de vacances Empty
MessageSujet: Re: Rythme sommeil perturbé - retour de vacances   Rythme sommeil perturbé - retour de vacances EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 11:44

Eh oui, je reprends le 7 septembre après un an et demi, mais je me dis qu'il y a un temps pour tout et que j'ai bien profité de mon p'tit loup!!

Reprendre une vie sociale me fera le plus grand bien... je mène maintenant la vie que j'ai désiré si fort pendant mes 5 ans de galère pour tomber enceinte....

Je me sens zen...

Je suis en Franche-Comté et toi ?
Revenir en haut Aller en bas
cecilou




Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 19/06/2009

Rythme sommeil perturbé - retour de vacances Empty
MessageSujet: Re: Rythme sommeil perturbé - retour de vacances   Rythme sommeil perturbé - retour de vacances EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 14:34

Je t'ai envoyé un message privé, je me suis dit que ce serait plus approprié pour poursuivre la conversation !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Rythme sommeil perturbé - retour de vacances Empty
MessageSujet: Re: Rythme sommeil perturbé - retour de vacances   Rythme sommeil perturbé - retour de vacances EmptyLun 31 Aoû 2009 - 15:25

Ce châpitre du forum est dédié aux problèmes d'inscription ; merci de continuer la discussion au châpitre "sommeil du nourisson", afin de permettre aux autres parents rencontrant ce type de problèmes, de bénéficier de la réponse qui vous sera faite.
Merci à Cecilou et turbulette pour leurs interventions judicieuses !
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Rythme sommeil perturbé - retour de vacances
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bebe de 3,5mois avec rythme de sommeil perturbé depuis 1mois
» 21 mois antécédents de troubles diurnes et nocturnes revenus
» sommeil perturbé
» Sommeil perturbé : RGO
» sommeil perturbé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Réseau Morphée :: Problème d'inscription au forum-
Sauter vers: