Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Horloge interne deffectueuse ...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Cyrius




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 14/07/2009

Horloge interne deffectueuse ... Empty
MessageSujet: Horloge interne deffectueuse ...   Horloge interne deffectueuse ... EmptyMar 14 Juil 2009 - 1:23

Désolé pour le nom du topic, ça m'est venu comme ça.

Bonjour, ou plutôt bonsoir.
Je suis confronté à un problème qui persiste depuis que je suis tout petit, qui malheureusement me gâche beaucoup de choses.
En effet, je suis une personne complètement décalée. Je ne vis plus le jour mais la nuit.
Et pour empirer les choses, je suis un gros dormeur !
Je sais très bien quand cela a commencé, je sais d'où vient la cause de ce décalage, donc si je vous en parle peut-être que ça vous aidera à m'aider (bizarre la phrase).

Quand j'étais petit, vers l'âge de 7 ans, je voulais me lever en même temps que ma soeur, qui elle se levait tard. Car avant, contrairement à maintenant, j'étais un couche tôt et lêve tôt. Mes horaires étaient de 21h-22h à 7h environ.
Ma soeur se levait vers 11h voir midi, et franchement me lever avant elle me saoulait plus qu'autre chose car je voulais jouer avec elle (bon là ça commence à entrer dans la vie privée Rolling Eyes ) . Pour éviter de l'attendre tous les matins je me m'était fixé un objectif: me lever tard.

Bien évidemment ce n'était pas simple, je me réveillais vers 8h mais je fermais les yeux juste après pour essayer de me rendormir. Et après plusieurs jours, mon corps c'était habitué à ce changement et je commencais à me lever vers 10h. Puis par la suite 11h puis midi.
Cool je me levais en même temps qu'elle, j'étais vraiment content !
Mais je vous laisse deviner la suite, qui a malheureusement empirée ...

Voilà la cause de ce décalage, maintenant je vais vous parler de ce problème présent qui devient incontrôlable.
Depuis quelques années (4-5 ans) mon sommeil tardait de plus en plus à venir (je me couchais à 3h pour me lever à 14h) et j'avais besoin de plus en plus de temps pour dormir (10-11h par nuit si possible).
Ca c'était il y a 4-5 ans.

Mais depuis vraiment 3 années (donc depuis mes 16-17 ans), je me couche vers 4-5h pour me lever à 15h. Et pendant 3 ans j'ai gardé ce rythme, qui empirait un peu au fil du temps (ça pouvait atteindre les 7h du matin pour me lever à 16h, voir même 17h).

Mais maintenant ça me fait réellement peur, depuis quelques jours je dors le jour et je vis la nuit. Pour vous dire vrai, je me couche entre 9h et midi pour me lever à 20h-21h. Aujourd'hui encore, je me suis couché à 9h pour me lever à 21h30.
En plus de me coucher très très tard, ou très très tôt (à vous de voir enfait), j'ai un profond sommeil (donc quand je dors ... je dors.) et mes nuits peuvent durer 12-13h.

Je ne peux pas compter sur les nuits blanches, car j'ai vraiment besoin de dormir. J'ai déjà essayé, 2 fois depuis le début de ces vacances d'ailleurs, mais je fatigue (beaucoup) vers 14h ...
Je suis donc très loin d'être insomniaque, au contraire je pourrais dormir une journée entière si je venais à être vraiment fatigué.

Et pour ceux qui ont un doute quant à ma vie sociale, ainsi que pour mes études, ne vous inquiétez pas, tout va (presque) bien. Quand j'ai cours j'arrive à me lever à l'heure (soit 6h30) et comme je me lève tôt, j'arrive à dormir tôt (1h-2h). Oui pour moi 2h du mat' c'est tôt ...
J'arrive à tenir une journée entière quand j'ai pu dormir un peu la nuit, mais je vous avoue que parfois c'est très difficile de tenir après si peu de sommeil. D'ailleurs, quand je rentre chez moi trop fatigué après les cours, je me pose sur le lit et je me réveille 3h après ...
A part ça, pas de soucis de décalage (pas le choix de toute façon).

Mais pendant les vacances je n'ai aucune obligation, même le réveil n'arrive pas à me réveiller (je l'entends mais je me rendors après l'avoir éteint), bref j'ai l'impression que je pars "en couille" seulement si il n'y a rien d'important à faire.

Enfin bref, j'ai écrit un roman pour pas grand chose, je suis désolé mais c'est ma façon d'écrire (avec des fautes en plus). Tant que vous avez compris c'est le principal. Et si ce que j'ai écrit vous a ennuyé à mourir jusqu'à même vous faire endormir devant le clavier, n'hésitez pas à me le dire, je ferai de même. Ca marchera peut-être sur moi aussi ...

Là il est 01h30 et je pète la forme !
Bonne nuit à tous,

Cyrius.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrius




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 14/07/2009

Horloge interne deffectueuse ... Empty
MessageSujet: Re: Horloge interne deffectueuse ...   Horloge interne deffectueuse ... EmptyMar 14 Juil 2009 - 19:33

Je me suis renseigné sur divers sujets du forum, et je pense avoir trouvé une solution.
Faire nuit blanche, ce que j'ai fait aujourd'hui puis trouver un rythme normal pendant un mois. Mais c'est justement ce qui m'inquiète, tenir un mois sur les mêmes horaires, surtout si c'est tôt ...

Si vous avez d'autres conseils je suis preneur.
Merci bien,
Cyrius.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Horloge interne deffectueuse ... Empty
MessageSujet: Re: Horloge interne deffectueuse ...   Horloge interne deffectueuse ... EmptyJeu 16 Juil 2009 - 11:52

Vous avez très probablement un retard de phase...
avec une horloge jeune qui est plastique ce qui vous permet de vous recaler en cas de nécessité, mais en accumulant la dette de sommeil...qui vous oblige à faire des siestes à des heures inapropriées, ce qui vous redécale...
Vous vivez avec les horaires des Chinois !
Il existe des solutions, et votre démarche de vous recaler est légitime.
Une nuit blanche peut effectivement permettre une mise à l'heure rapide de l'horloge si une grande régularité des horaires suit. En effet, notre horloge est mise à l'heure par les rythmes imposés qui rythment notre quotidien et par la lumière.
Pour utiliser ces deux "synchroniseurs" : rythmes et lumière, vous pourriez programmer de vous lever à heure fixe ( àvous de choisir mais tous les jours la même y compris le week-end !), en marquant le moment du réveil par du sport à l'extérieur (c'est une luminothérapie naturelle en été), un petit déjeuner , une douche...ensuite, l'heure des repas peut aussi en étant régulière , donner un repère à votre horloge. Pas de sieste dans la journée, pour que le moment du sommeil soit bien identifié la nuit...
le soir, éviter les excitants sous toutes leurs formes : caféïne, jeux ou travail sur écrans, sport ; privilégier les activités relaxantes...
L'heure des signes de fatigue devrait progressivement se recaler de plus en plus tôt et vous permettre de vous endormir à des heures respectables.
Faites-vous soutenir par votre entourage et votre médecin traitant.
En cas d'échec, une consultation chez un spécialiste du sommeil pourrait vous aider.
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Horloge interne deffectueuse ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» froid intense au coucher - horloge interne
» du soutien et de la remotivation pour les jours nouveaux
» bebe 4 mois ne s'endort pas seul dans la nuit
» mon horloge est completement detruite, hypersomie?
» Horloge biologique bébé 3,5 mois, décalage horaire,

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil :: Le sommeil au quotidien-
Sauter vers: