Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Question tétine et sieste

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Potterine




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 10/07/2009

Question tétine et sieste Empty
MessageSujet: Question tétine et sieste   Question tétine et sieste EmptySam 11 Juil 2009 - 13:02

Bonjour,

Nous avons un petit garçon de presque 6 mois, qui ne dort toujours pas la nuit. Il s'endort avec sa tétine et se réveille quand il l'a perd.
Evidemment, il devait trouver très bien que maman se lève 10 fois pour lui remettre. Donc son père s'est mis a se lever pour lui remettre, ce qui a réduit le nombre de réveils sans les supprimer.

Apres avoir parcouru beaucoup de messages dans les forums et après conseil de notre médecin de famille, nous avons donc décidé de:
- lui supprimer sa tétine pour la nuit
- ne plus se lever pour aller le voir la nuit. Nous avons fait ça une première nuit, et la seconde sera ce soir. On verra bien ce que ça donne. La suppression de la tétine n'a pas pose problème hier au soir, car il était très fatigué, faute d'avoir fait de bonnes siestes dans la journée.

Ma question est: nous lui supprimons la tétine pour la nuit, mais pour les siestes, faut il lui laisser? Il a quand même un besoin de téter, donc je lui donne quand il est réveillé, mais est ce vraiment utile? Il fait ses dents en ce moment, donc je ne sais pas vraiment si le fait de têter est un vrai besoin ou un moyen de soulagement uniquement. Merci de votre aide sur ce point.
Revenir en haut Aller en bas
saxona




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 11/06/2009

Question tétine et sieste Empty
MessageSujet: Re: Question tétine et sieste   Question tétine et sieste EmptyDim 12 Juil 2009 - 14:56

Mon fils de 7 mois nous réveillait 7-8 fois par nuit parce qu'il perdait la tétine, ça a duré bien un mois... j'en pouvais plus!

Un soir, je lui ai mis 3 tétines dans son lit (une accrochée à la turbulette et une de chaque côté de son corps, à gauche et à droite à hauteur du bras).

Depuis, il ne nous réveille plus, il retrouve la tétine tout seul... et il ne l'a que pour les siestes, la nuit et quand il est malade...
Revenir en haut Aller en bas
Potterine




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 10/07/2009

Question tétine et sieste Empty
MessageSujet: Re: Question tétine et sieste   Question tétine et sieste EmptyDim 12 Juil 2009 - 15:24

Merci de votre réponse.

En fait la suppression de la tétine le soir ne semble pas poser trop de problème. Ca fait deux nuits qu'il s'endort sans et sans crier. Il s'est encore réveillé cette nuit, mais il n'a pleuré que 30 minutes. Ca devrait encore diminuer les nuits suivantes, donc j'imagine qu'il devrait bientôt faire des nuits complètes sans.
En fait, j'ai du mal a lui supprimer la journée pour les siestes, il a l'air d'en avoir besoin. Lors de la sieste de l'après midi, il l'a perd et hurle, mais je ne sais pas si c'est bien de lui supprimer aussi.

Si déjà nous arrivons a obtenir des nuits tranquilles, je pense que je vais en rester la pour l'instant. et dans quelques mois, il pourra l'a retrouver tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
Potterine




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 10/07/2009

Question tétine et sieste Empty
MessageSujet: Re: Question tétine et sieste   Question tétine et sieste EmptyLun 13 Juil 2009 - 9:40

Finalement, j'aurais besoin de conseil. La 3eme nuit il a hurle 2h20 avant que je ne craque et lui rende sa tetine. Faut il recommencer tout le processus?

merci
Revenir en haut Aller en bas
cecilou




Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 19/06/2009

Question tétine et sieste Empty
MessageSujet: Re: Question tétine et sieste   Question tétine et sieste EmptyLun 13 Juil 2009 - 11:00

2h20, difficile de ne pas craquer avant ! pale

Tout comme vous, j'ai bien du mal à savoir comment utiliser la tétine.

Je crois vraiment qu'il ne faut pas chercher à faire tout le temps de la même façon mais qu'il faut savoir s'adapter à chaque jour et à chaque situation.

Pour la nuit : avant de remettre la tétine, allez peut-être voir votre bébé pour essayer de le rassurer par des bisous et des paroles, il se rendormira peut-être très vite seul dans son lit. Pour moi, cela a toujours suffit pour qu'il termine sa nuit sereinement. Et si cela ne fonctionne pas, donnez-lui la tétine. Toutes les nuits ne sont pas les mêmes : le lendemain, il n'en aura peut-être pas besoin.

Pour le jour, je vous conseillerais la même chose. Il peut faire une sieste sans et la réclamer pour la suivante. Pour notre fils, c'est souvent ça, des fois sans, des fois avec mais il ne part jamais à la sieste avec la tétine dans la bouche.

J'ai également remarqué que pendant certaines périodes où nous sommes fatigués, notre fils ressent nos tensions et s'endort moins bien. Je suis en vacances en ce moment et il ne réclame plus du tout la tétine comme quoi... Mais je comprends qu'il est difficile de se reposer en se levant 10 fois la nuit !

Courage ! Et dites-vous que ce n'est qu'un mauvais passage car de toute façon, au pire, dans quelques temps, il saura retrouvé seul sa tétine !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Jacline




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 30/03/2009

Question tétine et sieste Empty
MessageSujet: Re: Question tétine et sieste   Question tétine et sieste EmptyLun 13 Juil 2009 - 16:02

Bonjour
Je viens de lire le sujet, pour pour info, j'ai fais comme Saxona... 2 tétines de chaque coté dans son lit, et maintenant, il ne se réveille plus la nuit.
Je soir quand je le pose pour la nuit, il en a une en bouche, et prend une autre dans la main, et on l'entend parler et raconter, c'est rigolo....
Quelquefois je l'entends pleurer un petit coup pendant la nuit, et je pense qu'il trouve une tétine et se rendort... La preuve le matin, il en a toujours une autre que le soir dans la bouche, et souvent en a aussi une dans la main...
Je pense qu'il en a besoin puisqu'on lui en a donné une. Je pense que ca le rassure, et je ne lui enlèverai pas....

J'apprendrai quand il sera plus grand et lui expliquerai que la laisse dans le dodo pour la nuit, et essayer petit à petit de ne plus lui donner le jour.
Revenir en haut Aller en bas
saxona




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 11/06/2009

Question tétine et sieste Empty
MessageSujet: Re: Question tétine et sieste   Question tétine et sieste EmptyMar 14 Juil 2009 - 8:17

Comme Jacline, je lui donne que pour la sieste, la nuit, quand il est malade et le soir quand il est fatigué, la journée il ne la réclame pas... et ça s'est fait naturellement
Revenir en haut Aller en bas
Potterine




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 10/07/2009

Question tétine et sieste Empty
MessageSujet: Re: Question tétine et sieste   Question tétine et sieste EmptyMar 14 Juil 2009 - 9:08

Merci de vos reponses.

Mon bebe a pour l'instant surtout la tetine quand il dort pour les siestes et assez peu quand il est réveillé, voir quasiment pas.

Mon probleme est qu'il arrive tres bien a s'endormir sans et rapidement. Alors je me demande pourquoi il pleure dans la nuit pour l'avoir et pourquoi en a t-il besoin pour les siestes? Dr Morphee, un conseil? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Jacline




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 30/03/2009

Question tétine et sieste Empty
MessageSujet: Re: Question tétine et sieste   Question tétine et sieste EmptyMar 14 Juil 2009 - 13:52

Peut être qu'il n'en a pas besoin le soir car il a été rassuré d'avoir vu maman ou papa juste avant de s'endormir.

Peut être la nuit il est réveillé depuis un petit moment, et n'arrivant pas à se rendormir, ne voyant pas maman ou papa et n'entendant aucun bruit, il veut sa tétine pour se rassurer...

Peut être qu'il fait trop noir, a t-il une veilleuse?

Evidemment ce ne sont que des peut être... Chaque bébé est différent.
Et plusieurs tétines dans son lit, avez-vous essayé? Moi au début, ca marchait pas trop, mais il a vite compris, et il y a toujours 4-5 tétines qui sont dans son lit, il le sait et en trouve toujours une....

Moi aussi j'allais lui remettre la tétine a chaque fois, et en plus je lui donnais de l'eau en me disant qu'il avait peut être soif... Et il y a 2-3 semaines, Léo a eu une otite, et depuis, il dort très très bien la nuit. (il ne s'est plus réveillé une seule fois, je touche du bois...) Je ne peux pas dire qu'il y a un rapprochement entre une otite et une tétine, mais la constatation était radicale, du jour au lendemain et je ne sais pas pourquoi. Le hasard ?

Peut être que cela va passer aussi tout seul.... Et un matin vous serez étonnée........
Revenir en haut Aller en bas
Jacline




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 30/03/2009

Question tétine et sieste Empty
MessageSujet: Re: Question tétine et sieste   Question tétine et sieste EmptyMar 14 Juil 2009 - 13:53

J'ai oublié de dire que mon fils à 7 mois et une semaine, et que depuis 2-3 semaines, il passe toute ses nuits...

A 6 mois il n'en passait aucune.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16778
Date d'inscription : 29/11/2005

Question tétine et sieste Empty
MessageSujet: Re: Question tétine et sieste   Question tétine et sieste EmptyLun 20 Juil 2009 - 11:44

Les tétines posent souvent probleme - je suis d'accord avec Jacline - un bébé peut s'endormir sans tétine car la pression du sommeil au debut de la nuit est importante et ses parents sont proches. En pleine nuit la pression du sommeil est moindre, ses parents sont loins.... il cherche à se rassurer avec une tétine -s'il arrive à en trouver. Pendant la journée meme chose - meme si ses parents sont proches, la pression du sommeil est moins importante. Essayez de reproduire les conditions de coucher le soir lors de chaque sieste avec un rituel de coucher raccourci - certains bébés préfere une lumiere tamisé (au moins pendant un moment), ou la veilleuse allumé, meme s'ils n'ont strictement pas besoin......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Question tétine et sieste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: