Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bébé 16 mois : problèmes endormissement et réveils nocturnes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Hélène au Sénégal




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 09/07/2009

Bébé 16 mois : problèmes endormissement et réveils nocturnes Empty
MessageSujet: Bébé 16 mois : problèmes endormissement et réveils nocturnes   Bébé 16 mois : problèmes endormissement et réveils nocturnes EmptyJeu 9 Juil 2009 - 13:46

Bonjour,
Mon fils de tout juste 16 mois se réveille plusieurs fois la nuit et ne s'endort qu'avec le bib et moi à ses côtés.
Il a fait ses nuits de l'âge de 5 mois1/2 à 8 mois. Il a toujours dormi dans sa chambre et dans son lit depuis sa naissance.
Nous vivons au Sénégal, donc dans un pays très chaud, il a la climatisation dans sa chambre.
Donc le soir, je le couche vers 20h15, lui donne son bib sur lequel il s'endort souvent, sinon je le berce dans son lit jusqu'à ce qu'il s'endorme. J'ai essayé de le laisser tout seul mais il pleure, jette tout par dessus son lit et ne se calme pas sauf si je viens....
Ensuite il se réveille entre 1 fois (ce qui est rare) et cela peut aller jusqu'à 10 fois, je viens le voir, lui donne un peu d'eau et il se rendort de suite, il n'a pas chaud car son corps est frais. J'ai aussi essayé de le laisser pleurer mais il fini par beaucoup pleurer et a ensuite du mal à se rendormir.
Il fait une sieste qui varie entre 1h30 et 2h après le déjeuner. Ses journées sont bien rythmées et calmes, je ne travaille pas, il n'a donc aucune contrainte de réveil (il se réveillé vers 07h30), il fait plusieurs promenades par jour, voit d'autres enfants de son âge. Mais il est certain qu'il est très attaché à moi malgré la présence de sa nounou à la maison.
Il boit beaucoup d'eau dans la journée et la nuit même si je viens le voir, il réclame à boire.
Sinon, c'est un bébé très éveillé et sans problème qui malgré tout fait une otite et une rhinite tous les 2 mois depuis 6 mois.
Je suis impatiente de recevoir vos conseils,
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 16 mois : problèmes endormissement et réveils nocturnes Empty
MessageSujet: Re: Bébé 16 mois : problèmes endormissement et réveils nocturnes   Bébé 16 mois : problèmes endormissement et réveils nocturnes EmptyVen 10 Juil 2009 - 13:36

Pour qu'un bébé arrive à faire ses nuits (et votre fils en a déjà fait, donc il en est tout à fait capable) il faut qu'il trouve son sommeil seul. Une fois qu'il arrive à s'endormir de facon autonome il peut se rendormir lors des réveils nocturnes - et les bébés se réveille à la fin de chaque cycle du sommeil, soit environ tous les 90 minutes.

Votre fils s'endort avec un biberon ou en étant bercé - donc quand il se reveille dans la nuit il reclame les memes éléments. Si la clim fonctionne correctement il n'aura pas besoin des apports de liquide la nuit. Pour améliorer le sommeil de votre fils, le premier pas serait d'apprendre à votre fils comment s'endormir seul. En régle générale, les reveils nocturnes se réglent par la suite sans aucune autre action de votre parte.

Pour plus d'information sur le sommeil du bébé voir les informations sur www.reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/le-sommeil-selon-le-profil-enfant-ado-senior/le-bebe et aussi les pages concernant le bébé sur le DVD sur le sommeil sur le lien www.dvdsommeil.fr . Plusieurs livres vous seront utiles - notamment 'Mon enfant dort mal' par les Drs Thirion et Challamel.

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Hélène au Sénégal




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 09/07/2009

Bébé 16 mois : problèmes endormissement et réveils nocturnes Empty
MessageSujet: Re: Bébé 16 mois : problèmes endormissement et réveils nocturnes   Bébé 16 mois : problèmes endormissement et réveils nocturnes EmptySam 11 Juil 2009 - 12:48

Bonjour,

Merci de votre réponse rapide.
Donc, hier soir, nous lui avons expliqué qu'il devait dormir tout seul et nous l'avons rassuré pour la nuit, il était attentif. Vers 20h30, son papa lui a dit que c'était l'heure de faire dodo. Il m'a pris la main et emmené dans sa chambre en disant aurevoir à son papa. Je l'ai couché, il a voulu son bib, je lui ai donné, il a bu la moitié et s'est mis debout dans son lit, je lui ai expliqué qu'il était l'heure de dormir et suis sortie de sa chambre, il a "chouiné", il a jeté son doudou en dehors de son lit. Je suis revenue 5mn après, je lui ai redonné son doudou et sans le toucher, je lui ai demandé de s'allonger, ce qu'il a fait. Je suis ressortie, il a chouiné 5mn puis plus rien..... Je suis retournée voir, il dormait !!!!!!
Il s'est réveillé vers minuit, il était debout dans son lit, il s'est recouché quand il m'a vu, m'a demandé à boire, j'ai donné un peu d'eau et suis repartie, il s'est rendormi. Réveil à 01h : je suis juste allée à la porte de sa chambre et lui ai dit d'un ton ferme "c'est l'heure de faire dodo comme maman et papa", je n'ai rien entendu..... Puis au réveil suivant, je ne me suis pas déplacé, ni parlé, il a chouiné 2 ou 3 fois mais s'est rendormi au bout de 5 mn.

Suis-je sur la bonne voie???? Dois-je faire quelque chose de plus ou de moins?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 16 mois : problèmes endormissement et réveils nocturnes Empty
MessageSujet: Re: Bébé 16 mois : problèmes endormissement et réveils nocturnes   Bébé 16 mois : problèmes endormissement et réveils nocturnes EmptyVen 17 Juil 2009 - 11:46

Vus êtes sur la bonne voie - restez ferme et calme et je suis sur que vous allez retrouver les nuits tranquilles...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Bébé 16 mois : problèmes endormissement et réveils nocturnes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 9 mois, problémes d'endormissement et de réveils nocturnes
» Endormissement et réveils nocturnes bébé 6 mois
» Bébé 16 mois endormissement et réveils nocturnes
» Problèmes d'endormissement et réveils nocturnes enfant 10 an
» A 3 mois : Dort tres peu la nuit et la journée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: