Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Insomnie depuis une dépression

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
bouman01




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 29/06/2009

Insomnie depuis une dépression Empty
MessageSujet: Insomnie depuis une dépression   Insomnie depuis une dépression EmptyLun 29 Juin 2009 - 18:00

Bonjour

Je vais essayer de vous expliquer mon problème brièvement. Il y a 7 ans j'ai fait une dépression majeure. J'avais de grave problème d'anxiété et d'insomnie. J'ai été en arrêt de travail pendant plus de 5 mois. Pendant 2 ans mon état n'était pas stable. J'usqu'à ce que le psychiatre me donne du Remeron. J'ai recommencé à vivre et à dormir comme un bébé. 2 ans et demie plus tard, l'insomnie est revenue. Je m'endors facilement, mais j'ai des réveils fréquents la nuit. Parfois je me rendors et d'autre fois le sommeil est plus long à reprendre. Je prend toujours le remeron. Le psychiatre m'a donné du xanax, mais mon sommeil n'étais pas parfait non plus là dessus. je suis présentement enceinte de 7 semaines.

Alors j'ai dû cesser de prendre le xanax. Je vais à l'acupuncture, du sport fréquement, je suis suivi avec une psychologue et je vois toujours mon psychiatre. j'essaye de faire de la relaxation et je pense à m'inscrire au yoga et méditation. J'ai l'impression que mon cerveau n'est jamais en repos. La nuit il est constament en action. Si je parle d'un sujet avec mon conjoint le soir, je peux passer la nuit à rever à cela. Lorsque je me réveil la nuit, c'est que mon cerveau travail trop fort. Je ne fais pas d'anxiété pourtant en ce moment. J'ai des problèmes de sommeil, même si ma vie va à merveille. Mon père à le même problème. Lorsque je me réveil la nuit, je vais sur le divan, parfois le sommeil reviens d'une meillre façon. mais parfois, je fais seulement continuer la nuit que j'avais dans mon lit. J'ai besoin de conseil. Merci beaucoup de votre attention.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Insomnie depuis une dépression Empty
MessageSujet: Re: Insomnie depuis une dépression   Insomnie depuis une dépression EmptyJeu 2 Juil 2009 - 14:17

Dans plus de la moitié des cas, les insomnies sont associées à un trouble anxieux ou une dépression.
Le traitement est alors toujours celui de l'anxiété ou de la dépression en priorité. Ce dont se charge votre psychiatre. Le début de la grossesse est toujours un peu déstabilisant pour le sommeil, du fait des modifications hormonales et de la somnolence diurne qu'elles impliquent parfois...
En attendant de reprendre son avis, voici quelques conseils d'hygiène du sommeil qui peuvent vous aider à améliorer la situation :
-éviter les activités éveillantes le soir (pratique du sport, lecture d’un livre passionnant, travail sur écrans), ainsi que les boissons excitantes (thé, café, cola), le tabac,
-organiser une période d’activité calme avant de vous coucher, ne se coucher que pour dormir
( pas de plateau repas au lit, pas de télé au lit ...But : lit = sommeil)
-se lever et faire autre chose si on se réveille en cours de nuit et se recoucher rapidement dès que l’envie de dormir revient
- se lever le matin dès qu’on a l’impression qu’on est réveillé, et éviter de faire la sieste la journée
-maintenir des horaires de lever réguliers, y compris le week-end...bien s'exposer à la lumière le matin, pour renforcer les signaux d'éveil transmis à votre horloge interne.
Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
bouman01




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 29/06/2009

Insomnie depuis une dépression Empty
MessageSujet: Re: Insomnie depuis une dépression   Insomnie depuis une dépression EmptyJeu 2 Juil 2009 - 15:01

Les psychiatre et médecins ne peuvent rien pour moi en ce moment. Vu que je suis enceinte, aucune médication n'est possible et je comprend très bien. ils me disent de prendre mon mal en patience. Merci pour vos conseils. J'essayent de les appliquer, mais c'est pas toujours évident en ce moment. Je sais qu'il y a une grande part de psychologique dans tous cela, car lorsque je ne travaille pas le lendemain, je dors beaucoup mieux.

Si vous avez des expériences positives pour moi, j'aimerais bien les entendre, ça fait du bien de voir que des gens s'en sorte et ça donne espoir. Merci
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Insomnie depuis une dépression Empty
MessageSujet: Re: Insomnie depuis une dépression   Insomnie depuis une dépression EmptyVen 10 Juil 2009 - 12:09

L'apprentissage et la pratique régulier des exercises de relaxation est parfois très efficace pour les insomnies liées à l'anxiété., et n'est pas de tout contra-indiqué pendant la grossesse! Parlez-en à votre psychologue...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Insomnie depuis une dépression
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» insomnie et dépression
» Insomnie - Dépression?
» insomnie apres depression post partum
» insomnie due à une dépression anxieuse
» Insomnie, dépression et méditation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Insomnie-
Sauter vers: