Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Endormissement imposs. réveils nocturnes récurrents bb 15 m

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nanou92




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 22/06/2009

Endormissement imposs. réveils nocturnes récurrents bb 15 m Empty
MessageSujet: Endormissement imposs. réveils nocturnes récurrents bb 15 m   Endormissement imposs. réveils nocturnes récurrents bb 15 m EmptyLun 22 Juin 2009 - 14:58

Bonjour,

Mon bébé de 15 mois a des problémes d'endormissement et de réveils nocturnes et [b][u]ce depuis sa naissance[/u][/b]. Ses siestes sont courtes (1heure ou 1H30 l'apm) et irrégulières. Ses nuits sont entrecoupées, et il se couche de plus en plus tard 22H30 réveil 7h30.

Il est incapable de s'endormir [b]seul [/b]: nous devons l'endormir dans les bras avec nous ou sur le matelas si nous sommes à ses côtés. Le temps d'endormissement peut aller jusquà 1h30. Les reveils nocturnes sont réguliers : deux à trois fois dans la nuit avec un réveil systématiquement dès qu'il sent qu'on le pose dans son petit lit à barreaux.
Au final, nous le couchons à coté de nous sur un grand lit car nous sommes fatigués de devoir le porter/bercer/cajoler.
S'il se réveille la nuit nous ne pouvons plus le bercer donc nous venons le réconforter dans son grand lit ou nous l'emmenons dans notre lit.
Son sommeil est perturbé : il se cogne souvent la tête contre le mur et est très agité pendant la nuit (sauf les deux premières heures sommeil profond). Pour s'endormir parfois se tape la tête : il semble lutter pour s'endormir : ne sait pas fermer les yeux et se laisser aller. Il joue avec ses pieds, parfois tape des mains, regarde la chambre partout, se tourne et se retourne.

Nous avons tout essayé : le rituel du coucher, histoire, veilleuse, biberon, calme et berceuse = le délai d'endormissement est toujours long.
Nous sommes suivi en haptonomie qui nous demande de rassurer systématiquement notre enfant. Au final, je ne suis plus sure que cette méthode soit la bonne car notre bb est devenu dépendant de nous.
Nous avons donc essayé la manière plus dure =nous ayons essayé les 5 /10/15 minutes de pleurs avec le retour dans la chambre pour lui parler et pour le rassurer.

A noter : il a du reflux et est traité sous ranitidine. Je lui ai donné de l'homéopathie gelsenium, passiflora, chamomilla, stramonium...ce qui le calme (un peu par énormément) pour s'endormir. Lorsqu'il était petit nous avons fait plusieurs séances d'osthéopathie.Aucun résultat.

Nous n'avons plus de vie, ni de soirée et nous n'avons plus de vie de couple sans compter les interminables disputes.
J'ai pris rdv avec une pédo psy à l'hopital Necker et je compte faire des examens à Robert Debré (hyperactivité: sensibilité...)

En attendant nous ne savons plus quoi faire :
le forcer à dormir dans son lit à barreaux et le laisser pleurer une heure
le mettre dans un matelas par terre
continuer à la coucher tard
ne plus se lever la nuit et le laisser pleurer (anti haptonomie...)
....

Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Endormissement imposs. réveils nocturnes récurrents bb 15 m Empty
MessageSujet: Re: Endormissement imposs. réveils nocturnes récurrents bb 15 m   Endormissement imposs. réveils nocturnes récurrents bb 15 m EmptyJeu 2 Juil 2009 - 11:54

Un enfant qui n' jamais fait ses nuits - j'imagine que vous etes épuisés. A votre avis il dort combien des heures par 24? Est-il bien éveillé pendant la journée?

Un coucher à 22h30 est trop tard - il est probable que votre fils a dépassé le moment naturel de s'endormir et devient de plus en plus irascible en luttant contre sa somnolence. Je suis d'accord avec vous - le partage de votre chambre et de votre lit n'aide pas votre enfant dans l'acquisition de l'autonomie de son sommeil.

Que dit votre pediatre?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Nanou92




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 22/06/2009

Endormissement imposs. réveils nocturnes récurrents bb 15 m Empty
MessageSujet: Re: Endormissement imposs. réveils nocturnes récurrents bb 15 m   Endormissement imposs. réveils nocturnes récurrents bb 15 m EmptyJeu 2 Juil 2009 - 12:09

Oui nous sommes épuisés (et c'est peu de le dire).

En moyenne il dort environ 1 heure / 1heure 30 maxi dans l'après midi. entre 9h et 11h la nuit. Mais le probléme sont les réveils récurrents et perpetuels la nuit. Cela dépend s'il est malade ou pas. En ce moment il est malade (rhume et dents) et peut se réveiller entre 2 h et 4 h du matin pendant 1h à 2h entrain de pleurer.
Il est très très actif dans la journée (marche beaucoup/joue beaucoup).

Le pédiatre me demande de laisser pleurer l'enfant.
Quand je le fais, je reviens quand même voir au bout de 5 minutes et je le retrouve en nage (il fait très chaud et en plus il s'énerve aussi). Quand je reviens au bout de 10 min, c'est le même scenario : je ne peux pas le laisser pleurer et le laisser tremper de sueur.

L'haptonome me demande elle de le calmer et de le rassurer.
Voilà pourquoi je reste parfois très longtemps dans sa chambre à attendre qu'il s'endorme.

Je ne sais plus quoi faire. Si au moins il dormait normalement et seulement quand il est malade il se réveillait ...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Endormissement imposs. réveils nocturnes récurrents bb 15 m Empty
MessageSujet: Re: Endormissement imposs. réveils nocturnes récurrents bb 15 m   Endormissement imposs. réveils nocturnes récurrents bb 15 m EmptyJeu 2 Juil 2009 - 12:31

Votre pediatre pense évidemment à un trouble comportementale (sinon elle ne demandera pas que vous laissez pleurer votre enfant). En effet elle vous propose une thérapie comportementale, mais pour bien marcher il faut structurer un peu cette approche.

Une thérapie comportementale se prepare, demande l'implication de tout l'entourage mais est très efficace. une fois que votre enfant à appris comment s'endormir il va arreter ses reveils à répétition et sera beaucoup plus facile la journée - et vous aussi. Pour rappel voici les consignes d'une thérapie comportementale.


Phase de préparation - renforcer les rituels de coucher et faire sortir votre enfant 2 fois par jour au square pour le fatiguer et pour l'exposer à la lumiere du jour. Garder les heures de siestes hyper-réguliers, et faire en sorte que le sieste de l'apres midi ne soit pas trop tardive (pas apres 16h00 - 17h00). Parlez de vos difficultés avec votre entourgae - vous aurez besoin d'aider pour la phase de thérapie, et prevenzez vos voisins ...

Phase de thérapie - Je vous conseille de parler à votre enfant et d'expliquer que Maman a besoin de sommeil, et il faut qu'il dort comme un grand dans son lit. Trouver une veilleuse (ca aide parfois), et le laissez allumée la nuit. Ensuite couchez votre enfant à l'heure de coucher. Quand il commence à pleurer soit vous ne réagissez pas (dur) soit vous allez verifier que tout se passe bien apres 5 minutes de la porte de la chambre et dire de voix ferme 'ca suffit, c'est l'heure de dormir' SANS lui regarder ni lui prendre dans vos bras. Ensuite vous eloignez-vous pendant 10 minutes, et ensuite 15 etc. Répetez autant de fois que nécessaire pendant la nuit. Cette phase dure normalement 3 nuits.

La phase de consolidation qui dure 2 semaines pendant laquelle une réactivation de la difficulté est fréquent, donc il faut rester moins à l'ecoute que d'habitude....

Quand votre petit réussi à pleurer moins il faut le féliciter (beaucoup) le matin, et lui rappellez chaque soir ce que vous attendez de lui. Quand il pleure, ne le grondez pas - restez calme et ferme, mais refusez tout contact.... les enfants apprennent rapidement que les parents pendant la nuit ne sont pas trés interessant et que ce n'est pas la peine de les réveiller........
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Endormissement imposs. réveils nocturnes récurrents bb 15 m
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reveils nocturnes récurrents depuis des années enfant
» Endormissement réveils nocturnes
» Problèmes endormissement et réveils nocturnes
» Endormissement compliqué et reveils nocturnes
» Problèmes d'endormissement et réveils nocturnes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: