Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Sommeil d'un bébé de 6 mois

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lescarbonnells




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 28/05/2009

Sommeil d'un bébé de 6 mois Empty
MessageSujet: Sommeil d'un bébé de 6 mois   Sommeil d'un bébé de 6 mois EmptyJeu 28 Mai 2009 - 13:55

Bonjour,
ma fille aura 6 mois dans une semaine.
Depuis sa naissance, elle pleure toujours au moment du coucher. Durant un temps, c'était même des pleurs d'angoisse, qui se sont calmés, je l'endormais alors en la berçant dans mes bras.
Aujourd'hui, elle s'endort mieux le soir, vers 21h en pleurant un peu.

Mais dans la journée il est difficile de lui faire faire des siestes: elle ne dort plus le matin, (sauf si je me ballade en poussette, et encore...) et l'après-midi ce n'est pas évident de trouver l'heure qui lui convienne (sauf encore une fois si je pars me ballader en poussette)...

Par exemple aujourd'hui après une tentative à 13h et pleurs jusqu'à 13h15 je l'ai reprise dans les bras puis recouchée à 13h30, elle s'est finalement endormie 10 minutes plus tard.

Ses horaires sont les suivants:
7h lever, tétée, 12h déjeuner (petit pot + biberon), 16h goûter (petit pot + biberon), 19h-19h30 dîner (biberon), 21h coucher.

Avez-vous des conseils concernant le rythme, les siestes et leur durée et l'endormissement ?

Je vous remercie de votre attention !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Sommeil d'un bébé de 6 mois Empty
MessageSujet: Re: Sommeil d'un bébé de 6 mois   Sommeil d'un bébé de 6 mois EmptyVen 29 Mai 2009 - 14:06

Difficile les bébés qui résistent à la sieste, surtout ceux qu s'endorment systématiquement en poussette... En effet votre bébé, bercé par le mouvement de la poussette, trouve son sommeil plus facilement en mouvement qu'immobile dans son berceau. Il compense les heures de sieste perdues par les siestes en poussette. A chacun sa facon de dormir.

Il est tout à fait possible d'accepter cette maniere de faire la sieste (souvent transitoire) si votre bébé est bien éveillé pendant la journée et dort bien la nuit. Il se peut que quelqu'un peut vous aider en promenant votre bébé en poussette de temps en temps afin que vous vous puissiez vous reposer....

Si vous avez envie de modifier les siestes pensez d'abord a mettre en place un rituel de coucher. Il sert à signaler au bébé que c'est le moment de s'endormir, et une fois qu'il agit en concert avec l'horloge biologique votre bébé aura du mal a rester éveillé. Pour bien caler l'horloge biologique pensez aux sorties, aux horaires de lever, de coucher et de siestes plutot régulier.

Finalement essayez l'approche suivante

[list][*]Pensez à observez votre petit pendant qqs jours afin de reperer les moments ou les portes du sommeil s'ouvrent.[/list][list][*]Faire votre rituel de coucher (plus court que celui de la nuit bien sur) avant chaque sieste[/list][list][*]Laissez votre bébé (meme s'il ne trouve pas son sommeil) dans son berceau pendant un trentaine des minutes, tout en restant proche et en lui rassurant avec votre voix si besoin[/list][list][*]S'il ne dort pas, levez-lui au bout de 30 minutes et continuez la journée comme s'il a bien dormi.[/list] [list][*]N'avancez pas la sieste suivante s'il a mal dormi.[/list]

Tenez nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Sommeil d'un bébé de 6 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: