Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Mon bébé de 17 mois ne fait toujours pas ses nuits!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sacré loulou




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 07/05/2009

Mon bébé de 17 mois ne fait toujours pas ses nuits! Empty
MessageSujet: Mon bébé de 17 mois ne fait toujours pas ses nuits!   Mon bébé de 17 mois ne fait toujours pas ses nuits! EmptyJeu 7 Mai 2009 - 6:41

Bonjour à tous,

J'écris ce message comme beaucoup d'autres parents pour tenter de trouver une solution. Louis a 17 mois et se réveille quasiment chaque nuit 2 à 3 fois. Son papa et moi sommes épuisés.

C'est enfant très actif le jour. Il demande beaucoup d'attention et d'énergie de ma part. Moi, maman, je suis en congé parental et présente 100% de mon temps. Il ne dort hélàs rarement plus d' 1 h durant l'unique sieste de la journée (fin de matinée ou début d'après-midi).
Nous avons fait l'erreur de le laisser s'endormir avec un biberon de lait. Nous essayons maintenant de limiter le recours au "bibi". Ce qui le met en colère...
Nous vivons au bord de la mer dans un environement naturel très calme. Aucune perturbation extérieure.
Nous avons tout essayé: activité physique la journée (piscine, promenade), jeux avec des enfants du même âge, féculents au dîner, calins sans le sortir du lit la nuit, paroles rassurantes, t shirt de maman dans son lit, son grand-frère (11 ans) a même souhaité partager sa chambre comme présence rassurante au coucher (cela a fonctionné au début), la nuit dernière, nous avons fini par capituler et Louis a dormi avec nous entre 1h00 et 5h00 (sommeil de mauvaise qualité pour nous). Je l'ai remis dans sa chambre ce matin vers 5h00, il a dormi jusqu'à 9h00!

Voici le schéma type de nos soirées:
. Bain du bébé vers 18h30 (tombée de la nuit)
. Repas familial (ambiance calme) vers 19h00
. Coucher des enfants au plus tard à 20h00- bébé s'endort + ou -facilement, température de la chambre réglée à 25° (nous vivons dans un pays tropical)
. Pour les parents: télévision en sourdine dans le séjour pour ne pas déranger le sommeil des enfants ou lecture.
. 00h00-1h00 premier réveil en pleurs: un bib de lait coupé avec de l'eau qui le calme. Il se rendort généralement puis selon les nuits, suivent hélas d'autres réveils qui "coupent" notre sommeil, nous rendent irritables et nous épuisent physiquement et moralement.

Nous ne savons plus quoi faire! Si vous pouviez nous donner des "pistes", un début de solution, merci d'avance!

Signé: des parents fatigués Sleep
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Mon bébé de 17 mois ne fait toujours pas ses nuits! Empty
MessageSujet: Re: Mon bébé de 17 mois ne fait toujours pas ses nuits!   Mon bébé de 17 mois ne fait toujours pas ses nuits! EmptySam 16 Mai 2009 - 15:41

Un enfant (sauf cas exceptionn el) est capable de faire ses nuits à 17 mois, mais c'est un comportement qui, chez certains, n'est pas naturel et qui doit être appris. Pour plus d'informations consulter le lien suivant:
http://www.reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/le-sommeil-selon-le-profil-enfant-ado-senior/lenfant

Votre enfant s'endort comment actuellement? Avec ou sans bib? Seul ou avec une présence dans sa chambre? Que se passe-t-il quand votre bébé dort chez mamie, ou avec un baby-sitter?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
sacré loulou




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 07/05/2009

Mon bébé de 17 mois ne fait toujours pas ses nuits! Empty
MessageSujet: Re: Mon bébé de 17 mois ne fait toujours pas ses nuits!   Mon bébé de 17 mois ne fait toujours pas ses nuits! EmptyLun 18 Mai 2009 - 18:13

Merci pour votre l'intérêt que vous portez à notre cas...

En général, il d'endort assez bien, avec un bib assez souvent bien que nous essayons de limiter. Il se réveille (comme cette nuit) vers 2 ou 3h00 en [u]hurlant[/u] (frayeur? faim?). Il se rendort enfin au bout de quelques dizaines de minutes, soit après un calin, soit en buvant un nouveau petit biberon...
Nous (parents) sommes vraiment fatigués car il nous est difficile ensuite de retrouver rapidement le sommeil.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Mon bébé de 17 mois ne fait toujours pas ses nuits! Empty
MessageSujet: Re: Mon bébé de 17 mois ne fait toujours pas ses nuits!   Mon bébé de 17 mois ne fait toujours pas ses nuits! EmptyLun 25 Mai 2009 - 15:28

Est-ce qu'il s'endort en sucant son bib?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Laurence39




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 13/01/2013

Mon bébé de 17 mois ne fait toujours pas ses nuits! Empty
MessageSujet: Re: Mon bébé de 17 mois ne fait toujours pas ses nuits!   Mon bébé de 17 mois ne fait toujours pas ses nuits! EmptyDim 13 Jan 2013 - 21:53

Bonjour,

j'aimerais savoir si vous avez trouver une solution,

car j'ai exactement le même problème avec mon fils de 17 mois sauf que je l'allaite encore

(à part un bib en complément le soir pour essayer de le "caler" ce qui ne marche pas...).

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
titi697




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 14/01/2013

Mon bébé de 17 mois ne fait toujours pas ses nuits! Empty
MessageSujet: Re: Mon bébé de 17 mois ne fait toujours pas ses nuits!   Mon bébé de 17 mois ne fait toujours pas ses nuits! EmptyLun 14 Jan 2013 - 9:49

bonjour ma fille a le même âge et c est pareil que vous elle fait toujours pas ses nuits et veut manger , j en peux plus !! avez vous es solutions à nous proposer
Revenir en haut Aller en bas
Laurence39




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 13/01/2013

Mon bébé de 17 mois ne fait toujours pas ses nuits! Empty
MessageSujet: Re: Mon bébé de 17 mois ne fait toujours pas ses nuits!   Mon bébé de 17 mois ne fait toujours pas ses nuits! EmptyMar 15 Jan 2013 - 21:39

Bonjour titi697,

j'essaye la thérapie comportementale qu'il y a sur le cd d'explication,
j'ai d'abord changé le lieux des tétés ou bib nocturne du lit parental à la chambre de mon fils (le bib du soir dans le salon et plus dans sa chambre),
et le soir je le laisse pleurer avec la méthode du 5-10-15 mais le problème c'est qu'il se met debout dans son lit et ne daigne pas s'allonger (donc difficile de s'endormir),
ensuite papa craque et va lui chanter une berceuse pour qu'il s'endorme mais cette nuit il ne s'est réveillé qu'une fois et s'est endormi seul dans son lit après la tétée,
il y a de l'amélioration... on continue comme ça, en essayant de pas craquer...
Revenir en haut Aller en bas
Laurence39




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 13/01/2013

Mon bébé de 17 mois ne fait toujours pas ses nuits! Empty
MessageSujet: Quelques nouvelles...   Mon bébé de 17 mois ne fait toujours pas ses nuits! EmptyJeu 28 Fév 2013 - 21:41

J'ai arrêté l'allaitement, au début on remplaçait les tétées par un bibi la nuit, puis on lui a proposé de l'eau et du pain quand il se réveillait, qu'il refusait, et ses pleurs pouvaient alors durer des heures.
Et pour l'endormissement il avait besoin qu'on soit à côté en lui chantant une berceuse et à chaque fois qu'on le laissait pleurer et qu'on allait le rassurer (méthode 5-10-15...) il hurlait encore plus ! ça durait des heures.
Il fait maintenant ses nuits (à 18 mois allélouia!) grâce au fait que j'ai arrêté mon allaitement car
1)mon fils est allergique aux protéines de lait de vache et aux oeufs, l'allergologue nous avait dit que si je prenais des produits laitiers le matin, les protéines ne passeraient pas dans le lait maternel le soir FAUX! quand j'ai arrété l'allaitement ses crampes se sont arrêtées! (en plus du régime d'éviction dans son alimentation) mais surtout...
2) Il avait froid!! On le retrouvais tjs au dessus de sa couverture et refusait les sacs de couchage, depuis qu'on lui met un surpyjama en laine et le chauffage à fond (adieu les 18 degrés conseillé) il dort !
3) On ne reste plus à côté de lui à lui chanter une berceuse on fait son rituel puis on quitte sa chambre et on l'a laisser pleurer (1ère nuit: 20 min, 2ème nuit: 7min, 3 ème nuit: 1min !) Sans revenir ! Il a appris à s'endormir seul et sait le reproduire quand il se réveille la nuit.

Donc on peux laisser pleurer son enfant à partir d'un certain âge, mais il peut y avoir de [b]multiples causes[/b] et quand les pleurs durent longtemps c'est qu'il y a un problème j'en reste convaincue !!!

Bonne chance et beaucoup de courage à tous !
Revenir en haut Aller en bas
 
Mon bébé de 17 mois ne fait toujours pas ses nuits!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bebe 15 mois et ne fait toujours pas ses nuits
» Bébé de 17 mois ne fait toujours pas ses nuits...
» Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits
» bébé de 3 mois 1/2 ne fait toujours pas ses nuits
» bebe de 5 mois ne fait toujours pas ses nuits

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: