Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez
 

 effets secondaires modiodal

Aller en bas 
AuteurMessage
laora



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 05/05/2009

effets secondaires modiodal Empty
MessageSujet: effets secondaires modiodal   effets secondaires modiodal EmptyMar 5 Mai 2009 - 21:40

bonjour,
J'ai été diagnostiqué hypersomniaque idiopathique au mois de décembre 2008.
Je suis sous modiodal, à 3 comprimés par jour.
Je ressens certains effets et je voudrai savoir si ils viennent du traitement et si oui comment les restreindre si c'est possible.
J'ai des maux de tête constants, et parfois l'impression que le médicament n'est plus efficace sur une petite période.
Je fais des variations de tension rapide passant de l'hypo à l'hypertension très rapidement.
Récemment, de nombreuses crises d'hypotension, associés à des crises d'hypoglycémie.
J'ai lu que modiodal pouvant couper l'appétit et faire perdre du poids. J'ai effectivement perdue du poids mais je dois manger presque toute les deux heures pour rester consciente.
Mon médécin a fait des examen, bilan sanguin tout à fait normal et pas de diabète.
De plus, je fais une allergie cutanée, et mon dermato m'a indiqué que cela pouvais eventuellement provenir de modiodal (même si les différents médecins que je suis aller voir n'avais jamais entendu parler de ca et y attribue tout mes symptomes exemple j'ai fait une hepatite au mois de janvier 3medecins ont attribué la cause au modiodal, apres bilan sanguin plus que nombreux...rien a voir!!)
Mon dermato m'a mis un mois sous aerius sans aucun effet.

Y aurai t'il quelqu'un qui pourrai m'eclairer et me conseiller?
Merci


[i]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 15235
Date d'inscription : 29/11/2005

effets secondaires modiodal Empty
MessageSujet: Re: effets secondaires modiodal   effets secondaires modiodal EmptyJeu 7 Mai 2009 - 12:18

Des conseils sur d'éventuels effets secondaires d'un médicament sont toujours très complexes, car il est très difficile de faire le lien de causalité avec certitude. C'est la disparition des symptomes à l'arrêt et la reprise des symptomes lors de la reprise qui signe ce lien...or quand on soupçonne un médicament d'être à l'origine d'effets secondaires, on n'aime pas le represcrire !
Si votre médecin soupçonne une mauvaise tolérance du modiodal, il existe d'autres médicaments qui peuvent le remplacer. Les centres de référence de cette patologie peuvent alors être de bon conseil !
Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
Atrix



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 06/06/2009

effets secondaires modiodal Empty
MessageSujet: Re: effets secondaires modiodal   effets secondaires modiodal EmptyMar 20 Oct 2009 - 23:37

Bonsoir,

Effectivement ce médicament est parfois difficile a supporter...
Je suis a 5/j mais je le supporte assez bien.

Il faut bien faire attention des le début a bien augmenter les doses en douceur mais également lorsqu'on augmente la dose.

Je vous conseille également de ne pas rater de prise et encore moins d'en prendre plus pour compenser un oubli !! Il faut aussi faire attention a ne pas le laisser tomber pendant quelques jours et reprendre la dose normal juste après.

Hormis ce conseil je peut juste vous donner mes impressions personnelle

Concernant vos impressions moi je ressent (modiodal depuis 8 mois) toujours une forte augmentation de mon rythme cardiaque de manière aléatoire mais je m'y suis habitué et mon cardiologue a dit que ce n'est pas très dangereux a condition que ca ne dure pas des années et des années ...

Pour le poids:
J'ai pris du poids au début de mon traitement a l'athymil (il y a environ 1 an) puis il y a 8 mois j'ai commencé le modiodal et mon poids c'est stabilisé.
Ça fait 4 mois que j'ai arrêté l'athymil tout en conservant le modiodal et je suis passé de 73kg a 63kg
J'ai jamais été un gros mangeur mais la c'est même plus un "mangeur" !! j'ai peu d'appétit mais j'ai tendance également depuis quelques temps a grignoter n'importe quand et mon poids se stabilise tout de même !!

Pour les maux de tête je n'ai rien remarqué de spécial

Après je ne sais pas quoi dire de plus a part la perte d'effet du médicament que je ressent maintenant car je suis a 5/j depuis un bon moment alors que au début je ne le ressente pas je pense a cause du "planning des doses" j'augmentai légèrement mais de manière constante.

Parlez en bien a votre médecin car le modiodal a l'air assez spécial !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pharmaboy



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 16/11/2009

effets secondaires modiodal Empty
MessageSujet: Re: effets secondaires modiodal   effets secondaires modiodal EmptyLun 16 Nov 2009 - 22:39

Bonsoir,

Je suis étudiant chercheur en pharmacie, et mon diagnostic d'hypersomnie idiopathique remonte maintenant au début 2003.

Je prends 2 Modiodal par jour, sauf dans les périodes de révisions ou j'en prends un en plus le soir. En plus du Modiodal, je bois tout les jours du café, surtout le matin, j'ai vraiment vu la différence entre Modiodal seul (pas mal) et Modiodal + café (nettement plus efficace). Attention toutefois à ne pas trop forcer sur le café, sinon c'est crise de tachycardie assurée...

Je confirme ce que Atrix: le modiodal est un médicament "spécial", qui agira différemment selon les gens, que ce soit au niveau de la rapidité et de la durée d'action, mais aussi au niveau de l'efficacité.
Comme Atrix j'ai constaté que l'efficacité du Modiodal est optimale quand le traitement est pris sans interruption, une coupure d'une journée et la prise suivante est nettement moins efficace... J'ai mis un moment avant de m'en rendre compte...

Concernant les effets indésirables, j'ai noté une tendance générale à l'agressivité pendant les premières semaines de traitement, mais qui s'est très largement atténuée avec le temps.

Sinon l'effet indésirable majeur, me concernant, c'est les crises de tachycardie, comme je disais plus haut (cela arrive avec ou sans café, d'ailleurs). Depuis que je suis sous Modiodal, j'ai fait quelques crises, toujours consécutives à un effort assez intense, et pour résultat une tachycardie qui ne cède pas (ou très lentement) au repos. Par deux fois j'ai été obligé dans ces cas là de prendre un demi comprimé de Propranolol (un anti-hypertenseur qui agit aussi sur le rythme cardiaque)
Attention, ne prenez JAMAIS un traitement quel qu'il soit sans un avis médical préalable, ce que j'ai fait avant de prendre le propranolol.

A propos de l'appétit, moi c'est l'inverse, je n'ai jamais perdu de poids sous Modiodal et j'en ai même pris. J'ai souvent des envies assez fortes de manger, et ce un peu n'importe quand dans la journée. Mais je ne peux pas affirmer que ces effets sont dus au Modiodal.


Pour résumer, il faut en effet bien en parler à son neurologue, rapporter chaque effet non attendu, mais aussi s'imposer des prises régulières et une hygiène de vie saine.

Bon courage à tout les mangeurs de Modiodal ! :-)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Atrix



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 06/06/2009

effets secondaires modiodal Empty
MessageSujet: Re: effets secondaires modiodal   effets secondaires modiodal EmptyDim 22 Nov 2009 - 0:18

Bonsoir

En ce qui concerne la tachycardie je me suis aperçu que ça m'arrive le plus souvent et de plus en plus fort a partir de quatre jours sans dormir (même pas une petite sieste) bien que je suis diagnostiqué hypersomniaque idiopathique je ne dors pas ou alors une fois par semaine je reste longtemps au lit a moitié endormi pendant plus d'une 1/2 journée et la la tachycardie disparait !

On m'a expliquer que le fait de ne pas dormir ou se reposer pendant plusieurs jours et de "tenir debout" tout de même est due au modiodal mais aussi et surtout au nerfs, comme ce sont les nerfs qui me permettent de ne pas m'écrouler ça déclenche de la tachy (je ne sais plus exactement pourquoi mais c'est plus ou moins ce que j'ai retenu de l'explication !!!)

Pour me calmer un peu après plusieurs jours sans dormir je prend du cardiocalme c'est de la phytotherapie c'est pas très fort mais ça apaise bien !!

Bon courage !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 15235
Date d'inscription : 29/11/2005

effets secondaires modiodal Empty
MessageSujet: Re: effets secondaires modiodal   effets secondaires modiodal EmptyLun 30 Nov 2009 - 13:39

Je ne peux que vous conseiller de reprendre contact avec votre spécialiste prescripteur du modiodal, car si vous avez régulièrement 4 nuits de suite sans sommeil, c'est que soit le traitement est à rééquilibrer soit l'hygiène du sommeil est à revoir...en tous cas, ce n'est pas satisfaisant. Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
 
effets secondaires modiodal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» EFFETS SECONDAIRES ? MODIODAL
» Effets secondaires de Fampyra.
» effet secondaire du modiodal
» Baclofène - effets secondaires
» Depakote et effets secondaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les traitements :: Les médicaments-
Sauter vers: