Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partager | 

3 mois, sieste et sucette

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
estixu

MessageSujet: 3 mois, sieste et sucette   Mar 21 Avr - 18:22

Bonsoir,
Notre petite puce de 3 mois s'endort toute seule depuis une quinzaine de jours le soir vers 21h grâce aux bons conseils du pédiatre. Depuis qu'elle a 2 mois, nous la couchons à la même heure (sans sucette ni musique...) en lui expliquant que c'est l'heure où tous les bébés dorment... puis nous attendons 5 minutes. Si elle pleure après ce délai, mon mari ou moi allons la voir pour la rassurer. Ensuite, nous la relaissons 5 minutes et si elle ne dort toujours pas, nous y retournons puis la prenons dans nos bras pour l'endormir. Voilà la méthode : ça parait très méthodique justement mais ça marche ! car depuis 2 semaines, pas besoin d'y retourner, elle s'endort toute seule du 1° coup !!
Mais ma question concerne les siestes car, depuis qu'elle est toute petite, ma puce dort très peu en journée, sauf en poussette ou en voiture !! Depuis qu'elle va chez la nounou, elle ne fait toujours pas (ou très peu) de sieste dans son lit chez nous mais elle dort plusieurs heures par jour chez la nounou ! je ne comprenais pas pourquoi mais elle m'a dit qu'elle lui mettait la sucette... chose que je lui avait demandé de ne pas faire (je n'ai pas envie de l'habituer à s'endormir avec la sucette ! on lui donne juste pour la faire patienter un peu si elle râle avant le repas !). En plus, elle ferme complètement les volets alors que chez nous, dans sa chambre, il y a forcément un peu de lumière (une fenêtre sans volet).
Qu'en pensez-vous ? Faut-il dire à la nounou de ne plus donner la sucette ? Faut-il faire comme le soir c'est-à-dire la laisser pleurer un peu et la rassurer (sans la sucette) ? Faut-il faire le noir complet pour la sieste (je pensais que non justement, pour qu'il différencie le jour et la nuit) ?
Merci de vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: 3 mois, sieste et sucette   Ven 24 Avr - 10:43

A chacun son sommeil... il arrive souvent que les bébés dorment mieux chez les nounous. Visiblement le rituel de coucher proposé par votre nounou marche (et il se peut que votre bébé a moins envie de voir le nounou et plus d'envie de profiter de votre présence quand vous etes là).

Je ne suis pas contre les tétines, qui aident certains bébés beaucoup mais je préfére qu'ils ne soient utilisé que pour une aide à l'endormissement et j'encourage les parents à les supprimer après l'âge d'un an (et là 3 nuits d'enfer afin que votre petit apprenne comment retrouver son sommeil sans tétine...)

Certains bébés dorment mieux avec les volets fermés - et un rideau obscurcissant peut vous aider beaucoup - et d'autres ont besoin de sucer pour déclencher le sommeil en journée. Quoi faire? Parlez-en avec votre nounou et incorporez certains éléments de son rituel de coucher à la maison, pour voir si ca marche...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.com/
estixu

MessageSujet: Re: 3 mois, sieste et sucette   Ven 24 Avr - 22:18

merci de votre réponse !
depuis mon dernier message, j'ai demandé à la nounou de ne plus donner la sucette pour la sieste et du coup, c'est la même chose que chez nous : elle a du mal à s'endormir (s'endort dans les bras mais pleure dès qu'on la pose dans son lit...) et, quand elle y arrive, elle ne dort que 20-30 minutes.
alors, que faire ? attendre un peu (une semaine ?) pour voir comment les choses évoluent (je me dis qu'avec le temps, elle va peut-être trouver son sommeil sans sucette ?!) ? vaut-il mieux qu'elle dorme peu sans sucette ou beaucoup avec sucette la journée ? est-ce possible qu'un bébé s'endorme sans sucette le soir et avec le jour ? ....
bref, encore quelques petites questions ! MERCI d'avance !!
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: 3 mois, sieste et sucette   Lun 27 Avr - 13:46

Chez certains le sommeil est plus stable avec une sucette .... mais vous pouvez attendre qqs jours pour voir si elle arrive à trouver son sommeil sans aide. Et oui, la sucette peut faire parti de la rituel de coucher le jour et pas la nuit...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.com/

3 mois, sieste et sucette

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1