Bonsoir,
Notre petite puce de 3 mois s'endort toute seule depuis une quinzaine de jours le soir vers 21h grâce aux bons conseils du pédiatre. Depuis qu'elle a 2 mois, nous la couchons à la même heure (sans sucette ni musique...) en lui expliquant que c'est l'heure où tous les bébés dorment... puis nous attendons 5 minutes. Si elle pleure après ce délai, mon mari ou moi allons la voir pour la rassurer. Ensuite, nous la relaissons 5 minutes et si elle ne dort toujours pas, nous y retournons puis la prenons dans nos bras pour l'endormir. Voilà la méthode : ça parait très méthodique justement mais ça marche ! car depuis 2 semaines, pas besoin d'y retourner, elle s'endort toute seule du 1° coup !!
Mais ma question concerne les siestes car, depuis qu'elle est toute petite, ma puce dort très peu en journée, sauf en poussette ou en voiture !! Depuis qu'elle va chez la nounou, elle ne fait toujours pas (ou très peu) de sieste dans son lit chez nous mais elle dort plusieurs heures par jour chez la nounou ! je ne comprenais pas pourquoi mais elle m'a dit qu'elle lui mettait la sucette... chose que je lui avait demandé de ne pas faire (je n'ai pas envie de l'habituer à s'endormir avec la sucette ! on lui donne juste pour la faire patienter un peu si elle râle avant le repas !). En plus, elle ferme complètement les volets alors que chez nous, dans sa chambre, il y a forcément un peu de lumière (une fenêtre sans volet).
Qu'en pensez-vous ? Faut-il dire à la nounou de ne plus donner la sucette ? Faut-il faire comme le soir c'est-à-dire la laisser pleurer un peu et la rassurer (sans la sucette) ? Faut-il faire le noir complet pour la sieste (je pensais que non justement, pour qu'il différencie le jour et la nuit) ?
Merci de vos conseils !