Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 problème de sommeil de ma fille de 3 ans et demi

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
tornado




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 27/03/2009

problème de sommeil de ma fille de 3 ans et demi Empty
MessageSujet: problème de sommeil de ma fille de 3 ans et demi   problème de sommeil de ma fille de 3 ans et demi EmptyVen 27 Mar 2009 - 10:19

bonjour ma fille a trois ans et demi, elle n'a jamais été une grosse dormeuse mais dormait bien la nuit (12 h) et faisait encore une sieste d'une heure l'après midi. Elle a eu un petit frère en octobre 2008. Je ne sais pas si c'est lié ou si c'est l'âge mais elle a fait une période où elle se réveillait 3 ou 4 fois dans la nuit. Là ça va mieux, mais mon souci c'est qu'elle se réveille dès qu'elle entend son frère pleurer et ça peut être 6 heures du matin ce qui lui fait une nuit courte elle se couche vers 20 heures le soir . Elle refuse de faire la sieste l'après midi : je la couche elle reste dans son lit parfois deux heures sans dormir alors qu'elle est fatiguée et baille. Hier je l'ai couchée plus tôt le soir vers 19h 630 et là elle s'est réveillée à 4 heures et puis à 6 h30, je la recouche mais elle ne se rendort pas.

Mon problème c'est qu'elle est visiblement épuisée, elle a de grosses cernes et pleure pour un rien, nous provoque, etc.. Et pourtant elle continue de résister pour ne pas dormir...

Elle fait en plus un blocage pour faire caca au pot et ne le fait que dans la couche, elle hurle sur le pot...
Que faire on a tout essayé : discuter, lui expliquer qu'on l'aime malgré l'arrivée du petit frère, on la rassure, on la valorise, on a essayé d'être ferme et de la punir, de l'obliger à rester dans sa chambre, rien n'y fait elle reste dans la chambre sans dormir...

Elle se réveille de plus en plus tôt le matin, en plus de ne plus faire de sieste

Que faire Morfée? Nous sommes vraiment au bout du rouleau et ne savons plus comment l'aider...

Merci de votre réponse et de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16778
Date d'inscription : 29/11/2005

problème de sommeil de ma fille de 3 ans et demi Empty
MessageSujet: Re: problème de sommeil de ma fille de 3 ans et demi   problème de sommeil de ma fille de 3 ans et demi EmptyLun 30 Mar 2009 - 15:28

Un enfant qui ne dort pas bien la nuit, qui est en souffrance pendant la journée, qui a du mal a devenir propre et tout ça dans le contexte de l'arrivé de son petit frère.. j'ai l'impression que ce n'est pas que le sommeil qui entre en jeu. Que dit-il votre pediatre?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
tornado




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 27/03/2009

problème de sommeil de ma fille de 3 ans et demi Empty
MessageSujet: Re: problème de sommeil de ma fille de 3 ans et demi   problème de sommeil de ma fille de 3 ans et demi EmptyMar 31 Mar 2009 - 15:08

Il dit qu'il faut être ferme car elle est jalouse de son petit frère, certes, nous n'avons de cesse de lui expliquer que nous l'aimons toujours autant alors que faire de plus? merci de vos conseils avisés...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16778
Date d'inscription : 29/11/2005

problème de sommeil de ma fille de 3 ans et demi Empty
MessageSujet: Re: problème de sommeil de ma fille de 3 ans et demi   problème de sommeil de ma fille de 3 ans et demi EmptyVen 3 Avr 2009 - 17:10

Et que faites vous quand elle se reveille dans la nuit? Est-elle scolarisé ou pas encore?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
tornado




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 27/03/2009

problème de sommeil de ma fille de 3 ans et demi Empty
MessageSujet: Re: problème de sommeil de ma fille de 3 ans et demi   problème de sommeil de ma fille de 3 ans et demi EmptyVen 3 Avr 2009 - 17:26

on la recouche au plus vite...elle va à l'école le matin car l'après midi il y a la sieste sans couche à l'école et elle fait encore caca et pipi dans la couche à la sieste donc elle ne va pas à l'école l'après midi
Revenir en haut Aller en bas
fabie




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 07/04/2009

problème de sommeil de ma fille de 3 ans et demi Empty
MessageSujet: Si je peux!!   problème de sommeil de ma fille de 3 ans et demi EmptyMer 8 Avr 2009 - 2:24

Si je peux me permettre...

Moi on m'avait conseillé de jouer avec elle à *quand j'étais bébé*. Cela signifie que l'enfant à un moment pour régresser et que ce dernier est encadré. L'enfant redevient un bébé et vous pouvez agir avec elle comme si. Ma fille était très excitée à l'idée de se faire dorloter comme un bébé. Je lui racontais ce que nous faisions ensemble lorsqu'elle était petite. Finalement, je la félicitais de ces nombreux exploits de grandes filles et lui expliquait qu'elle était capable de faire tout cela parce qu'elle était grande et que les bébés eux ne peuvent pas encore faire tout ça! Bref, je voulais simplement le partager avec vous, si ça peut être utile!!

Bonne Chance
Revenir en haut Aller en bas
tornado




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 27/03/2009

problème de sommeil de ma fille de 3 ans et demi Empty
MessageSujet: Re: problème de sommeil de ma fille de 3 ans et demi   problème de sommeil de ma fille de 3 ans et demi EmptyMer 8 Avr 2009 - 8:05

bonjour, merci de vos conseils, actuellement je fais ça avec elle depuis quelques temps et on a enlevé par ailleurs la couche à la sieste, mais à chaque fois elle fait pipi et hier elle a même fait caca dans sa culotte...du coup je suis dans le doute doit on continuer ( ça fait 3 jours qu'on essaie) ou pas? combien de temps va t elle continuer de faire dans sa culotte lors de la sieste? sachant qu'hier elle a fait deux fois pipi dans sa culotte, un petit caca au pot puis encore pipi et caca dans la culotte au cours de la même sieste...ellle m'a aidé à nettoyer comme m'avait dit le pédiatre, mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Acesse

Acesse


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 09/03/2008

problème de sommeil de ma fille de 3 ans et demi Empty
MessageSujet: Re: problème de sommeil de ma fille de 3 ans et demi   problème de sommeil de ma fille de 3 ans et demi EmptyMer 8 Avr 2009 - 14:03

[color:8aeb=darkred][b]j'ai notion que l'ADH, AntiDiurétique Hormone, qui permet à l'enfant de contrôler (pas toute seule mais bon) ses pipis et caca, met entre 2 ans et 4 ans à se réguler...

Si on suit ce raisonnement, il n'y a pas lieu de s'inquiéter quant à la propreté jusqu'à 4 ans...

Après, il y a le contexte particulier, l'arrivée du petit frère, l'école et tout ça qui rentrent en ligne de compte aussi...

J'espère que tu trouveras la bonne solution...[/b][/color]
Revenir en haut Aller en bas
tornado




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 27/03/2009

problème de sommeil de ma fille de 3 ans et demi Empty
MessageSujet: Re: problème de sommeil de ma fille de 3 ans et demi   problème de sommeil de ma fille de 3 ans et demi EmptyJeu 9 Avr 2009 - 9:22

merci de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16778
Date d'inscription : 29/11/2005

problème de sommeil de ma fille de 3 ans et demi Empty
MessageSujet: Re: problème de sommeil de ma fille de 3 ans et demi   problème de sommeil de ma fille de 3 ans et demi EmptyVen 10 Avr 2009 - 14:55

Qu'un enfant fasse pipi pendant son sommeil à 3 ans et demi il n'y a rien d'extraordinaire - Accesse a raison- les systemes neurologique sont toujours en maturation et certains enfants ne sont pas propre avant 6 ans la nuit. Visiblement il y a un probleme pour faire caca - que dit elle au sujet du pot?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
tornado




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 27/03/2009

problème de sommeil de ma fille de 3 ans et demi Empty
MessageSujet: Re: problème de sommeil de ma fille de 3 ans et demi   problème de sommeil de ma fille de 3 ans et demi EmptyDim 12 Avr 2009 - 9:15

elle refusait d'y aller, hurlait pleurait depuis l'arrivée de son petit frère, elle avait un peu commencé à y aller avant... Depuis les vacances, j'ai essayé de la mettre régulièrement sur le pot pour caca elle est beaucoup plus calme et arrive à faire caca parfois, mais elle ne demande jamais d'elle même et continuer de faire pipi et même caca dans la culotte en dormant lorsqu'elle n'a pas de couche...Faut il que je continue à lui enlever la couche à la sieste ou pas? Cela sert il a quelquechose? Sachant que quand elle a la couche elle ne se retient pas...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16778
Date d'inscription : 29/11/2005

problème de sommeil de ma fille de 3 ans et demi Empty
MessageSujet: Re: problème de sommeil de ma fille de 3 ans et demi   problème de sommeil de ma fille de 3 ans et demi EmptyDim 19 Avr 2009 - 16:03

Cela dépend de votre patience, inutile de vous stresser avec cela.
Il semble plus raisonnable de procéder pa rétape : quand le pot sera admis dans la journée, que la couche sera sèche à plusieurs reprises à la sieste, félicitez-là et tentez de nouveau de lui enlever.
Il ne faut pas mettre trop d'objectifs à atteindre en même temps, c'est plus fructueux !
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
tornado




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 27/03/2009

problème de sommeil de ma fille de 3 ans et demi Empty
MessageSujet: Re: problème de sommeil de ma fille de 3 ans et demi   problème de sommeil de ma fille de 3 ans et demi EmptyLun 20 Avr 2009 - 10:42

merci j'avais commencé à remettre la couche et du coup elle accepte d'aller au pot dans la journée on va donc procéder par étapes merci
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16778
Date d'inscription : 29/11/2005

problème de sommeil de ma fille de 3 ans et demi Empty
MessageSujet: Re: problème de sommeil de ma fille de 3 ans et demi   problème de sommeil de ma fille de 3 ans et demi EmptyVen 24 Avr 2009 - 12:33

plus qu'on dédramatise mieux c'est....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
tornado




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 27/03/2009

problème de sommeil de ma fille de 3 ans et demi Empty
MessageSujet: Re: problème de sommeil de ma fille de 3 ans et demi   problème de sommeil de ma fille de 3 ans et demi EmptyMar 28 Avr 2009 - 14:56

pour en revenir au principal problème qui m'avait amené sur ce forum : que faire pour que ma fille de 3 ans et demi arrete de se réveiller la nuit, certes il lui arrive de se réveiller suite à un cauchemard, mais des fois ce n'est pas du tout le cas...elle se réveille sans que nous sachions pourquoi et dis juste j'ai plus envie de dormir aloors qu'il est 2 heures du matin et qu'elle s'est couchée aux allentours de 20 heures... On la recouche et 20 minutes après elle se rélève et ça 3 ou 4 fois dans la nuit, du coup elle est épuisée le matin et nous aussi... on a essayé d'être doux et rassurant ou très cadrant et autoritaire mais rien n'y fait : que pouvons nous faire pour que de nouveau elle passe des nuits entières sans se réveiller...et sans venir à chaque fois nous réveiller...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16778
Date d'inscription : 29/11/2005

problème de sommeil de ma fille de 3 ans et demi Empty
MessageSujet: Re: problème de sommeil de ma fille de 3 ans et demi   problème de sommeil de ma fille de 3 ans et demi EmptySam 16 Mai 2009 - 14:52

Tout enfnat se reveille au bout de chaque cycle du sommeil mais il n'est que les enfants qui reveillent leurs parents qui se sont étiquétté en tant que 'mauvais dormeurs'.

Parlez avec votre fille et expliquer qu'il est vitale qu'elle se trouve son sommeil toute seule dans la nuit. Qu'il faut rester dans son lit sans reveiller ses parents et que son sommeil arrivera. En ce moment quand elle vous appelle vous arrivez au secours, qui ne favourise pas son autonomie. Restez un peu moins à l'écoute, insistez qu'elle reste dans sa chambre et elle va retrouver comment enchainer ses cycles du sommeil.

Pour plus d'information pensez à consulter le liien suivant: http://www.reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/le-sommeil-selon-le-profil-enfant-ado-senior/lenfant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
problème de sommeil de ma fille de 3 ans et demi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problèmes de sommeil de ma fille 4 ans et demi
» pb de sommeil fille de 2 ans et demi + pipi la nuit
» Problème de sommeil de ma fille de 18 mois
» Problème de sommeil d'une petite fille de 4 ans 1/2
» Problème de sommeil fille de 8ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: