Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 bébé 6 semaines problème endormissement

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
nathy_d




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 21/03/2009

bébé 6 semaines problème endormissement Empty
MessageSujet: bébé 6 semaines problème endormissement   bébé 6 semaines problème endormissement EmptySam 21 Mar 2009 - 14:55

Bonjour,

Notre bébé a 6 semaines et depuis quelques temps il présente des problèmes pour s'endormir en journée et en soirée.
Il est visiblement fatigué (il baille), pleure d'énervement, donc nous le couchons. Nous parvenons à l'amener proche du sommeil en restant à ses côtés, en chantonnant, voire en le berçant lorsqu'il est vraiment très agité.
Il semble détendu, commence à s'endormir mais au bout de quelques minutes (de 1 à 5 minutes), il se re-réveille et se réagite. Un peu comme des "faux-départs" de sommeil...
Ce schéma peut durer jusqu'à une heure avant qu'il ne puisse se rendormir complètement... Et le soir, avec la séance de pleurs du soir il ne dort pas (ou alors un cycle de 40 minutes) de 18h30 (tétée puis bain) à 22h30 ou il retéte et ne finit par s'endormir pour de bon que vers minuit environ ...
Nous avons l'impression qu'il dort de moins en moins (de 12 à 14h par jour a peu près), et nous avons aussi remarqué que les lumières semblent le stimuler fortement et l'empêcher de se rendormir. Nous devons donc entrebailler les volets ou tirer les rideaux pour que la pièce soit plus sombre, ce qui semble le calmer et l'aider à trouver un peu plus vite le sommeil... Parfois il dort bien dans l'écharpe de portage, mais je ne peux pas le garder toute la journée sur moi... Et surtout parfois il semble "saturer" d'être pris dans nos bras...
Nous avons aussi l'impression que c'est un cercle vicieux : il est très fatigué, s'agite parce qu'il ne trouve pas le sommeil, dort moins et du coup est encore plus fatigué...
La nuit par contre aux tétées de 3h et 7h il n'a aucun mal à se rendormir et à enchainer les cycles...
Sur le plan médical il est traité pour un rgo et des coliques, et les traitements semblent faire effets car il ne "hurle" plus. Il n'a plus de cris de douleurs, mais des cris d'énervements...

A quoi peuvent être dus ces "faux départs de sommeil". Peuvent-ils être dus à une angoisse ? Des cauchemards ? Autre chose ?
Que faire pour que ces faux départs de sommeil se transforment en réels endormissements ?
Ne devrait-il pas dormir plus à son âge ?
Risque-t-il de confondre le jour et la nuit si la journée nous assombrissons la pièce pour qu'il puisse dormir ?
A son âge peut-il être déjà dérangé par les lumières pour s'endormir ?

Nous explorons toutes les pistes et essayons de faire au mieux... Mais cela commence à m'épuiser, d'autant que le papa ne sera en congé paternité que jusqu'à la semaine prochaine et que je devrai de nouveau gérer cela toute seule après...
Nous sommes preneurs de tout conseils ou expériences similaires de parents

Merci
Revenir en haut Aller en bas
rachelred




Nombre de messages : 9
Age : 44
Date d'inscription : 06/03/2009

bébé 6 semaines problème endormissement Empty
MessageSujet: Re: bébé 6 semaines problème endormissement   bébé 6 semaines problème endormissement EmptyVen 27 Mar 2009 - 0:35

Salut , c sur que les coliques ca aide pas et en plus elles sont a leur pic a 6 semaines, perso, mon bb en a eu des grosses, et aussi des grosses crise de pet, quand il buvait et ca le réveillait la nuit!!! Mon bb a été dans nos bras durant presque 2 mois... pas moyen de le déposer il se réveillait 5 minutes apres, nous aussi on était décourager, mais il est né a 6lbs et on s'ait fait dire que peut etre il avait besoin de chaleur! Mais nous aussi on a des besoins: CA S'APPELLE LE SOMMEIL!!!! La seule solution qu'on a trouver c'est de le faire dormir avec mon chum dans un autre lit car moi incapable de dormir avec le bb il faisait trop de bruit!! on a fait ca a partir de 1 mois 1/2 environ , il faisait ses nuits apres ca ...hasard??? on sait pas mais ensuite pour les siestes de jour on le déposait dans son lit pour l'habitué, il dormait que 5-10 min, ensuite 1/2h et ensuite 45 min..ect... ensuite on a fait la meme chose la nuit, il a fini par dormir des 10h.. Mais tu te crois sorti du bois et puis hop il ne fait plus ses nuits, c'est autres choses, les dents,, ou autres... mais il y a toujours des solutions. J'en ai bavé aussi moi, mais maintenant mon bb a 5 mois et il dort bien... pour le moment!! Un autre conseil, si tu as une personne de confiance,maman ou amie, demande de l'aide pour s'occuper de ton bb et va te reposer!!! Bonne chance
Rachelred
Revenir en haut Aller en bas
rachelred




Nombre de messages : 9
Age : 44
Date d'inscription : 06/03/2009

bébé 6 semaines problème endormissement Empty
MessageSujet: suite   bébé 6 semaines problème endormissement EmptyVen 27 Mar 2009 - 0:39

C'est encore moi... un truc pour que ton bb sache la différence entre le jour et la nuit, il faut que tu joue un peu avec le jour.. je sais tu vas me dire il a 6 semaines et il ne fait pas grand chose...!!! mais tu peux lui parler quelque minutes quand il a les yeux ouvert, si il aime les lumières tu peux lui montrer un jeu qui en fait, et la nuit tu le fait boire avec une lumiere tamisé et tu lui parle le moin possible...et tout doucement.

Aussi le jour tu peux faire plus de bruit, faire ta vaisselle, ta balayeuse, ton ménage.. il va bientot comprendre la différence entre les siestes de jour et de nuit. Tu vas t'en rendre compte assez vite !!

Bonne chance!
Revenir en haut Aller en bas
 
bébé 6 semaines problème endormissement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème endormissement bébé 7 semaines
» problème endormissement bébé
» Endormissement bébé 5 semaines
» bébé de 10 semaines : endormissement
» Endormissement tardif bébé 11 semaines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: