Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Cycles de veille naturellement très longs

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Marmotte




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 31/10/2006

Cycles de veille naturellement très longs Empty
MessageSujet: Cycles de veille naturellement très longs   Cycles de veille naturellement très longs EmptyMar 31 Oct 2006 - 15:48

Bonjour,

depuis toujours je suis une très grosse dormeuse. Mais là n'est pas le problème : le problème c'est mon insomnie ; enfin, insomnie en apparence. Car je crois en effet qu'il s'agit simplement de mon horloge interne qui est inadaptée au rythme du soleil de notre planète ! car j'ai des cycles de veille de 20 heures environ, et un besoin de cycles de sommeil de 10 heures. Faites le calcul... il faudrait que le soleil se couche toutes les 30 heures et je ne serais jamais décalée ni fatiguée ! et je n'aurais également plus de problèmes à m'endormir puisque plus forcée d'obliger mon organisme à s'endormir plus tôt que ce qu'il veut. C'est pourquoi je ne pense pas que Cyclamax et cie peuvent quoi que ce soit pour moi puisque mon cycle NATUREL est ainsi !!! Qu'en pensez-vous ? Aidez-moi s'il vous plait car je suis désespérée et ça me complique la vie depuis toujours surtout comme en ce moment quand j'ai des horaires de travail normaux qui exigent de se caler "comme tout le monde".
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Cycles de veille naturellement très longs Empty
MessageSujet: Re: Cycles de veille naturellement très longs   Cycles de veille naturellement très longs EmptyMer 1 Nov 2006 - 14:49

Un cycle plus longue que les 24-25 heures habituels? Pourquoi pas - mais ca doit vous faire des soucos avec votre travail. pour bien vous caler sur un rythem de 24 heures, vous avz besoin de renforcer les 'donneurs de temps' les signaux qui indique à votre cerveau les bons rythmes à suivre. ces 'donneurs de temps' sont la lumiére, l'exercise physique, les repas, et votre vie social et professionnel.

Alors pour bien caler votre horloge je vous conseille de vous exposer à la lumiere de jour et de faire de l'exercise physique le matin, et de essayer d'eviter les activités stimulants le soir (ordinatuer...) qui vous permets de tenir le coup. Finalement, une lampe de luminothérapie vous sera peut-etre utile en hiver - parlez-en à votre medecin traitant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
franjac

franjac


Nombre de messages : 16
Localisation : basse normandie
Date d'inscription : 13/02/2006

Cycles de veille naturellement très longs Empty
MessageSujet: Re: Cycles de veille naturellement très longs   Cycles de veille naturellement très longs EmptyDim 12 Nov 2006 - 7:45

pouvez vous m'expliquer l'utilité de la lampe de luminothérapie - j'habite la campagne je suis dans mon jardin environ deux heures par jour, sauf les jours de pluie -merci -cette question est pour le Dr morphée
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Cycles de veille naturellement très longs Empty
MessageSujet: Re: Cycles de veille naturellement très longs   Cycles de veille naturellement très longs EmptyLun 13 Nov 2006 - 9:28

Si vous avez la possibilite de vous exposer à la lumiere de jour (et ca surtout pendant l'été ou des 05h00 le soleil vaut 10 000 lux gratis et pour rien), c'est la meilleur solution.

Malheureusement en hiver, la manque de lumiere grace à nos ciels voilées, et les contraints de nos vies socio-professionnels fait en sort qu'il est trés difficile pour certains de s'exposer à la lumiere le matin. Dont l'utilité d'une lampe de luminothérapie.

La lumiere à un effet stimulant direct, et un effet sur l'horloge biologique. Les autres activités qu'ont un effet sur l'horloge biologique sont le sport, les activités liées à notre vie sociale et professionnel, et les repas.

Donc faire du jardinage pendant 2 heures chaque jour (y compris l'hiver) me semble une solution ideale pour des personnes atteint des difficultés de rythme circadien....... dommage qu'il n'est pas possible pour tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Cycles de veille naturellement très longs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Insomnie-
Sauter vers: