Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 passage à l'heure d'été

Aller en bas 
+2
Acesse
calie
6 participants
AuteurMessage
calie




Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 31/01/2009

passage à l'heure d'été Empty
MessageSujet: passage à l'heure d'été   passage à l'heure d'été EmptySam 28 Fév 2009 - 12:33

Bonjour,

Voilà une nouvelle question pour le docteur Moprhée :

Comment aider bébé lors du changement d'heure qui s'effectuera dans un mois.

Ma fille de 5 mois est une couche tard, lève tard. C'est déjà bien difficile de décaler petit à petit son rythme pour parvenir à la lever et la coucher plus tôt, alors, encore une heure à gagner semble mission impossible.

C'est d'ailleurs assez frustrant de réaliser que les efforts que nous avons fait ce mois-ci pour parvenir à gagner une toute petite heure (voire plutôt 45 minutes) seront nuls dans un mois.

Merci d'avance pour vos conseils.

Calie
Revenir en haut Aller en bas
Acesse

Acesse


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 09/03/2008

passage à l'heure d'été Empty
MessageSujet: Re: passage à l'heure d'été   passage à l'heure d'été EmptySam 28 Fév 2009 - 12:54

[color:6c8d=darkred][b]dans ce contexte, le passage à l'heure d'été me parait plutôt positif...

Si elle se levait à 10h, en l'heure d'été elle se lèvera à 9h...

J'ai rencontré ce problème au moment du passage à l'heure d'hiver... bébé se levait très tard avant le passage et je craignais donc le décalage... Finalement il s'est régulé tout seul au bout de 8 jours ! Shocked [/b][/color]
Revenir en haut Aller en bas
calie




Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 31/01/2009

passage à l'heure d'été Empty
MessageSujet: Re: passage à l'heure d'été   passage à l'heure d'été EmptySam 28 Fév 2009 - 13:23

Ben merci pour ta réponse, j'suis trop nulle, je faisais le calcul à l'envers. Parfait, je vais donc arrêter de me prendre la tête avec cette histoire de changement d'heure.

Disons que ce sera plus dificile quand nous devrons l'amener chez la nounou, mais c'est seulement deux jours par semaine.
Revenir en haut Aller en bas
clacla1212




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 26/02/2009

passage à l'heure d'été Empty
MessageSujet: Re: passage à l'heure d'été   passage à l'heure d'été EmptyDim 1 Mar 2009 - 0:41

moi aussi je vous avoue redouter ce passage car mon fils s'est decalé au moment du passage à lheure d'hiver.......

je flippe!!!!!! affraid
Revenir en haut Aller en bas
calie




Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 31/01/2009

passage à l'heure d'été Empty
MessageSujet: Re: passage à l'heure d'été   passage à l'heure d'été EmptyDim 1 Mar 2009 - 11:11

Recoucou,

Bon, j'ai beau refaire et refaire le calcul, finalement, je m'aperçois que je ne me trompais pas : si bébé se lève à 10 h actuellement, il sera 11 h en heure d'été (vu que nous avancerons nos montres d'une heure).

Donc, c'est bien ce que je pensais : ce sera pire !!!
Revenir en haut Aller en bas
clacla1212




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 26/02/2009

passage à l'heure d'été Empty
MessageSujet: Re: passage à l'heure d'été   passage à l'heure d'été EmptyDim 1 Mar 2009 - 12:34

oui ça sera sans doute pire! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Acesse

Acesse


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 09/03/2008

passage à l'heure d'été Empty
MessageSujet: Re: passage à l'heure d'été   passage à l'heure d'été EmptyDim 1 Mar 2009 - 12:52

[color:5bfd=darkred][b]arf ! je mélange toujours les crayons avec ces changements d'heure !! désolée pour la fausse joie Neutral

donc effectivement si elle se lève à 10h, il sera donc 11h !

Peut-être en décalant peu à peu les repas tu arriverais à la recaler ? [/b][/color] Neutral
Revenir en haut Aller en bas
calie




Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 31/01/2009

passage à l'heure d'été Empty
MessageSujet: Re: passage à l'heure d'été   passage à l'heure d'été EmptyDim 1 Mar 2009 - 14:18

Ben difficile de décaler les repas. Ce sera plus simple je pense de continuer à décaler petit à petit sa nuit car mademoiselle n'a pas faim le matin. Donc si on la lève plus tôt, ça ne sert à rien de lui donner le bib au lever car elle ne le prend pas. On doit donc attendre qu'elle le réclame (et c'est plutôt tard!) Son appétit grandit au fur et à mesure que l'on progresse dans la journée : le matin elle picore et le soir elle dévore. Nous sommes donc toujours à 5 bibs alors qu'elle a 5 mois. (Impossible de sauter le dernier bib étant donné que bien souvent, elle ne termine pas les 2 premiers)

Finalement, pour les bébés lève tard, c'est le passage à l'heure d'hiver qui peut améliorer les choses. Donc pas de chance !!!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

passage à l'heure d'été Empty
MessageSujet: Re: passage à l'heure d'été   passage à l'heure d'été EmptyJeu 5 Mar 2009 - 10:39

Il est possible de recaler un bébé sans trop de difficulté en servant de la lumiere du jour le matin - reveiller votre bébé plus tot (par des paliers de 10 minutes) et pensez à faire un petit promenade (30 minutes) au square avant la premiere sieste, afin de l'exposer à la lumiere du jour.... Mais il faut avoir la meme rythme en seaine et le weekend....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
clacla1212




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 26/02/2009

passage à l'heure d'été Empty
MessageSujet: Re: passage à l'heure d'été   passage à l'heure d'été EmptyJeu 5 Mar 2009 - 18:13

ça sert à quoi lexposition à la lumiere pour l'endormissement?
Revenir en haut Aller en bas
lilie71




Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 26/11/2008

passage à l'heure d'été Empty
MessageSujet: Re: passage à l'heure d'été   passage à l'heure d'été EmptyVen 6 Mar 2009 - 9:01

Mon fils aussi était un couche tard leve tard.. Pour le préparer à la nounou il a fallu que je le décalle car il se levait à 10h (et encore c'est souvent moi qui le réveillait). Au début, j'ai voulu le faire progressivement à coup de 10min... Echec total!!! sur conseil de son pédiatre j'ai décallé à coup de 1h; réveil à 9h donc au lieu de 10h... Et bien, bébé a tout décallé d'1h et ainsi de suite. Un fois l'horaire de réveil voulu obtenu, je le maintien y compris les week end - à 10 15 min près- ce qui lui impose des horaires hyper réguliers!!!
Pour le changement d'heure, je compte faire pareil, le décaller d'un seul coup car vu comment est mon fils (gros dormeur le matin) dans ce sens c'est plus simple puisqu'il faudra le lever une heure plus tôt et décaller d'une heure!!! On verra bien comment ça se passe
Pour le passage à l'heure d'hiver ça risque d'être une autre affaire car le soir il réclame son dodo très tôt... Mais on a encore le temps d'y penser!!!
Revenir en haut Aller en bas
clacla1212




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 26/02/2009

passage à l'heure d'été Empty
MessageSujet: Re: passage à l'heure d'été   passage à l'heure d'été EmptyVen 6 Mar 2009 - 12:40

mon pediatre m'avait conseillé aussi le decalage de plusieurs heures d'un seul coup!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

passage à l'heure d'été Empty
MessageSujet: Re: passage à l'heure d'été   passage à l'heure d'été EmptyLun 9 Mar 2009 - 13:32

Certains le supporte bien, d'autres moins bien - l'essentiel est l'heure de lever et qu'il soit fixe en semaine et le weekend - et c'est ça qui est dur....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
calie




Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 31/01/2009

passage à l'heure d'été Empty
MessageSujet: Re: passage à l'heure d'été   passage à l'heure d'été EmptySam 4 Avr 2009 - 17:53

Bonjour,

Je donne des nouvelles une semaine après le changement d'heure.
Finalement, les craintes que j'avais étaient inutiles.
Tout s'est très bien passé, même mieux que ce que j'espérais.
Je résume :
3 semaines avant la date fatidique, nous avons décalé bb petit à petit afin de la préparer en douceur au changement d'heure. Nous la levions à 8h30 et la couchions à 21H30 juste avant le changement. Ce qui était déjà super compte tenu du rythme de notre fille avant.
Nous comptions continuer à la décaler à coups de 10 minutes pour regagner 1 heure, et finalement, dans la semaine, elle a fait le décalage toute seule. Donc nous c'est impécable. Que rêver de mieux.
On se prend bien la tête parfois pour pas grand chose drunken (car je dois avouer que cette affaire m'a harcelée pendant 1 mois!!!)

Qu'en est-il de votre côté ?


Calie
Revenir en haut Aller en bas
florence.ff




Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 25/11/2008

passage à l'heure d'été Empty
MessageSujet: Re: passage à l'heure d'été   passage à l'heure d'été EmptyLun 6 Avr 2009 - 12:28

bonjour
de mon côté, j'ai laissé venir en me disant:on verra bien
alors, la fameuse nuit, bb couché comme d'hab à 20 h dodo nickel et réveil à 6h45 comme d'habitude ( sauf que du coup, cette nuit là, il a effectivement dormi une heure de moins.....)
il a ce rythme depuis qu'il a 6 mois et demi donc depuis un mois et cela continue toujours
bon, il n'aura pas eu de pitié pour ses parents qui , en plus ont eu des invité ce soir là, donc la nuit a été très courte lol! mais tu as raison, mieux vaut ne pas trop se prendre la tête
bonne continuation cheers
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

passage à l'heure d'été Empty
MessageSujet: Re: passage à l'heure d'été   passage à l'heure d'été EmptyVen 10 Avr 2009 - 17:04

Bon courage à toutes et à tous....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
passage à l'heure d'été
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: