Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Trop de sieste pour faire sa nuit ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
djaidjai1




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 26/02/2009

Trop de sieste pour faire sa nuit ? Empty
MessageSujet: Trop de sieste pour faire sa nuit ?   Trop de sieste pour faire sa nuit ? EmptyJeu 26 Fév 2009 - 19:01

Bonjour,

Mon garçon de 5 mois a eu beaucoup de mal à faire des siestes. Ca fait un mois ou deux qu'il en fait, d'abord d'une demi-heure et maintenant de 1,5 h. En tout, il dort 4/5h par jour, ce qui est beaucoup par rapport à avant.
Paralèllement, il n'a fait ses nuits que pendant 15j à l'âge de 2,5 mois, et depuis c'est terminé. Il se réveille parfois toutes les heures !
Depuis deux semaines environ, il dort de plus en plus en journée (il tient éveillé 1,5h/2h grand max avant de bailler, de se frotter les yeux et de chouiner). Mais il se réveille sans arrêt la nuit (les yeux grands ouverts, areuh areuh, puis Ouin Ouin au bout de 5 mn). On lui remet la tétine en bouche, mais ça ne suffit pas toujours pour qu'il se rendorme.

Est-ce qu'il dort trop en journée ? Est-ce que je dois le réveiller de ses siestes ou l'empêcher de dormir ? Est-ce que le laisser hurler la nuit est le seul moyen ?

Merci d'avance de votre aide avant que je finisse sous antidépresseurs !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Trop de sieste pour faire sa nuit ? Empty
MessageSujet: Re: Trop de sieste pour faire sa nuit ?   Trop de sieste pour faire sa nuit ? EmptyVen 27 Fév 2009 - 14:40

Parfois les bébés se confondent la nuit et le jour - il faut renforcer les synchronisateurs de l'éveille (les sorties, les activitésq stimulantes) et du sommeil (l'obscurité, le rituel de coucher, un diminution ++ d'interaction avec les parents) afin qu'ils se recalent.

Pour vous donner d'idées voir le DVD du sommeil du bébé sur le lien www.dvdsommeil.fr, ou le livre de Drs Thirion et Challamel intitulé 'Mon enfant dort mal'.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
djaidjai1




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 26/02/2009

Trop de sieste pour faire sa nuit ? Empty
MessageSujet: Re: Trop de sieste pour faire sa nuit ?   Trop de sieste pour faire sa nuit ? EmptyDim 1 Mar 2009 - 18:09

Merci de votre conseil. Je vais essayer de le stimuler plus la journée. Pourtant, je lui fais faire de la gym, je l'expose à la lumière, etc. Et le soir il prend son dernier biberon avec une lumière faible et il a le droit à son petit rituel du coucher, et il s'endort sans pb.
Mais je me demande pourquoi il confondrait la nuit et le jour à 5 mois alors qu'il a fait ses nuits avant (donc il faisait sûrement la différence).
Une question que je me pose : combien de temps d'éveil doit s'écouler en moyenne entre chaque sieste à 5 mois ? Il a l'air fatigué environ toutes les 1,5h. Et combien de temps de sieste en tout ?
Le soir, il tombe de sommeil vers 22h30 et dort bien jusque vers 1h30 environ, heure du premier réveil.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Trop de sieste pour faire sa nuit ? Empty
MessageSujet: Re: Trop de sieste pour faire sa nuit ?   Trop de sieste pour faire sa nuit ? EmptyLun 9 Mar 2009 - 9:02

Le nombre de siestes chez les enfants de 5 mois est assez variable -è il arrive souvent qu'un bébé fait les cycles veille-sommeil pendant la journée d'environ 4 heures (donc avoir envie d'une sieste 1,5 heures à 2 heure après l'éveil est normal...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Trop de sieste pour faire sa nuit ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: