Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Catathrénie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kanakanak

kanakanak


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 15/02/2009

Catathrénie Empty
MessageSujet: Catathrénie   Catathrénie EmptyDim 15 Fév 2009 - 17:48

Bonjour, je suis nouveau de ce matin sur ce forum et voici mon problème que je traîne depuis plusieurs années:

Je souffre de catathrénie je viens de découvrir ce mot ce matin(hurlements nocturnes) qui se produisent le plus souvent selon ce que j'ai lu sur Internet en phase paradoxale.

Ces hurlements (c'est chaque nuit depuis février 2009) se produisent le plus souvent en situation de blocage ou de cul-de-sac dans un rêve où une situation critique ou dangereuse se présente et devient comme immobile, inextricable, comme si le temps s'arrêtait , alors là j'hurle une fréquence semblable à celles que l'on entend lorsqu'un poste de TV est fermé (barres de couleurs), genre: Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ou yahoooooooou....... !!

Je cesse de crier seulement quand ma conjointe me réveille. D'un commun accord nous faisons chambre à part présentement mais j'hurle tellement fort que ça la réveille quand même. De plus nous sommes en appartement et je crains le jour où j'aurai des plaintes des voisins car ces hurlements sont extrêmement forts aux dires de ceux qui m'ont entendu.

Depuis 1 an je prend Citalopram et Clonazepam que mon médecin m'a prescrit. Les fréquences d'hurlements avaient diminué pendant quelques mois mais là ça reprend avec vigueur...

J'aimerais donc avoir vos commentaires, cas vécus et suggestions à propos de la catathrénie...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Catathrénie Empty
MessageSujet: Re: Catathrénie   Catathrénie EmptyLun 16 Fév 2009 - 12:37

Voici la définition proposée par wikipedia :
La catathrénie est un trouble du sommeil bénin, faisant partie des parasomnies.

Les sujets atteints de catathrénie sont pris de gémissements, de grognement ou autres vocalisations nocturnes. Ces vocalisations surviennent à l'expiration, préférentiellement durant le sommeil paradoxal. Les gémissements surviennent par périodes de quelques minutes pouvant se répéter plusieurs fois par nuit et ne laissent aucun souvenir au dormeur. Le trouble peut apparaitre dans l'enfance et persister chez l'adulte.

Ils peuvent occasionner une gène sociale importante de par leur caractère inquiétant ou parfois ambigu évoquant un rapport sexuel.

Les examens réalisés ne montrent pas d'anomalies laryngées, des cordes vocales ni de trouble ventilatoire nocturne. Il n'y a pas de retentissement sur la vigilance diurne.

Le traitement repose sur des règles d'hygiène du sommeil et parfois sur l'utilisation de médicaments qui modifient la profondeur du sommeil.

Deuxième définition :

La catathrénie, également connue sous le nom de gémissements ou vocalisations nocturnes, est un trouble du sommeil récemment décrit mais qui reste encore mal connu. Ces vocalisations expiratoires à tonalité triste émises avec une fréquence très variable au cours du sommeil s'observent dans les deux sexes, de préférence chez des sujets jeunes sans surpoids ni apnée du sommeil. Elles se distinguent du ronflement ou de la somniloquie. Ce trouble bénin pour le sujet mais gênant pour son entourage répondrait généralement bien aux dispositifs médicaux à pression positive continue.
Sleep, janvier 2008.

Pierre Miquel
Sciences et Avenir


Mais je ne suis pas sure que cela corresponde à votre description :
les cris stridents évoquent plutôt les terreurs nocturnes : voici la définition présente sur notre site : si vous criez la nuit, en ayant l'air paniqué, si vous êtes totalement inconscient de vos épisodes nocturnes – ce sont vos parents ou votre partenaire de lit qui se plaignent de vos nuits agitées – il est possible que ces épisodes soient des terreurs nocturnes de l’adulte. Très fréquentes chez l’enfant, les terreurs nocturnes de l’adulte causent des problèmes réels pour la vie en couple. Une contribution génétique est très probable, car plusieurs membres de la même famille peuvent souffrir de terreurs. Il faut évaluer l’angoisse au cours de la journée et tenter d’évacuer les sources de stress.
Cependant, une consultation avec un spécialiste du sommeil (voire un enregistrement du sommeil) est souhaitable, car les mêmes symptômes peuvent témoigner d’une épilepsie nocturne (rassurez-vous, c’est rare !). Si les terreurs sont très fréquentes un traitement médicamenteux est possible.

Au total, il semble raisonnable de consulter dans un centre du sommeil pour faire la part des choses, et bénéficier d'un traitement adapté.
En attendant évitez toute dette de sommeil, l'alcool le soir, les excitants...
Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Catathrénie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Parasomnies de l'adulte-
Sauter vers: