Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez
 

 depuis 15 ans je galere

Aller en bas 
AuteurMessage
boub30



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 15/09/2006

depuis 15 ans je galere Empty
MessageSujet: depuis 15 ans je galere   depuis 15 ans je galere EmptyJeu 5 Fév 2009 - 8:37

bonjour svp je demande votre avis; mes insomnies ont demarrée il y a 15 ans lors du divorce de mes parents. apres avoir tenu 1 an en ne dormant quasi pas , mon generaliste m a prescrit deroxat pensant à une depression . je ne sais pas si il a eu raison mais c'est vrai que j ai mieux dormi pdt 1 moment.on a cessé ce medoc et elles sont revenues...mes insomnies.
ce sont des insomnies d'endormissement. une fois que je dors, je dors mais si j'ai raté le coche....y'a plus rien à faire: palpitations, je me retourne 50 fois, je rumine , en fiat j'ai tres peur de ne pas dormir, de ne pas etre operationnelle le lendemain. je me focalise sur mo sommeil.
j'en suis tellement malheureuse...je me sens nulle d'etre comme cela.pourtant tt va bien ds ma vie; un mari top, 3 enfants de 9 à 1 ans qui certes ne font pas tjrs leurs nuits;...mais mignons...
je ne vois pas de raisons à mes insomnies si ce n'est la peur de ne pas dormir, de ne pas etre bien le lendemain, de ne pas pouvoir faire tt ce que j ai à faire.....

en gros qd j'explique à mon medecin ce qui ne va pas...je lui dit : je fais une "fixette " sur mon sommeil. lui ne sait plus trop quoi faire...il me prescrit de temps en temps stilnox et/ou atarax.....
là on a essayé effexor
mais je ne vais pas prendre ça tte ma vie....je voudrai me liberer de ce fardeau, de ce poids que pese le sommeil ds ma vie..me sentir libre....

pourriez vous me donner votre avis. ......SVP
je suis desemparee...
merci

VB 37 ans PARIS

ps pas de pb de jambes ou quoi que ce soit
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 15460
Date d'inscription : 29/11/2005

depuis 15 ans je galere Empty
MessageSujet: Re: depuis 15 ans je galere   depuis 15 ans je galere EmptyJeu 5 Fév 2009 - 18:10

Cela ressemble à l'insomnie psychophysiologique. Cette insomnie qui se développe suite à une perte de confiance dans son sommeil, alors même que le facteur déclenchant le mauvais sommeil a disparu...
Il y a de nombreux témoignages autour de ce thême sur ce forum.
Veillez d'abord à bien respecter les règles d'hygiène du sommeil :
-Respectez votre horloge biologique : horaires de lever (surtout) et coucher (si possible) réguliers adaptés à votre typologie, plutôt matinale ou vespérale ( cf questionnaire sur la page suivante : http://www.morphee.biz/article-214047.html
-évitez les activités éveillantes le soir (travail sur ordinateur, pratique du sport, lecture d’un livre passionnant), ainsi que les boissons excitantes (chocolat, thé, café, coca-cola) ou toute autre substance excitante dans l'après-midi.
-réservez votre lit pour le sommeil : pas de TV dans la chambre, pas de plateau repas, pas d'ordinateur portable au lit...la chambre doit être aérée, avec une température < 20°c.
-organisez une période d’activité calme avant de vous coucher, ne vous couchez que pour dormir, dès que les premiers signaux s'en font sentir.
-levez-vous et faites autre chose si vous vous réveillez en cours de nuit, et recouchez-vous rapidement dès que l’envie de dormir revient, sans vous intéresser à l'heure.
- levez-vous le matin dès que vous êtes réveillée, et évitez de faire la sieste dans la journée (si la sieste est indispensable, veillez à la limiter à 20 min , juste après le déjeuner pour garder une bonne "pression de sommeil" le soir!)
-essayez de faire une activité physique , et/ou de vous exposer à la lumière naturelle du jour le plus possible chaque jour...
Certains conseils seront peut-être difficiles à suivre, restez souple quand à leur application...adaptez les à votre cas.
Tenez-nous au courant !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
boub30



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 15/09/2006

depuis 15 ans je galere Empty
MessageSujet: Re: depuis 15 ans je galere   depuis 15 ans je galere EmptyJeu 5 Fév 2009 - 19:22

je sais tt cela. j'ai meme deja fait un agenda du sommeil.
en gros on m'a préconnisé une privation du sommeil pour arriver à me recaler sur mes besoins reels de sommeil.
est une solution???
le pb c'est que soit je m'endors soit je panique et je me rue sur les somniferes et autres....
par ex là il est 19h20 et je commence déjà à y penser. demain j ai un rdv de job et je stresse dejà à l'idée de me dire que je vais devoir affronter meme si j'ai passé une mauvaise nuit.
et du coup c'est sur en anticipant de cette facon je ne vais pas trouver le sommeil sans rien...
comment faire...c'est vraiment la galere. en fait il faudrait dédramatiser, lacher prise, arriver à ne pas y penser mais comment y parvenir?

ceux qui y sont parvenu, merci de me contacter...
mille merci
vanessa
Revenir en haut Aller en bas
Leya



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 19/12/2008

depuis 15 ans je galere Empty
MessageSujet: Re: depuis 15 ans je galere   depuis 15 ans je galere EmptyVen 6 Fév 2009 - 10:09

Vanessa, pas de panique; je vis exactement la même chose que toi (ou plutôt j'ai vécu car cela va bcp mieux). Pas de panique donc, car ça peut s'arranger!!!!
D'abord; lis les témoignages de ce forum et profite de l'expérience et du vécu des autres. J'ai commencé à m'en sortir à la découverte de ce site, à me dire que non je n'étais pas toute seule et surtout pas "anormale" et cela m'a donné bcp de courage.
Moi aussi, pendant 10 ans (voir mon témoignage "depuis 10 ans... et maintenant?") j'ai commencé des insomnies et puis le cercle vicieux; peur de na pas dormir, "fixette" comme tu dis sur ce pb toute la journée, en fait je ne pensais qu'à ça (vais je m'endormir ce soir? demain j'ai X choses à faire, je vais pas dormir ça va être horrible! et bien sûr paf, je dormais 2 ou 3 h etc). Autour de moi personne ne m'a jamais comprise et j'ai bcp souffert de cette solitude. Même si comme tu dis, on n'est pas forcément des personnes malheureuses avec une terrible histoire, j'ai toujours eu comme on dit "tout pour être heureuse!!!!"
Ds mon témoignage tu verras que le Deroxat m'a bcp aidé; j'en prends depuis 8 ans maintenant, à doses assez faible mais je sais que j'en ai besoin. J'ai accepté mon terrain dépressif et (qui est sans doute héréditaire car ma mère et ma grand mère en souffrent aussi) et je me soigne, ce qui me permet d'avoir un terrain psychique plus "solide" (même si ce n'est pas le Deroxat qui me permet de me sortir de mes insomnies, ce n'est qu'une "béquille" comme dit joliment ma psy).
Moi aussi je tiens un agenda du sommeil, et la privation de sommeil qu'on m'a aussi conseillée m'a réellement aidé (même si je dois faire une petite sieste de 3/4 chaque jour, mais pas plus!!!!!). Je ne pourrais pas vraiment te dire ce qui m'a permis de "lâcher prise" par rapport au sommeil. J'ai suivi le conseil "LIT = SOMMEIL"; refaire l'association dans ta tête, alors que pour l'instant ton association c'est "LIT = INSOMNIES, ANXIETE,FATIGUE, SOUCIS". Donc le lit n'est réservé QUE à dormir (bon si tu es mariée, évidemment pour les câlins quand même!!). Pas de lecture, pas de télé, pas de sieste de plus de 1/2 (moi je triche je rajoute 1/4 d'h, lol)... dans le lit. Et si tu n'arrives pas à dormir relève-toi (je sais c'est bcp plus facile à dire qu'à faire moi je n'y arrive pas toujours non plus!!!)

Je doute qu'un jour on soit totalement "guéris", et je pense que ceux qui ont vécu une expérience aussi difficile que la nôtre (et les gens ne comprennent pas combien c'est difficile) n'auront jamais un rapport aussi serein à la nuit et au lit que d'autres personnes au sommeil si facile (aaahhhh, ces gens qui disent "ben moi je me couche et dans les 5 secondes je m'endors....." le sommeil est une grande inégalité!!!)
Mais voilà, c'est notre histoire, notre problème, comme d'autres sont anorexiques ou ont un cancer ou que sais-je. L'important c'est de se dire
1/ tu n'es PAS SEULE
2/ ce n'est PAS un problème non résolvable et OUI tu peux t'en sortir.

Donc courage, tiens nous au courant. Si tu as déjà fait cet effort de faire l'agenda du sommeil etc, c'est que tu veux t'en sortir, alors ça prendra du temps et SURTOUT il y a des rechutes (moi aussi je refais des insomnies de temps en temps), le chemin est long mais tout à fait faisable.

Leya cat
Revenir en haut Aller en bas
Leya



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 19/12/2008

depuis 15 ans je galere Empty
MessageSujet: Re: depuis 15 ans je galere   depuis 15 ans je galere EmptyVen 6 Fév 2009 - 10:15

PS. Il y a aussi un médicament qui m'aide bien, les soirs où je suis très angoissée et que j'ai qquch d'important le lendemain; le Lyssanxia (c'est du prazépam, une benzodiazépine) (donc pas un somnifère!!) , ça permet de te relaxer et de passer une bonne nuit. Attention, à n'utiliser que dans les cas où c'est vraiment nécessaire (genre; pour moi, le dimanche soir, où je sais que je vais stresser pour la semaine), et certainement pas tous les soirs car tu vas avoir une accoutumance et ça ne servirait à rien , ce n'est pas un traitement de fond, mais moi ça m'aide beaucoup.

Remarque; pendant ces 10 ans d'insomnies je n'ai jamais pris de somnifères! Ni moi, ni ma psy n'en n'ont jamais voulu et je pense que dans ton cas comme dans le mien ce n'est pas indiqué car cela ne fait que masquer le pb, et en plus tu as des phénomènes d'accoutumance qui je pense, sont plus générateurs d'anxiété qu'autre chose.

cat
Revenir en haut Aller en bas
boub30



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 15/09/2006

depuis 15 ans je galere Empty
MessageSujet: Re: depuis 15 ans je galere   depuis 15 ans je galere EmptyLun 9 Fév 2009 - 13:54

ça y est. questionnaire rempli et envoyé.
par ex là je sais que je vais partir qq jours en vacances en famille avec mari et enfants et j'anticipe déjà le fait qu'avec le changement de lieu, je ne vais pas dormir. ça me stresse déjà alors que nous ne sommes que lundi et que je pars samedi.
Autre ex, je reprends mon job dans 2 mois et je me demande si je vais etre capable, pas au niveau du job mais au niveau des consequences sur mon sommeil....Ah là là !!!
je me sens tellement nulle, ça me pourrit tellement la vie?
que me conseillez vous?
est ce que la privation de sommeil cela marche?

avez vous un specialiste à me conseiller sur paris? je suis dans le 17eme nord ouest.

mille mercis par avance
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 15460
Date d'inscription : 29/11/2005

depuis 15 ans je galere Empty
MessageSujet: Re: depuis 15 ans je galere   depuis 15 ans je galere EmptyMer 11 Fév 2009 - 17:43

Comme en témoigne de nombreuses personnes sur ce forum, des solutions existent : pas de panique.
Je les laisse témoigner ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
depuis 15 ans je galere
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» depuis 15 ans je galere
» Pourquoi un bipolaire ne devrait pas prendre d'antidépresseurs et que prendre à la place...
» Permière depuis mon Obs. IC1848

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Insomnie-
Sauter vers: