Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 Insomnie et Vie de tous les jours

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gohan82



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 03/02/2009

MessageSujet: Insomnie et Vie de tous les jours   Mar 3 Fév 2009 - 18:35

Bonjour,

Voilà, je souffre d'insomnies depuis maintenant bien un an et je commence à en avoir vraiment marre car cela me pourri la Vie.
Mon " emploi du temps ", si j'ose dire tourne toujours autour de mon sommeil.
Je prends presque toutes mes décisions en fonction du temps de sommeil que j'ai eu ou des risques d'insomnies qui me guettent....

De plus, je n'ose même plus avoir de petite amie, tellement je suis dans le doute .
En effet, je m'imagine difficilement tenir le coup avec une copine ( entre les problèmes d'endormissement, la grosse fatigue qui s'accumule dû à un manque de sommeil .... et tout ce que peut comporter une relation....sorties, ciné, boites, resto.... ou autres ) .

J'aimerai donc connaitre vos témoignages / expériences ainsi que vos conseils si vous en avez à ce sujet ou alors peut-être suis-je le seul à me gâcher la vie de cette façon avec des problèmes de sommeil.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Leya



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 19/12/2008

MessageSujet: Re: Insomnie et Vie de tous les jours   Mar 3 Fév 2009 - 20:09

Cher Gohan, jette un coup d'oeil dans les messages de ce forum (dont le mien, "depuis 10 ans.... et maintenant").
NON, tu n'es pas "le seul" à te pourrir la vie avec ces insomnies; pendant 10 ans et jusqu'à très récemment, jusqu'à la découverte de ce forum en fait, moi aussi je m'étais faite à l'idée que bon, je devais être la seule dingue à pas pouvoir, ou vouloir, ou oser, ou... etc... dormir. Je pense que ce symptôme est méconnu et peu compris par ceux qui n'en souffrent pas (pas réellement, je veux dire; je ne parle pas des qques nuits difficiles de Mr tout le monde.) Et y compris des médecins (j'en ai fait les frais chez plusieurs généralistes).
Je me retrouve tout à fait dans ton témoignage. MAIS: si je peux te dire UNE chose, que j'ai attendu pdt des années et des années que qqun me dise; ya de l'espoir et c'est PAS un pb inguérissable ou permanent!!!!! Je suis en train de m'en sortir doucement mais surement donc je sais de quoi je parle.
LA chose number one à faire; demander au Dr Morphée les coordonnées d'un médecin sensibilisé à ce pb (adhérent au Réseau par exemple) (généraliste voire psychiatre). Il y en a pt être près de chez toi. Moi je suis dans le grand Est et je me suis déplacée exprès jusqu'à Paris pour une consult spécialisée (psychiatre) eh bien je ne le regrette absolument pas. Parfois il faut accepter qu'on a besoin d'aide (même si les gens autour de nous ne le comprennent pas!).

Donc; t'inquiète pas, t'es pas le seul. Donne nous des news.

Leya cat
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13803
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Insomnie et Vie de tous les jours   Jeu 5 Fév 2009 - 18:26

Quelquesoit l'origine de votre insomnie, suivre ces quelques règles d'hygiène du sommeil, ne peut qu'être bénéfique :
-Respectez votre horloge biologique : horaires de lever (surtout) et coucher (si possible) réguliers adaptés à votre typologie, plutôt matinale ou vespérale ( cf questionnaire sur la page suivante : http://www.morphee.biz/article-214047.html
-évitez les activités éveillantes le soir (travail sur ordinateur, pratique du sport, lecture d’un livre passionnant), ainsi que les boissons excitantes (chocolat, thé, café, coca-cola) ou toute autre substance excitante dans l'après-midi.
-réservez votre lit pour le sommeil : pas de TV dans la chambre, pas de plateau repas, pas d'ordinateur portable au lit...la chambre doit être aérée, avec une température < 20°c.
-organisez une période d’activité calme avant de vous coucher, ne vous couchez que pour dormir, dès que les premiers signaux s'en font sentir.
-levez-vous et faites autre chose si vous vous réveillez en cours de nuit, et recouchez-vous rapidement dès que l’envie de dormir revient, sans vous intéresser à l'heure.
- levez-vous le matin dès que vous êtes réveillée, et évitez de faire la sieste dans la journée (si la sieste est indispensable, veillez à la limiter, juste après le déjeuner pour garder une bonne "pression de sommeil" le soir!)
-essayez de faire une activité physique , et/ou de vous exposer à la lumière naturelle du jour le plus possible chaque jour...
Certains conseils seront peut-être difficiles à suivre, restez souple quand à leur application...adaptez les à votre cas.
Si vous souhaitez consulter un spécialiste, n'hésitez pas à nous communiquer l'objet de votre demande, CP et ville d'habitation par messagerie privée (mp).
Et surtout, gardez confiance, des solutions existent comme de nombreux témoignages l'attestent !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
Gohan82



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 03/02/2009

MessageSujet: Insomnie et Vie de tous les jours   Lun 9 Fév 2009 - 16:17

Cher Leya,

J'ai pu lire ton sujet " depuis 10 ans et maintenant " et effectivement j'ai les mêmes "soucis" ( et c'est peu de le dire ) que toi.

Quand tu dis:


- "Je déteste aller me coucher le soir, je déteste être fatiguée, ça me stresse terriblement. "
- "Je déteste m’abandonner dans le sommeil, et souvent quand je sens que je m’endors, ça m’angoisse et… je me re-réveille "


C'est exactement la même chose pour moi, on voudrait s'endormir sans problèmes mais paradoxalement on n'a peur de tomber, d'aller dans le sommeil, dans quelque chose où on n'est plus "conscient".
Cela devient donc quelque chose de troubant et de perturbant.
Impossibilité de se laisser aller dans un état "où on Est plus".

Vu que le sommeil est indépendant de nous , on ne peut qu'attendre passiblement qu'il vienne , mais avec tout un lot de stress et d'angoisse qui ruine la santé.

Du coup, je pense comme toi quand tu écris:

- "Comme ça serait simple si on pouvait dormir comme on mange ! On le décide, on le fait, on le vérifie, et hop le problème est réglé…."


Mais le comble, c'est quand l'insomnie devient une vraie composante de notre Vie et qu'on ne peut plus la penser sans. C'est le bout de ce cercle vicieux .
C'est comme si l'on s'aliéne, on s'enchaîne volontairement à son problème qui nous fait souffrir mais dont on ne pourrait se passer tellement il fait parti de notre identité.
Et là je te rejoins donc aussi quand tu dis:

-"Et c’est là que c’est intéressant car je suis tellement conditionnée à être fatiguée que je …. n’imagine plus ma vie sans insomnies. Ca me fais même peur quand j’y pense ! Comme dit ma sophrologue, on préfère toujours ce qu’on connaît, même si c’est une situation difficile… peur d’une vie « normale », adulte ? "

Je pense aussi sérieusement prendre rendez-vous avec un spécialiste grâce au réseau Morphée ( et dont remercie le Dr Morphée pour son mesage et ses conseils ) pour une thérapie cognitive comportementale si ça peut m'aider.

Je voudrais me défaire de mes chaînes que sont mes problèmes de sommeil et me redonner confiance dans mes capacités à mener une Vie.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13803
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Insomnie et Vie de tous les jours   Mer 11 Fév 2009 - 17:47

Le témoignage de Leya est effectivement très clair, et encourageant !
Des solutions existent, gardez confiance.
Pour la prise en charge par le réseau, il faut habiter en Ile de France, alors vous pouvez faire une demande en nous communiquant vos coordonnées par messagerie privée.
Sinon, nous pouvons vous donner des adresses de centres du sommeil par cette messagerie.
Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
Leya



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 19/12/2008

MessageSujet: Re: Insomnie et Vie de tous les jours   Jeu 12 Fév 2009 - 8:49

Hello Gohan! Je suis très heureuse que mon témoignage puisse t'aider et que tu t'y reconnaisse. C'est ce qui m'a manqué pendant toutes ces années; pouvoir en parler à qqun qui vivait la même chose et... qu'on me dise que je puisse m'en sortir!!
Ce que je fais doucement à présent (je vais poster un nouveau message). Je te conseille aussi de lire le témoignage de Thomas, "Journal de mon insomnie".
Courage! tu vas t'en sortir, même si c'est au prix d'un travail sur soi parfois pas facile mais... c'est la vie, c'est comme ça qu'on avance, et les insomnies m'ont beaucoup appris, même si bien sûr je m'en serais bien passé!!!
Tiens nous au courant!
Leya cat
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Insomnie et Vie de tous les jours
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» plats végés faciles pour tous les jours
» comme quoi on en apprend tous les jours
» Durant le mois de novembre, priez tous les jours pour la moralité - Jésus -
» 6 phénomènes qui arrivent(presque) tous les jours et leurs explications
» Mes médiations des évangiles de tous les jours.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Insomnie-
Sauter vers: