Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez
 

 Difficultés en phase d'endormissement et d'éveil...

Aller en bas 
AuteurMessage
Tom

Tom

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 21/11/2008

Difficultés en phase d'endormissement et d'éveil... Empty
MessageSujet: Difficultés en phase d'endormissement et d'éveil...   Difficultés en phase d'endormissement et d'éveil... EmptyDim 1 Fév 2009 - 1:47

Bonsoir à tous,


Je me suis inscrit récemment sur ce forum pour tenter d’élucider certains problèmes que j’ai par rapport au sommeil.

Cela fait en effet de nombreuses années que j’ai des problèmes vis-à-vis du sommeil…
J'éprouve de grosses difficultés à m’endormir, mais aussi à me réveiller. Passer de la phase éveil à sommeil – ou de sommeil à éveil – est une souffrance (surtout sur le plan psychologique). De plus, ma famille n’est absolument pas compréhensive face à mes problèmes de sommeil et jouent la carte de la facilité en mettant cela sur le dos de la « paresse » …


Voici les symptômes que j’ai pu constater :

- Pour m’endormir : cela fait plusieurs années que j’ai des difficultés à m’endormir, et ces difficultés s’accentuent de plus en plus au fil des années. Je ne sais expliquer pour quelle raison exacte, mais je me sens bien la nuit. Physiquement et mentalement. Mon corps se sent en pleine forme, et je travaille beaucoup mieux la nuit (je suis étudiant en informatique). Je passe pas mal d’heures à programmer la nuit (ou écrire). Les heures passent et ma conscience me dit qu’il serait bon d’aller me coucher, mais je n’en ai pas du tout envie. Absolument pas. Je me sens beaucoup mieux la nuit, comme-ci le temps était en suspend. Je dois mettre quelques heures pour trouver le courage d’aller me coucher. Puis je me dis aussi « à quoi bon me coucher plus tôt, puisque ce n’est pas une heure où je vais dormir… ».
Lorsque je suis (enfin) parvenu à me coucher, je dois mettre beaucoup de temps pour pouvoir m’endormir (quelques heures). Même dans mon lit je suis toujours en train de réfléchir à des problèmes (de tout ordre) : en programmation, philosophie, littérature,…etc.
C’est comme-ci je n’arrivais pas à « éteindre mon cerveau » (j'ai toujours eu ce problème).
Et finalement je finis par m’endormir très tard, ou très tôt plus tôt : vers 6h du matin environ.


- Pour me réveiller : là c’est l’enfer total. Je crois même que les difficultés que j’éprouve à me réveiller ont commencé bien avant mes difficultés à pouvoir m’endormir. Depuis que je suis né j’ai toujours mis beaucoup de temps à m’éveiller et pouvoir me lever.
Mais là encore, tout comme l’endormissement, les difficultés s’accentuent au fil du temps…
J’ai également le sommeil très très lourd. Je n’entends pas le réveil (voir plutôt les réveils…). Pourtant je fais des efforts pour pouvoir me lever tôt (ou du moins une heure assez correcte), même quand je suis en vacances je mets mon réveil. Mais rien n’y fait. Parfois lorsque ma mère ne travaille pas je lui demande de me réveiller. Mais cela ne change rien. Il arrive souvent qu’elle me croit réveillé car – selon ses dires – je lui parle et je réponds à ses questions. Mais je n’en ai aucun souvenir car je dors encore.
Et lorsque je commence enfin à « faire surface » je me sens sans forces et extrêmement fatigué. C’est comme-ci mon corps pesait des tonnes et que j’étais totalement paralysé, incapable de faire le moindre mouvement. Je me sens complètement dans les vapes. Et puis je me sens si bien, l’esprit léger… C’est vraiment un état que je qualifierais « d’extase ».
Il me faut d’ailleurs plusieurs heures pour pouvoir me lever (et encore c’est au prix de gros efforts que j’y parviens), et arriver à me lever se fait traditionnellement très tard… entre 15h et 16h… =/ Sachant qu’il me faut approximativement 10h de sommeil.


S'il y a des gens qui se reconnaissent dans mon récit, ou si quelqu'un à une explication,...etc, je vous en remercie d'avance Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 15284
Date d'inscription : 29/11/2005

Difficultés en phase d'endormissement et d'éveil... Empty
MessageSujet: Re: Difficultés en phase d'endormissement et d'éveil...   Difficultés en phase d'endormissement et d'éveil... EmptyLun 2 Fév 2009 - 11:59

Votre description ressemble beaucoup à celle d'un retard de phase.
Deux éléments en faveur :
1/la difficulté à aller vous coucher à une heure raisonnable, car vous ne vous sentez pas fatigué.
2/L'impossibilité à vous lever, même quand votremère vous réveille...
Si vous vous ètes endormi à 6h du matin, à 9 heures, vous ètes en plein sommeil profond, et avec une grosse pression de sommeil, car vous devez peu à peu accumuler le manque de sommeil, en heures...

Attention, le travail sur écran favorise et aggrave un tel retard. La luminosité de l'écran est repéré par vos rétines, et analysé par votre cerveau comme le soleil de milieu de journée, et votre centre d'éveil est activé.
Il est donc conseillé de ne pas se remettre sur son écran après le diner...
mais plutôt le matin, où la stimulation des centres de l'éveil est la bienvenue.

Soit, vous trouvez un travail de nuit, et vous suivez ainsi le rythme de votre horloge, donc vous pouvez être très à la'aise.
Soit, vous souhaitez vous recaler, et je vous encourage vivement à consulter votre médecin, qui pourra vous orienter vers un spécialiste si besoin.
Plus de renseignements sur : http://www.morphee.biz/article-228065.html
Tenez-nous au courant !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
Rachmede



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 27/01/2009

Difficultés en phase d'endormissement et d'éveil... Empty
MessageSujet: Re: Difficultés en phase d'endormissement et d'éveil...   Difficultés en phase d'endormissement et d'éveil... EmptyMar 10 Fév 2009 - 21:52

Bonjour,

nous avons un problème similaire. Je t'invite à aller lire ma démarche là : http://morphee.forumpro.fr/le-sommeil-au-quotidien-f5/retablir-un-horaire-de-sommeil-regler-un-retard-de-phase-t1816.htm

En espérant que cela puisse te venir en aide.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Difficultés en phase d'endormissement et d'éveil...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Difficultés en phase d'endormissement et d'éveil...
» parasomnies et endormissement
» Choc dans la tête à l'endormissement qui me réveil
» insomnie chronique du petit matin
» difficultés d'endormissement et insomnie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil :: Le sommeil au quotidien-
Sauter vers: