Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 sevrage Imovane

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lilicherchesommeil




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 22/01/2009

sevrage Imovane Empty
MessageSujet: sevrage Imovane   sevrage Imovane EmptyJeu 22 Jan 2009 - 19:36

Bonjour,

Je cherche des conseils pour arrêter l'Imovane que je prends depuis 3 mois. J'ai perdu le sommeil suite à des gros changements de vie qui ont généré de fortes angoisses. Aujourd'hui, je me sens habituée à ma nouvelle vie mais n'arrive pas à retrouver le sommeil. Le somnifère ne fait pratiquement plus d'effet (réveil au bout de 4h) mais je n'arrive pas à m'endormir sans. J'ai consulté 3 médecins différents qui ne m'ont pas aidé: l'un m'a prescrit des antidépresseurs (que je n'ai pas supporté donc arrété), l'autre de la sophrologie (ça peut être une aide ms pas une solution), le troisième m'a carrément ri au nez en affirmant qu'Imovane ne créait pas de dépendance.
J'ai l'impression que le somnifère fait plus de mal que de bien (j'ai des tremblements et le coeur qui palpite très souvent: est-ce du au manque? je suis en train de diminuer les doses: je prends 1/2 actuellement).

Comment arrêter? est-il préférable d'arrêter d'un coup? combien de temps dure un sevrage? j'ai lu des mails très alarmistes sur les somnifères (on mettrait un an pour retrouver le sommeil???) faut-il s'y fier?

Je vous remercie d'avance de votre aide, j'avoue ne plus savoir qui croire, il y a trop de discours différents!
Revenir en haut Aller en bas
Acesse

Acesse


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 09/03/2008

sevrage Imovane Empty
MessageSujet: Re: sevrage Imovane   sevrage Imovane EmptyJeu 22 Jan 2009 - 21:11

[color:e0c2=darkred][b]Ca dépend quel dose tu prends...
Voyons, que je rassemble mes souvenirs...

Après 2 ans sous imovan, 1 CP au coucher, il me semble que ça avait donné 1/2 CP pendant 8-10 jours puis 1/2 CP 1 jour sur deux pendant 8-10 jours aussi avant l'arrêt complet...

Je te reprécise ça dans les jours qui viennent...[/b][/color]
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

sevrage Imovane Empty
MessageSujet: Re: sevrage Imovane   sevrage Imovane EmptyLun 26 Jan 2009 - 10:49

Les somnifères sont indiqués dans les insomnies transitoires, donc effectivement il semble que vous ne soyez plus dans cette indication.
L'arrêt se fait plutôt de manière progressive, pour éviter les "insomnies rebond", que vous semblez déjà avoir expérimentées.
L'idéal est d'arriver à couper le cp en 4, pour diminuer le plus progressivement possible.
Vous pouvez rester avec 1/2 cp, 2 semaines, puis passer à 1/4, 2 semaines puis arréter.
Même si les premiers endormissements sont délicats, tenez bon !
vous devriez au moins retrouver une architecture du sommeil normale progressivement.
Veillez en même temps à suivre les conseils dhygiène du sommeil suivants :
-évitez les activités éveillantes le soir (travail sur ordinateur, pratique du sport, lecture d’un livre passionnant), ainsi que les boissons excitantes (chocolat, thé, café, coca-cola) ou toute autre substance excitante dans l'après-midi.
-réservez votre lit pour le sommeil : pas de TV dans la chambre, pas de plateau repas, pas d'ordinateur portable au lit...la chambre doit être aérée, avec une température < 20°c.
-organisez une période d’activité calme avant de vous coucher, ne vous couchez que pour dormir, dès que les premiers signaux s'en font sentir.
-levez-vous et faites autre chose si vous vous réveillez en cours de nuit, et recouchez-vous rapidement dès que l’envie de dormir revient, sans vous intéresser à l'heure.
- levez-vous le matin dès que vous êtes réveillée, et évitez de faire la sieste dans la journée (si la sieste est indispensable, veillez à la limiter, juste après le déjeuner pour garder une bonne "pression de sommeil" le soir!)
-essayez de faire une activité physique , et/ou de vous exposer à la lumière naturelle du jour le plus possible chaque jour...
Certains conseils seront peut-être difficiles à suivre, restez souple quand à leur application...adaptez les à votre cas. Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
nickie




Nombre de messages : 1
Age : 74
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 14/04/2009

sevrage Imovane Empty
MessageSujet: Re: sevrage Imovane   sevrage Imovane EmptyMar 14 Avr 2009 - 14:23

Bonjour,
Je prends Imovane moi-même depuis plus de 10 ans, maintenant. J'ai commencé à prendre ce médicament à la suite d'une dépression majeure. . Cette dépression est survenue entre autres à cause de l'insomnie, qui a commencé presque du jour au lendemain. Le médecin qui me suivait à l'époque m'avait donné des anti-dépresseurs et 7.5 mg d'Imovane à prendre tous les soirs. Tout allait bien. Quand j'ai cessé de prendre les anti-dépresseurs, moins d'un mois après, les symptômes d'isomnie ont repris. Mon médecin a augmenté l'Imovane à 15 mg. (2 comprimés de 7.5 mg) Là, mon sommeil s'est amélioré, mais j'étais une vraie zombie. J'ai essayé de me sevrer au mois 20 fois. Je ne savais pas comment m'en sortir. Il y a deux ans, un bon psychiatre m'a été suggéré. Sa recette pour me sevrer d'Imovane, était de couper la pilule en 8 morceaux. Donc, je suis partie de 16 morceaux au début du sevrage. Une fois par semaine, je diminuais de 1/8; le reste de la semaine je prenais la dose habituelle. La 2e semaine, je diminuais de 1/8, 2 fois dans la semaine. Quand je suis arrivé au bout du compte de prendre la nouvelle dose pendant 7 jours, je suis resté à celle-ci pendant 1 mois complet.
C'a été long mais maintenant, il ne me reste plus que 3 morceaux et je dors très bien(7 hres). Je suis en confiance et le but final approche
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

sevrage Imovane Empty
MessageSujet: Re: sevrage Imovane   sevrage Imovane EmptyMar 14 Avr 2009 - 15:29

Bravo, c'est la bonne méthode !
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
douze




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 01/05/2010

sevrage Imovane Empty
MessageSujet: arrêter imovane   sevrage Imovane EmptySam 1 Mai 2010 - 10:42

bonjour,
je cherche à arrêter imovane que je prends depuis 3 semaines, avant je prenait un autre médicament mais plus fort. je ne voudris plus être dépendante de somnifères. Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

sevrage Imovane Empty
MessageSujet: Re: sevrage Imovane   sevrage Imovane EmptyLun 3 Mai 2010 - 16:07

Comme précisé plus haut dans le sujet, vous pouvez diminuer très progressivement la quantité (un quart, voire un huitième) une fois dans la semaine, puis augmenter le nombre de fois dans la semaine.
La tenue d'un agenda de sommeil (que vous pouvez télécharger sur le site du réseau, en bas à droite de la page d'accueil) vous aidera à repérer le moment où vous avez atteint un équilibre, et vous pourrez alors décider de poursuivre la diminution en quantité...
Le dernier quart dure parfois un peu plus longtemps, car la dépendance peut devenir celle du geste. On peut alors chercher un substitut, comme une tisane ou tout autre "rituel". Le forum attend vos idées!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
sevrage Imovane
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sevrage imovane
» sevrage imovane
» Sevrage Imovane (dose et durée importantes)
» sevrage de l'imovane
» Sevrage de 3,75 mg de Zopiclone/Imovane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Insomnie-
Sauter vers: