Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 hypersomnie et insomnie ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
celine12




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 20/01/2009

hypersomnie et insomnie ? Empty
MessageSujet: hypersomnie et insomnie ?   hypersomnie et insomnie ? EmptyMar 20 Jan 2009 - 6:32

voilà c'est un peu compliqué mais c'est la première fois que je me décide a enfin affronter le problème , je tombe donc sur ce forum , et tombe sur des témoignage qui mot pour mot décrivent mes problèmes .

depuis mon plus jeune âge j ai énormément de mal a m endormir donc à me reveiller l matin , un vrai calvaire , voir parfois impossible , et des exès d heure de sommeil le reste du temp ( week end surtout ) , a ce jour j ai toujours des problèmes d insomnies mais aussi d énormes problème pour me reveiller , je n entends pas le reveil , ni le téléphone , rien , c'est très handicapant surtout par rapport au travail ....

je me demandais en lisant plusieurs témoignage si le problème du reveil était automatiquement lié a l insomnie ( car certaines personnes insomniaques arrivent malgré tout a se reveiller normalement ) ou alors vu que les témoignages d hypersomniaque me correspondent beaucoup, si il était possible de souffrir d insomnie et d hypersomnie ... je sais ca peut paraître etrange comme question ( ca doit être la fatigue lol )
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

hypersomnie et insomnie ? Empty
MessageSujet: Re: hypersomnie et insomnie ?   hypersomnie et insomnie ? EmptyMar 20 Jan 2009 - 9:32

Pour pouvoir faire la part des choses, il faut essayer de mettre en place quelques règles d'hygiène de sommeil, puis remplir un agenda du sommeil, et prendre l'avis d'un médecin.
Les petits conseils simples à suivre avant de voir votre médecin :
-stabiliser vos horaires de lever et adaptez les à votre typologie, plutôt matinale ou vespérale ( cf questionnaire sur la page suivante : http://www.morphee.biz/article-214047.html )
- évitez les activités éveillantes le soir (travail sur ordinateur, pratique du sport, lecture d’un livre passionnant), ainsi que les boissons excitantes (chocolat, thé, café, coca-cola) ou toute autre substance excitante dans l'après-midi.
-réservez votre lit pour le sommeil : pas de TV dans la chambre, pas de plateau repas, pas d'ordinateur portable au lit...la chambre doit être aérée, avec une température < 20°c.
-organisez une période d’activité calme avant de vous coucher, ne vous couchez que pour dormir, dès que les premiers signaux s'en font sentir.
Vous trouverez un agenda du sommeil sur notre site : http://www.reseau-morphee.org/page10564.asp
Bon courage !
Nous restons à votre disposition.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Douce




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 14/12/2008

hypersomnie et insomnie ? Empty
MessageSujet: Re: hypersomnie et insomnie ?   hypersomnie et insomnie ? EmptyMar 20 Jan 2009 - 13:24

Bonjour Céline,
Ca ne va pas t'avancer, mais c'est juste pour te dire que je suis précisément dans le même cas...et ça me rassure de voir que je ne suis pas seule !
Moi aussi j'ai d'insurmontables difficultés à me réveiller...et aussi un mal terrible à m'endormir.
Mais entre les deux ça va, je ne me réveille jamais dans la nuit (!!), pas de cauchemards dont je me souvienne, et j'ai l'impression que mon sommeil est à peu près correct en qualité (pas trop le moyen de juger mais bon...)
C'est un mystère, je ne comprends pas pourquoi endormissement et réveil sont chez moi tellement difficiles... Peut-on vraiment parler d'insomnie et hypersomnie ? Pourtant si j'ai l'impression d'avoir bien dormi au milieu, je devrais pouvoir me réveiller sans peine ! Je n'arrive pas à sortir du lit, je n'entends rien, c'est l'horreur...Inutile de dire que mes études sont en péril, j'ai même loupé l'heure de mes examens !! En quantité je dors beaucoup trop, et je sais que c'est une manière de fuir mes difficultés...
Pourtant je suis motivée pour régler ça : je mets en pratique les règles de bon sens (sauf donc me réveiller à heure régulière, je n'y arrive jamais), les trucs de grand-mère pour mieux s'endormir : tisane, chaussettes et compagnie mon "rituel" me prend 1/2 heure
J'ai même dépensé un fortune dans un réveil spécial dit "intelligent"...eh ben lui non plus ne me réveille pas !!!
Côté santé ça va pourtant, bilan sanguin et thyroïde sont ok, pour l'apnée du sommeil je ne sais pas mais je ne pense pas en souffrir.
Je ne sais plus quoi faire et ça m'angoisse de savoir à l'avance que l'endormissement sera dur et le réveil horrible !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

hypersomnie et insomnie ? Empty
MessageSujet: Re: hypersomnie et insomnie ?   hypersomnie et insomnie ? EmptyJeu 22 Jan 2009 - 17:25

Que dit votre médecin traitant ?
Quel est votre rythme de sommeil semaine versus week-end ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Douce




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 14/12/2008

hypersomnie et insomnie ? Empty
MessageSujet: Re: hypersomnie et insomnie ?   hypersomnie et insomnie ? EmptyJeu 22 Jan 2009 - 22:10

Alors je ne sais pas si la question s'adresse à moi ou à Céline, mais puisque le Dr Morphée est par là j'en profite...!
- Mon médecin traitant ne veut pas me surcharger en médocs, parce que j'ai déjà des traitements pour asthme, hypertension et autres + antidépresseur depuis 3 mois (c'est peut-être lui qui embête mon sommeil ?), alors il m'a dit de prendre un truc "soft" genre cyclamax ou homéopathie...Je vais bientôt commencer le cyclamax, on verra bien.

- Mes horaires sont à peu près les mêmes semaine et weekend, je tiens l'agenda du sommeil d'ailleurs :
coucher : entre 22h et 23h30 maximum (horaires a priori "courants", mais le hic c'est que je ne m'endors pas vite évidemment, je dois mettre minimum 1h-1h30 à y arriver), ça fait qu'en pratique je dors vraiment aux alentours de minuit.

- lever : c'est là où ça se corse, les réveils sont pour 7h-7h30 mais fréquemment je me sens tellement incapable de me lever! Soit je n'entends rien, soit j'entrouvre une paupière et la referme
Et j'émerge alors entre 11h et midi !! Rolling Eyes
Si je me suis forcée à me lever le matin, je suis "dans le cirage" toute la journée !

Voilà, je dois avoir besoin de beaucoup de sommeil sans doute...Et en vacances je fais pile "le tour du cadran"
A ce propos : est-ce vrai que les heures avant minuit sont plus réparatrices, voire "comptent double" ? Pour quelle raison ?
Dans ce cas, devrais-je essayer de me coucher encore plus tôt, c'est à dire avant 22h ?!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

hypersomnie et insomnie ? Empty
MessageSujet: Re: hypersomnie et insomnie ?   hypersomnie et insomnie ? EmptyLun 26 Jan 2009 - 11:14

L'architecture du sommeil évolue au fil de la nuit.
Ainsi, il y a beaucoup plus de sommeil lent profond en début de nuit, et plus de sommeil paradoxal en fin de nuit.
Or, le sommeil lent profond est réputé plus réparateur.
Pour restaurer un meilleur endormissement au coucher, il est important de ne pas rester trop longtemps au lit...donc, je ne suis pas sure qu'il faille à tout prix vous coucher plus tôt...
Pour le savoir, remplissez le questionnaire suivant : http://www.morphee.biz/article-214047.html
Et tenez-nous au courant !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
hypersomnie et insomnie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Insomnie couplée à hypersomnie ?
» hypersomnie idiopathique, insomnie et osthéo cranienne...
» hypersomnie?!
» Est ce de l'hypersomnie ?
» Hypersomnie ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Narcolepsie & Hypersomnie-
Sauter vers: