Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Neuro-pédiatre

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
emmadu67




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 17/12/2008

Neuro-pédiatre Empty
MessageSujet: Neuro-pédiatre   Neuro-pédiatre EmptyLun 19 Jan 2009 - 10:13

Bonjour,

Juste pour dire que suite à des soucis de réveils fréquents et parfois long de ma fille de 8 mois + des siestes courtes et un endormissement problématique, je suis allée consulter une neuro-pédiatre qui m'a donné quelques conseils et quelques examens à faire faire à ma puce pour éliminer une cause physique.

C'était jeudi matin le rendez-vous.
Les résultats sur les siestes ont étés immédiats !!! Elle fait maintenant 2 siestes de 2h contre 2 ou 3 siestes de 30mn avant... et elle s'endort seule sans râler ^^
Et les résultats sur la nuit commencent à arriver. Elle tente de plus en plus de se rendormir seule, sans m'appeler systématiquement pour que je lui rende sa tétine.

Je suis ravie et je me dis que j'aurais du aller consulter bien avant !!!

Donc si comme moi vous hésitez encore, après avoir lu ce message prenez votre téléphone et demandez un rendez-vous Very Happy Very Happy Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Neuro-pédiatre Empty
MessageSujet: Re: Neuro-pédiatre   Neuro-pédiatre EmptyLun 19 Jan 2009 - 15:43

Je suis contente que vous dormez mieux tous les deux. Qu'avait vous mise en place suite à votre consultation avec le neuro-pediatre pour améliorer le sommeil?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
emmadu67




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 17/12/2008

Neuro-pédiatre Empty
MessageSujet: Re: Neuro-pédiatre   Neuro-pédiatre EmptyLun 19 Jan 2009 - 16:04

Modification des repas et des heures de repas, modification du rituel de coucher, changement de lieu pour la sieste, rituel à appliquer en cas de réveil nocturne...

Bref un tas de changements que je n'aurai pas mis en place seule et dont je n'ai pas eu besoin pour mes deux premières puces qui sont des grandes dormeuses !!

Comme quoi, chaque enfant est bien différent et il faut savoir s'adapter Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
soln




Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 09/10/2008

Neuro-pédiatre Empty
MessageSujet: Re: Neuro-pédiatre   Neuro-pédiatre EmptyMar 20 Jan 2009 - 7:28

Ne pourrais-tu pas nous en dire davantage car ça a l'air intéressant tout ça!
Revenir en haut Aller en bas
emmadu67




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 17/12/2008

Neuro-pédiatre Empty
MessageSujet: Re: Neuro-pédiatre   Neuro-pédiatre EmptyMar 20 Jan 2009 - 9:10

Alors en détails :

Le repas du soir :
- avant je lui donnais un biberon avec céréales ou légumes à 20h et elle allait au lit entre 20h30 et 21h.
- maintenant elle mange des légumes + féculents à la cuillère à 19h/19h30 en même temps que nous.

Pourquoi ? La neuro-pédiatre a dit que le coucher était trop rapproché du repas et qu'il fallait que j'évite de la coucher le ventre plein, car du coup elle associe le bib à l'endormissement et c'est pour ça qu'elle en réclame un à 5h du matin...

Entre nous, elle continue à prendre son bib à 5h malgré ça.... mais bon, ça va peut être venir.

Rituel du coucher :
- avant il durait 2mn, on allait dans la chambre, je mettais la petite lumière, je mettait Eve dans sa douillette, je lui faisais un bisou et un calin, je la couchais, j'éteignais et je m'en allais.

- maintenant il dure 10minutes, j'ai rajouté une chanson et un petit temps de berçage dans le noir + un "discours" du genre " tu es grande maintenant, quand tu te réveilles la nuit tu peux te rendormir seule, tu n'as pas besoin de m'appeler" et je lui apprends à rechercher sa tétine seule (c'est pas gagné !!!)

Les siestes :
- avant Eve faisait ses sieste dans sa poussette avec moi/nous au salon.

Pourquoi ? Parce que dès que je la mettais au lit en journée elle hurlait (alors que le soir aucun soucis...) et elle ne dormait de toute façon que 30 à 45mn.

- maintenant elle fait ses deux siestes dans son lit !! et elle dort 2h !!

Comment ? Je pratique exactement le même rituel que pour la nuit et je ferme le volet complètement... tout simplement ^^

Le rituel pour les réveils nocturnes qui durent :
- l'aider à rechercher sa tétine elle même
- lui chanter la même chanson que le soir pour la calmer
- lui expliquer que c'est l'heure de dormir (sur un ton ferme et convaincu) et repartir.
- si elle râle, revenir au bout de 2mn seulement... puis 5mn.... puis 10mn.... etc... jusqu'à ce qu'elle se calme (une nuit ça a duré 1h30 pffffffff)

Voilà pour ma petite Eve ^^

Par contre toujours aucune amélioration la nuit, elle me réveille toujours plusieurs fois et réclame toujours son biberon vers 5h.... Neutral
Mais bon, la neuro-pédiatre m'a dit que les résultats c'était entre "immédiatement" et 4 semaines, donc patience et persévérence I love you
Revenir en haut Aller en bas
Papillon d'or




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 01/12/2008

Neuro-pédiatre Empty
MessageSujet: Re: Neuro-pédiatre   Neuro-pédiatre EmptyMar 20 Jan 2009 - 9:28

salut

pourrais-tu e donner les horaires de ta petite pour que je voie quand lui proposer la sieste... je crois qu'il est impératif que je trouve un rythme mais en fait je ne sais pas comment faire...
Revenir en haut Aller en bas
emmadu67




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 17/12/2008

Neuro-pédiatre Empty
MessageSujet: Re: Neuro-pédiatre   Neuro-pédiatre EmptyMar 20 Jan 2009 - 9:39

Ses horaires actuels sont :

19h/19h30 repas
20h30/21h coucher
7h30/8h réveil
10h/10h30 sieste (2h)
11h30/12h repas
13h30/14h sieste (2h)
16h/16h30 gouter

Parfois quand on sort (voiture ou poussette) elle fait encore une micro sieste vers 18h pendant 20 ou 30mn.

Tu pourras trouver le rythme de ton bibou en l'observant et en le mettant au lit dès les premiers signes de fatigue : baillements, il frotte les yeux, il râle....

Mais bon, c'est vrai qu'en période de dents c'est pas facile, ça ne m'aide pas Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Papillon d'or




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 01/12/2008

Neuro-pédiatre Empty
MessageSujet: Re: Neuro-pédiatre   Neuro-pédiatre EmptyMar 20 Jan 2009 - 9:41

le problème c'est qu'il n'est jamais fatigué au même moment...
Revenir en haut Aller en bas
emmadu67




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 17/12/2008

Neuro-pédiatre Empty
MessageSujet: Re: Neuro-pédiatre   Neuro-pédiatre EmptyMar 20 Jan 2009 - 10:05

Il y a un grand décalage ??

Il y a des jours où Eve n'est pas fatiguée non plus, donc je ne la couche pas à l'heure habituelle et j'attends un peu.... ça peut aller jusqu'à 1h de décalage, mais ça n'a pas d'incidence sur le reste de la journée.

l'important c'est de lui donner des repères avec les repas à heure fixe, le reste se met en place doucement.
Revenir en haut Aller en bas
 
Neuro-pédiatre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: