Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Sommeil fragmenté - Jambes sans repos?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lakmé




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 10/12/2008

Sommeil fragmenté - Jambes sans repos? Empty
MessageSujet: Sommeil fragmenté - Jambes sans repos?   Sommeil fragmenté - Jambes sans repos? EmptyMer 10 Déc 2008 - 16:39

Bonjour! Smile

C'est en suivant un chemin assez étrange ( médecin - pneumologue - ORL ) que j'ai été amenée à consulter un neurologue.
En effet, je consultais à la base pour une toux chronique, probablement due à un RGO très important du à une gastroplastie. Mon ORL m'a dit que j'avais les cornets dilatés, probablement à cause du stress. Bon.
Mon pneumologue, en vérifiant si j'avais des apnées du sommeil, a constaté que j'avais énormément de micro-réveils (et pas d'apnée... saturation impeccable au passage).
J'ai donc été dirigée vers ce neurologue, qui 'a posé un holter du sommeil.

J'ai eu les résultats aujourd'hui... Visiblement, je ne suis quasiment jamais en sommeil profond. Je "nage entre deux eaux" toute la nuit, me dit-il.

Il m'a prescrit du Rivotril, car, bien que présents, les mouvements de mes jambes ne sont pas assez significatifs pour "passer à l'artillerie lourde directement", m'a-t-il dit. (anti-parkinsoniens) Shocked

Je me rends compte que mon discours est assez confus, mais il reflète bien mon état d'esprit actuel (à cause du manque de sommeil? Laughing ) car, je n'ai pas posé toutes les questions nécessaires à ma totale compréhension:
- Qu'est-ce qui déclenche quoi? Est-ce que mes soucis de jambes sont dus au stress? Ou l'inverse, le stress provoqué par le manque de sommeil? Je dois préciser que je n'ai aucune idée de quand ces soucis de sommeil ont débuté!
- Si ce n'est pas le stress, qu'est-ce qui provoque ces mouvements?
- Je ne semble pas fortement atteinte, est-ce donc réversible?
- J'avoue qu'entendre parler d'anti-parkinsoniens me fait très peur, que dois-je en penser?
- Enfin, j'ai lu sur un fil que les anti-dépresseurs pouvaient provoquer ce syndrome. Je suis sous Fluoxétine depuis avril... Mais mon neurologue ( a priori un professeur très réputé en Suisse) n'a pas soulevé cette éventualité. Qu'en pensez-vous?
Serait-ce parce que son souci premier est de me faire retrouver un sommeil de qualité grâce au Rivotril?

Beaucoup de questions, je m'en excuse d'avance, mais comme je vous le disais, je suis un peu perturbée. Et ce qui me gêne le plus est de ne pas savoir qui de l'oeuf ou la poule.... C'est à dire, qu'est-ce qui a entraîné quoi... scratch

Merci beaucoup de votre attention!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Sommeil fragmenté - Jambes sans repos? Empty
MessageSujet: Re: Sommeil fragmenté - Jambes sans repos?   Sommeil fragmenté - Jambes sans repos? EmptyJeu 11 Déc 2008 - 15:49

Des mouvements des jambes peuvent fragmenter votre sommeil et occasionner une gêne pour votre compagnon de lit.
Les mouvements pendant la nuit, ont une rythmicité très régulières, d’où leur nom de « mouvements périodiques nocturnes ».

Ils peuvent être associé au syndrome des jambes sans repos, défini par le besoin urgent de bouger les jambes, souvent associé à des sensations inconfortables et désagréables. Les troubles apparaissent ou s'aggravent au repos ou en inactivité (position allongée ou assise). La marche, ou les étirements permettent un soulagement partiel ou total.
Les troubles peuvent n'apparaître que le soir ou s'aggraver le soir, voir n'exister que la nuit.

Avez-vous eu un bilan biologique à la recherche d'une anomalie de la ferritine, de la créatinine ou de la glycémie ?

Oui, la fluoxétine peut être à l'origine de tels symptômes. Cependant, ne programmez surtout pas l'arrêt de ce médicament seule. Toute modification de ce type de traitement doit se faire progressivement sur prescription médicale, avec suivant les cas un relais par un autre traitement. Seul votre médecin, qui vous connait bien, sera en mesure de juger de la nécessité d'un tel changement.

Le stress est un facteur de mauvais sommeil, mais ne peut à lui seul expliquer un authentique syndrome des jambes sans repos ou mouvements périodiques nocturnes. Cependant la physiologie est encore loin d'être parfaitement connue.

Pour plus d'info :
http://www.morphee.biz/categorie-209645.html
Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Lakmé




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 10/12/2008

Sommeil fragmenté - Jambes sans repos? Empty
MessageSujet: Re: Sommeil fragmenté - Jambes sans repos?   Sommeil fragmenté - Jambes sans repos? EmptyJeu 11 Déc 2008 - 17:25

Merci beaucoup, y compris pour le lien! Smile
Visiblement, ça n'arrive que la nuit.
Je n'au aucunement l'intention d'arrêter la Fluoxétine, et sûrement pas seule. Je n'ai pas besoin de me rajouter des symptômes de sevrage en plus de ceux que j'ai déjà! Laughing

Pas de bilan bio récent... le dernier doit dater de mars, avec mon endocrino, car j'ai un souci au niveau des surrénales.
Si la ferritine est également ce qui détermine une anémie, alors oui, tout ça a été contrôlé, et mes analyses montraient une carence en fer, légère mais néanmoins présente. Glycémie et créatinine impeccables en revanche. Wink

Je vais consulter le lien avant de vous poser d'autres questions! Laughing Merci encore!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Sommeil fragmenté - Jambes sans repos? Empty
MessageSujet: Re: Sommeil fragmenté - Jambes sans repos?   Sommeil fragmenté - Jambes sans repos? EmptyDim 14 Déc 2008 - 22:41

De rien, bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Sommeil fragmenté - Jambes sans repos?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SYNDROME DES JAMBES SANS REPOS
» jambes sans repos?
» apnée du sommeil ,ppc et jambes sans repos
» Jambes sans repos et apnées du sommeil
» APNEE DU SOMMEIL+SYNDROMEDES JAMBES SANS REPOS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Syndrome des jambes sans repos-
Sauter vers: