Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 [b]REVEILS MULTIPLES DE MA FILLE DE 6 MOIS[/b]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
muncq




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 18/11/2008

[b]REVEILS MULTIPLES DE MA FILLE DE 6 MOIS[/b] Empty
MessageSujet: [b]REVEILS MULTIPLES DE MA FILLE DE 6 MOIS[/b]   [b]REVEILS MULTIPLES DE MA FILLE DE 6 MOIS[/b] EmptyMer 10 Déc 2008 - 11:19

Bonjour, je reviens vers vous après quelques semaines sans succès.

Je pense que si ma fille se réveille toujours la nuit, j'y suis pour quelque chose mais ne trouve pas l'origine du problème.

Je vous résume sa journée en générale :

Réveil entre 7h et 8h30, biberon de 180 ml; sieste vers 10H de 1H à 1h30.
Le midi petit pot de légumes + fruits. Sieste vers 14h qui dure environ 1h à1h30; biberon de 180 ml Vers 16h 16h30 puis parfois encore petite sieste de 30 Min maxi.

Vers 19h 30 bain puis biberon de 210ml et dodo vers 20h20h30.

Ensuite le galère commence avec un 1er réveil vers 22h30 23H, puis vers 2h (remise de la tétine, caresse mais a tjs les yeux fermés en criant), idem vers 4h, puis 5h30 ou 6H et réveil de bonne humeur vers 7h30 ou 8hOO.

Je n'ose pas la laisser crier longtemps la nuit, de peur qu'elle ne réveille son frère et sa soeur qui ont classe le lendemain.

Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
ptityouyou13




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 18/06/2008

[b]REVEILS MULTIPLES DE MA FILLE DE 6 MOIS[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]REVEILS MULTIPLES DE MA FILLE DE 6 MOIS[/b]   [b]REVEILS MULTIPLES DE MA FILLE DE 6 MOIS[/b] EmptyMer 10 Déc 2008 - 17:43

Bonjour,

Je viens de laisser un message sur mon poste, car j'ai eu le même problème que vous pour mon fils de 6 mois, avec un frère ainé scolarisé.

Et finalement, j'ai découvert que c'était la faim qui réveillait mon p'tit bout ... cela fait 2 nuits qu'il dort de 22h à 7h, après avoir pris un biberon contenant des céréales avant de se coucher.

Il mange beaucoup plus que la vôtre (1 bib de 210 ml le matin, soupe et compote à 11 heures, vers 14h30-15h, bib de 210 ml, idem vers 18h30-19h et enfin un cinquième biberon+céréales à 22 heures).
Il pèse 7,7 kgs pour 72 cm, donc pas énorme vu sa taille.

Je ne sais pas si mon expérience vvous sera utile, mais ce peut être une piste ...
Revenir en haut Aller en bas
muncq




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 18/11/2008

[b]REVEILS MULTIPLES DE MA FILLE DE 6 MOIS[/b] Empty
MessageSujet: REVEILS MULTIPLES DE MA FILLE DE 6 MOIS   [b]REVEILS MULTIPLES DE MA FILLE DE 6 MOIS[/b] EmptyMer 10 Déc 2008 - 18:27

Merci pour votre réponse, cela me redonne du courage. Seulement, il y a un hic, c'est que ma fille pesait 2KG900 à sa naissance et aujourd'hui, bienqu'elle ne mange pas en grande quantité, elle pèse tout de même 8KG100 pour 66cm.

Alors, j'hésite à lui mettre des céréales dans le biberon du soir.

Ce qui m'agace dans cette situation, c'est qu'il lui est déjà arrivé de faire 2 ou 3 nuits avec un seul réveil nocturne.

Mon médecin me dit que vu la fréquence des réveils la nuit, il s'agit de son sommeil paradoxal et qu'elle a pris l'habitude d'avoir ou un biberon d'eau, ou sa tétine ou ma présence pour se rendormir.

Alors comment lui apprendre à se passer de ses rituels pour se rendormir ?
Faut-il la laisser crier pendant 2 ou 3 nuits?

Je le fais l'après midi pendant sa sieste quand elle crie, je ne monte pas et elle se rendort assez souvent toute seule mais il n'y a qu'elle à la maison.

Le plus déprimant, c'est que c'est mon 3eme enfant et que je ne sais pas faire face à ce problème.

En résumé, je ne sais plus quoi faire si ce n'est que me lever et me dire que cela passera au cours des mois à venir.
Revenir en haut Aller en bas
ptityouyou13




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 18/06/2008

[b]REVEILS MULTIPLES DE MA FILLE DE 6 MOIS[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]REVEILS MULTIPLES DE MA FILLE DE 6 MOIS[/b]   [b]REVEILS MULTIPLES DE MA FILLE DE 6 MOIS[/b] EmptyJeu 11 Déc 2008 - 11:02

Bonjour,

Pour les céréales, j'ai pris des céréales sans gluten, aux fibres prébiotiques pour faciliter la digestion, et aux saveurs camomille et tilleul, plantes apaisantes. Elles ne font pas grossir.

Vous voyez, mon fils m'a fait la même chose cette nuit. Je suis allée le voir mais je l'ai laissé pleuroter car il avait les yeux fermés.
Il s'est rendormi deux minutes plus tard ...

Je sais que ce n'est pas évident de laisser bébé pleurer, mais dites vous que c'est pour votre bien à tous: maman reposée=maman sereine=bébé serein.

La meilleure méthode que j'ai experimentée est celle qui consiste à espacer les visites et les interventions. D'abord 5 min. puis 10 etc...
ce serait l'occasion de la deshabituer de sa sucette la nuit.

Si vous devez essayer de la laisser un peu pleurer, les vacances de Noël arrivent bientôt, et vous pourriez essayer d'en profiter: vos grands pourraient faire la grasse matinée et/ou la sieste en cas de nuits agitées.

Dans tous les cas, accrochez vous, je sais à quel point le manque de sommeil est éprouvant, mais dites vous que cela ne durera pas, et qu'avec un peu de courage et de détermination, vous pouvez encore accélerer le processus!

Avez vous regardé le DVD du réseau Morphée consacré au sommeil des enfants?
Il est très bien fait, facile d'utilisation et contient de bons conseils ...
Il est accessible en allant sur le lien suivant:

http://www.reseau-morphee.org/page24491.asp

Je vous souhaite bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
muncq




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 18/11/2008

[b]REVEILS MULTIPLES DE MA FILLE DE 6 MOIS[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]REVEILS MULTIPLES DE MA FILLE DE 6 MOIS[/b]   [b]REVEILS MULTIPLES DE MA FILLE DE 6 MOIS[/b] EmptyJeu 11 Déc 2008 - 14:32

Merci beaucoup pour votre réponse, cela me remonte le moral.

J'essaye de relativiser en disant qu'à part ce problème de sommeil tout va bien.

Cette nuit a encore été un enfer avec de nombreux réveils parfois toutes les demi heures.

Pour ce soir, je vais essayer d'appliquer vos conseils en la laissant crier toutes les 5 min, puis 10 ...

J'avais pensé attendre les prochaines vacances mais le manque de sommeil depuis 6 mois me démoralise.

Merci encore pour vos conseils, je vous tiendrai au courant des prochaines nuits.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

[b]REVEILS MULTIPLES DE MA FILLE DE 6 MOIS[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]REVEILS MULTIPLES DE MA FILLE DE 6 MOIS[/b]   [b]REVEILS MULTIPLES DE MA FILLE DE 6 MOIS[/b] EmptyLun 15 Déc 2008 - 11:48

A chacun son sommeil et certains bébés sont plus difficiles que d'autres. Si j'ai bien compris son pédiatre à écarter les troubles de l'ordre médicales, et votre bébé est grand.

J'ai l'impression que vous faites face à ces reveils nocturnes tout seul - ou est son papa? je vous pose la question parce que faire une thérapie comportementale tout seule n'est point conseillé. Pourquoi? Parce qu'il est difficile sur le plan psychologique pour vous.

Une thérapie comportementale se prépare. Le but est d'apprendre à votre petit à s'endormir seul, de changer ses habitudes actuelles et il va protester. Comment proteste les enfants de son âge? En pleurant...... et nous, les parents, ne sont pas formatés pour écouter nos petits pleurer sans intervenir... Donc il faut que vous avez de l'aide, que tout l'entourage (et les voisins) sont d'accord.

Les trois phases nécessaires à la mise en place d'une thérapie comportementale sont les suivantes:

Phase de préparation - renforcer les rituels de coucher et faire sortir votre bébé 2 fois par jour pour le fatiguer et pour l'exposer à la lumière du jour. Mettez en place les heures de siestes et des repas réguliers.

Phase de thérapie - Je vous conseille de parler à votre bébé et expliquer que Papa et Maman ont besoin de sommeil, et il faut qu'il dorme comme un grand. Couchez votre bébé à l'heure de coucher. Quand il commence à pleurer soit vous ne réagissez pas (dur) soit vous allez vérifier que tout se passe bien après 5 minutes de la porte de la chambre et dire de voix ferme 'ca suffit, c'est l'heure de dormir' SANS lui regarder ni lui prendre dans vos bras. Ensuite vous éloignez-vous pendant 10 minutes, et ensuite 15 etc. Répétez autant de fois que nécessaire pendant la nuit. Cette phase dure normalement 3 nuits.

La phase de consolidation qui dure 2 semaines pendant laquelle une réactivation de la difficulté est fréquent, donc il faut rester moins à l'écoute que d'habitude....

Quand votre petit réussi à pleurer moins il faut le féliciter (beaucoup) le matin. Quand il pleure, ne le gronde pas - restez calme et ferme, mais refusez tout contact.... les bébés apprennent rapidement que les parents pendant la nuit ne sont pas très intéressants et que ce n’est pas la peine de les réveiller........
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
[b]REVEILS MULTIPLES DE MA FILLE DE 6 MOIS[/b]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reveils nocturne multiples à 10 mois
» reveils multiples la nuit bébé 6 mois
» bébé de 7 mois, multiples réveils nocturnes
» réveils multiples à 10 mois, épuisement total
» Réveils nocturnes multiples d'un bébé de 11 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: