Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 de l'aide svp

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
no31




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 02/12/2008

de l'aide svp Empty
MessageSujet: de l'aide svp   de l'aide svp EmptyVen 5 Déc 2008 - 16:36

Bonjour,

ma fille aura 8 mois le 16 décembre et depuis 3 semaines la sieste est devenue une rude épreuve : elle hurle, pleure, se met à quatre pattes ou debout dans son lit. Quand je vais la calmer s'est pire. Elle hurle encore plus, semble à bout de souffle. Je finis par la prendre dans mes bras et la elle pose sa tête sur moi et s'endort. Mais si je la recouche elle se réveille et c'est reparti.

Je culpabilise beaucoup.
La pédiatre m'a dit de ne pas trop cédé.
Elle est gardée 4 matins par semaine chez mes parents. Ma mère me dit qu'elle a besoin d'affection alors pourquoi la laisser pleurer? Elle s'endort dans ses bras mais avec elle une fois posée elle continue à dormir.
Moi je ne sais juste plus quoi faire et c'est dur à encaisser.

Elle n'a pas de tétine et pas de doudou.

N'importe quel conseil me ferait du bien.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
ptityouyou13




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 18/06/2008

de l'aide svp Empty
MessageSujet: Re: de l'aide svp   de l'aide svp EmptyMer 10 Déc 2008 - 17:57

Bonjour,
ce que vous décrivez me fait penser à une angoisse de la séparation ...classique vers 8-9 mois.
Si jusqu'ici elle s'endormait bien seule, c'est une piste à explorer ...
Pour mon fils ainé, j'avais géré cette situation en essayant de le rassurer et le câliner plus que d'habitude ...les câlins duraient un peu plus longtemps et je le prévenais que j'allais le coucher. Mais lorsque j'avais décidé que c'était l'heure, c'était l'heure ...il pleurait, mais je ne venais pas le rechercher. Tout au plus je lui parlais depuis la cuisine ou le salon.
Cela a été l'affaire de quelques jours et il s'y est habitué.
Je sais que c'est dur, mais en l'endormant qaux bras, vous riquez de l'habituer à ne s'endormir que de cette manière ...

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

de l'aide svp Empty
MessageSujet: Re: de l'aide svp   de l'aide svp EmptyLun 15 Déc 2008 - 11:42

Les difficultés de la sieste chez un bébé qui arrive à se mettre à quatre pattes - c'est hyper fréquent et il faut surtout pas se culpabiliser! Si j'ai bien compris votre pediatre a écarté les problems d'otite etc et pense qu'il faut appliquer une petite thérapie comportementale (restez moins à l'écoute).

Votre maman arrive à le coucher après qu'elle s'est endormi dans ses bras et je crains qu'elle a pris l'habitude. Pour qu'un bébé comprenne qu'il faut faire une chose chez mamie et autre chose à la maison c'est dur.

Pour aider votre petite il faut se mettre d'accord avec Mamie, à la fois sur les horaires de coucher et de lever, sur les horaires de sieste, des repas, des sorties etc. Un rituel de coucher identique chez mamie et chez vous est importante ainsi que les sorties - ca fatigue...

Votre fille n'a pas de doudou ni de tétine - parfois le fait de proposer un objet transitionel (un écharpe ou un Tshirt qui sent maman) peut aider. Tenez-nous au courant de ce que vous et Mamie decidez faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
no31




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 02/12/2008

de l'aide svp Empty
MessageSujet: Re: de l'aide svp   de l'aide svp EmptyMer 21 Jan 2009 - 11:08

Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos réponses.

Je ne réponds que maintenant car ma première tentative pour essayer d'aider ma fille à retrouver son sommeil a était interrompu par nos vacances : comme elle n'était pas dans ses meubles je n'ai pas trop oser la laisser pleurer. Puis elle a été grippée, donc là dérèglement total!

Enfin voilà, j'essaye donc depuis presque 3 semaines d'être très régulière dans les horaires, de lui expliquer en la câlinant fort qu'elle va se reposer, etc... et de tenir le coup quand elle pleure. Et j'ai demandé à sa grand-mère de faire pareil.

Cela marche en général. Elle dort maintenant la nuit de 20h30 à 7h00 et fait la sieste de 10h30 à 12h00 et de 14h30 à 16h00.

Par contre elle continue à pleurer et appeler pendant 5 min voir il y a 2 jours 20 min. Cela m'attriste tout de même que dormir soit toujours synonymes de pleurs. (après 3 semaines)

J'ai essayé de lui donner un foulard porté par moi mais elle n'a toujours aucun objet transitionnel.

Cela va t-il se régler encore ou y a t-il quelque chose que je puisse faire?

Par ailleurs quand elle se réveille plus tôt (exemple ce matin 5h50) faut-il la laisser pleurer?

J'aimerai aussi savoir vers quel âge la sieste du matin va disparaitre ou en tout cas à quel signe le reconnaître.



Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
didine76




Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 14/01/2009

de l'aide svp Empty
MessageSujet: Re: de l'aide svp   de l'aide svp EmptyMer 21 Jan 2009 - 13:28

Bonjour
pour mon ainé j'ai commencé vers 8 mois a peu près à lui mettre un doudou dans son lit, je changeais tous les jours de doudou et un jour il en a préféré un
pour la sieste du matin moi le mien a arrêté de la faire à 18mois!
Revenir en haut Aller en bas
florence.ff




Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 25/11/2008

de l'aide svp Empty
MessageSujet: Re: de l'aide svp   de l'aide svp EmptyVen 23 Jan 2009 - 15:12

bonjour
pour la sieste du matin, c'est vrai que cela dépend de l'enfant
mais certains signes pourront te mettre sur la voie
- peu de signes de fatigue avant l'heure supposée de la sieste
- un enfant qui met de + en + de temps à s'endormir
- un enfant qui même une fois couché va continuer à babiller, jouer avec son doudou ou ce qu'il trouvera ds son lit
-un enfant qui ne va pas accepter de s'allonger voire qui protestera de + en + pour montrer qu'il n'a plus besoin de ce temps de repos

en général, on peut faire confiance à nos petits pour nous guider, en effet, sauf gros troubles, leur évolution vers l'autonomie se fait naturellement .et en restant à l'écoute, on arrive à anticiper ou accompagner les changements de rythme ou les progrès psychomoteur

par la suite, une fois la sieste du matin supprimée, il peut arriver qu'il faille coucher bb + tôt l'am ( par rapport au rythme sieste matin et sieste am) il peut aussi arriver que bb rallonge la sieste de l'am pour avoir le quota suffisant de sommeil ..

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
 
de l'aide svp
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: