Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 bébé de 8 mois, sommeil tres difficile

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
elo




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 19/11/2008

bébé de 8 mois, sommeil tres difficile Empty
MessageSujet: bébé de 8 mois, sommeil tres difficile   bébé de 8 mois, sommeil tres difficile EmptyJeu 20 Nov 2008 - 17:01

bonjour,

je suis maman d'un petite fille de 8 mois. Le sommeil a toujours était plus ou moins difficile.
Elle s'est toujours endormit avec un accompagnement de notre part, mon mari ou moi : les bras, le sein(je l'allaite pratiquement exclusivement), l'echarpe.
elle ne s'est pas s'endormir toute seule.
Elle s'endort le plus souvent au sein et reclame plusieurs tété la nuit.
Seulement, depuis quelques jours, elle ne veut plus s'endormir a 19h30, heure a laquelle elle est fatigué, des que je la pose apres la tété et qu'elle s'est endormie,elle se reveille et elle pleure, donc je l'a reprend mais par la suite ne veut plus s'endormir... elle ne s'endort qu'a 21h si c'est pas plus tard. Et elle reclame plusieurs tétés la nuit a souvent 1h ou 2 d'intervalles.
Pour les siestes, c'est difficile, elle s'endort dans l'echarpe ou au sein, mais des que je la pose elle ne dort qu'un quart d'heure a 1h.
elle se reveille elle est encore fatiguée....

je ne souhaite pas la laisser pleurer(ce que me dit mon medecin), ainsi que mon mari.... je pense que les choses peuvent se faire autrement que par la force, mon mari la berce le soir, mais elle ne veut que moi...
comment l'amener a ce que l'endormissement soit paisible et qu'elle se rendorme seule et sans pleure?

merci
Revenir en haut Aller en bas
zouzou




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 14/11/2008

bébé de 8 mois, sommeil tres difficile Empty
MessageSujet: Re: bébé de 8 mois, sommeil tres difficile   bébé de 8 mois, sommeil tres difficile EmptyJeu 20 Nov 2008 - 19:46

Bonjour Elo!
Je pense qu'à 8 mois il faut que tu lui apprennes à s'endormir seule (et du coup à se rendormir seule la nuit) et dit toi si tu culpabilises que tu lui rends un grand service et que c'est pour son bien. Tu n'as pas besoin de la "laisser pleurer" des heures toute seule dans son lit.Je te dis comment j'ai procédé avec mon petit qui aura bientôt 5 mois:
-bien repérer les signes de fatigue de ton bébé et une fois que tu connaîtra bien son rythme lui proposer la sieste un petit quart d'heure avant le moment où elle commence à montrer des signes de fatigue.
- il te faut instaurer un petit rituel qui la rassurera et lui permettra de comprendre que c'est l'heure de dormir.(par exemple je lui fait faire un petit tour dans la maison en lui parlant doucement, puis dans sa chambre je lui chante 1 berçeuse, un petit bisous, je mets son mobile et je luis dit qu'il va faire la sieste ,je lui dit que moi je suis à côté, je vais faire à manger etc...et que tout à l'heure on jouera, on rigolera ect...
-et je file !
Maintenant il s'endort pratiquement tout le temps dans les 10 minutes après avoir discuté avec ses peluches.
Mais au début il pleurait et donc je revenait le voir toutes les 3 minutes (montre en main car moi aussi ça me stressait de le laisser pleurer) et je lui caressait le front, le rassurait , le berçait dans le lit (une main sous les fesses ) mais je ne le reprennais pas au bras.
Et de siestes en siestes et de jour en jour il pleurait de moins en moins et maintenant il sait s'endormir seul et il est tout content quand je le mets dans son lit!
Voilà mon experience, elle vaut ce qu'elle vaut car tous les bébés sont différents.Fais toi confiance et surtout ne te culpabilise pas!
PS:8 mois c'est l'âge où apparaît l'angoisse de la séparation, alors peut être que ça complique un peu les choses..Peut être qu'un doudou serait utile dans ce cas.
Revenir en haut Aller en bas
elo




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 19/11/2008

bébé de 8 mois, sommeil tres difficile Empty
MessageSujet: Re: bébé de 8 mois, sommeil tres difficile   bébé de 8 mois, sommeil tres difficile EmptyJeu 20 Nov 2008 - 20:25

bonjour et merci pour ta reponse !!

oui, le soir, il y a un rituel mais depuis quelques jours, rien a faire, je pense qu'elle change de rythme ou ?????
Le doudou, oui, je lui en ai proposé, mais elle n'est pas fan. Elle a une peluche ou deux qu'elle aime bien mais ... elle ne se rassure pas toute seule avec.
Toute bébé, nous avons bien essayé de lui masser les fesses comme tu fais(mouvement circulaire) ou bien juste la main sur le visage, ca a marché une fois !!! et puis le reste, c'est grosse crise.

je suis vraiment ceptique quand a laisser pleurer un bébé. Je ne pense pas que ce soit la solution...
je suis .... je sais pas comment dire, mais j'aimerai que ce soit plus facile !!
le jour ou elle s'endormira en pleurant, c'est que j'aurai echoué ... je souhaite l'accompagner, pas la "casser". Nous lui parlons, lui expliquons mais....

Enfin voila......
Revenir en haut Aller en bas
zouzou




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 14/11/2008

bébé de 8 mois, sommeil tres difficile Empty
MessageSujet: Re: bébé de 8 mois, sommeil tres difficile   bébé de 8 mois, sommeil tres difficile EmptyJeu 20 Nov 2008 - 21:40

Et est ce que ce qu'elle te fait le soir en ce moment ce serait pas justement la manifestation de cette angoisse de la séparation?
Revenir en haut Aller en bas
elo




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 19/11/2008

bébé de 8 mois, sommeil tres difficile Empty
MessageSujet: Re: bébé de 8 mois, sommeil tres difficile   bébé de 8 mois, sommeil tres difficile EmptyVen 21 Nov 2008 - 11:42

oui, je pense que c'est ca aussi....

la je suis completement vidé, elle s'est reveillée toutes les 1h / 1h30 ...

j'espere que c'est qu'une petite periode!!!

quoi faire ? a part la laisser pleurer ?(ce que je ne veux pas faire)
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé de 8 mois, sommeil tres difficile Empty
MessageSujet: Re: bébé de 8 mois, sommeil tres difficile   bébé de 8 mois, sommeil tres difficile EmptyLun 24 Nov 2008 - 17:07

L'endormissement d'un bébé dépend ses conditions de coucher, et votre petit est habitué à s'endormir en tetant. Tous les bébés réveillent pendant la nuit tous les 90 minutes, et la seule difference entre les bons et les mauvaises dormeurs est que ces premiers retrouvent leur sommeil sans faire appel à leurs parents.

Changer un comportement est dur, et votre bébé va protester dans le seule moyenne qu'il a à sa disposition - en pleurant, mais typiquement les bébés retrouvent leur sommeil sans teter en qqs nuits. Il faut commencer tout simplement par apprendre votre bébé à s'endormir sans sucer.

Je comprends que vous avez des inquiétudes. Le livre 'mon enfant dort mal' par les Drs Thirion & Challamel ou le DVD sommeil www.reseau-morphee.org/page24491.asp peut vous apporter des informations supplementaires.

Qu'en pensez-vous? Qu'avez vous envie de faire?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
elo




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 19/11/2008

bébé de 8 mois, sommeil tres difficile Empty
MessageSujet: Re: bébé de 8 mois, sommeil tres difficile   bébé de 8 mois, sommeil tres difficile EmptyMar 25 Nov 2008 - 14:08

bonjour et merci de m'avoir repondu !

deja, je suis rassurée dans le fait que c'est tout a fait normal que ma fille se reveille toutes les 90 min, je ne le savais pas, merci ...

effectivement nous avons toujours accompagnés notre fille pour qu'elle s'endorme,... mais il semble avoir un mieux

ma fille se couche plus tard(changement de rythme?) elle tété puis elle s'endort, je la pose.
Et au prochain reveille, c'est mon mari qui la berce, - nous pensons qu'un enfant doit etre accompagné lorsqu'il pleure- et bien il y a deux nuit, elle a reclamé seulement deux tété et cette nuits, seulement une tété !!!!!

pour l'instant elle a un gros rhume, donc nous allons laisser comme ca et nous verrons apres ....

[u]question [/u]: est ce que le fait d'accompagner le bébé dans son rythme et lui expliquer ce qui se passe, nos attentes et ses capacités ne lui permet pas, quand il est pret a s'endormir seul ? sans pleure, juste parce qu'il est suffisament rassuré ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé de 8 mois, sommeil tres difficile Empty
MessageSujet: Re: bébé de 8 mois, sommeil tres difficile   bébé de 8 mois, sommeil tres difficile EmptyVen 5 Déc 2008 - 14:37

Certains bébés sont des bons dormeurs et ne posent jamais des soucis du sommeil, d'autres, malgré les efforts de leurs parents, n'arrivent pas... a chacun son sommeil.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
bea84




Nombre de messages : 18
Age : 44
Date d'inscription : 19/12/2008

bébé de 8 mois, sommeil tres difficile Empty
MessageSujet: Re: bébé de 8 mois, sommeil tres difficile   bébé de 8 mois, sommeil tres difficile EmptyVen 19 Déc 2008 - 21:28

tu as tout a fait raison, accompagner un enfant va faire que c'est quand il sera prêt qu'il va pouvoir se rendormir seul, et s'endormir seul, dans de bonne condition, et pour de bonne raison.

A vouloir lui "apprendre", on ne lui apprend pas à s'endormir seul, mais on lui apprend qu'il ne peut compter sur personne, et pour la suite, l'adolescence entre autre, il faut que la confiance qu'il a en ses parents n'ai pas été fragilisé par de tels moments. Il s'endort seul certe, mais résigné, et avec une mauvaise image de lui, qui n'est pas capable de faire comprendre à ses parents qu'il a besoin d'eux



Continu à accompagner ta fille même si ce n'est pas facile tous les jours, lorsqu'elle sera prête, tu t'en rendra compte, et viendra un jour ou elle te le fera comprendre si tu ne l'a pas réalisé, car un enfant qui n'en a pas besoin va refuser de dormir avec ses parents. De même qu'un enfant qui n'a pas faim va refuser la tété.... Qu'un enfant qui ne veux pas être porté le fera savoir....

Bon courage

Béa
Revenir en haut Aller en bas
http://bebeco.canalblog.com/
 
bébé de 8 mois, sommeil tres difficile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé 15 mois sommeil très difficile
» Sommeil bébé de 2 mois 1/2 en journée très difficile
» bébé de 10 mois et coucher du soir très difficile
» Bebe 7 mois endormissement difficile et réveil très tôt
» Bcp de régression

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: