Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Les effets de sifrol

Aller en bas 
+8
zouk
Zefora
mcsergy
tipyyy
lagombe
antogil67
MORPHEE
CHRISTOPHE
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
zouk




Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 06/12/2010

Les effets de sifrol - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les effets de sifrol   Les effets de sifrol - Page 2 EmptyJeu 9 Déc 2010 - 20:05

J'en prend depuis une sem plus 4 g de rivotril et j'en suis vraiment contente.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Les effets de sifrol - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les effets de sifrol   Les effets de sifrol - Page 2 EmptyVen 10 Déc 2010 - 10:05

Votre medecin est là pour vous aider. Il ne faut pas avoir peur d'aller le voir. Bon courage...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Zefora




Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 10/11/2010

Les effets de sifrol - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les effets de sifrol   Les effets de sifrol - Page 2 EmptyVen 17 Déc 2010 - 19:39

Aujourd'hui, je suis allée voir mon médecin, et il était temps parce qu'avec la fatigue, j'ai même cassé de la vaisselle en l'essuyant l'autre soir!
Il m'a renouvelé mes ordonnances et m'a dit que je pouvais prendre des somnifères légers, que le risque d'accoutumance était moindre, surtout si je les prenais de façon aléatoire.
Je vais donc suivre son conseil. Ce soir, je suis tellement faible que je tremble de partout. Autant dire que je ne vais pas tarder à aller au lit.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Les effets de sifrol - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les effets de sifrol   Les effets de sifrol - Page 2 EmptyMer 22 Déc 2010 - 11:41

Bonn courage, bonnes fetes, et tenez-nous au courant de votre progrès
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Zefora




Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 10/11/2010

Les effets de sifrol - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les effets de sifrol   Les effets de sifrol - Page 2 EmptyVen 7 Jan 2011 - 21:27

Maintenant, ça va mieux. Je dors à nouveau convenablement, et le seul moment vraiment pénible c'est quand je vais dormir : là, je sais que pendant une heure j'en bave jusqu'à ce que mes jambes se calment. Mais c'est un tel progrès comparé à avant!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Les effets de sifrol - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les effets de sifrol   Les effets de sifrol - Page 2 EmptyMer 19 Jan 2011 - 11:46

et est ce qu'on a vérifié votre ferretine recemment? Un manque de fer aggrave les impatiences de facon redoutable...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Zefora




Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 10/11/2010

Les effets de sifrol - Page 2 Empty
MessageSujet: Oui au printemps dernier   Les effets de sifrol - Page 2 EmptyJeu 20 Jan 2011 - 13:23

Et le résultat était bon, après une cure assez intensive commencée en décembre 2009.
Comme mon alimentation est bien équilibrée, j'espère que c'est resté stable.
Revenir en haut Aller en bas
regis92




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 31/01/2011

Les effets de sifrol - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les effets de sifrol   Les effets de sifrol - Page 2 EmptyMar 1 Fév 2011 - 8:59

Bonjour à tous,

[quote]Je prends sifrol 0.18 depuis 10 mois et c'est vrai que mon pb de jambes sans repos est en partie réglé.
Toutefois, il ne m'est pas possible de louper une prise sinon l'enfer frappe à ma porte[/quote]

Idem pour moi, je crois que nous subissons tous, visiblement, les mêmes effets... désirables et indésirables du Sifrol !
Ce médicament engendre une très forte [b]"dépendance"[/b], mais le corps médical n'a pas l'air de s'en soucier...
Il m'est arrivé d'en manquer pendant quelques jours alors que j'étais à l'étranger et ce fut un véritable ENFER de jour comme de nuit.

Un psy m'a récemment mis en garde contre le Sifrol... sans vouloir m'en dire plus.

Depuis, je viens de constater que le [b]SIFROL (pramipexole) est placé sous la liste des médicaments sous surveillance par l'AFSSAPS
http://www.leparisien.fr/complements/2011/01/31/1293652_tableau.pdf (page 12)[/b].
En fait, c'est le cas de tous les AGONISTES DOPAMINERGIQUES (piribédil, pramipexole, ropinirole, apomorphine, cabergoline, pergolide, lisuride, bromocriptine, bensérazide, entacapone)
On peut lire notamment : "Risque de troubles compulsifs notamment jeu pathologique"...

Bref, pour ma part, je cherche par tous les moyens à en finir avec le Sifrol mais le sevrage n'a pas encore réussi à ce jour...
Je ne suis pas sûr d'avoir fait une bonne affaire en prenant ce médicament alors que mon SJRS était seulement occasionnel au départ, depuis la prise du Sifrol il s'est considérablement renforcé... tout en étant très bien soigné par le médicament lui-même !
L'association AFSJR (http://www.afsjr.fr/) m'a dit que [i]"c'était la maladie qui évoluait et que le médicament n'y est pour rien"[/i], à vrai dire je n'y crois pas un mot !

Je suis persuadé qu'il existe des causes "non élucidées" à ce SJRS, pour ma part je crois beaucoup que c'est lié à ma grande nervosité et à ma sédentarité depuis quelques années (...). Je n'ai aucun problème côté fer, mon bilan sanguin est parfait dans sa totalité. De plus personne n'a jamais souffert de cette maladie ou d'une pathologie liée à la dopamine dans ma famille.
C'est un peu comme les apnées du sommeil et les ronflements d'ailleurs : les causes mécaniques n'expliquent pas tout et les origines peuvent être variées (là aussi j'en sais qqchose, l'Orthèse d'Avancée Mandibulaire n'a rien donné dans mon cas, pas plus que le masque respiratoire...)
Revenir en haut Aller en bas
Zefora




Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 10/11/2010

Les effets de sifrol - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les effets de sifrol   Les effets de sifrol - Page 2 EmptyMar 1 Fév 2011 - 10:19

Effectivement, la lecture du fameux tableau est intéressante.
Mais quand le SJSR se produit quotidiennement, il faut bien trouver un soulagement.
Le risque de dépendance est bien précisé sur la notice, et c'est sans doute aussi la raison pour laquelle il faut adapter les doses progressivement.
Pour ma part, connaissant les risques dus à ce médicament, j'ai demandé à mon entourage proche d'être vigilant et de me signaler tout changement de comportement, même anodin. Pour l'instant, RAS.
Actuellement, même avec le Sifrol, je passe un moment très pénible au moment du coucher; cela dure environ une heure et c'est quotidien. Alors je n'ose même pas imaginer ce que cela serait sans le médicament.
Mais il n'empêche que votre mise en garde est tout à fait utile et bien fondée. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
zouk




Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 06/12/2010

Les effets de sifrol - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les effets de sifrol   Les effets de sifrol - Page 2 EmptyMar 1 Fév 2011 - 17:14

moi j'en suis très contente,avant les douleurs dans les jambes etaient atroces.
Revenir en haut Aller en bas
natboustourre




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 08/02/2011

Les effets de sifrol - Page 2 Empty
MessageSujet: IMPATIENCES ET JSREPOS   Les effets de sifrol - Page 2 EmptyMar 8 Fév 2011 - 4:02

Je suis traitée par sifrol. Avant je prenait de l'ardartrel. Mon dernier test de sommeil a confirmé ce syndrôme. Pourtant, je n'ai pas l'impression que mes jambes et leurs moveùents me gênent énormément. Par contre, dans les bras et les épaules, je subie de violentes impatiences, comme si j'étais connectée à un réseau electrique et c'est tellement l'enfer que il m'arrive bien souvent de me blesser essayant en vain d'arrêter cette ce malaise térrible et je finis souvent en pleurs.Il m'a été dit que le syndrôme des jambes sans repos pouvait également se produire dans les bras aussi mais est-ce ça?
LE NEUROLOGUE m'a prescrit du sifrol depuis 6 semaines mais est-ce oui ou non une concidence??? Ces "impatiences", cet enfer, j'en souffre depuis la prescription tous les soirs et c'est à devenir cinglée. Mon médecin m'a dit que ce n'est pas le sifrol qui me provoque ces problèmes mais...
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce que je nomme des impatiences. C'est très dur à décrire. La métaphore de la prise électrique ne décrit pas vraiment la souffrance. Ces sensations m'amènent à me frapper, me blesser. C'est violent et angoissant parce que lorsque je vais me coucher, la potentialité d'une "crise" m'angoisse. Mes dernières analyses de mon sommeil montrent de très nombreux micro-réveils et l'absence totale de certaines phases du sommeil: mon sommeil n'est JAMAIS réparateur et je me sens épuisée.
Le neurologue a également parlé de " problèmes PSYCHOPHYSIOLOGIQUES : Que veut dire ce terme?
Si quelqu'un à des réponses ou des explications à me donner, j'en serais ravie car j'avoue être perdue et en grande souffrance.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Les effets de sifrol - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les effets de sifrol   Les effets de sifrol - Page 2 EmptyVen 11 Fév 2011 - 16:56

Je n'ai pas compris les les sensations dans les bras sont uniquement suite à la prise de SIFROL ou s'ils étaiant déjà présentes. Les impatiences aux membres superieurs sont connus, bien que plus rares qu'aux jambes...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
zouk




Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 06/12/2010

Les effets de sifrol - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les effets de sifrol   Les effets de sifrol - Page 2 EmptyVen 11 Fév 2011 - 17:23

oui, c'est vrai, je n'en ai pas dans les bras mais le medecin m'a dit que chez certain çà arrivait aussi aux bras ou au cuir chevelu.
Revenir en haut Aller en bas
moon75




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 06/06/2010

Les effets de sifrol - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les effets de sifrol   Les effets de sifrol - Page 2 EmptyDim 6 Mar 2011 - 19:13

N'ayant selon les jours

- soit peu de symptômes en journée (qui restent de toute façon très gérables)
- soit pas du tout de symptômes en journéé

...et n'étant pas encore sous Sifrol (le médecin du sommeil me l'a prescrit vu que j'ai de nombreux mvts périodiques du sommeil et de la fatigue en journée, mais je ne le prends pas encore), je m'interroge sur les témoignages du type de celui de Regis92 ou de Christophe (1er post de ce topic):

-> est ce que l'aggravation des mouvements en journée avec le traitement est rare ou très répandue?
-> comment gère t-on l'arrêt du traitement si l'absence de prise conduit à un enfer jour et nuit?
-> existe t-il des personnes qui le prennent seulement épisodiquement, vu que la maladie est très cyclique?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
zouk




Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 06/12/2010

Les effets de sifrol - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les effets de sifrol   Les effets de sifrol - Page 2 EmptyDim 6 Mar 2011 - 19:49

perso, je suis a 2 comprimés le soir au souper. je n'ai aucun effets secondaires.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Les effets de sifrol - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les effets de sifrol   Les effets de sifrol - Page 2 EmptyMer 16 Mar 2011 - 13:04

Pour repondre à vos questions:

-> est ce que l'aggravation des mouvements en journée avec le traitement est rare ou très répandue? Il arrive chez envison 20% des patients
-> comment gère t-on l'arrêt du traitement si l'absence de prise conduit à un enfer jour et nuit? L'rret de traitement est fait sous couverture d'autre traitement qui diminue les impatiences
-> existe t-il des personnes qui le prennent seulement épisodiquement, vu que la maladie est très cyclique? J'encourage tout patient d'arreter le traitement tous les 3-6 mois pour voir si les mouvements ont disparus

Certains patients ont les impatiences une fois ou deux fois par semaine. Une prise en discontinue peut être tenté mais n'est pas toujours une réussite. Parlez-en à votre medecion prescripteur.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
regis92




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 31/01/2011

Les effets de sifrol - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les effets de sifrol   Les effets de sifrol - Page 2 EmptySam 23 Juil 2011 - 12:19

Bonjour à tous,

Je fais suite à mon témoignage d'il y a qq mois (voir plus haut : 1 Fév - 8:59).

Pour ceux qui, comme moi, voudraient tenter un sevrage très lent et progressif du SIFROL, un médecin m'a conseillé ce qui suit.
[b]Attention : ceci est valable si vous prenez comme moi du SIFROL en faibles doses (0,18 mg), sinon j'imagine que le sevrage doit se faire plutôt en diminuant progressivement le dosage. [/b]

1er temps : prendre 1/2 comprimé 1 soir par semaine, 1 comprimé entier les 6 autres soirs, pendant 1 mois
2eme temps : prendre 1/2 comprimé tous les 3 soirs, 1 comprimé entier les 2 autres soirs, pendant 1 mois
3eme temps : prendre 1/2 comprimé 1 soir sur 2, 1 comprimé entier l'autre soir, pendant 1 mois
4eme temps : je ne prends plus qu'1/2 comprimé par soir et je m'en porte aussi bien !
5eme temps : arrêt définitif... ? impossible de prendre 1/4 de comprimé hélas !

Pour ceux qui sont adeptes de l'homéopathie, vous pouvez prendre aussi du Zincum Metallicum 5CH 3 granules au coucher.

Par ailleurs, voici ce que j'ai lu sur un site médical :
[quote]L'arrêt brutal d'un traitement dopaminergique peut entraîner un syndrome malin des neuroleptiques.
L'arrêt du traitement par pramipexole doit être progressif avec décroissance des doses de 0,54 mg de la forme base (0,75 mg de la forme sel) par jour jusqu'à la dose de 0,54 mg de la forme base (0,75 mg de la forme sel) par jour. La dose doit ensuite être diminuée de 0,264 mg de la forme base (0,375 mg de la forme sel) par jour (voir paragraphe Mises en garde et précautions d'emploi).[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Les effets de sifrol - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les effets de sifrol   Les effets de sifrol - Page 2 EmptyVen 29 Juil 2011 - 10:57

Heureusement que les doses utilisés en regle generale dans le SJSR sont très basse et ne depassent que rarement 0,36mg (l'équivalent de 2 cp de 0,18mg de pramipexole). En pratique il est tout à fait possible d'arreter brutalement jusqu'au 0,54mg de pramipexole chez les patients qui souffrent d'un SJSR (cela n'est pas possible chez les patients ayant une maladie de Parkinson d'ou la confusion...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
regis92




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 31/01/2011

Les effets de sifrol - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les effets de sifrol   Les effets de sifrol - Page 2 EmptyMar 27 Sep 2011 - 11:40

[quote]En pratique il est tout à fait possible d'arreter brutalement jusqu'au 0,54mg de pramipexole chez les patients qui souffrent d'un SJSR (cela n'est pas possible chez les patients ayant une maladie de Parkinson d'ou la confusion...)[/quote]
Je ne suis absolument pas d'accord ! Et je ne suis certainement pas le seul...

Vous auriez du dire : [i]"En [b]théorie [/b]il est tout à fait possible d'arreter brutalement jusqu'au 0,54mg de pramipexole chez les patients qui souffrent d'un SJSR"[/i]
... mais certainement pas en [b]pratique[/b] (en tout cas pas chez de nombreux patients) !

Mais inutile de polémiquer car ce qui m'arrive, et qui arrive à un grand nombre de patients, est précisément indiqué dans la notice du SIFROL (colonne [b]"Faites attention" [/b] à la dernière ligne) :
[code]"- Augmentation des symptômes (SJRS)
Vos symptômes peuvent apparaître plus tôt dans la journée que d'habitude, être plus sévères et toucher d'autres membres"[/code]

Bref : ultra-dépendance, augmentation des symptômes en journée... j'en ai vraiment ras le bol de mon côté : j'ai parlé de tout ceci à mon médecin (qui est lui-même assez critique sur ce médicament...) et nous avons décidé d'écrire à l'AFSSAPS !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Les effets de sifrol - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les effets de sifrol   Les effets de sifrol - Page 2 EmptyVen 7 Oct 2011 - 10:05

Je ne connais pas de medicament sans effet secondaires hélas, et je suis d'accord avec vous que les effets indésirables des agonistes dopaminergiques sont à prendre en compte des la prescription intiale. Les risques de tolerance et de syndrome d'augmentation sont bien connu aux medecins du sommeil qui ont chapeauté à la rédaction des recommendations sur la prise en charge de SJSR et les notices déstinées aux patients.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
melinda




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 21/11/2011

Les effets de sifrol - Page 2 Empty
MessageSujet: commencer sifrol ou pas?   Les effets de sifrol - Page 2 EmptyLun 21 Nov 2011 - 9:15

bonjour,
je suis très contente d'avoir trouvé votre site, ça me permet de me sentir moins seule face à ce pb malheureusement peu reconnu. je dors mal depuis 18 ans, et j'ai expérimenté tout un tas de traitements (du type lexomil, aux plantes, en passant par l'acupuncture, l'hypnose...) et j'ai eu droit il y a 2 ans à une bonne dépression.
Cette année,alors que mon moral redescendait, me rappelant les premiers symptômes de la dépression, absolument par hasard, en cherchant ophtalmo dans les pages jaunes, je suis tombée sur pathologie du sommeil: j'ai rencontré un médecin qui s'est penché sur la question d'une façon différente. Après polysomnographie et plein de questions et d'examens , il semble bien que ce soit le sjsr. Enfin, je sais!
oui mais waouh.... quel traitement... je prends de la tyrosine (4g par jour) depuis une semaine, du fer, et hier, j'ai eu mon ordonnance pour le sifrol et de la mélatonine.
Ce que je lis sur le sifrol m'inquiète, au sujet de la dépendance et de l'aggravation des symptômes en cas d'oubli. Alors j'hésite... est ce que j'essaie de prendre tout le reste sans le sifrol pour voir si mon sommeil s'améliore, ou bien les bénéfices du sifrol sont-ils beaucoup plus importants que les inconvénients subis?
merci pour vos avis!
Revenir en haut Aller en bas
melinda




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 21/11/2011

Les effets de sifrol - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les effets de sifrol   Les effets de sifrol - Page 2 EmptyLun 21 Nov 2011 - 11:39

j'ai eu mon médecin qui m'a expliqué que le sifrol était un essai, donc les risques d'accoutumance pour moi au jour d'aujourd'hui ne sont pas prendre en compte: si ça marche, il faudra continuer, ms sans jamais dépasser 1 c et demi, et si ça ne marche pas, il faudra essayer autre chose. Il est possible que le sifrol ne soit pas indispensable et qu'un apport en fer constant suffise. Mais il faut essayer pour le savoir.
Bon, alors je n'ai plus qu'à aller à la pharmacie Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Zefora




Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 10/11/2010

Les effets de sifrol - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les effets de sifrol   Les effets de sifrol - Page 2 EmptyLun 21 Nov 2011 - 13:05

Bonjour Mélinda, bienvenue sur le forum. Si tu peux éviter le Sifrol c'est aussi bien, mais parfois on ne peut pas faire sans.
Je sais qu'à l'heure actuelle je ne pourrais faire sans et par chance pas d'effets secondaires notoires.
Donc cela m'a apporté un réel soulagement, même si je fais très attention et que j'utilise plein d'astuces pour éviter d'avoir à augmenter le dosage trop régulièrement.
Pour l'instant ça tient le coup, je continue sur cette voie.
Prends soin de toi.
Revenir en haut Aller en bas
melinda




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 21/11/2011

Les effets de sifrol - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les effets de sifrol   Les effets de sifrol - Page 2 EmptyLun 21 Nov 2011 - 17:22

merci Zephora Smile je commence ce soir, apparemment je devrais rapidement savoir si ça marche Smile
Revenir en haut Aller en bas
Zefora




Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 10/11/2010

Les effets de sifrol - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les effets de sifrol   Les effets de sifrol - Page 2 EmptyLun 21 Nov 2011 - 18:35

Oui en effet, mon médecin m'avait dit qu'après 3 jours je devais déjà sentir un mieux, ce qui s'est effectivement produit, et que si au bout d'une semaine il n'y avait pas d'amélioration, je devais le recontacter pour explorer d'autres pistes.
Par chance ça a marché!
Je te souhaite également que ça fonctionne. Amitiés.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les effets de sifrol
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Début traitement Sifrol
» perte d'effets
» On dit que le CPAP peut changer une vie ? vos témoignages
» EFFETS INDESIRABLES DU PPC
» EFFETS INDESIRABLES DU PPC ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Syndrome des jambes sans repos-
Sauter vers: